Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par opusoculi »

Bravo ! Pas courant d’obtenir des feuilles réticulées qui se maintiennent jusqu'en septembre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par POPMACKENZY »

Regardez moi cette beauté :
la photo vient d'un pépiniériste américain

Image


Au passage sur le miens, il va passer la période de repos dehors. Le pot fait 70l ou pas loin, selon vos conseils je pensais mettre des tuiles sur le substrat et du papier bulle autour du pot.
J'ai aussi un inaba shidare dans un pot de même contenance. Tous les autres seront en serre d'ici dimanche.

Vous faite comment avec les grands conteneurs ? d'autres choses à faire ?

Merci
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

besoin d'un conseil pour la prochaine taille.

Cet Amagui a un peu tigé sur les section 2/3, comme j'ai un peu réduit le racinaire, j'aurais bien réduit au 2/3 les grandes branches dont la section avoisine 8/10mm.

Il va perdre en taille, mais c'est pour mieux repartir.

J'ai mis en rouge là ou j'aimerai couper

Est-ce un bêtise ?
coupe.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par opusoculi »

POPMACKENZY a écrit : jeu. 26 nov. 2020 20:28 Regardez moi cette beauté :
la photo vient d'un pépiniériste américain

Image


Au passage sur le miens, il va passer la période de repos dehors. Le pot fait 70l ou pas loin, selon vos conseils je pensais mettre des tuiles sur le substrat et du papier bulle autour du pot.
J'ai aussi un inaba shidare dans un pot de même contenance. Tous les autres seront en serre d'ici dimanche.

Vous faite comment avec les grands conteneurs ? d'autres choses à faire ?

Merci
Réponse tardive à ton message de novembre.

Les pots de grande contenance passent l’hiver dehors. Les sujets développés ont l’âge de supporter le froid, disons -12° à 10 ans.
En dessous de -5° papier bulle par précaution, mais je ne le fais même plus.
Tu peux mettre des tuiles ou un sac de terreau découpé pour limiter l’eau de pluie par précaution.
Quand le pot n’est pas rempoté depuis 2 ans il est plein de racines qui conduisent l’eau vers le bas, pas de problème.
Si tu rempotes en automne hiver, d’autant plus si tu réduits les racines, il faut limiter l’eau des pluies, risque que le substrat la retienne excessivement,
à cause du volume c’est lent à s'écouler.
C’est pourquoi je rempote les grands conteneurs fin février.

Pour la taille de ton ‘amagi shigure’, je te réponds demain.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par reggy »

POPMACKENZY a écrit : mar. 19 janv. 2021 22:54 Bonjour,

besoin d'un conseil pour la prochaine taille.

Cet Amagui a un peu tigé sur les section 2/3, comme j'ai un peu réduit le racinaire, j'aurais bien réduit au 2/3 les grandes branches dont la section avoisine 8/10mm.
Il va perdre en taille, mais c'est pour mieux repartir.
J'ai mis en rouge là ou j'aimerai couper
Bonjour Pop,
Vu sa vigueur il mériterait d’être planté en terre celui là. Je trouve qu’il reste équilibré.
Il a juste un port dressé mais si on voit plus loin cela risque de donner quelques chose de plus intéressant dans quelques années. Une fois qu’il aura déployé ses ailes il s’ouvrira et le rendu sera bien différent.
Sauf si tu souhaite le garder en pot bien entendu. :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par opusoculi »

La photo 1 résume ton intension.
C’est trop brut. Sur les coupes des grosses branches il y aura des repousses n’importe où.
Et ces coupes vont rester visibles très longtemps à cause des changements de direction des pousses intempestives qu’elles auront provoquées.

Photo 2 je te propose une solution qui marquera moins la forme générale te ton arbre.
Le principe repose sur la suppression d’une division entière, ce qui se verra peu; en choisissant des fourches où des branches latérales seront renforcées. et prendront le relai. C’est ainsi, en faisant le moins de coupes possibles que la taille sera discrète.
Pour que ce soit lisible, je n’ai marqué que 3 branches A, B, C .
B --Une seule coupe pour ce qui part à gauche. Sur ce qui reste, ne couper aucune terminaison de brindille.
Cette branche latérale basse est à croissance faible, la coupe supprime la terminaison la plus basse et renforce l’ensemble.
A --Pour la partie de A, division qui part à droite, une coupe de ce qui file en haut. Plusieurs relais sont assurés, les brindilles seront renforcées par plus de sève et plus de lumière.
C --Même principe. Une coupe qui renforce et réactive les ramifications latérales.

Je t’invite à y réfléchir d’abord et sans rien faire.
On continuera après sur d’autres photos car je ne perçois pas tout le volume sur la photo.
Pièces jointes
ton projer.jpg
principe.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par POPMACKENZY »

opusoculi a écrit : mer. 20 janv. 2021 10:45 La photo 1 résume ton intension.
C’est trop brut. Sur les coupes des grosses branches il y aura des repousses n’importe où.
Et ces coupes vont rester visibles très longtemps à cause des changements de direction des pousses intempestives qu’elles auront provoquées.

Photo 2 je te propose une solution qui marquera moins la forme générale te ton arbre.
Le principe repose sur la suppression d’une division entière, ce qui se verra peu; en choisissant des fourches où des branches latérales seront renforcées. et prendront le relai. C’est ainsi, en faisant le moins de coupes possibles que la taille sera discrète.
Pour que ce soit lisible, je n’ai marqué que 3 branches A, B, C .
B --Une seule coupe pour ce qui part à gauche. Sur ce qui reste, ne couper aucune terminaison de brindille.
Cette branche latérale basse est à croissance faible, la coupe supprime la terminaison la plus basse et renforce l’ensemble.
A --Pour la partie de A, division qui part à droite, une coupe de ce qui file en haut. Plusieurs relais sont assurés, les brindilles seront renforcées par plus de sève et plus de lumière.
C --Même principe. Une coupe qui renforce et réactive les ramifications latérales.

Je t’invite à y réfléchir d’abord et sans rien faire.
On continuera après sur d’autres photos car je ne perçois pas tout le volume sur la photo.


Merci a vous de vos réponses.

En fait j'ai trouvé de la place dans la serre, c'est serré mais ça passe. Le seul a être resté dehors c'est inaba shidare, et des tuiles font office de protection pour évacuer l'eau en dehors du pot.

Pour la taille du Amagui, je retiens la proposition, l'objectif n'étant pas de le défigurer mais bien de le conduire car Jargeau l'a laissé filer pendant quelques temps.
Il y a des branches qui sont l'une sous l'autre a 2cm, évidemment que là il faut tailler la plus petite.
J'ai le temps de réfléchir, je posterais une photo quand il sera sorti de la serre fin février afin de mieux cerner ou il serait le plus judicieux d'activer le sécateur.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Rom01984 »

je m'en lasse pas! :)
Pièces jointes
08 Amagi Shigure 21 Avril 2021.jpg
09 Amagi Shigure 21 Avril 2021.jpg
10 Amagi Shigure 21 Avril 2021.jpg
11 Amagi Shigure 21 Avril 2021.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Misologue1 »

Voici la merveille ! Merci à Mr Maillot d'avoir mis en vente cette plante mère d'une beauté confondante. Sincèrement je ne m'attendais pas à recevoir une plante de cette taille avec ce feuillage en parfait état et ce tronc délicieusement tortueux. 300 balles pour un tel bijou, c'est donné, j'ose le dire ! Je suis près à renouveler l'expérience...
Pièces jointes
amagi shigure.JPG
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par y0y0 »

C’est une bien belle acquisition, félicitations !
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : ven. 07 mai 2021 14:56 Voici la merveille ! Merci à Mr Maillot d'avoir mis en vente cette plante mère d'une beauté confondante. Sincèrement je ne m'attendais pas à recevoir une plante de cette taille avec ce feuillage en parfait état et ce tronc délicieusement tortueux. 300 balles pour un tel bijou, c'est donné, j'ose le dire ! Je suis près à renouveler l'expérience...
magnifique! il sera exposé à mi-ombre chez toi? à priori c'est une variété plutôt fragile...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par Misologue1 »

Rom01984 a écrit : ven. 07 mai 2021 17:47
Misologue1 a écrit : ven. 07 mai 2021 14:56 Voici la merveille ! Merci à Mr Maillot d'avoir mis en vente cette plante mère d'une beauté confondante. Sincèrement je ne m'attendais pas à recevoir une plante de cette taille avec ce feuillage en parfait état et ce tronc délicieusement tortueux. 300 balles pour un tel bijou, c'est donné, j'ose le dire ! Je suis près à renouveler l'expérience...
magnifique! il sera exposé à mi-ombre chez toi? à priori c'est une variété plutôt fragile...
Oui, je vais le mettre en terre début juin (en ce moment il ne faut pas déranger le système racinaire) à la lisière d'un grand cerisier, en compagnie de 'momoiro koyasan, Shira 'aureum' et ' 'ueno yama'. Il n'aura du soleil direct que 2 h tôt le matin. Mais, d'une façon générale, le soleil ne posera plus de problème à partir de cette année car je m'apprête à installer des ombrières ainsi qu'une ou deux pergola.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par SandDune »

Misologue1 a écrit : ven. 07 mai 2021 14:56 Voici la merveille ! Merci à Mr Maillot d'avoir mis en vente cette plante mère d'une beauté confondante. Sincèrement je ne m'attendais pas à recevoir une plante de cette taille avec ce feuillage en parfait état et ce tronc délicieusement tortueux. 300 balles pour un tel bijou, c'est donné, j'ose le dire ! Je suis près à renouveler l'expérience...
Très belle acquisition, cela fait vraiment plaisir à voir.
Cela console un peu des arbres gelés.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer amoenum amagui shigure (feuilles réticulées).

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : ven. 07 mai 2021 14:56 Voici la merveille ! Merci à Mr Maillot d'avoir mis en vente cette plante mère d'une beauté confondante. Sincèrement je ne m'attendais pas à recevoir une plante de cette taille avec ce feuillage en parfait état et ce tronc délicieusement tortueux. 300 balles pour un tel bijou, c'est donné, j'ose le dire ! Je suis près à renouveler l'expérience...
Terrible! Onéreux mais terrible! :love:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »