Acer dissectum 'viridis'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par opusoculi »

Ma préférence irait à dissectum emerald lace.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par levivaio »

Bonsoir,
@misologue ton Viridis est exceptionnel!!! le mien commence a peine a offrir ses couleurs d'automne. Bravo
@christelle68 connaissant tes problématiques de vent , je rejoins Opusoculi Emerald Lace s'adaptera mieux que Viridis a tes conditions difficiles...et ils sont proche au niveau feuillage.
Chez moi ( vent, secheresse) Emerald Lace s'avere increvable et plus restitant que viridis. Seul probleme avec Emerald Lace c'est qu'il est tres tres poussant et j'ai du mal a le former ( il pousse de 1 metres chaque printemps) ...je vais m'y pencher au printemps afin de lui redonner une belle esthetique.
Bonne soirée a vous tous.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par Misologue1 »

Oui, ce sont de bons conseils ! Je ne suis pas certain que les couleurs soient vraiment comparables en automne (certains 'viridis', c'est un peu la loterie, donnent ce colorie sublime, fait d'un mélange de jaune, rouge et orange...), mais concernant la résistance au vent, oui, là c'est mieux. Après, comme je le répète (trop) souvent, tout dépend de l'âge et de la taille de la plante : mon 'viridis' est resté en plein soleil tout l'été, de 8h à 18h, exposé au vent (qui souffle souvent très fort aussi par chez moi, mon village est accroché au flan de la vallée de la Somme…), et il n'a pas perdu ses feuilles (lui !). Il se colore tôt, conséquence de ce traitement de choc, mais il est très robuste ! Même 'garnet' ou 'inaba shidare' sont loin d'être aussi costaud ! Brave pépère, je l'aime ! :love:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par levivaio »

@misologue
Oui effectivement les couleurs de emerald lace sont moins spectaculaires, mais ça reste néanmoins une variété qui a beaucoup a offrir.
Bonne journée.
LV
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : jeu. 17 oct. 2019 17:33 Ma préférence irait à dissectum emerald lace.
Est-ce que je pourrais savoir pourquoi cette préférence ?
plus résistant au vent comme dit levivaio ? plus robuste en général ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par opusoculi »

D'une robustesse étonnante ! je te le recommande.
Si tu en trouves un greffé sur une tige de 80/100 n'hésite pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par christelle68 »

il va pas être simple à trouver par chez moi, en dissectum on trouve prioritairement le "Garnet" ..... enfin on verra ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par levivaio »

Bonjour,
Un de mes viridis commence a offrir des couleurs sympa, je tenais a les partager avec vous.
Je l'ai depuis 2 ans, il a bien traversé la canicule, et les contraintes climatiques liées a ma region. Vivement le printemps:)
Bonne journée a vous tous.
Pièces jointes
VIRIDIS_NOV02.jpg
VIRIDIS_NOV.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par Misologue1 »

Oui, il est très beau, je reconnais les couleurs du mien, ce mélange de jaune de orange et de rouge ! :top: Certains 'viridis' restent entièrement jaune.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par levivaio »

Salut Misologue,
Je confirme j'ai un autre Viridis en pleine terre qui tourne seulement au jaune chaque année ....c'est etrange :) mais tout aussi beau.
J'aime beaucoup cette variété.
Bon Dimanche.
LV
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par Misologue1 »

'viridis' est passé à l'automne dernier de son container à la pleine terre. Je l'ai taillé pour qu'il ne prenne pas trop de place au milieu des autres érables.
Pièces jointes
débourrage90.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par reggy »

Il est trop beau ton sujet Misologue!
Son tronc colonnaire donne toute sa puissance, et puis tu l'as très bien taillé. :top:
J'espère qu'il va se développer encore plus en pleine terre, dans quelques année ce sera un monstre!
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer dissectum 'viridis'

Message par Misologue1 »

Merci Reggy !

Oui, il est très puissant, je dois le contenir ! Car, ça ne se voit pas sur la photo, mais derrière lui il y a un grand 'butterfly' de 2m (superbe cette année avec ses petites feuilles marginées de rose). Le projet, c'est qu'en 2 ou 3 ans le 'butterfly' (âgé d'une bonne dizaine d'années et près pour une expansion spectaculaire, comme tous mes grands érables d'ailleurs) explose lui aussi et grandissent verticalement (c'est une variété très érigé et le mien a un port vertical) pour dominer le 'viridis'. C'est un pari, mais il y a des chances pour que ça fonctionne, cette année déjà, l'apport de la pleine terre est très bénéfique et il m'a fait de belle pousses.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »