Acer shirasawanum Moonrise

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Acer shirasawanum Moonrise

Message par christelle68 »

Bonjour,

Est-ce quelqu'un connaît l'Acer shirasawanum Moonrise ?

Ma soeur qui n'y connait rien du tout en Arbre/ fleurs et encore moins érable en a acheté un l'été dernier.

Les feuilles ont grillées et sont toutes tombées, elle le croyait mort .
Image
Image

Là elle il a repris des feuilles, elle est allée voir le pépiniériste que lui avait vendu et il lui a conseillé de le mettre en pleine terre et c'est ce qu'elle a fait (je n'ose imaginer le substrat, certainement de la terre de bruyère). D'après lui il ne craindrait pas le soleil.
Sachant qu'elle habite pas très loin de chez moi mais dans la vallée alors que moi je suis sur les hauteurs , mais il y fait beaucoup plus chaud et c'est beaucoup plus venteux, par contre l'hiver est moins froid.

Vous pensez qu'il a une chance ?
Pièces jointes
37393442_1991007654245422_543395160596152320_n.jpg
37562517_1991007544245433_2228766161774837760_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par opusoculi »

Un shirasawanum moonrise n'a pas peur du froid hivernal. Tous les shirasawanum sont rustiques sur ce plan.
Les brulures de soleil sur les feuilles en été est une autre question, plus sensible dans le sud de la France que dans la moitié nord.
Le pépiniériste est optimiste. Mon conseil aurait été différent. Peut-être a t-il pensé que ta soeur ne saurait pas s'occuper de son Acer en pot.

Quand les feuilles des Acer grillent en été, l'arbre se met en dormance précoce. On peut voir les bourgeons bien formés , ils attendrons le printemps suivant. C'est un affaiblissement mais ce n'est pas grave.
Quand les Erables sont jeunes , quelle que soit notre façon de nous en occuper, tous perdent des feuilles en été les deux ou trois premières années et d'autant plus dans une situation venteuse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par christelle68 »

oui tu as pas tort en pot il était condamné, mais je crois qu'en pleine terres se sera pas mieux, il fait très sec et chaud chez elle et jamais elle trouvera le temps de l'arroser tous les jours, voir de le doucher ..... :(
ça me fait de la peine de voir un végétal pas entretenu et encore plus quand il s'agit d'un érable je sais pas pourquoi ....
pour moi quand on achète un arbre on doit se renseigner un minimum si ses besoins correspondent à son environnement comme lorsque on achète un animal .... mais bon je suis peut être trop sensible ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Helfrider »

Moonrise est magnifique au printemps, des couleurs uniques :
Pièces jointes
Moonrise
Moonrise
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Misologue1 »

Ohhhhhhh ! Quelle merveille !!! Allez hop, sur ma liste.
isella
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par isella »

Mon petit Moonrise acheté l'année dernière, c'est la première fois que je le vois au printemps, et ses couleurs sont bluffantes.
Pièces jointes
avril 2020 025.jpg
avril 2020 023.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par reggy »

La couleur est terrible ! Il me le faut !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Misologue1 »

@Isella : magnifique ton 'moonrise' ! :love: Comme je n'arrive pas à mettre la main sur un grand sujet, je me suis finalement décidé à en commander un chez Maillot, entre autres... J'espère qu'il va arriver... un jour...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par opusoculi »

Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Je me suis commandé un Acer Shirasawanum Moonrise en 10L chez Maillot :) J'ai totalement craqué !!
Il sera positionné sur ma terrasse exposée plein nord, le long de ma maison. De mai à septembre, soleil de 8h à 11h puis de 18h30 jusqu'au coucher. Pas de soleil l'après-midi.
Celui-là restera en pot probablement toute sa vie !

Il est arrivé en bon état général visiblement. Qu'en pensez-vous? :)

Aspect général :
Branches un peu courbées avec le transport dans le carton = normal, je laisse comme ça.
Le tronc en forme de S dès le début est particulièrement joli de mon point du vue.
Image
Image

Quelques feuilles sèchent surtout sur le haut
Stress du transport peut-être + chaleur ?
Si je compare à Summer Gold, les feuilles sont plus sèchent sur Moonrise.

Image
Image

Image

Les racines

Image
Image

La base
Greffe un peu trop enterrée à mon goût je l'ai donc mise un peu plus à découvert et je ne mettrait pas d'écorces de pin à cet endroit. Bêtise? Voir 3ème photo, avant que je découvre.

Image
Image
Image

Autre
Pas mal de feuilles grignotées :) Mais je n'ai pas vu de bébêtes.
Petite branche arrachée lors du transport.
Image Image

Est-ce que le pot est assez grand ou dois-je l'agrandir? Je pense que oui car les racines sont tournantes. Mais peut-être trop tard pour rempoter? Attendre novembre ou carrément février de l'année prochaine?
Je vais rajouter un peu d'écorce de pin sur le dessus et ne pas arroser en prévision des pluies orageuses à venir (substrat déjà humide de toute manière). Le substrat me semble très bien.

Si il perd quelques feuilles, je pense que ce sera le stress du transport.
Je vais lui confectionner un cache pot sur mesure en douglas, en prenant soin d'espacer les planches du fond pour laisser passer l'eau.

Au niveau des couleurs, pas beaucoup pour l'instant mais il faut être patient ! 8)

Bonne journée à tous.
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par opusoculi »

Reportage complet de la réception d’un Acer livré par transporteur.
C’est un beau plant.
Les racines font le tour du pot, tu peux agrandir un peu le pot.
L’agrandissement du volume du pot peut être fait en juin, sans couper les racines (c’est trop tard en saison- sauf celles qui dépassent au fond, bien entendu).
Tu as bien fait de dégager la greffe, la dégager un peu plus à l’automne/hiver prochain même si tu dois enlever un peu de chevelu.

A la réception on arrose , même en mouillant les feuilles en guise de bon accueil ...
Rempoté ou pas, le laisser s’acclimater , ou se remettre du voyage, à l’ombre claire . Le laisser tranquille pendant 10 ou 15 jours en humidifiant régulièrement la surface.
S’il perd quelques feuilles, ne pas s’inquiéter. Enfin lui offrir un peu plus de lumière.

Le transport peut se faire jusqu’en mai par températures pas trop chaudes. A partir de juin jusqu’en septembre, prudence, il vaut mieux s’abstenir; la plupart des site suspendent les envois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Maxtod »

opusoculi a écrit : mer. 02 juin 2021 13:02 Reportage complet de la réception d’un Acer livré par transporteur.
C’est un beau plant.
Les racines font le tour du pot, tu peux agrandir un peu le pot.
L’agrandissement du volume du pot peut être fait en juin, sans couper les racines (c’est trop tard en saison- sauf celles qui dépassent au fond, bien entendu).
Tu as bien fait de dégager la greffe, la dégager un peu plus à l’automne/hiver prochain même si tu dois enlever un peu de chevelu.

A la réception on arrose , même en mouillant les feuilles en guise de bon accueil ...
Rempoté ou pas, le laisser s’acclimater , ou se remettre du voyage, à l’ombre claire . Le laisser tranquille pendant 10 ou 15 jours en humidifiant régulièrement la surface.
S’il perd quelques feuilles, ne pas s’inquiéter. Enfin lui offrir un peu plus de lumière.

Le transport peut se faire jusqu’en mai par températures pas trop chaudes. A partir de juin jusqu’en septembre, prudence, il vaut mieux s’abstenir; la plupart des site suspendent les envois.
Merci Opu :top:

Pour le rempotage, passer de 10L à 15L c'est trop ? Ou plutôt 12L? Je vais essayé de trouver un pot plus large que haut.
Par contre c'est compliqué de trouver du Klassmann dans mon coin :? Faut-il un terreau sans tourbe? Je crois que la marque or brun en fait un. Il doit me rester du terreau horticole fertiligène aussi mais il me semble qu'il y a de la tourbe noir dedans et cela retient l'eau.
Je vais suivre ton conseil et arroser ce soir mais en quantité modeste 1,5 litres environ car ils annoncent 12mm d'eau minimum demain. Puis-je lui donner un peu d'engrais liquide géranium et plantes fleuries ou est-ce trop tôt?

Il est actuellement à son emplacement qui sera définitif, le moins ensoleillé de tout mon terrain et avec le moins de vent (pas évident chez moi !!).
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par opusoculi »

Oui, tu peux passer de 10 à 15 l.
Un ajout d’engrais géranium dans l’eau du prochain arrosage est possible** mais pas obligatoire quand on rempote. Le nouveau substrat nourrit pendant 2 ou 3 mois.

Le Klassmann selon plusieurs témoignages sur le forum est une bonne base pour les Acer en y ajoutant des écorces de pin compostées. (on peut les composter soi-même*).
Le Klassmann n’est pas distribué dans toutes les régions . Je n’en trouve pas dans le Sud-Ouest.

Il est important de lire la composition du terreau que l’on achète, le pourcentage de tourbe brune devrait être faible autant que possible; elle retient de l’eau et n’apporte aucune acidité.
J’ai cité la terre à planter, il y en a sans tourbe mais pas toutes les marques; j'ai cité ‘la recette du père François’ de Or Brun.
Mais les compositions changent constamment ...

Quand nous utilisons un terreau qui contient un peu de tourbe, nous le mélangeons à de l’écorce de pin à 50/50 (ou d’autres matériaux pour drainer, pouzzolane, pertile, kanuma etc.) dans cette mesure la tourbe du terreau a peu ou pas de conséquences .
Un terreau qui est fait de fibres de bois et de compost sans aucune tourbe sèche trop vite, il faut donc adapter la composition de notre substrat pour les Acer selon la rétention d’eau des matériaux utilisés et en fonction du climat où nous nous trouvons.

Les écorce de pin apportent un peu d’acidité, c’est mieux quand elles sont compostées mais celà ne se trouve pas à la vente en petites quantités.
*On peut les composter soi-même en les mouillant dans leur sac tous les mois en les brassant. Le compostage se fait en ajoutant un peu d’engrais pour gazon.
Quand on a un broyeur de végétaux, en passant l’écorce au broyeur, on obtient de l’écorce fine qui convient à nos mélanges pour petits et pots moyens.
**Il faut savoir que l’écorce de pin non compostée va consommer de l’azote en se compostant dans le pot où on l’a mise;
dans ce cas ajouter un peu d’engrais ne nuit pas au contraire, car l’écorce se sert de l’azote et l'érable peut en manquer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Maxtod »

Merci Opu !

J'ai donc effectué le rempotage dans un pot de 15L en mettant un fond d'écorce de pin et un mélange de terreau or brun sans tourbe et écorces de pin à raison de 50/50%.
Tassage latéral avec une baguette plutôt que les mains comme tu me l'avais conseillé par mail. Je n'ai pas arrosé les rajouts latéraux car ils annoncent beaucoup d'eau cette nuit (18mm).
Greffe toujours découverte.
Temps parfait pour faire cela car pas de vent et pluvieux sans trop de chaleur.

Après un rapide bricolage pour lui confectionner un cache-pot en douglas sur mesure pour minimiser un peu la chauffe du pot en été, voici le sujet en question à son emplacement définitif :

Image

Maintenant, je le laisse tranquille en surveillant tout de même l'arrosage car ils annoncent un regain de chaleur semaine prochaine par chez nous.
Je pense avoir mis toutes les chances de son côté !
Entre Angers et Nantes
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par opusoculi »

Toutes les chances y sont SAUF une crainte de ma part: l’échangeur de calories à droite.
Il aspire de l’air d’un côté et rejette de l’autre de l’air chaud en été. Quand il marche celà crée un courant d’air permanent.
J’éloignerais l’érable de cet appareil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Maxtod »

J’ai suivi ton conseil et je l’ai déplacé ! Toujours le long de la maison sur la terrasse plein nord, même durée d’ensoleillement matin et soir. Il sera juste légèrement moins abrité du vent
Entre Angers et Nantes
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Maxtod »

Le petit dernier commence à se colorer :)

A la lumière de fin de journée :
Image
Image
Image
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par christelle68 »

le mien reste bien vert mais il reçoit très très peu de soleil, j'aimerai essayer de garder son feuillage jusqu'à l'automne ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par SandDune »

'Moonrise' reçu aujourd'hui en 3 litres.
Bien équilibré et ramifié je trouve.
J'aime particulièrement les feuilles des shirasawanums, du coup c'est mon troisième après 'Jordan' et 'Aureum'.
Hâte de voir les couleurs d'automne et les tons orangés du printemps après avoir vu les vôtres.

Édition pour des photos de meilleure qualité.
Pièces jointes
IMG_20210720_124216-compressed (1).jpg
IMG_20210720_130247-compressed (1).jpg
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Maxtod »

Beau sujet :top:

Si quelques feuilles sèchent, pas d’inquiétude, c’est le stress du transport. Le mien a les feuilles sèches malgré un emplacement adéquat, un substrat aux petits oignons et un arrosage suivi

Image
Entre Angers et Nantes
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par SandDune »

D'accord merci. Si les feuilles sèchent je le décalerai le long du mur pour réduire le temps de plein soleil (uniquement le matin).
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par christelle68 »

Je crois que c’est une variété qui n’aime pas beaucoup le soleil trop fort.
Le mien est à l’ombre d’un arbre et seulement quelques rayons de soleil passent à travers le feuillage.
Il est encore bien vert.

Image

Image

Image
Pièces jointes
8F7291D8-D6A9-44D3-AAEA-74768E7BCA37.jpeg
1C0B7062-81C3-491E-B817-B4CD9481A215.jpeg
635916CC-4AFC-4F37-A6B5-6457082C90F6.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Misologue1 »

Très joli ! en effet, il est très vert, le mien qui reçoit davantage de lumière est plus jaune avec des feuilles en parfait état.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par Maxtod »

Salut,

Est-ce que vos Shirasawanum Moonrise ont déjà leurs bourgeons pour l’année prochaine?

Je m’inquiète du mien qui n’en a pas alors que tous mes autres érables en ont.

Image Image Image Image Image
Entre Angers et Nantes
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer shirasawanum Moonrise

Message par SandDune »

Le mien a partiellement perdu ses feuilles. Là où c'est le cas on voit les bourgeons mais là où les feuilles sont toujours présentes forcément on ne les voit pas puisqu'ils sont en dessous.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »