Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par opusoculi »

Le premier que j'ai eu flétrissait de jour à la chaleur et se réhydratait la nuit. J'ai pensé au fusarium. Je m'en suis débarrassé au début de la 3° année et j'en ai acheté un autre.
Le second n'est pas malade. Je l'ai depuis 3 ans. Il est superbe au début du printemps (photo 2).
Quand la température monte au dessus de 27° les jeunes feuilles encore en train de pousser n'arrivent pas à se développer entièrement, elles restent mal formées, (photo 1 en haut jeune feuille).
A partir de 30° les feuilles adultes commencent à sécher .
A 35° il n'en reste aucune.
Si la température baisse fin aout, il fait une deuxième pousse, (photo 3 et 4). Les feuilles sont mal formées et sans les colorations de printemps ou très affaiblies.
Automne=néant.

J'espère faire mieux. Pour le moment, il est pour la délectation printanière.
Pièces jointes
A.p.amagi shigure copie.jpg
amagi shigure-13 copie.JPG
Aout 2017 copie.jpg
10 october 2018-11 copie.JPG
Dernière modification par opusoculi le mar. 09 avr. 2019 15:10, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par croquelavie37230 »

Hello,

Un ghost en rouge, tres beau
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par CBD »

Des quelques feuilles à observer sur un petit plant, il est effectivement superbe en ce moment! Avec un plant adulte aie aie aie ça doit être quelque chose.Fascinantes nervurations, c'est presque un cours de biologie végétale en soit.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Misologue1 »

Voici le mien, il a un peu souffert dans la serre surchauffée…
Pièces jointes
IMG20190525_141841.jpg43.jpg
IMG20190525_142004.jpg53.jpg
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par jackf26 »

Bonjour, je viens d'en acquérir un que j'ai placé à l'abri des vents chaud. Il n'a le soleil que tard dans l'après-midi... et encore !
:welcome:
petit nouveau.
petit nouveau.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par jackf26 »

opusoculi a écrit : mar. 09 avr. 2019 2:16 Le premier que j'ai eu flétrissait de jour à la chaleur et se réhydratait la nuit. J'ai pensé au fusarium. Je m'en suis débarrassé au début de la 3° année et j'en ai acheté un autre.
Le second n'est pas malade. Je l'ai depuis 3 ans. Il est superbe au début du printemps (photo 2).
Quand la température monte au dessus de 27° les jeunes feuilles encore en train de pousser n'arrivent pas à se développer entièrement, elles restent mal formées, (photo 1 en haut jeune feuille).
A partir de 30° les feuilles adultes commencent à sécher .
A 35° il n'en reste aucune.
Si la température baisse fin aout, il fait une deuxième pousse, (photo 3 et 4). Les feuilles sont mal formées et sans les colorations de printemps ou très affaiblies.
Automne=néant.

J'espère faire mieux. Pour le moment, il est pour la délectation printanière.
Bonjour, emplacement ensoleillé ?
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par opusoculi »

Jusqu’à fin avril, oui au soleil mais début mai à mi-ombre et à l’abri des courants d’air. A l’ombre en été dans une atmosphère humide.
C’est un cultivar difficile qu’il faut arroser un peu plus qu’un palmatum, il me semble.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par jackf26 »

Je pense donc l'avoir mis à la bonne place.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Misologue1 »

Une petite photo de 'amagi shigure' : j'adore cette couleur, certes un peu plus terne que l'année dernière.
Pièces jointes
débourrage61.JPG
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par POPMACKENZY »

Bonsoir,

je rejoins ce que opusoculi a dit, la température joue beauoups sur la "qualité" des feuilles, j'en ai 2 de source différente et je constate la même chose.

De plus, le grand dans le pot de 70L j'ai un mal de chien à savoir si l'arrosage est nécessaire ou pas. Autant sur les plus petits avec un sondage de la terre on est à peut près bon, mais sur un contenant de 70L c'est déjà plus compliqué de savoir comment est le substrat plus au fond.

Je cherche pour lui un pot ercole de 70L (ça existe mais sompliqué à trouver) car là je me poserai moins de question pour l'arrosage.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par opusoculi »

L’arrosage est moins compliqué que le cultivar ‘amagui shigure’ lui-même.

Au dessus de 30°,les feuilles se déforment et sèchent.
Avec peu de feuilles en été, les réserves ne se reconstituent pas assez dans les bois.
Ces réserves , hydrates de carbone dépendent aussi de l’ensoleillement, plus il est à l’ombre moins il en fait.
Conséquence: chaque printemps, les feuilles sont de moins en moins colorées.

Pour ce cultivar il faudrait arroser plus et nourrir plus (azote et potasse), mais que faire contre la chaleur ?
Dans le forum U.B.C botanical garden, quelqu’un écrit que ce cultivar se comporte mieux en pleine terre, (c’est en Angleterre je crois).

En somme: plus votre jardin est dans une région chaude + un faible taux d’humidité de l'air, et plus vous le mettez à l’ombre, plus il sera difficile ce cultiver ‘amagui shigure’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Tomasan »

Mince moi qui prévoyais de l’acheter je suis refroidi 😱
Y a t il un cultivar proche de amagi shigure qui serait plus facile de culture ?
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par POPMACKENZY »

En proche je vois Kasagi yama assez facile à trouver, plus compliqué olsen frosted strawberry mais je crains qu'il soit lui aussi compliqué. Il y aurait bien purple ghost, qui ressemble aussi.

Difficile, car chaque cultivar a ses caractéristiques propre.

J'ai un petit d'amagi shigure en 3L et un grand en 70L, ils sont les mêmes problèmes avec la chaleur, surtout avec les canicules. Je pense avoir sauvé les meubles avec un arrosage intensif automatique pendant mon absence, surtout les jours de canicule. Mais contre la chaleur pas grand chose à faire.

J'ai quand même ressenti du "frais" pendant les canicules alors que mes érables étaient principalement réunis au même endroit ce qui à fait une mini forêt d'érable, ils se sont tenu au frais entre eux.

edit : le pépiniériste Val de Jargeau a laissé tous ses érables dehors même pendant la canicule. Oui ce sont des gros sujets en façade, mais je n'ai pas vu de mesure particulières. Cependant, les amagi shigure qu'il a (il doit en rester un) est resté sous serre abrité du soleil.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Tomasan »

Merci ! Purple ghost a l’air très intéressant, à ce que je peux lire il résiste bien au soleil et est assez vigoureux.

Amagui shigure en 70l ça doit être quelque chose au printemps !!

Je suis aussi persuadé que les érables ( et autres végétaux) ont besoin de vivre entourés d’autres érables ou d’autres espèces d’arbres ou de plantes, bon j’enfonce une porte ouverte ...😁
Par contre plantés en bosquet il est plus compliquer d’apprécier un érable dans sa singularité à moins de les planter à bonne distance mais du coup est ce qu’une réelle symbiose existe ? Peut-être planter des grands avec des petits.

Je me demande si val de jargeau comme maillot ne profitent pas d’un micro climat ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Misologue1 »

'amagi shigure' déplacé pendant 3 jours en pleine lumière, coloration intense. Il va retourner sous le couvert des grands arbres pour le protéger de la chaleur qui arrive.
Pièces jointes
amagi shigure1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par opusoculi »

Bravo ! Pas courant d’obtenir des feuilles réticulées qui se maintiennent jusqu'en septembre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par POPMACKENZY »

Regardez moi cette beauté :
la photo vient d'un pépiniériste américain

Image


Au passage sur le miens, il va passer la période de repos dehors. Le pot fait 70l ou pas loin, selon vos conseils je pensais mettre des tuiles sur le substrat et du papier bulle autour du pot.
J'ai aussi un inaba shidare dans un pot de même contenance. Tous les autres seront en serre d'ici dimanche.

Vous faite comment avec les grands conteneurs ? d'autres choses à faire ?

Merci
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

besoin d'un conseil pour la prochaine taille.

Cet Amagui a un peu tigé sur les section 2/3, comme j'ai un peu réduit le racinaire, j'aurais bien réduit au 2/3 les grandes branches dont la section avoisine 8/10mm.

Il va perdre en taille, mais c'est pour mieux repartir.

J'ai mis en rouge là ou j'aimerai couper

Est-ce un bêtise ?
coupe.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par opusoculi »

POPMACKENZY a écrit : jeu. 26 nov. 2020 20:28 Regardez moi cette beauté :
la photo vient d'un pépiniériste américain

Image


Au passage sur le miens, il va passer la période de repos dehors. Le pot fait 70l ou pas loin, selon vos conseils je pensais mettre des tuiles sur le substrat et du papier bulle autour du pot.
J'ai aussi un inaba shidare dans un pot de même contenance. Tous les autres seront en serre d'ici dimanche.

Vous faite comment avec les grands conteneurs ? d'autres choses à faire ?

Merci
Réponse tardive à ton message de novembre.

Les pots de grande contenance passent l’hiver dehors. Les sujets développés ont l’âge de supporter le froid, disons -12° à 10 ans.
En dessous de -5° papier bulle par précaution, mais je ne le fais même plus.
Tu peux mettre des tuiles ou un sac de terreau découpé pour limiter l’eau de pluie par précaution.
Quand le pot n’est pas rempoté depuis 2 ans il est plein de racines qui conduisent l’eau vers le bas, pas de problème.
Si tu rempotes en automne hiver, d’autant plus si tu réduits les racines, il faut limiter l’eau des pluies, risque que le substrat la retienne excessivement,
à cause du volume c’est lent à s'écouler.
C’est pourquoi je rempote les grands conteneurs fin février.

Pour la taille de ton ‘amagi shigure’, je te réponds demain.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par reggy »

POPMACKENZY a écrit : mar. 19 janv. 2021 22:54 Bonjour,

besoin d'un conseil pour la prochaine taille.

Cet Amagui a un peu tigé sur les section 2/3, comme j'ai un peu réduit le racinaire, j'aurais bien réduit au 2/3 les grandes branches dont la section avoisine 8/10mm.
Il va perdre en taille, mais c'est pour mieux repartir.
J'ai mis en rouge là ou j'aimerai couper
Bonjour Pop,
Vu sa vigueur il mériterait d’être planté en terre celui là. Je trouve qu’il reste équilibré.
Il a juste un port dressé mais si on voit plus loin cela risque de donner quelques chose de plus intéressant dans quelques années. Une fois qu’il aura déployé ses ailes il s’ouvrira et le rendu sera bien différent.
Sauf si tu souhaite le garder en pot bien entendu. :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par opusoculi »

La photo 1 résume ton intension.
C’est trop brut. Sur les coupes des grosses branches il y aura des repousses n’importe où.
Et ces coupes vont rester visibles très longtemps à cause des changements de direction des pousses intempestives qu’elles auront provoquées.

Photo 2 je te propose une solution qui marquera moins la forme générale te ton arbre.
Le principe repose sur la suppression d’une division entière, ce qui se verra peu; en choisissant des fourches où des branches latérales seront renforcées. et prendront le relai. C’est ainsi, en faisant le moins de coupes possibles que la taille sera discrète.
Pour que ce soit lisible, je n’ai marqué que 3 branches A, B, C .
B --Une seule coupe pour ce qui part à gauche. Sur ce qui reste, ne couper aucune terminaison de brindille.
Cette branche latérale basse est à croissance faible, la coupe supprime la terminaison la plus basse et renforce l’ensemble.
A --Pour la partie de A, division qui part à droite, une coupe de ce qui file en haut. Plusieurs relais sont assurés, les brindilles seront renforcées par plus de sève et plus de lumière.
C --Même principe. Une coupe qui renforce et réactive les ramifications latérales.

Je t’invite à y réfléchir d’abord et sans rien faire.
On continuera après sur d’autres photos car je ne perçois pas tout le volume sur la photo.
Pièces jointes
ton projer.jpg
principe.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par POPMACKENZY »

opusoculi a écrit : mer. 20 janv. 2021 10:45 La photo 1 résume ton intension.
C’est trop brut. Sur les coupes des grosses branches il y aura des repousses n’importe où.
Et ces coupes vont rester visibles très longtemps à cause des changements de direction des pousses intempestives qu’elles auront provoquées.

Photo 2 je te propose une solution qui marquera moins la forme générale te ton arbre.
Le principe repose sur la suppression d’une division entière, ce qui se verra peu; en choisissant des fourches où des branches latérales seront renforcées. et prendront le relai. C’est ainsi, en faisant le moins de coupes possibles que la taille sera discrète.
Pour que ce soit lisible, je n’ai marqué que 3 branches A, B, C .
B --Une seule coupe pour ce qui part à gauche. Sur ce qui reste, ne couper aucune terminaison de brindille.
Cette branche latérale basse est à croissance faible, la coupe supprime la terminaison la plus basse et renforce l’ensemble.
A --Pour la partie de A, division qui part à droite, une coupe de ce qui file en haut. Plusieurs relais sont assurés, les brindilles seront renforcées par plus de sève et plus de lumière.
C --Même principe. Une coupe qui renforce et réactive les ramifications latérales.

Je t’invite à y réfléchir d’abord et sans rien faire.
On continuera après sur d’autres photos car je ne perçois pas tout le volume sur la photo.


Merci a vous de vos réponses.

En fait j'ai trouvé de la place dans la serre, c'est serré mais ça passe. Le seul a être resté dehors c'est inaba shidare, et des tuiles font office de protection pour évacuer l'eau en dehors du pot.

Pour la taille du Amagui, je retiens la proposition, l'objectif n'étant pas de le défigurer mais bien de le conduire car Jargeau l'a laissé filer pendant quelques temps.
Il y a des branches qui sont l'une sous l'autre a 2cm, évidemment que là il faut tailler la plus petite.
J'ai le temps de réfléchir, je posterais une photo quand il sera sorti de la serre fin février afin de mieux cerner ou il serait le plus judicieux d'activer le sécateur.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Rom01984 »

je m'en lasse pas! :)
Pièces jointes
08 Amagi Shigure 21 Avril 2021.jpg
09 Amagi Shigure 21 Avril 2021.jpg
10 Amagi Shigure 21 Avril 2021.jpg
11 Amagi Shigure 21 Avril 2021.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Misologue1 »

Voici la merveille ! Merci à Mr Maillot d'avoir mis en vente cette plante mère d'une beauté confondante. Sincèrement je ne m'attendais pas à recevoir une plante de cette taille avec ce feuillage en parfait état et ce tronc délicieusement tortueux. 300 balles pour un tel bijou, c'est donné, j'ose le dire ! Je suis près à renouveler l'expérience...
Pièces jointes
amagi shigure.JPG
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par y0y0 »

C’est une bien belle acquisition, félicitations !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »