Acer palmatum 'summer gold'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une variété qui ne craint pas du tout le soleil et la chaleur, magnifique avec son feuillage vert très lumineux, qui devient quasi jaune lorsqu'il est exposé au soleil… Sur cet emplacement, il rivalise sans problème avec Shirasawanum 'jordan', je ferais une photo dès que possible...


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

il est vraiment magnifique !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par opusoculi »

Je ne le connaissais pas. Vertrees et Yano ne le citent pas.
Son port, sur les photos, parait arbustif.
Sa couleur claire et lumineuse rappellent orange dream et shirasawanum Jordan (aux feuilles larges lui aussi).
Le site du Val de Jargeau écrit qu'il est sensible en été aux brulures du soleil. D'habitude les Erables à feuillage clair 'crament' en été plus vite que les autres, mais celui de Misologue échappe à la règle. Sans doute a-t-il trouvé la bonne place .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Lorsque je me suis documenté sur cette variété, j'ai appris en allant sur "Flora Wonder blog : Momiji Madness" que le 'summer gold' est une obtention relativement récente de la pépinière italienne Gilardelli, qui a déjà à son actif des créations célèbres comme 'orange dream', 'stella rosa', 'red flash' ou encore 'fireglow' et, peut-être le plus célèbre de tous, Shirasawanum 'jordan'. Sans certitude, il est fort possible que 'summer gold' soit une hybridation de 'jordan' avec une autre variété, à cause de ses feuilles arrondies à 9 lobes, bien plus que les Palmatum, bien qu'il soit classé parmi les Palmatum…

Sur le forum du site UBC Botanical Garden, le fil consacré au 'summer gold' comporte plusieurs témoignages plutôt fiables concernant la résistance remarquable de cette variété au soleil et à la chaleur, y compris celle, brûlante, de l'Oregon, c'est dire !

Mon sujet provient de la pépinière italienne Vannucci Piante, un gage de qualité et de sérieux ! La plupart des jardineries possèdent encore des sujets venant de chez eux, mais j'ai appris qu'ils ne vendent plus en France, les pépinières de la bambouseraie prenant le relais… Si vous tombez sur des sujets avec la fameuse étiquette Vannucci, précipitez-vous, vous êtes assuré de faire un bel achat à prix très mesuré, et il s'agit presque toujours de grands, voire très grands sujets !
Dernière modification par Misologue1 le sam. 27 avr. 2019 10:09, modifié 2 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par opusoculi »

Très bonnes infos.
Le climat de l'Oregon est tempéré/froid. L'été n'est pas caniculaire, il bénéficie d'averses régulières. Il n'y a que les habitants de l'Oregon pour se plaindre de la chaleur en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par sangokaku »

Bonjour misologue

Merci pour toutes ces infos. J'en ai un et il etait plein sud et le supportait tres bien. Je viens de le basculer en mi ombre car je lui ai trouvé une place devant un if foncé ou il contraste et fait du plus bel effet.

Il a 7 lobes bien et formé effectivement une feuille bien arrondie. Il pousse assez fort et semble très robuste.

En teinte il est plus proche de orange dream que de Jordan je trouve. Il a tendance à devenir un peu orange saumon de façon précoce au automne. Il debourre un peu après orange dream.

Sa teinte est vraiment vert pomme à la mi ombre. C'est un bon cultivar mais les couleurs de orange dream sont plus précoces et chaudes au printemps. Par contre il a l'air vraiment robuste.

Photo prise mi avril. Sujet que j'ai depuis 3 printemps, environ 1m80 sur 4 charpentières, greffé et d'environ 6 7 ans.
IMG_20190426_181138_4881.jpg
Sango kaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Très beau sujet Sangokaku !

Concernant la teinte, tu as raison, le mien, dont une bonne moitié de la ramure reçoit le plein soleil de 8h à 14h, commence à se colorer très légèrement de orange sur les pointes, même si les feuilles virent au jaune, seules les parties restant à l'ombre conservent encore un vert pomme très lumineux. Serait-il possible que 'summer gold' soit une hybridation entre 'jordan' et 'orange dream' ?

Concernant le nombre de lobes, je les compte tous, y compris les petites pointes au plus près du pétiole : cela donne 9 lobes max, alors que les palmatum en ont 7 max et le shira 'aureum' de 11 à 12.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

j'ai encore craqué ça sera mon dernier
Image
Pièces jointes
60017244_2428924523787064_3765369442964340736_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par CHANIWA »

christelle68 a écrit : dim. 12 mai 2019 11:39 j'ai encore craqué ça sera mon dernier
:mrgreen: on dit tous ça !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Il est très beau, élancé et bien proportionné ! Bravo, ta collection avance, le prochain sera peut-être un Dissectum… Il faut te faire une raison, acheter des Erables du Japon te fais du bien ! :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

CHANIWA a écrit : dim. 12 mai 2019 12:43
christelle68 a écrit : dim. 12 mai 2019 11:39 j'ai encore craqué ça sera mon dernier
:mrgreen: on dit tous ça !
ben là je suis un peu découragée, ça doit faire un mois qu'on a presque tout le temps du vent, et du vent fort, alors ceux qui sont en petits pots j'arrive à les déplacer aisément même si ce vent change sans arrêt de direction, j'ai l'impression de faire que ça mais pour le plus grand Skeeter's broom je patis à le déplacer et il commence à souffrir ....
j'arrive pas à trouver de solutions pour couper ce vent ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par CHANIWA »

Ici aussi ça n’arrête pas, et les deux jours suivants seront forts.
Je ne me m’inquiète pas trop pour les grands, mais pour les « petits » plantés récemment qui sont secoués en tous sens.
Seiryu semble plus résistant, plus souple peut-être ? Même le feuillage sèche moins.

On va croiser les doigts !
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par levivaio »

Pareil chez moi, des rafales a 100km.
Les japonicums (viti,aconit..), emerald lace, deshojo, seriryu, viridis resistent bien au vent chez moi.
Savez vous si garnet se comporte bien face au vent? je suis a deux doigt d'en prendre un mais j'aimerai pas le voir déperir/dessecher:(
Sinon je pensais a Arakawa....
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Une nouvelle photo après rempotage : l'été n'a pas encore commencé et le feuillage est déjà bien jaune. J'ai été surpris par la quantité de grosses racines blanches qui avaient colonisées tout le pot. La plante était pourtant passée d'un pot de 30L à 69L. Du coup j'ai choisi cette fois un pot de 110L. J'ai également raccourci les 4 longues branches qui déséquilibraient le port.
Pièces jointes
IMG20190613_204229.jpg4.jpg5.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par sangokaku »

Hello

J'ai mis le mien en pleine terre depuis 1 mois. Il se porte à merveille. De tous mes vert jaune, c'est de loin le plus beau. Vraiment pas déçu de ce choix.
IMG_20190615_173626.jpg
IMG_20190615_173631.jpg
Sango kaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Oui, tout à fait d'accord avec toi, c'est une variété qui éclaire très bien une zone un peu ombragée (orienté Nord-Est chez moi avec le plein soleil jusqu'à 14h) ou qui se marie très bien avec une variété pourpre a ses côtés ('bloodgood' chez moi).
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

couleur de son feuillage actuellement

Image
Image
Pièces jointes
summer gold .jpg
summer gold.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par sangokaku »

Salut

Le miens est bien jaune. Photo prise à l'instant
IMG_20190615_173626.jpg
IMG_20190615_173631.jpg
C'est le plus jaune des verts jaune, même si Sango kaku n'est pas en reste. Orange dream est vraiment plus lumineux un vert pomme clair franc vraiment magnifique
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Voici une photo du mien, plein soleil jusqu'à 15h...
Pièces jointes
IMG20190706_090000.jpg1.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Helfrider »

Magnifique ! Super lumineux ! Tu as une sacrée collection misologue!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par opusoculi »

Oui , pas de doute.
Pour les photos, toutes celles de Misologue sont surexposées de 1 diaphragme :?
La palme pour les photos revient à christelle.
Pièces jointes
correction-1dia.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Helfrider a écrit : sam. 06 juil. 2019 22:54 Magnifique ! Super lumineux ! Tu as une sacrée collection misologue!
Hello !

Merci ! Choisir des sujets de grande taille permet d'apprécier toute la beauté du feuillage, avec les nuances des zones plus ou moins exposées. A l'avenir j'aimerai aussi jouer sur les variations de hauteurs et de formes pour créer des espaces qui accrochent l'œil, provoque la surprise et l'émotion… Que ce soit dans ce petit jardin… ou dans un autre mieux préparé et dessiné (difficile de réunir toutes les conditions favorables à la culture des Erables du Japon : l'ombrage des grands arbres, l'orientation et la gestion du vent, la nature du sol surtout, la présence d'une grande serre, une pièce d'eau, etc...).

Avec ma petite cinquantaine de sujets et mon expérience récente, je ne suis qu'un débutant (un peu plus éclairé qu'avant certes depuis mon inscription ici). Plusieurs de mes ami(e)s, dont l'un de mes fournisseurs favoris (il est gérant d'une grande jardinerie de la région), sont des passionné(e)s de longue date et possèdent plus d'une centaine de variétés, parfois d'une beauté à couper le souffle !

Opusoculi à raison, mes photos sont franchement mauvaises, réalisées avec un smartphone (non stabilisé) qui peine à choisir les bons réglages en automatique, entre l'exposition, l'ouverture, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO... En manuel, c'est pire, les possibilités de réglages sont limitées par le logiciel interne (que j'ai pourtant changé) et surtout par le couple capteur/objectif de piètre qualité… Il faut que je m'achète un bon appareil photo… Opusoculi pratique cet art avec talent, s'il peut me conseiller un bon compact, doté d'un capteur de bonne taille et d'un objectif pas trop mauvais, merci à lui (ou Christelle68, qui fait de superbes photos !). J'ai quand même remarqué que sa correction logicielle accentue beaucoup les petites taches sur les feuilles ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

oui les votres sont plus jaunes par contre le mien est complètement à l'ombre, ça vient peut être de là !

pour les photos je les prend souvent avec mon smartphone (galaxie S9), là j'avais sorti mon vieux Bridge Sony, et je ne fais aucunes retouches logicielles si ce n'est de les redimensionner. :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par opusoculi »

christelle, ton smartphone fait de très bonnes photos, mais ton bridge Sony en fait d'excellentes , elles sont aussi 'piquées' qu'en ferait un réflex récent et de très bonne qualité. Tu sais choisir les bonnes conditions de luminosité, ça compte aussi beaucoup.

Actuellement, le bridge Sony RX10 est tout à fait remarquable . Son unique objectif 24-200mm couvre tous les cas de prises de vues quotidiennes, ce que l'on ne peut faire avec un appareil réflex qu'avec deux objectifs (24-70mm + 70-200 mm).
Dans un sac, il est un peu plus encombrant qu'un compact mais flexible d'usage et quelles belles photos !.
On le trouve d'occasion ou en reconditionné au même prix que le meilleur compact Panasonic TZ200.

@Misologue.
apn compact: https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... -a709.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

des nouvelles de mon Summer gold acheté mi-mai et pas rempoté.
il a passé tout l'été à l'ombre de mon alibzzia et à l'abri du vent et n'a pas souffert, par contre il a peu poussé.
Image

je vais le mettre en pleine terre mais je ne sais pas si je vais le faire en novembre ou plutôt find 'hiver ! un avis ?
Pièces jointes
67743632_2585906758088839_6269963829031993344_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »