Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Misologue1 »

Un beau sujet, pas très grand, pas plus d'1m20, mais âgé de 7/8 ans, avec ses magnifiques feuilles nervurées vertes ! Pas encore rempoté, ses feuilles sont presque totalement déployées.

Image

Image

Image
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par CBD »

Magnifique. c'est fou il ne nuance pas du tout sur les teintes peach and cream, pourtant il a l'air dans une ambiance très lumineuse. Au premier abord il rappelle très fortement 1ou 2 membres de la famille ghost dont je n'ai plus les noms en tête.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par christelle68 »

magnifique ! il est vraiment lumineux !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Misologue1 »

CBD : oui, il n'a, pour le moment, aucune nuance crème. Etant donné la taille du bloodgood à ses côtés, je l'ai placé là pour la photo hier matin, et je pense qu'il pourrait s'y plaire, mais il est resté bien plus à l'ombre et protégé du vent au fond du jardin tout l'hiver… Ceci explique peut-être cette absence de nuance… D'autre part, j'ai remarqué les modifications de couleur en fonction de la nature du substrat sur presque tous mes Erables du Japon : en fonction de la provenance, le ph n'est pas toujours suffisamment bas (ou, du moins, la plante n'a peut-être pas été nourrit correctement en fin de saison précédente…) pour permettre toutes les nuances possibles… Celui-ci provient de la pépinière de la Bambouseraie (j'en ai 7 venant de chez eux), qui propose toujours des sujets âgés (racines contenues dans des pots de taille raisonnable, taille pour offrir des proportions harmonieuses, belle greffe, etc...), mais le substrat est composé de terreau presque exclusivement (très aéré certes), c'est pas bon, l'acidité est primordiale ! Ils le savent, je m'en suis plaint plus d'une fois… Comme je n'ai pas eu le temps de le rempoter (la période de rempotage devient longue, avec mon travail…), ceci explique peut-être cela. Enfin, cela a été fait hier, je vais voir l'évolution de la couleur…

Christelle68 : Merci ! Oui, j'adore sa couleur très lumineuse, le mariage du vert, jaune, orange, rouge donne à la partie du jardin consacrée aux Erables du Japon un style qui commence vraiment à me plaire… A suivre !
Dernière modification par Misologue1 le jeu. 18 avr. 2019 7:15, modifié 3 fois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par CBD »

Je comprend mieux. Oui clairement l'exposition directe au moins quelques heures par jour au soleil printanier joue beaucoup de ce que j'ai pu en voir.
Le sol aussi oui ça c'est plus que certain vu la sensibilité de ces plantes et leur exigence. mais c'est difficile à appréhender. Je me suis fait cette réflexion en voyant ton orange dream qui était très jaune avec des bords peu marginés de roses, à moins que ça ne soit la photo.
Comparer année après année et au fil des saisons les supposés mêmes cultivars planté au trois coins de la France serait intéressant. Possible qu'on finisse par croire que l'on a pas les mêmes cultivars :lol:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Misologue1 »

CBD a écrit : mer. 17 avr. 2019 9:19 Je comprend mieux. Oui clairement l'exposition directe au moins quelques heures par jour au soleil printanier joue beaucoup de ce que j'ai pu en voir.
Le sol aussi oui ça c'est plus que certain vu la sensibilité de ces plantes et leur exigence. mais c'est difficile à appréhender. Je me suis fait cette réflexion en voyant ton orange dream qui était très jaune avec des bords peu marginés de roses, à moins que ça ne soit la photo.
Comparer année après année et au fil des saisons les supposés mêmes cultivars planté au trois coins de la France serait intéressant. Possible qu'on finisse par croire que l'on a pas les mêmes cultivars :lol:
Tu ne te trompes pas, 'l'orange dream' a une couleur très différente de celle de 'katsura', mais dans ce cas le substrat n'est peut-être pas en cause puisqu'il s'agit du "même" 2 fois (rempotage au printemps l'année dernière et début mars cette année). Voici ce que cela donne en comparaison sur la même photo : la différence est frappante !

Image

Image
'katsura' à l'arrière plan, 'orange dream' au second, 'deshojo' au premier.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Misologue1 »

Le feuillage est maintenant complètement déployé, l'aspect réticulé est bien visible, mais le limbe reste encore vert clair et non crème...
Pièces jointes
IMG20190514_065547.jpg8.jpg
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par CBD »

On voit bien la différence entre reticulatum et reticulatum red. Couleur du jeune bois, des pétioles, et des feuilles, mais sinon il semble y avoir de grandes similitudes.
on ressent plus visuellement le côté panaché et réticulé sur reticulatum, c'est propre et net, presque austère, en tout cas super atypique. Le red, un peu plus coloré, brouille un peu cet aspect mais lui confère un certain dynamisme et une certaine jovialité..
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Misologue1 »

Toujours aussi beau !
Pièces jointes
débourrage85.JPG
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Rom01984 »

très jolie effectivemment! avez vous des photos pour cet automne? car j'hésite à le prendre chez Maillot...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Misologue1 »

Bonjour Rom01984 !

Petite déception cette année pour 'shigitatsu sawa' : un jaune assez uniforme alors que la couleur d'automne devrait se rapprocher de celle de 'beni shigitatsu sawa', splendide cette année ! Le premier est encore dans son container (il est urgent que je le mette en terre !) et a souffert du soleil, le second est planté depuis le printemps dernier, ceci explique en grande partie cela. J'apporterais plus de précisions dans un autre message...
Pièces jointes
'shigitatsu sawa'
'shigitatsu sawa'
'beni shigitatsu sawa'
'beni shigitatsu sawa'
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Rom01984 »

variété plutôt fragile, le mien en pot à juste 3 h de soleil le matin et la moitié des feuilles sont recroquevillées ou alors les extrémités sont brulés :(
je l'ai changé de place pour une ombre quasi totale.
je l'ai depuis Novembre, peut être un problème d'acclimatation..?
Pièces jointes
Shigitatsu Sawa 1.jpg
Shigitatsu Sawa 2.jpg
Shigitatsu Sawa 3.jpg
Shigitatsu Sawa 4.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par christelle68 »

il est peut être beaucoup exposé au vent ! le vent est parfois pire que le soleil.
j'en ai un pas très grand je l'ai mis sous mon magnolia soulangeana (en pot) et il à l'air de s'y plaire, quelques rayons de soleils percent quand même, les 2 ou 3 feuilles qui ont séchées sont celles qui sont le moins abrité du vent.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Rom01984 »

christelle68 a écrit : lun. 31 mai 2021 17:06 il est peut être beaucoup exposé au vent ! le vent est parfois pire que le soleil.
j'en ai un pas très grand je l'ai mis sous mon magnolia soulangeana (en pot) et il à l'air de s'y plaire, quelques rayons de soleils percent quand même, les 2 ou 3 feuilles qui ont séchées sont celles qui sont le moins abrité du vent.
du nouveau pour votre shigitatsu? il se plait bien sous votre magnolia? des photos? en ce qui concerne le mien je l'ai mis à l'ombre quasi totale (soleil vers 18h) les feuilles sèchent, brulent quand même, je comprends pas... :(
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par SandDune »

Comme le dit christelle68, peut être le vent, car cela peut aller très vite. Sinon un petit manque d'eau ou d'humidité ambiante en journée très chaude peut également provoquer ce dessèchement.
Ne pas hésiter à doucher le feuillage ,une fois le soleil tombé, les soirs de forte chaleur.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Rom01984 »

il se plait bien à l'ombre cette année! ( sur ma terrasse 2 heures de soleil en fin de journée)
shigi 3.jpg
shigi 2.jpg
shigi 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par christelle68 »

très joli !
j'aime beaucoup ce cultivar mais un peu malheureux chez moi entre le soleil et le vent, pour l'instant il va bien.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par christelle68 »

pendant la dernière canicule tout son feuillage a grillé pourtant il était à l'ombre.
il refait des feuilles et des fleurs
Image
Pièces jointes
301415607_5727981003881383_357167394385855637_n.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par Rom01984 »

couleur décevante cette année sûrement dû à une exposition trop ombragé.
Pièces jointes
Shigitatsu Sawa 2.jpg
Shigitatsu Sawa 1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'shigitatsu sawa'

Message par opusoculi »

@Rom. Très beau résultat. Les feuilles sont magnifiques et la 1° photo particulièrement bien composée.
Il n’est pas facile d’obtenir des couleurs automnales complètes avec les réticulés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »