Acer Palmatum 'Orange Dream'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

reggy a écrit : mer. 26 août 2020 19:53 Superbe photo super couleurs ! Je ne comprend pas pourquoi tu désespères, tu y arrives très bien je trouve !!
celui-là je l'ai pas depuis longtemps ... il a pas encore subit mon climat :lol: (enfin un peu quand même)
dans l'ensemble je m'en sors pas trop mal mais avec beaucoup beaucoup d'efforts .... etc ... quand il fait moins chaud je les monte sur la terrasse pour profiter de leur belles couleurs automnales et quand ils ont plus de feuilles les plus petits re-déménagent à l'abri de la pluie et les deux plus gros restent sur la terrasse.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

Bonjour,

Le mien n'a presque pas bougé depuis le 12 juillet plus de feuilles en haut (celle qui avaient séché sont tombées) mais il est entrain d'en refaire de nouvelles, les feuilles du bas ont les pointes qui ont un peu séchée... j'ai l'espoir du coup de voir sa couleur d'automne...
Faut il maintenant que les fortes chaleurs se réduisent, que je le sorte de sa tanière pour un endroit plus lumineux ? .
Je ferai des photos pour vous montrer sa tête dépouillée :D
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

il fait peut être moins chaud chez vous mais le mien je l'avait enlevé de l'ombre mi-septembre l'année dernière alors qu'il avait toutes ses feuilles et il avait grillé et tout perdu en quelques jours.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

ha ha merci ... je crois avoir ma réponse... en effet il reste "fragile" et il peut a nouveau y avoir des journées chaudes...mais c'est vrai que la pour le coup il se retrouve dans une situation vraiment peu lumineuse avec les jours qui raccourcissent...
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

Et voilà les photos de l'orange dream de bouture

De loin on voit presque rien
Image

là baaa il est chauve
Image

et sur celle là on voit quelques nouvelles feuilles
Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

ça va il a pas trop grillé le votre !

l'année dernière le mien était comme ça mi-septembre
Image
puis il a grillé en un ou 2 jours pourtant chez moi le soleil de septembre n'est pas très chaud :(

cette année plus une feuille (mais on a eu beaucoup de vent), là elles sont en train de repousser
Image
Image
Pièces jointes
118604454_3510274298985409_5897631269463915688_n.jpg
118602953_3510274185652087_7107864302962187605_n.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

Oh cette année tu l'avais changé de place pour l'été par rapport à l'été 2019 pour qu'il se déplume entièrement ?
Bon après je les trouve jolies les jeunes feuilles.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

bichoune82 a écrit : ven. 28 août 2020 7:51 Oh cette année tu l'avais changé de place pour l'été par rapport à l'été 2019 pour qu'il se déplume entièrement ?
Bon après je les trouve jolies les jeunes feuilles.
non il était au même endroit mais cette année on a eu plus de vent ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

Orange dream a demi déplumé commence a se colorer.Je n'ai pas vu dans cette file une photo de ses colorations d'automne, ça permet d'avoir un aperçu

Image

Image

Pour le moment ça fait un peu marron/rouge pas spécialement joli je trouve.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par opusoculi »

A la fin du mois il va devenir orange et rouge. Patience.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par sangokaku »

Bonjour

Une photo de orange dream. Il n'a pas encore de couleurs chaudes, mais je pense que c'est pour bientôt.

C'est un erable que j'ai depuis longtemps, l'un des premiers que j'ai acheté sans vraiment connaître et en faisant toutes les erreurs possibles, en petit format rempoté plusieurs fois. Après examen de son tronc il est bouturé.

Voilà il est en pleine terre dans une zone assez calcaire et se porte comme un charme. Il doit faire 1m50 d'envergure pour 80cm de haut.

Finalement les oranges dream semblent vraiment bien vivre sur leurs propres racines... Un espoir pour ceux qui ont une bouture. Je n'ai pas changé d'avis personnellement sur les boutures ceci dit...

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

Superbe, c'est encourageant car j'ai un érable Orange Dream issu de bouture aussi ...
par contre cette année ses feuilles ont toutes grillées, il a entièrement refait son feuillage mais je crois que les nouvelles feuilles ne prendront pas leur couleur automnale. Tant pis ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

christelle68 a écrit : lun. 19 oct. 2020 18:34 Superbe, c'est encourageant car j'ai un érable Orange Dream issu de bouture aussi ...
par contre cette année ses feuilles ont toutes grillées, il a entièrement refait son feuillage mais je crois que les nouvelles feuilles ne prendront pas leur couleur automnale. Tant pis ....
Qu'il soit issu de bouture ou greffé, le pb est que les feuilles sont fragiles. Chez moi, c'est un de ceux qui supportent moins bien le soleil et ont régulièrement des taches foliaires dues à une période humide.

Par exemple celui-ci (bouture) était au soleil de 10h à 17h, dans un pot très plat. En juin, il a commencé à avoir des taches - le soleil, un champi, les deux ?...

Je l'ai donc défolié (à ne faire que si on connait bien l'individu :wink: (1)), et je l'ai mis à l'ombre.

12 juin 2020 :
.
acerp_orangedream01_200612a.jpg
acerp_orangedream01_200612c.jpg
.
7 sept. 2020 :
.
acerp_orangedream01_200907a.jpg
.
25 oct. 2020 :
.
acerp_orangedream01_201025a.jpg
.
Une autre bouture (env. 80 cm de haut) à 90% d'ombre toute la saison, aucun pb.
.
3 mars, 16 oct. et 29 oct. 2020 :
.
acerp_orangedream03_200303a.jpg
acerp_orangedream03_201016a.jpg
acerp_orangedream03_201029a.jpg
NB : (1) : défolier un érable est une technique utilisée en bonsaï pour réduire encore plus la taille des feuilles. En général elle se pratique sur des arbres sains et vigoureux, et jamais deux années de suite. C'est une forme de "sénilité précoce induite". C'est à utiliser avec beaucoup de prudence, comme le rempotage en plein été.

Ces techniques sont celles des maîtres japonais qui vivent dans un pays où le mois de juin est une saison chaude, mais pluvieuse, ce n'est pas toujours le cas ici, voire de moins en moins fréquent. avant travaux, je regarde toujours la météo à 15 jours, s'il est prévu une période de canicule et de vent sec, je m'abstiens (oeuf corse, comme disait Napoléon :lol: )...
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

Fleurs sur un arbre issu de marcotte, le 21 mars :
.
acerp_orangedream03_210321a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par bichoune82 »

Bonjour,
Ici ça y'est mon Orange Dream de bouture, commence à être bien reveillé ! par rapport à l'année dernière il y a une sacré différence en terme de temps!
Pour le moment je le trouve en forme, et plutôt bien développé.

Image

Image
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par LouFreddou »

Est ce que vos Orange dream ont les tiges des nouvelles feuilles rouges?

J'en ai vu un comme ca dans une jardinerie, c’était leur seul orange dream affiché, mais ca m'a mis le doute

Voici une photo du sujet que j'ai vu:
IMG20210604173635_002.jpg
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin7520 »

Les miens sont tout jeunes et ont du rouge oui.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

A l'achat le 21 juillet 2020
Image

Aujourd'hui 1 an jour pour jour quasi
Image
Pièces jointes
IMG_20210722_204334.jpg
20200721_191440.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

Christelle,
Il paraît très sain : souvent les "OD", comme les "Katsura" ont tendance à avoir des tâches foliaires (inélégantes mais pas vraiment graves), ce qui ne semble pas le cas sur le tien : très bonne culture, apparemment le substrat est idéal.
Je ne vois pas de point de greffe : greffé ou non ?
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par christelle68 »

oui celui-ci est greffé, il a quelques feuilles abimées car plus au soleil et surtout au vent que l'autre que j'ai de bouture.

celui de bouture acheté en 2019, les feuilles sont plus grosses et plus vertes car forcement il n'a pas beaucoup vu le soleil (juste à travers des branches)

Image
Pièces jointes
IMG_20210722_204541.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Benjamin7520
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 07 juil. 2021 19:31
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin7520 »

J'ai parcouru ce sujet depuis la page 1 pour avoir une idée des couleurs à attendre suivant les saisons : merci à ceux qui ont posté des photos ! en particulier christelle68 mais pas que.

J'ai deux Orange Dream très (trop) jeunes, pas encore formées (erreur de débutant pour un premier achat ; si c'était à refaire je m'y prendrais autrement).

Bref enfin je les ai reçus en mars et plantés dans la foulée. Je n'ai pas vu la couleur jaune au débourrage, juste vert. Je vais donc voir comment ils tournent ce mois-ci et posterai qq photos. J'en suis venu à me demander si on m'avait vraiment envoyé des OD et pas autre chose...

Vos sujets sont assez touffus, c'est joli et j'en attendais de même. Les miens ne sont pas du tout ainsi, les feuilles sont espacées les unes des autres et pas immenses. Peut-être dû à leur jeune âge ?

Ils reçoivent de la lumière mais pour ainsi dire aucun rayon direct du soleil. Peut-être que ça influe sur leurs couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

Bonjour, ravi de vous présenter notre "Orange Dream" photographié hier :

Image

Image
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par AlainK »

Très étrange de laisser les tailles sur le sol. Aucun intérêt pour la culture, il mettront des années à se décolposer et n'apporteront rien au substrat.

Les deux troncs parallèles : les écarter un peu (morceau de bouchon de liège, fil d'aluminium, autre...) permettrait à l'ensemble de prendre un peu plus de "corps", plus de volume.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par Benjamin75 »

ça n'a rien d'étrange, j'ai déposé sur le dessus du pot du broyât de bois et les restes de quelques branches, je les enlèverai pour vous faire plaisir 😁
Les deux troncs ne sont pas collés, c'est un effet d'optique, comme on le voit ici l'année dernière :
Image
Jardin en région parisienne
lili87
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 31 mars 2021 16:08
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum 'Orange Dream'

Message par lili87 »

Bonjour à tous,
J’ai un problème avec mon Orange Dream en pot. Je l’ai rempoté tardivement (début avril) en même temps qu’un Beni Maiko en piètre forme grâce à vos conseils. J’ai veillé à respecter les indications pour un substrat bien drainant. Beni Maiko se porte maintenant comme un charme, mais depuis quelques jours, toutes les feuilles d’Orange Dream se sont complètement asséchées et sont devenues friables. L’arrosage il me semble a été régulier, il est bien à l’ombre dans un angle à l’abri d’une palissade (qui peut parfois chauffer un peu avec le soleil, mais mon Garnet juste à côté n’a pas montré de signe de coup de chaud malgré les températures qui grimpent récemment). Il est protégé du soleil de l’après-midi,ce qui lui avait bien réussi jusque là (il a 2 ans), et je n’ai rien vu d’anormal sous les feuilles ni sur les branches. Il a débourré normalement au printemps, et tout allait bien jusqu’à présent. Se peut-il qu’il ait pris trop d’eau cet hiver ? J’avais protégé le pied avec des tuiles. Je ne sais pas trop comment procéder. Faut-il couper un tronçon pour regarder l’intérieur? Merci de vos réponses.
Pièces jointes
9570636A-85FB-4DF4-98C2-3BFD125BC529.jpeg
1E7CC5C6-5583-484D-BD31-5A3D471643BE.jpeg
D952CDC2-5035-45E6-A24F-65883A58F897.jpeg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »