Acer ' beni hagoromo'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer ' beni hagoromo'

Message par POPMACKENZY »

christelle68 a écrit : sam. 29 août 2020 19:47 c'est de ce genre de greffe que tu parles Popmackensy ?
Image

la semaine dernière je suis allé en jardinerie, et les érables qui m'intéressaient (Butterfly) avaient tous une greffe comme ça, perso j'aime pas mais j'y connais rien en greffe ....
Non, je trouve que celle que tu montres est plus solide.

Voici un exemple sur le HONOO que j'ai reçu de chez ESVELD.
C'est vraiment pas beau
greffe 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer ' beni hagoromo'

Message par CHANIWA »

C’est pas du travail de sagouin ça non ?
Jamais vu un truc pareil !
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer ' beni hagoromo'

Message par POPMACKENZY »

CHANIWA a écrit : sam. 29 août 2020 21:18 C’est pas du travail de sagouin ça non ?
Jamais vu un truc pareil !
Pour quelque autres c'est pareil, et je n'ai jamais vu cela aussi.
C'est l'objet de mon intervention concernant la commande Esveld.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer ' beni hagoromo'

Message par Misologue1 »

@POPMACKENZY : ce que vous montrez sur la photo est bien une greffe par placage, technique la plus simple et variante de la greffe en écusson à l'anglaise : elle assure une surface de contact plus importante (du fait de l'entaille en biseau) entre le greffon et le porte-greffe. Ce que vous voyez dépasser est la partie extérieure de l'encoche ou de l'entaille pratiquée dans l'écorce du porte-greffe afin de mettre en contact le cambium du scion avec celui du porte-greffe. Rien que de très normal selon moi même si cette encoche paraît un peu grande en effet... Normalement cette technique de greffe ne demande pas de paraffinage, mais juste des élastiques de greffage ou du raphia pour réaliser une ligature solide.

Pas de panique jeune padawan ! :)

PS : en parlant de techniques de greffe, je vous montrerais certaines de celles réalisées par Maillot (où je ne sais qui... ???) et là vous verrez des horreurs en matière esthétique !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer ' beni hagoromo'

Message par opusoculi »

Même avis.
Un dessin est plus explicite.
https://www.systemed.fr/allees-paysagis ... ,8920.html
L’avantage de cette greffe faite en juin est d’obtenir une liaison très régulière de tous les côtés .
Le porte greffe est coupé après la prise du greffon, il est beaucoup plus gros que le greffon, la cicatrisation du porte greffe sera plus longue que celle de la greffe elle-même qui n’a aucune faiblesse et aucune nécrose interne.
@POPMACKENZY. Ton sujet a été greffé en juin 2019, la greffe a 15 mois, c’est très rapide.
Mes conseils:
Il faudrait recouper le chicot du porte greffe jusqu’à trouver du vert, (le faire avec une pince courbe pour bonsai serait le mieux). Recouvrir de Nordox ou de BB épaisse.
En mars 2021 fertiliser et placer au soleil jusqu’en mai pour faciliter la cicatrisation.

Dans 2 à 3 ans le tronc présentera un diamètre régulier.
Je préfère cette greffe à celle montrée par christelle . Celle-là mettra 5 à 6 ans pour se clore et il restera une nécrose interne (bois mort inclus).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer ' beni hagoromo'

Message par POPMACKENZY »

Je note vos remarques et cela me rassure. C'est pas esthétique mais à la limite on s'en fiche.
J'avais peur que ce soit une porte d'entré à maladies.

Merci de vos retour
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer ' beni hagoromo'

Message par AlainK »

Un de mes 'Beni hagoromo' est à l'ombre et est encore globalement vert, seules quelques feuilles commencent à changer de couleur.
L'autre reçoit le soleil de 10 h à 13/14 h l'été (moins maintenant) et est totalement rouge. Sur ce dernier, j'ai repéré une feuille, une seule, qui est revenue à la forme classique des Acer palm.
.
acerp-benihag02_201021a.jpg
acerp-benihag01_201021a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 676
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer ' beni hagoromo'

Message par AlainK »

Celui qui est à l'ombre commence à avoir des teintes rouges, plus nuancées que celui qui était exposé quelques heures au soleil :
.
acerp-benihag01_201022a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »