Acer palmatum dissectum Garnet.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par opusoculi »

Les feuilles des dissectum sont profondément divisées et les lobes sont très découpés; il y en a feuilles vertes et à feuilles rouges toute l'année.
La majorité des dissectum ont un port retombant. Chaque année les nouvelles pousses recouvrent celles des années précédentes, ils grandissent en formant une boule qui s'élargit plus qu'elle monte .

Acer palmatum dissectum Paul Garnet est largement diffusé car il supporte assez bien une exposition ensoleillée, sans qu'elle soit extrème. Sa culture n'est pas particulièrement difficile. Au cours de mes promenades, j'en vois de nombreux dans les jardins des particuliers et dans les parcs, il n'est pas rare de trouver des sujets âgés de 20 ou 40 ans qui font 5 mètres de large; sa longévité semble prouvée.
La majorité des sujets est greffée bas, ils poussent en recouvrant le sol. On le trouve aussi greffé en demi-tige (50cm) et en haute tige (1 m et plus). Garnet greffé haut pousse en retombant formant une charmante cascade de feuillages rougeoyants.
Ses couleurs d'automne saumon à rouge interviennent en fin des saison (en tout cas chez moi).

Garnet ne nécessite aucune taille particulière, il se forme tout seul. Au bout de quelques années les branches de dessous n'ont plus de lumière , elles deviennent grises; ce sont des abandons naturels qu'il vaut mieux enlever en fin d'hiver.
Pour qu'il reste compact on peut, au moment du débourrement, diminuer la longueur des prolongements de l'année précédente; les bourgeons de la base des rameaux poussent aussi bien que ceux qui ne sont pas taillés.

Acer palmatum dissectum Garnet est proche de tamuke yama et de inaba shidare; ces deux derniers ont des feuilles plus foncées alors que Garnet a des reflets rouges qui jouent avec le soleil par transparence.

Illustration, sujet greffé bas planté en 2003. Soleil jusqu'à 14/15 h.
Pièces jointes
A.diss Garnet 05_avril.jpg
Dissec Garnet  5 avril.jpg
dissectum Garnet.jpg
Dernière modification par opusoculi le mar. 09 avr. 2019 21:11, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ma soeur en a un qui a 60 ans minimum, dans un schiste pauvre, il fait env .3m de haut et autant de large.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Singha »

Bonjour

Voici le mien.
Très facile de taille, j'essaie de lui donner une forme de parasol vers le bassin.
Image
Pièces jointes
IMG_1921[1].jpg
Cordialement
Mon bassin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par opusoculi »

La charpentière la plus grosse se courbe vers le bassin; c'est gagné, il y va. Dans quelques années il retombera sur l'eau et s'y reflétera, ce sera top !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Helfrider »

et voici le mien, pour moi Garnet est robuste, pas sensible aux maladies et très beau, un de mes préférés
Garnet.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Misologue1 »

J'ai trouvé récemment ce joli 'Garnet', en provenance de la pépinière Vannucci Piante : contrairement à mon premier, greffé sur tronc unique et dont la ramure commence à plus de 1m50 (plus de 2m de large !), celui-ci est greffé bas et il m'a plu pour la forme tortueuse de son tronc (pas autant que je l'aurai souhaité…). Dans la foulée, j'ai trouvé aussi un 'inaba shidare' de toute beauté, énorme, lui aussi greffé sur tronc de plus d'1m, avec une couleur rouge absolument somptueuse (les 'inaba shidare' sont les Dissectum les plus rouge au printemps). Lui aussi provient de la même pépinière : un must !

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Nicole37n »

J'en ai un planté depuis 3 ans et qui pousse beaucoup trop à mon gout, il a pris 60 cm de tous côtés cette année, sauf en hauteur, et recouvre tout ce qui l'entoure et je n'ose pas couper quoi que ce soit.... Il fait plus d'un mètre en supplément !
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par opusoculi »

Tu peux réduire les pousses basses et latérales de cette année à deux paires de feuilles; il va nourrir les bourgeons pour l'année prochaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Nicole37n »

Merci pour le rensgt, je n'avais pas vu ta réponse.
Je n'osais pas y toucher, mais il s'emmêle avec les plantes autour.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par christelle68 »

je me suis laissé tentée et ait en commandé un sur internet, d'une pépinière que je connaissais pas du tout, reçu ce matin
Image
Pièces jointes
20191029_120024.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par opusoculi »

Joli sujet, longue vie à Garnet !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Misologue1 »

Oui, un beau sujet, greffé sur tige. Tu vas le garder en pot ou tu le destines à la plantation dans le jardin ?

PS : puisque tu parles de pépinière, j'en profite pour parler un peu d'une pépinière belge, situé près de liège, la pépinière de Fontin, qui dispose d'un très grand choix, avec des variétés récentes ou même rares. N'hésitez pas à les contacter par mail, ils sont réactifs et très cordiaux ! Comme ils se déplacent régulièrement sur les foires aux plantes (surtout dans les Hauts-de-France), vous pouvez passer vos commandes par mail (soyez prévoyant quand même) et les récupérer ainsi plus près de chez vous.
https://www.pepinieredefontin.be/FONTIN ... sentation/
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par christelle68 »

il va rester en pot pour l'instant, je pense que sur tige ils doivent encore être plus vulnérable au vent non ?
si j'arrive à modérer un peu le vent dans une partie de mon terrain je le mettrai en pleine terre .... mais pas pour tout de suite ....

moi j'ai commandé à une pépinière des Landes, l'envoi est très rapide, ils font partir leur arbres tous les lundi, et je l'ai reçu le lendemain par DDP, bien emballé, le feuillage filmé ... j'avais un peu peur qu'à cette époque quand j'enlève le film que toutes les feuilles tombent et ben non seule une ou deux sont tombées.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par isella »

Bonjour Christelle
Quelle est le nom de cette pépinière ? Cela m'intéresse car lorsque l'on cherche sur internet on tombe toujours sur les mêmes.
Pour ma part, j'avais commandé chez Stervinou mon aureum et j'ai été très contente de leur prestation, même s'ils n'ont pas un choix énorme.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par christelle68 »

Bonjour Isella

Il s'agit de la pépinière "Côte Sud des Landes", j'ai commandé une seule fois mais bien contente.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Helfrider »

Merci pour cette adresse Misologue, ils ont un choix dingue !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : mer. 30 oct. 2019 16:07 Il s'agit de la pépinière "Côte Sud des Landes", j'ai commandé une seule fois mais bien contente.
A St Geours de Marenne, c'est mon premier fournisseur, c'était il y a plus de 20 ans !
Mes deux premiers achats sont morts dans les 18 mois qui ont suivi , c'est de ma faute, je n'avais encore rien compris aux Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : mer. 30 oct. 2019 16:07 Bonjour Isella

Il s'agit de la pépinière "Côte Sud des Landes", j'ai commandé une seule fois mais bien contente.
Un bon fournisseur, je leur ai commandé un grand 'tsuma gaki', j'attends de voir… 66 euros l'expédition, p***** ça pique, presque aussi cher que la plante, faut-il que je sois un peu fada quand même, n'est-ce pas ? :fete: :lol2:
Helfrider a écrit : mer. 30 oct. 2019 18:59 Merci pour cette adresse Misologue, ils ont un choix dingue !
Ravi pour toi :D , c'est vrai que tu résides pas trop loin de chez eux, si tu vas y faire un tour tu vas halluciner ! Le couple de propriétaire est animé par une vraie passion et j'aime ça ! Cela dit, en ce moment, beaucoup de leurs sujets ont déjà perdu leurs feuilles… Il faut se projeter et leur faire confiance concernant les couleurs.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par christelle68 »

ça m'a couté 25€ de port avec DPD ... bon l'arbre était en parfait état mais le pot avait un peu reçu mais ça c'est la faute du transporteur, les camions sont jamais plein donc il n'est ni calé ni attaché donc voilà quoi .... mais sinon par chez moi avec DPD c'est rapide la livraison.
l'inconvénient avec les autres sites (Gamm Vert, Pic vert, etc ....) c'est que si on te dis livraison dans 7 jours ça les dérange pas de te l'expédier un jeudi ou un vendredi (pour respecter leur délai) et dans ce cas le colis reste tout le week end en dépôt voir plus, ça m'est arrivé une fois que le colis arrive 10 jours après (GLS sont au pas top chez nous).
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : jeu. 31 oct. 2019 1:00
christelle68 a écrit : mer. 30 oct. 2019 16:07 Il s'agit de la pépinière "Côte Sud des Landes", j'ai commandé une seule fois mais bien contente.
A St Geours de Marenne, c'est mon premier fournisseur, c'était il y a plus de 20 ans !
Mes deux premiers achats sont morts dans les 18 mois qui ont suivi , c'est de ma faute, je n'avais encore rien compris aux Acer.
vous ne vous servez plus chez lui ? une raison particulière ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par opusoculi »

Non, il n'y a eu aucune raison particulière, sauf que St Geours de Marenne est à 2 heures de voiture, alors que j'avais un pépiniériste sérieux à 7 km de mon domicile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par cCBD »

Bof bof niveau érables là bas, les photos sur le site sont plus attrayantes que la réalité. On peut trouver de beaux sujets mais le rapport qualité/prix est pas favorable de ce que j'en ai vu en 2 visites.
Beaucoup de revente de stervinou et d'autres, on peut visualiser pas mal de plante sympa.
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par isella »

Merci de l'info, je la note dans mes adresses.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : jeu. 31 oct. 2019 8:35 ça m'a couté 25€ de port avec DPD ... bon l'arbre était en parfait état mais le pot avait un peu reçu mais ça c'est la faute du transporteur, les camions sont jamais plein donc il n'est ni calé ni attaché donc voilà quoi .... mais sinon par chez moi avec DPD c'est rapide la livraison.
l'inconvénient avec les autres sites (Gamm Vert, Pic vert, etc ....) c'est que si on te dis livraison dans 7 jours ça les dérange pas de te l'expédier un jeudi ou un vendredi (pour respecter leur délai) et dans ce cas le colis reste tout le week end en dépôt voir plus, ça m'est arrivé une fois que le colis arrive 10 jours après (GLS sont au pas top chez nous).
Oui, tu habites beaucoup plus près de chez eux que moi, j'ai les frais de port les plus chers du coup ! J'ai demandé impérativement une date précise pour la livraison afin d'être là pour réceptionner la plante. J'espère qu'elle sera bien emballée et qu'aucune branche ne sera cassé...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum dissectum Garnet.

Message par christelle68 »

Acheté cet automne, je l'ai rempoté mais j l'ai pas taillé.

Image

Image
Pièces jointes
DSC05748.jpeg
DSC05747.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »