Acer Palmatum 'Shishigashira'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Misologue1 »

Un sujet acheté à l'automne dernier, âgé de 8 ans, d'1m40 environ, rempoté début mars dans un container de 90L. Une petite taille de transparence sera nécessaire d'ici le mois de mai, je ferai une photo de la zone litigieuse, si Opusoculi à la gentillesse de me donner son avis éclairé… Je ferai d'autres photos une fois que j'aurais décidé d'un emplacement plus harmonieux...

Image

Image
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par croquelavie37230 »

Hello,

J'en ai planté un l'année derniere, il m'a supris cette année par sa rapidité à grandir, c'est un bel érable
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Misologue1 »

Hello !

C'est une bonne nouvelle, car il est donné pour avoir une croissance très lente… :D

J'ai hâte de voir la photo du tiens !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par opusoculi »

@misologue.
Pourquoi as tu taillé le haut de ton shishigashira ?
Quelle est la zone litigieuse ?

Il est donné pour avoir une pousse lente mais on peut nuancer les cas en fonction du nombre de branches principales.
S'il est formé sur une dizaine de branches, il poussera plus lentement que s'il n'en a que trois.

J'ouvre un nouveau post pour faire une description complète . Il existe deux variantes sous le même nom, l'une pousse plus vite que l'autre et se reconnait à ses feuilles recourbées vers le haut .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : mer. 24 avr. 2019 0:46 @misologue.
Pourquoi as tu taillé le haut de ton shishigashira ?
Quelle est la zone litigieuse ?

Il est donné pour avoir une pousse lente mais on peut nuancer les cas en fonction du nombre de branches principales.
S'il est formé sur une dizaine de branches, il poussera plus lentement que s'il n'en a que trois.

J'ouvre un nouveau post pour faire une description complète . Il existe deux variantes sous le même nom, l'une pousse plus vite que l'autre et se reconnait à ses feuilles recourbées vers le haut .
Bonjour Opus !

D'abord merci pour la description très précise que tu viens de faire du 'shishigashira' : comme tu l'as remarqué, je ne me suis pas autorisé à la faire, étant donné mon manque complet de recul sur cette variété (j'ai d'ailleurs fait de même pour tous les autres…) !

Il était taillé de cette façon au moment de l'achat… Le bout de quelques branches qui avait séché peut-être… Par mesure de sécurité j'avais appliqué du Nordox au pinceau.

Image

Image
Il s'agit de la branche soulignée d'un trait qui revient vers l'intérieur, déjà bien épaisse : elle remonte vers la lumière, mais rend la ramure trop compacte à cet endroit, comme tu peux le remarquer sur la première photo...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par opusoculi »

Et bien tu la supprimes, c'est le bon moment et elle n'est pas grosse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Misologue1 »

'shishigashira' a également rejoint la pleine terre ce printemps. Beaucoup de nouvelles pousses.
Pièces jointes
débourrage91.jpg
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Emmanuel27220 »

@Misologue1 , ton érable Shishigashira est magnifique . Et je sais que les photos ne rendent pas la beauté réel . J'ai est trouvé 4 en jardinerie , j'ai mi du temps à choisir . Le mien qui est petit a un coté bansai qui me plait bien , enfin je trouve , le collet est dégagé et montre deux assez belles racines . Shishigashira se démarque beaucoup des autres érables palmatum et du coup , j'en ai pris un . Les anneaux des tiges sont vraiment caractéristiques et particuliers , charmant ; les feuilles sont recourbées vers le haut ( comme l'a dit Opusoculi ) . L'ensemble est top :top: :oops:
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Misologue1 »

Je vous présente mon second 'shishigashira' acheté aujourd'hui même. En allant ce matin chercher des fleurs pour ma femme chez un petit fleuriste dans un village de la Somme, je suis tombé en arrêt devant ce splendide exemplaire. Il se trouvait dans un coin de l'arrière cours où était exposé quelques arbustes. Je regarde l'étiquette : "Acer palmatum, 60/80cm, 10L". Aucun nom de cultivars, aucune provenance, l'Acer se trouve dans un pot de 50L, il a un tronc bien costaud (22 cm de circonférence) et mesure, avec les nouvelles pousses de l'année, 1m60 ! Je vais voir la jolie fleuriste et feins l'innocence en demandant ce que c'est ("la forme est bizarre, mais sympa, ça pourrait plaire à ma femme, c'est son anniversaire "...). Je lui demande le prix, elle ne savait pas, vérifie dans un cahier, réfléchie quelques secondes... et j'ai bien failli m'étrangler à son annonce : 50 euros !!! :shock: Content... mais j'ai honte ! :oops: Est-il besoin de préciser que chez n'importe quel pépiniériste un tel sujet coûterait au bas mot dans les 300-350 euros...
Pièces jointes
shishigashira 5.jpg
shishigashira 4.jpg
shishigashira 3.JPG
shishigashira 2.JPG
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Emmanuel27220 »

@Misologue1 , bonjour . Cette histoire est excellente ! Tu viens de faire et tu en a conscience une superbe affaire ! Ce spécimen est magnifique , je comprend pourquoi tu l'as acheté et puis , à ce prix un tel modèle c'est donné . Je me demande qu'elle age il a . Peux être 10 ans ou encore plus que ça ? La base du tronc est assez énorme :D ; il y a une trace sombre par contre dessus , je ne sais pas ce que c'est , un petit coup de nordox dessus serait la bienvenue je pense ?
Bien joué en tout cas ! :top:

edit : son écorce est tellement belle , caractéristique de la variété :love: , et le feuillage en pleine santé :D
Dernière modification par Emmanuel27220 le mar. 04 août 2020 17:25, modifié 4 fois.
Nous sommes amour . :top:
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par y0y0 »

Très belle affaire ! Je n'aurai jamais penser qu'on puisse trouver un si beau sujet chez un fleuriste.
50€ le 50 litres, même Esveld n'est pas compétitif...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Misologue1 »

Hello Emmanuel et Yoyo !

Je pense qu'il a plus de 10 ans, mon premier 'shishigashira' a une bonne dizaine d'années et son tronc est moins épais que celui-ci, la différence de gabarit est flagrante.
Je dois dire que je n'en reviens toujours pas, c'est incroyable de trouver un tel sujet chez un fleuriste qui vend juste quelques plantes de jardin en plus.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par CHANIWA »

C'est bien beau tout ça, mais est-ce que tu as finalement acheté les fleurs pour ta femme ?
:mrgreen:


Superbe ! :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Emmanuel27220 »

Dieu seul le sait , cet érable a peu être 15 ans du coup :D
Excellent cadeau pour ta femme :top:
Nous sommes amour . :top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : mar. 04 août 2020 16:39 Je vais voir la jolie fleuriste et feins l'innocence en demandant ce que c'est ("la forme est bizarre, mais sympa, ça pourrait plaire à ma femme, c'est son anniversaire "...). Je lui demande le prix, elle ne savait pas, vérifie dans un cahier, réfléchie quelques secondes... et j'ai bien failli m'étrangler à son annonce : 50 euros !!! :shock: Content... mais j'ai honte ! :oops: Est-il besoin de préciser que chez n'importe quel pépiniériste un tel sujet coûterait au bas mot dans les 300-350 euros...
Ahahahah !! Excellente histoire ! :mrgreen: ça c'est bon ce genre de chose quand ça vous arrive !
Tu chopes l'érable et tu te casses vite en criant "Vive la France !" Lol !
Il est super.
Ils avaient d'autres sujets par hasard ?? Lol !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Misologue1 »

@CHANIWA : oui, c'est pendant la préparation du bouquet que j'ai découvert l'Acer en me promenant dans la cours.

@Reggy : oui, il y avait aussi un 'katsura', un palmatum type, un 'Wilson's' et un dissectum pourpre greffé sur tige, 'garnet' ou 'inaba shidare'... De grands sujets (1m80/2m), avec de gros tronc, mais dans des pots trop petits, avec peu de ramifications latérales et surtout avec des charpentières croisées, impossibles à récupérer (plusieurs étaient déjà soudées au tronc principal)... Dommage, car j'aurais pris l'ensemble sinon !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par CHANIWA »

Visite chez le pépiniériste et ... j'ai craqué sur un mini Shishi :mrgreen:
Je vais essayer de le conduire en bonsaï.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Palmatum 'Shishigashira'

Message par Emmanuel27220 »

Très bonne nouvelle Chaniwa ! tu as quelques petites photos à nous montrer ? :oops:

edit : j'aime trop cette variété :-D
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »