Beni kosode - Fragile ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Kenneth5
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 avr. 2019 23:54
Région : Rhone Alpes

Beni kosode - Fragile ?

Message par Kenneth5 »

Bonsoir à tous et merci d'avance pour l'accueil :)

Avec ma chérie nous revenons de chez Guy Maillot (01), accompagnés de 8 érables :

- JERRE SWCHARTZ
- OGHON ITAYA
- OGI TSUMAGAKI
- AMAGI SHIGURE
- MIKAZUKI
- KATSURA
- JORDAN

et... BENI KOSODE !!!

J'ai lu ça et là qu'il était un peu fragile et qu'il fallait le planter plutôt à l'ombre car il craint le soleil en direct, ce que nous allons faire dès demain.

Avez-vous connaissances d'autres fragilités ? Des conseils pour qu'il survive ? :)

Notre sol est sableux, donc très drainant.

Merci pour votre aide :)
Guillaume
Pièces jointes
57111754_349799295883236_7679937507101769728_n.jpg
57015676_384239945503827_8648311817552003072_n.jpg
56913385_279762206280131_2825168567492673536_n.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par Misologue1 »

Bonjour Kenneth5 !

Bravo pour vos achats, 8 Erables du Japon d'un coup, vous commencez votre collection ? Cela dit, je ne suis pas du tout partisan d'acheter des petits sujets, leur culture est trop contraignante et risquée ! Opusoculi pourra vous conseiller bien mieux que moi, mais je sais déjà (pour posséder quelques variétés rares très jeunes) qu'il est souvent indispensable de les conserver dans des conditions privilégiés, voire protégés (type serre, ou, comme dans le cas de CBD, dans un environnement de sous-bois avec un coussin de fougères et autres plantes...), de surveiller rigoureusement l'arrosage, l'ensoleillement, l'exposition au vent, protéger les pots du gel l'hiver, etc... Le rempotage tous les ans (oui, ne pas les planter en terre et surtout pas dans du sable !), avec un substrat adapté, au bon ph, drainant et très aéré, est une autre exigence pour les garder en bonne santé !

Je vous souhaite bonne chance, mais sachez que tous les petits Erables du Japon, vendus par Maillot ou n'importe quel autre fournisseur, sont fragiles lorsqu'ils sont tout petits et jeunes !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par opusoculi »

Dans ta liste, katsura et Jordan peuvent être plantés en pleine terre . En sol sableux il faudra enrichir avec des fertilisants organiques et arroser très régulièrement sans jamais aucun excès.

beni kosode et amagi shigure sont parmi les plus fragiles de tous les Erables. Ils ne supportent pas le soleil direct et les hautes températures de l'été; mon conseil, les cultiver en pots pour les déplacer au cours des saisons (surtout en Rhone-Alpes), attention aux vents secs qui dessèchent les Erables en 48 h !
Pour être franc , ce sont des cultivars de collection que les jardiniers expérimentés ont du mal à conserver longtemps.

Je n'ai pas l'expérience des autres.

Les Erables du Japon en plants greffés de deux ans sont tous assez difficiles à cultiver, ils sont plus faciles à partir de 5/7 ans environ quand ils ont bien développé leurs racines; un Erable adulte devient plus résistant.
Mon conseil : les cultiver en pots jusqu'à ce qu'ils aient le développement suffisant . Cela permet de les observer et de se familiariser avec leur culture.

Si tu es un jardinier expérimenté, que ton jardin est arboré tempéré par une abondante végétation, qu'il n'est pas soumis aux vent desséchants, tu peux réussir. Il y a aussi des situations privilégiées, dans un vallon, au bord d'un ruisseau, où tout réussit .
Mais sur terrain nu ce sera très difficile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kenneth5
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 avr. 2019 23:54
Région : Rhone Alpes

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par Kenneth5 »

Bonjour, et merci pour toutes ces précisions 😎

Nous avons fait construire notre maison il y a 4 ans, le terrain est plat et le sol limono-sableux.

Nous avons 2 érables qu'on nous a offerts il y a qq mois, qui sont exposés au nord ouest et semblent se plaire.

Quand on plante des végétaux, et nous sommes clairement débutants, nous ajoutons du fumier en granulés (Fumeterre) pour aider un peu au démarrage.

Je croise les doigts pour que ceux que nous venons d'acheter se plaise également, on leur a attribué une place à l'ombre et à l'abri du vent.
Kenneth5
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 avr. 2019 23:54
Région : Rhone Alpes

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par Kenneth5 »

Bonsoir à tous !

SOS, j'ai 3 érables de Maillot plantés HIER soir qui sont déjà mal en point ! :roll: :roll: :roll:

Voici les photos des feuilles, qui étaient encore hier soir d'un très beau vert et d'un rouge bien soutenu !

Ils sont pourtant à la mi-ombre, il n'y a pas eu bcp de vent, rien de spécial... :'(

Pensez-vous qu'ils soient entrain de 'mourir' ? Ou de s'acclimater (même si j'en doute) ?

Vous imaginez, en une nuit seulement...

Merci pour votre aide :)
Pièces jointes
57333556_1220504618111730_5669180582442041344_n.jpg
57076188_573810833097731_4964742071144415232_n.jpg
56960603_412599919570964_4536376683174821888_n.jpg
57486483_1320595118082926_1881749322702258176_n.jpg
57348179_392098271380584_3084064312717737984_n.jpg
57180266_348803535741672_1351892745131655168_n.jpg
57034640_383263082260347_6525189967084257280_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par christelle68 »

il a pas gelé chez vous ?
en une nuit c'est vraiment étonnant !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Kenneth5
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 avr. 2019 23:54
Région : Rhone Alpes

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par Kenneth5 »

On a gratté les vitres de la voiture ce matin, il a du geler mais léger … et j’ai entendu que les érables du japon etaient ok jusqu’à -20 degrés ?…
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par sangokaku »

Hello kenneth

Bien désolé pour les jeunes sujets il faut surtout les protéger du vent. Je les mets tous contre un mur (mais pas est où ouest qui sont des vents dominants) ou contre arbustes persistant epais. C'est le passage serre carton gel qui leur est fatal. Aussi je ne commande que à l'hiver sur maillot ou automne. Ce qui me conforte.

Pour béni kosode. J'ai aussi été séduit et dans ma première commande à maillot je l'avais pris avec Sumi nagashi, Katsura et izu no orodinko (les photos sont assez mythique, j'ai plus l'orthographe exacte).

Le béni kosode était magnifique, plus frêle que le tien et malgré le fait qu'il était orienté nord et contre la véranda, je l'ai perdu au bout de deux printemps. Il n'a pas supporté une absence longue en été. Le premier printemps il était très beau mais à vite perdu ses feuilles en juin et était mega mega mega sensible à l'odium. Du coup je pense que le second printemps il a débourré sur ses réserves mais n'a pas supporté une seconde vague de chaleur. Franchement je te souhaite une meilleure chance.

Katsura j'ai un post dessus, il est devenu bien dense et beau. Tu n'auras aucun souci avec lui. J'ai tjs mon Sumi qui est devenu très grand. Pour le izu c'est une autre histoire. Je l'ai tjs mais il ne grandit pas. Je passe mon temps à pincer les feuilles du porte greffe et il doit faire au maximum une dizaine de paires de feuilles. Bon cette année j'y crois.

Voilà.
Bon courage à toi.

Ps: laisse les tranquilles ceux qui ont un peu séché. Tu les mets a l'abri du vent sous un arbre, si ils ont des réserves ils te feront une seconde pousse en mai. Il faudra un peu d'engrais. Mais s'ils ont peu de réserves il faudra réduire je pense
Ps2: ça m'est aussi arrivé sur mon Taylor, qui fait pourtant 60 cm. J'ai fait mon malin sur un post cette année avec sa superbe couleur rose. Je l'ai déplacé pour un peu plus de soleil le matin et il a pas du tout aimé. Il a eu toutes ses feuilles grillées en UNE seule journée et nuit avec le vent sec
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par christelle68 »

Kenneth5 a écrit : lun. 15 avr. 2019 21:46 On a gratté les vitres de la voiture ce matin, il a du geler mais léger … et j’ai entendu que les érables du japon etaient ok jusqu’à -20 degrés ?…
- 20° je pense que c'est pour un sujet déjà âgé et en terre depuis un moment ... mais au printemps quand les feuilles viennent juste de se déployer et sont encore fragiles même un -3° peut les griller, après d'après ce que j'ai compris ça ne tue pas l'arbre mais ça risque de l'affaiblir quand même ....

j'en ai un tout petit en pot il avait un joli feuillage rose, il est resté un jour au vent (je ne l'ai pas déplacé pour le mettre à l'abri comme je fais souvent) et les feuilles du haut ont pas mal grillées :( par contre le plus grand et le plus vieux a mieux supporté (seules quels feuilles sont abimées)

j'ai appris sur ce forum que c'était vraiment dur de garder un érable beau, donc pour l'instant les miens restes en pot pour mieux pouvoir gérer n'ayant pas vraiment d'ombre autour de la maison .... je les déplace souvent ... mais après si on réussit à les garder c'est un plaisir des yeux et une immense satisfaction !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par Misologue1 »

Kenneth5 a écrit : lun. 15 avr. 2019 21:46 On a gratté les vitres de la voiture ce matin, il a du geler mais léger … et j’ai entendu que les érables du japon etaient ok jusqu’à -20 degrés ?…
Oui, le gel, c'était prévisible… Cultiver les Erables du Japon très jeunes en pot oblige de consulter tous les jours la météo, à être sur le qui-vive pour réagir très vite à tous les changements qui pourraient se révéler mortels… Rentrer les pots certaines nuits au printemps pour protéger les jeunes feuilles d'un gel tardif à -2°/-3° est une nécessité (même si la plante en hiver, c'est-à-dire sans ses feuilles et dans un pot protégé, résiste à des températures beaucoup plus basses) !

Mais je pense que Sangokaku à raison, si le bois à assez de réserve, la plante fera de nouveaux bourgeons dans quelques temps…

Désolé de ce qui arrive, comme vous je suis très sensible à la bonne santé de mes arbres et c'est un vrai crève-cœur de voir l'un de ses protégés en mauvaise posture !
Dernière modification par Misologue1 le mer. 17 avr. 2019 7:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par christelle68 »

Misologue1 a écrit : mar. 16 avr. 2019 9:45
Kenneth5 a écrit : lun. 15 avr. 2019 21:46 On a gratté les vitres de la voiture ce matin, il a du geler mais léger … et j’ai entendu que les érables du japon etaient ok jusqu’à -20 degrés ?…
Oui, le gel, c'était prévisible… Cultiver les Erables du Japon très jeunes en pot oblige de consulter tous les jours la météo, à être sur le qui-vive pour réagir très vite à tous les changements qui pourraient se révéler mortels… Rentrer certaines nuits les pots au printemps pour protéger les jeunes feuilles d'un gel tardif à -2°/-3° est une nécessité (même si la plante en hiver, c'est-à-dire sans ses feuilles et dans un pot protégé, résiste à des températures beaucoup plus basses) !

Mais je pense que Sangokaku à raison, si le bois à assez de réserve, la plante fera de nouveaux bourgeons dans quelques temps…

Désolé de ce qui arrive, comme vous je suis très sensible à la bonne santé de mes arbres et c'est un vrai crève-cœur de voir l'un de ses protégés en mauvaise posture !
j'ai cru comprendre que ses érables n'étaient plus en pot que Kenneth les avait planté en pleine terre la veille de la gelée .... c'était quand même un peu risqué car les gelées étaient prévues ...d'autant plus que généralement on déconseille de planter pendant des gelées pour n'importe qu'elle végétale.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : mar. 16 avr. 2019 10:45
Misologue1 a écrit : mar. 16 avr. 2019 9:45
Kenneth5 a écrit : lun. 15 avr. 2019 21:46 On a gratté les vitres de la voiture ce matin, il a du geler mais léger … et j’ai entendu que les érables du japon etaient ok jusqu’à -20 degrés ?…
Oui, le gel, c'était prévisible… Cultiver les Erables du Japon très jeunes en pot oblige de consulter tous les jours la météo, à être sur le qui-vive pour réagir très vite à tous les changements qui pourraient se révéler mortels… Rentrer certaines nuits les pots au printemps pour protéger les jeunes feuilles d'un gel tardif à -2°/-3° est une nécessité (même si la plante en hiver, c'est-à-dire sans ses feuilles et dans un pot protégé, résiste à des températures beaucoup plus basses) !

Mais je pense que Sangokaku à raison, si le bois à assez de réserve, la plante fera de nouveaux bourgeons dans quelques temps…

Désolé de ce qui arrive, comme vous je suis très sensible à la bonne santé de mes arbres et c'est un vrai crève-cœur de voir l'un de ses protégés en mauvaise posture !
j'ai cru comprendre que ses érables n'étaient plus en pot que Kenneth les avait planté en pleine terre la veille de la gelée .... c'était quand même un peu risqué car les gelées étaient prévues ...d'autant plus que généralement on déconseille de planter pendant des gelées pour n'importe qu'elle végétale.
Ah oui carrément, il n'a même pas attendu de savoir la réponse d'Opusoculi… Quel dommage ! Bon, j'espère que ses petits protégés vont s'en remettre !
Kenneth5
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 avr. 2019 23:54
Région : Rhone Alpes

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par Kenneth5 »

Merci à tous pour vos reponses ! 😊

Et oui, j'avais deja planté avant de poster ma question hahaha 😂

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant 😉

Belle soirée à tous et merci encore.
Guillaume
Kenneth5
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 14 avr. 2019 23:54
Région : Rhone Alpes

Re: Beni kosode - Fragile ?

Message par Kenneth5 »

Bonsoir à tous :-)

Voici quelques photos de Kosode en pleine terre, qui se porte comme un charme !

Pourvu que cela dure :-)
Pièces jointes
20B1EBEA-C148-4D63-BF1B-46D19024DA44.jpeg
2088A895-393B-437B-A773-4CFE8F2E5978.jpeg
B033DD05-7329-4C5E-AC93-A51BD1763736.jpeg
3A5922DB-79AA-4652-90D4-A6ABEAD99E04.jpeg
648D86EA-7477-4748-B772-9CC7490AEF49.jpeg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »