Acer shirasawanum 'aureum'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Le plus petit de mes 'shira aureum' ce matin :
Pièces jointes
débourrage70.JPG
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : sam. 02 mai 2020 10:26 Le plus petit de mes 'shira aureum' ce matin :
Il t'as fait de grandes pousses?

Ici j'ai du 25 cm tout de même... pour un sujet qui pousse très lentement je suis plutôt agréablement surpris par la rapidité de son développement.

Je l'ai placé avec Automn Moon sous un Bouleau pleureur, je pense que c'est la bonne pioche, le soleil est filtré, du coup ça reste lumineux mais aussi ombragé, chaque feuille dispose d'un peu de soleil plusieurs fois dans la journée. la photo ci-après illustre bien l'ambiance de ce matin.

Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

J'avais oublié de mettre cette photo de plus près et plus sympa ! On se rend mieux compte des pousses.

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Bonjour Reggy !

Non, pas de nouvelles pousses pour mon petit shira 'aureum' (peut-être plus tard, comme les années précédentes), mais pour le grand oui.

Il est très beau ton 'aureum', j'aime beaucoup son port ! :love:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par CHANIWA »

De retour du pépiniériste avec un boule de feuilles d’une trentaine cm de haut.
Un joli bébé aureum.
aureum.jpg
Encore une fois bien discuté.
Pas de chance, pas de Utsu semi, mais elle m’a sorti un Saoshika à tomber. :love: reste plus qu’à trouver une place.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : mar. 12 mai 2020 16:46 De retour du pépiniériste avec un boule de feuilles d’une trentaine cm de haut.
Un joli bébé aureum.

aureum.jpg

Encore une fois bien discuté.
Pas de chance, pas de Utsu semi, mais elle m’a sorti un Saoshika à tomber. :love: reste plus qu’à trouver une place.
Il est tout beau le p'tit! il a un sacré tronc pour sa taille non? :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par CHANIWA »

Merci Reggy, oui c'est vrai pour le tronc, trapu le bébé.

J'ai vérifié les racines, blanches nickel, pas de chignon.
Elle m'a confirmé que "aureum" poussait doucement... mais sûrement, qu'ils faisaient leurs greffes eux-même, et qu'ils ne boostaient pas leurs érables avec de l'engrais.
J'en déduis qu'il a effectivement dû prendre son temps, et que maintenant qu'il est en pleine terre il va pousser un peu plus. :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Oui, il est tout mimi ton shira 'aureum' ! Je confirme que la pleine terre booste énormément nos érables du Japon (y compris sur la couleur), c'est l'apport en minéraux de la terre du jardin (si pas trop calcaire ou calcaire pas trop actif) qui explique ce phénomène ainsi et, peut-être surtout, la présence des mycorhizes symbiotiques du sol, toujours plus riche et équilibré : en une saison la masse et le volume des racines de nos érables peut doubler, c'est parfois impressionnant ! Dans le sol, ne pas hésiter en automne à offrir à nos pensionnaires un bon paillis de feuilles (hêtre et chêne de préférence pour leur acidité ou châtaignier).

J'en profite pour insister une fois de plus sur l'importance cruciale de l'aération du substrat, sur l'oxygénation de tout le système racinaire d'un érable du Japon ! En pot ou en pleine terre, le sol ne doit JAMAIS se tasser, se compacter !!! En pleine terre, il convient d'intégrer les érables du Japon dans des massifs (je vais répéter encore une fois qu'un érable du Japon solitaire est une hérésie botanique et pas le doux rêve d'un bobo excentrique !) où l'on ne pénètre pas ou seulement après avoir installer, par exemple, des pas japonais éloignés des érables, pour ne pas piétiner et tasser la terre à leur pied justement. Dans l'idéal, la granulométrie de la terre devrait toujours atteindre voire dépasser les 8 ou 10 mm pour laisser passer l'eau et offrir de l'air aux racines. Les érables japonais, dans leur milieu naturel, poussent à flanc de montagne dans un environnement fait de roche volcanique où les racines doivent se frayer un chemin dans une terre très lâche, où l'eau suit la pente et donc ne stagne JAMAIS ! L'apport minéral est aussi très important dans ce type de milieu, d'où l'importance de la pouzzolane ! Vous imaginez les dégâts dans un sol argileux et non préparé : pas étonnant de voir tous ces cas de mort prématurée apparaître sur le forum, si ça n'était pas dramatique pour les propriétaires ont pourrait presque en sourire...
Dernière modification par Misologue1 le jeu. 14 mai 2020 9:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par CHANIWA »

Merci Misologue.

Exact !
C'est indéniable. Je constate une différence entre les premiers plantés (avant que je connaisse le forum) et les derniers.
À tel point que j'en arrive à me demander si cela ne vaudrait pas le coup de déplanter mon Katsura pour le replanter dans les règles de l'art ?
Il encaisse beaucoup moins biens le soleil que les autres, et n'est pas aussi vigoureux.

Le petit aureum a eu droit à une plantation de première classe : écorces de pins, pouzzolane, terreau et terre du jardin. 1/4 de chaque.
Il devrait bien s'éclater ! Ombre légère sous le cerisier.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Oui Chaniwa, je pense que ça vaut le coup de déplacer ton 'Katsura' si tu constates un souci (cela dit Katsura n'aime pas trop le soleil...). En respectant, bien sûr, les recommandations d'usage... Tu connais !

Super pour ton 'aureum' ! Longue vie à lui ! :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par CHANIWA »

Peut-être faire ça à l'automne, le replanter avec un bon substrat et essayer de lui redonner une forme convenable.
Je n'arrive pas à le "lire", lui trouver une forme qui me convienne. Il buissonne, monte d'un côté, s'étend de l'autre.
L'occasion donc d'une taille sévère pour un nouveau départ.
Avant de faire n'importe quoi je demanderai vos avis dans le sujet "Katsura".
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par sangokaku »

Hello chaniwa, c'est marrant c'est idem chez moi katsura ne m'indique pas de direction claire à accompagner. Il ressemble à rien. C'est le seul (avec qqs semis) qui part sans ligne directrice et sans densité homogène.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par CHANIWA »

Bonjour Sangokaku, rassuré de voir que je ne suis pas le seul à ne pas saisir la structure de Katsura.
Peut-être devrions-nous d'ailleurs continuer cette discussion sur le sujet "Katsura" et éviter de polluer celui-ci ?

viewtopic.php?f=118&t=194344
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Je possède 2 'aureum' : une photo du second, pleine terre et surtout protégé du soleil direct et de la chaleur par les plantes du massif ou il se trouve. Le résultat est exemplaire : pas une seule feuille abimée ! Il est vraiment très beau et commence sa seconde pousse (1m20 facile cette année). Le second est en pot et n'a aujourd'hui plus aucune feuille. A méditer...
Pièces jointes
aureum 1.JPG
aureum.JPG
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Emmanuel27220 »

:roll: quant je pense que j'ai 4 érables qui ont étaient plantés en pleine terre sans aucune précaution particulière ...
Je me demande ce que je dois faire pour les 3 petits plantés l'an passé . Peux être bien leur offrir 50/60 % de pouzzollane :wink: ; du travail en perspective .
Je pourrais le faire quant ? octobre ou février ? selon vous , quel est le meilleur moment ?
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Misologue1 »

Pour les jolies couleurs sur la fin d'une pousse. Il s'agit d'un 'Jordan'.
Pièces jointes
jordan.JPG
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par samuel8 »

Couleurs très proche des nouvelles pousses faites aussi sur mon Allen's gold. Comme le tiens, il m'a fait quelques nouvelles pousses après rempotage.
Emmanuel, je viens de lire ton message juste avant, que tu avais 4 érables en pleine terre sans aucune précaution particulière. Moi j'en ai 2 et a mon avis j'avais mis trop peu de pouzzo avec le terreau et ma terre bien argileuse. Opusoculi m'avait conseillé de creuser une tranchée remplie de matériaux drainant autour de l'érable, peu large et profonde d'environ 30 cm. Tu pourrais faire ça pour améliorer le drainage.
J'imagine que le haut de cette tranchée doit être remplie de terreau et de terre pour laisser l'eau s'écouler si l'érable est planté sur une butte, pour ne pas que l'eau s'engouffre trop rapidement en profondeur avec les matériaux drainants.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

Couleur d'Aureum ce midi avec un rayon de soleil,
Ce weekend encore il était jaune là l'orange se manifeste.

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par christelle68 »

contente d'en avoir acheter un quand je vois ces couleurs automnales magnifique du tien Reggy !

le mien n'a pas finit totalement de débourrer mais commence à pousser

Image
Pièces jointes
IMG_20210428_130902.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mer. 28 avr. 2021 13:40 contente d'en avoir acheter un quand je vois ces couleurs automnales magnifique du tien Reggy !
Oui ils sont très attachant ces Shira Aureum, même petit ils ont du caractère et produisent de suite un effet "Wahou" :D
Pour les couleurs automnales j'avais été plus content la première année, je ne l'ai surement pas assez mis au soleil l'année dernière et le climat n'avait pas aider. Sur ta terrasse au soleil de septembre il donnera surement le meilleur qu'il peut!

christelle68 a écrit : mer. 28 avr. 2021 13:40 le mien n'a pas finit totalement de débourrer mais commence à pousser
Idem chez moi, dans ton climat (et le mien) c'est plutôt bien de les avoir, ils débourrent tard mais avec des pousses costaudes.
Opus dit qu'il sont plutôt résistants aux bactérioses (il me semble).
Et au final je trouve qu'il n'est pas si lent à pousser, le mien a fait des tiges de plus de 20cm l'année dernière. Sur un petit sujet ca le fait doubler de taille rapidement. Le tien a l'air aussi très bien parti pour cette année! :D

Par contre je surveille chaque jour les chenilles qui semblent adorer ce magnifique feuillage tendre :evil:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

Même tout petits ils sont particulièrement beaux.
le plus avancé ici: (ne pas regarder la greffe c'est la plus moche du monde, c'est un sauvetage de jardinerie)


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par christelle68 »

il est long à débourrer mais j'aime beaucoup, et il fait de longues pousses.

Image
Pièces jointes
IMG_20210511_181427.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mar. 11 mai 2021 18:37 il est long à débourrer mais j'aime beaucoup, et il fait de longues pousses.
Il est bien dodu! il a trouvé une bonne adresse :lol:
Je suis comme toi étonné de leur vigueur en fait. Les pousses font environ 20 à 25 cm chaque année, en deux ans c'est 50cm de toute part.
Sur des sujets petits à moyens ca fait toute suite une vraie différence (appréciable).
De plus leur pousses sont bien rigides et larges ce qui offre un certain sentiment de robustesse. l'Architecture est plus simple mais aussi plus "lisible", plus "parlante". je sais pas si je me fait bien comprendre su ce coup! :shock: :mrgreen:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par Emmanuel27220 »

Un gros bisou à vos Shirasawanum :D
Nous sommes amour . :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum 'aureum'

Message par opusoculi »

J’ai celui-ci depuis 2 ans. Il était trop fourni en brindilles qui poussaient peu en fleurissant beaucoup, je l’ai simplifié sans réduire les terminaisons.
En 2 ans, bien nourri et taillé, il est reparti.
shirasawanum aureum est un petit arbre à développement vertical. J’ai choisi de le conduire sur 2 branches qui font les touffes du bas et un tronc qui fera une touffe en haut; elle est en cours de développement.
Quand je dis « il se développe lentement » il faut s’entendre, en 10/12 ans son développement est inférieur de moitié à celui d’un palmatum type. Et il abandonnera beaucoup plus de branches en cours de route. Le port d’un shirasawanum aureum est aéré, tout doit bien recevoir la lumière, une lumière douce car il peut cramer en été.
Celui de Christelle et celui de reggy sont jeunes , ils poussent comme des jeunes et il faut les laisser pousser. Quand ils auront des branches principales développées, parmi les petites branches dessous quelques unes sècheront, c’est ainsi sur cette variété.
Photo 2: les 5 abandons cette année, ils sont le long du tronc .
Pièces jointes
shirasa aureum 10 mai.jpg
shira aureum 10 mai.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »