Acer palmatum 'summer gold'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par opusoculi »

Ne pas tailler après un gel. On ne sait pas où les pousses se développeront le mieux.
Mais tu peux supprimer les deux bouts noirs avec des bourgeons qui ne débourreront pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

Les nouvelles pousses de Summer Gold sont forts étranges.

Certaines sont d’ailleurs déjà en mauvais état, en cause le vent je pense (beaucoup en ce moment).

Il me fait de grosses feuilles qui ne ressemblent pas du tout à celles d’origines. Elles sont plus arrondies.

Sur les 2 dernières photos, on se rend qu’il refait des nouvelles pousses de partout, en se débarrassant au fur et à mesure des feuilles attentes par la crypto. Plutôt bon signe je pense. Il faut rappeler que c’est sa première année en pleine terre, sur un emplacement rude, vent et soleil en attendant que la haie pousse.

Image

Image

Image Image
Image Image
Entre Angers et Nantes
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

Summer Gold commence à se colorer gentiment :)

Image
Entre Angers et Nantes
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Voici le mien, encore très vert car bien nourrit et protégé du soleil. Vous remarquerez les samares dressées, signe que la part de Shirasawanum est prédominante sur celle du palmatum.
Pièces jointes
summer gold.jpg
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par jazzdream »

Misologue1 a écrit : sam. 16 oct. 2021 15:23Voici le mien, encore très vert car bien nourrit et protégé du soleil. Vous remarquerez les samares dressées, signe que la part de Shirasawanum est prédominante sur celle du palmatum.
Mmmm J'ai toujours entendu que ce qui caractérisait un shirawasanum était justement ces samares dressées. Pourquoi a-t-il été classé en palmatum?

Questionnement,
Jazzdream :-)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

jazzdream a écrit : mar. 19 oct. 2021 9:37
Misologue1 a écrit : sam. 16 oct. 2021 15:23Voici le mien, encore très vert car bien nourrit et protégé du soleil. Vous remarquerez les samares dressées, signe que la part de Shirasawanum est prédominante sur celle du palmatum.
Mmmm J'ai toujours entendu que ce qui caractérisait un shirawasanum était justement ces samares dressées. Pourquoi a-t-il été classé en palmatum?

Questionnement,
Jazzdream :-)
Parce que beaucoup de sujets possèdent des samares pendantes. D'autres part la classification est faite "avec les pieds" par des gens qui ignorent tout de la génétique ! C'est navrant !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

mon Summer gold se porte très bien depuis que je l'ai mis en pleine terre automne 2020, il me fait de jolies pousses cette année.
Il est d'un très joli vert clair

Image
Pièces jointes
281568872_5452619394750880_4554253870364367366_n.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par AlainK »

J'en ai acheté un pour un prix modique dans un supermarché. C'est le seul qui a des feuilles nécrosées. Je ne l'ai pas rempoté car il était déjà en feuilles, mais je pense que le substrat est bien trop humide et qu'il a été forcé à l'engrais chimique. Rien de grave néanmoins, je vais lui refaire une santé (taille, et peut-être même rempotage car la semaine à venir sera pluvieuse et moins chaude...)
.
acerp-summergold_220614a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

Summer Gold aujourd’hui, plein sud plein soleil, plein vent le temps que la haie pousse :

Image

Image

Il a partiellement grillé sur le haut fin juin, mais a refait des pousses depuis.
Quelques feuilles avec cryptogame, mais moins que l’année dernière. Beaucoup de brindilles sèchent qu’il faudra que je taille. Je vais essayer de l’aérer un peu lors d’une taille fin février / début mars prochain
Entre Angers et Nantes
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par SandDune »

J'ai l'impression que vos 'Summer gold' ont plutôt bien tenu la chaleur et le soleil de l'été, non ?
Surtout que vous les avez planté apparemment en isolé.
Sinon quelqu'un connaît la taille adulte (un peu plus précise que "entre 2 et 4 mètres") pour ce cultivar ?
Cela m'aiderait à mieux déterminer la place que va occuper le mien au jardin.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

SandDune a écrit : dim. 25 sept. 2022 19:41 J'ai l'impression que vos 'Summer gold' ont plutôt bien tenu la chaleur et le soleil de l'été, non ?
Surtout que vous les avez planté apparemment en isolé.
Sinon quelqu'un connaît la taille adulte (un peu plus précise que "entre 2 et 4 mètres") pour ce cultivar ?
Cela m'aiderait à mieux déterminer la place que va occuper le mien au jardin.
Salut SandDune,

Effectivement, cette variété semble robuste.
Le mien est placé à endroit exigeant. Pourtant, il supporte convenablement mes erreurs de débutant et la chaleur. Mais à un certain point quand même. Je pense que Bloodgood ou Seiryu sont un cran au dessus au niveau de la résistance à la chaleur.

Sur Vertees, il est donné pour 4 m. J’en sais pas plus
Entre Angers et Nantes
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par SandDune »

Maxtod a écrit : dim. 25 sept. 2022 20:28
SandDune a écrit : dim. 25 sept. 2022 19:41 J'ai l'impression que vos 'Summer gold' ont plutôt bien tenu la chaleur et le soleil de l'été, non ?
Surtout que vous les avez planté apparemment en isolé.
Sinon quelqu'un connaît la taille adulte (un peu plus précise que "entre 2 et 4 mètres") pour ce cultivar ?
Cela m'aiderait à mieux déterminer la place que va occuper le mien au jardin.
Salut SandDune,

Effectivement, cette variété semble robuste.
Le mien est placé à endroit exigeant. Pourtant, il supporte convenablement mes erreurs de débutant et la chaleur. Mais à un certain point quand même. Je pense que Bloodgood ou Seiryu sont un cran au dessus au niveau de la résistance à la chaleur.

Sur Vertees, il est donné pour 4 m. J’en sais pas plus
Merci pour l'info, ma version d'"Erables du Japon" de Vertrees et Gregory date de 2009 et il n'y figure pas.
Je voulais le mettre à côté d'un 'Bloodgood' justement mais cela demande de la place du coup.
Je vais prendre encore le temps de réfléchir, merci encore.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

Bloodgood est donné pour 10m.
Il y a possibilité de faire un beau dégradé avec ces deux là
Entre Angers et Nantes
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Rom01984 »

Maxtod a écrit : dim. 25 sept. 2022 21:00 Bloodgood est donné pour 10m.
Il y a possibilité de faire un beau dégradé avec ces deux là
10 m c'est un peu trop, chez nous il dépassera pas 6m! summer gold il dépassera pas les 4m :)
association Bloodgood et summer gold c'est le top :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Misologue1 »

Allez visiter le jardin de Valériane (en Seine-maritime) et vous pourrez en voir un splendide qui dépasse les 6m. Il a une vingtaine d'années.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par SandDune »

Merci à tous pour vos interventions et précisions, cela m'aide dans ma réflexion.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

Summer Gold à l'instant T :

Image Image Image

Il part mieux que ses 2 première années en pleine terre. Vivement que la haie de charme se densifie pour lui faire de l'ombre et couper le vent.
Quelques feuilles avec des trous dedans, j'attends de voir pour traiter avec bacille de thuringe.
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

le mien commence juste à débourrer mais il a peu de soleil et puis il fait pas encore très chaud chez moi, seulement 1° ce matin.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

@Christelle : L’essentiel c’est qu’il s’épanouisse bien la ou il est :)

Jeunes feuilles au soleil :
Image
Entre Angers et Nantes
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

Summer Gold par temps maussade vu depuis mon salon, il amène un peu de couleur :

Image

Il a deux beaux plateaux en bas sur lesquels je m’appuie pour la prochaine taille l’année prochaine :

Image

Je souhaite garder cette silhouette en le faisant plus partir vers la droite.
Quand la haie de charmilles se sera densifiée, il ressortira mieux
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par christelle68 »

très joli ton Summer gold Maxtod !
c'est un cultivar que j'aime beaucoup, et il fait des pousses de fou encore cette année, pourtant je ne lui mets pas d'engrais.
pour que ta haie de charmille se densifie il faut la tailler, elle est trop montée.
la mienne je l'ai taillée 2 fois par an (juin et septembre) alors forcement elle est pas très haute mais bien fournie.

le mien :
Image

ma haie de charmille planté e n 2018 (racines nues)
Image
Pièces jointes
IMG_1674.JPG
IMG_1668 2.jpg
Dernière modification par christelle68 le sam. 06 mai 2023 12:17, modifié 1 fois.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

christelle68 a écrit : sam. 06 mai 2023 12:13 très joli ton Summer gold Maxtod !
c'est un cultivar que j'aime beaucoup, et il fait des pousses de fou encore cette année, pourtant je ne lui mets pas d'engrais.
pour que ta haie de charmille se densifie il faut la tailler, elle est trop montée.
la mienne je l'ai taillée 2 ou 3 fois par an alors forcement elle est pas très haute mais bien fournie.
Merci Christelle !
Je l’ai taillé à la hauteur souhaitée (2M) depuis l’année dernière. On attend maintenant quelle pousse sur les côtés :) On est patient.
Elle a été plantée à l’automne 2020, mais on a eu une invasion de campagbols en 2021 et sécheresse en 2022, elle a pas trop poussé. Cette année c’est déjà mieux
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par AlainK »

J'étais très déçu quand après l'avoir acheté, je n'ai pas vraiment vu ses "couleurs d'or l'été".

Arbre greffé, forcé sous serre : longs entre-noeuds, couleur inintéressante. Je l'ai donc taillé drastiquement cet automne, et il commence à ressembler à quelque chose.

C'est le petit, avec des feuilles plus "amoenum" que celui qui est dans le fond, et dont les feuilles sont beaucoup plus "or", un 'Orange Dream' (petite marcotte ou bouture, je ne me souviens pas) Juin 22 et mai 23 :
acerp-summergold_220621c.jpg
acerp-summergold_230506a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par Maxtod »

AlainK a écrit : sam. 06 mai 2023 20:28 J'étais très déçu quand après l'avoir acheté, je n'ai pas vraiment vu ses "couleurs d'or l'été".

Arbre greffé, forcé sous serre : longs entre-noeuds, couleur inintéressante. Je l'ai donc taillé drastiquement cet automne, et il commence à ressembler à quelque chose.

C'est le petit, avec des feuilles plus "amoenum" que celui qui est dans le fond, et dont les feuilles sont beaucoup plus "or", un 'Orange Dream' (petite marcotte ou bouture, je ne me souviens pas) Juin 22 et mai 23 :

acerp-summergold_220621c.jpg acerp-summergold_230506a.jpg
Les couleurs jaunâtres se manifestent plus quand le temps est gris plutôt qu’avec du soleil
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'summer gold'

Message par AlainK »

En tout cas, il était typique de ces arbres forcés : longues tiges, un port peu élégant. Je l'ai taillé à 2 yeux, et il est déjà plus compact.

Une photo d'aujourd'hui :
.
acerp-summergold_230510a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »