Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Misologue.
Chancre longitudinal (bactérie). Il faut supprimer les deux branches atteintes et peindre les coupes au Nordox.
Laisser cette source de contamination sur un sango kaku, ce serait tenter le diable.

Helfrider.
Même si la plaie est apparemment fermée ,
enlever les écorces qui se soulèvent (sans blesser) puis protéger au Nordox pour éviter que ça reparte des parties cachées.
Pièces jointes
IMG20181019_150433.jpg5.jpg6.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Merci pour ta réponse Opus ! J'avais espéré pouvoir conserver la branche basse en traitant au Nordox à la sortie de l'hiver, mais je ne l'ai fait qu'une fois, c'est peut-être mon erreur… J'essai toujours d'y aller mollo avec ce traitement... Donc aujourd'hui il est trop tard : pour minimiser le risque je dois couper ! Bon, c'est une petite branche basse, pas grave pour l'équilibre esthétique. :top:
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Merci pour tes conseils précieux Opusoculi.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Salut

J'espère qu'il va s'en remettre. Le mien va bien je touche du bois.

Actuellement il prend de superbe teintes chaudes pour les parties les plus exposées au soleil. Il est magnifique.
IMG_20190615_173455.jpg
IMG_20190615_173438.jpg

Sango kaku
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Il est magnifique sango kaku. J’avais acheté le mien en hiver et déçu de ses couleurs, il reste vert alors que j’espérais des contrastes comme le tiens.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Misologue1 a écrit : sam. 15 juin 2019 13:11 J'essai toujours d'y aller mollo avec ce traitement... Donc aujourd'hui il est trop tard : pour minimiser le risque je dois couper ! Bon, c'est une petite branche basse, pas grave pour l'équilibre esthétique. :top:
Il y a une différence d'échelle entre traiter avec 3 kg de cuivre métal par hectare 5 à 6 fois par an sur 50 ans et traiter un chancre au pinceau avec le même produit. Si tu souhaite utiliser encore moins de cuivre, tu dois supprimer la branche plus tôt.

Deux cas de fentes longitudinales sur sango kaku rien que dans ce topic. Elles ressemblent à celles qui se produisent sur Abricotier et que l'on appelle chancres bactériens à pseudonomas. Ce symptôme me parle.
Ces chancres cicatrisent pendant la belle saison mais peuvent repartir n'importe où sur le tronc en automne dès qu'il est humide et l'attaque se développe en hiver . Le moyen de les limiter est de peindre le tronc et le départ des branches principales au Nordox.
Les attaques ne se voient pas toujours, nous les remarquons quand l'écorce se détache et souvent après un gel même minime.
En fait , les bactéries nommées pseudonomas syringae secrètent de la syringomicine qui est un poison pour les cellules du bois et qui rend les cellules gélives dès -1°.
Voilà pourquoi on entend dire "c'est un coup de gel". Mais le gel n'y est pour rien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Helfrider a écrit : mer. 01 mai 2019 22:04 Peut-être que je me trompe Misologue, mais j’ai eu quelque chose de similaire il y a deux ans, des journées chaudes suivie d’une chute des températures jusqu’au gel, j’avais l’impression que le gel a fait éclater l’ecorce. J’ ai mis du Nordox comme le conseil souvent Opusoculi, il semble être remis.
Remonte, l'explication est juste au dessus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Merci pour les explications !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Oui, merci à Opusoculi pour sa réponse très précise et éclairante comme toujours ! Jusqu'à présent j'ai eu de la chance, mais cette contamination à pseudonomas, invisible au départ, doit pousser à la vigilance...

Cela me conforte dans l'idée de le garder en pot, malgré sa taille, encore 1 ou 2 ans et surtout de le protéger l'hiver dans la serre.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Photo du mien prise à l'instant. C'est définitivement mon préféré. Même un peu grillé par les 40 degré de cet été il est vraiment trop beau.
IMG_20191019_101126.jpg
Photo de famille avec atropurpurem
IMG_20191019_101808.jpg
Zoom
IMG_20191019_102453.jpg
IMG_20191019_101208_7548.jpg
Sango kaku
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Biloba »

Il est superbe.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Oui, superbe ! Bon, je ne parle pas des miens...
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Oui il est sympa, j’aime bien aussi ton atropurpurum avec sa belle poterie !
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Salut helfrider

C'est un atropurpurem que je travaille (à ma façon artisanale :)) depuis 3 ans. Maintenant il commence à ressembler à qqc. La poterie est large, 60 cm de diametre.
IMG_20191020_142611_7462_9823_1053.jpg
Sangokaku
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Planté penché avec une branche en cascade, oui c’est joli. Opusoculi en a fait pousser un comme ça aussi ;). Où trouves tu des pots comme ça ?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Bonjour à tous,

Voici mon exemplaire de sango kaku,

Je l'ai eu pour vraiment pas cher, j'ai craqué par son feuillage vert lumineux quand je l'ai acheté et il a pris de très belles couleurs jaunes cet automne.
Il est bien grand (±2.2 m sans le pot) et les pousses montrent qu'il est très vigoureux.

Je n'avais pas lu les post sur sa fragilité avant, cela m'aurait surement freiné à l'achat, mais bon! j'en suis content car je trouve que c'est vraiment un bel Acer, il a un côté très japonisant à mes yeux.

Il n'est pas très bien conduit et par en bazar dense, sa vigueur à du dépasser la vitesse d'entretien du pépiniériste! Je me chargerais de lui redonner un belle forme, je vous demanderais surement conseil le moment venu. Pour le moment il est dans son pot depuis fin septembre environ, je ne vais pas trop je déranger. J'ai déjà coupé une petite branche entre les deux charpentières principale mais j'ai eu du mal à faire une coupe propre, je m'inquiète un peu pour cet hiver du coup!

Je pense le traiter à la BB et le mettre en hivernage sous un auvent à l'abri du vent et de la pluie.

Je ferais des photos au printemps pour continuer d'illustrer ce post sur le sango kaki. là je n'ai pas de très belles photos....
Si j'avais su j'aurais fait comme Sangokaku et je l'aurais mis dans un gros pot le long d'un mur, mais je lui ai construit un pot spécial sur roulette pour la terrasse.... on verra au prochain rempotage.



à l’achat (désolé mon portable était cassé il faisait des photos floues...)

Image


à l'abri des pluie le long de la maison le temps qu'il perde ses feuilles et que je l'hiverne sous haut-vent

Image

feuillage cet automne, jaune pâle souligné par les nervures foncées, très joli
Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par CHANIWA »

Je lui couperai juste les 3-4 petites branches en bas à la base du tronc pour lui donner un air de « grand ».
Il est beau !
Tu vas voir le bois changer de couleur cet hiver.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Hello

Bravo il est très beau. C'est assez fragile mais c'est pas un bihoo non plus. Il faut bien le laisser contre ta maison l'hiver et ça devrait aller.

Taille en vert (fermeture du bourgeon terminal, vers mai) pour moi sur cette variété. Après sur la photo il n'en a pas besoin. Je laisserai avec ces branches latérales aussi, un peu en cepee

C'est mon préféré.

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Super si il va se colorer ! Je trouvais ses rameaux pas si rouges que ça par rapport aux descriptions qu’on peut lire.

Je vais prendre le temps pour le tailler : observations réflexions etc... on peut rempoter au bout d’un an minimum? Ainsi je le placerais sûrement ailleurs. J’ai un mur à habiller et ton exemple sangokaku m’a séduit :top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mar. 22 oct. 2019 9:10 Salut helfrider

C'est un atropurpurem que je travaille (à ma façon artisanale :)) depuis 3 ans. Maintenant il commence à ressembler à qqc. La poterie est large, 60 cm de diametre.

IMG_20191020_142611_7462_9823_1053.jpg

Sangokaku
J'en profite pour relancer la question de Helfride! où as tu trouvé ce pot magnifique Sangokaku?!! :shock: :top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Vu que l'avant toit de la dépendance ouverte où je voulais placer en sureté mon Sangokaku cet hiver est trop bas je n'ai pas pu le rentrer... :?
le pot pèse le poids d'un âne mort et ne n'arrive pas le basculer meme avec un diable.

Bref du coup j'ai fait ça, mais là j'ai un doute de faire plus de mal que de bien....



Image
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Hello

Je pense que c'est inutile de l'attacher. En plus je ferai en sorte qu'il ne touche pas le mur, qui peut transporter l'humidité en surface.

Par contre si tu peux trouver qqs tuiles pour réduire la surface qui peut recevoir la pluie c bien.

Le mieux est de mettre devant qqc qui coupe le vent. Moi j'ai deux gros citronniers (près de 2m avec le pot) que je suis obligé de protéger par un voile geotextile. Ça fait un bon ecran.

Sangokaku
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

C’est clair que si tu laisses les bois comme ça tout l’hiver, il gardera cette forme au printemps, c’est le principe du ligaturage et ce n’est pas du tout la forme que l’on cherche ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Non, il faut défaire.
Les micro blessures que tu fais en ligaturant (tu ne les vois pas) sont des entrées pour les bactérioses.
Le temps actuel est très favorable aux bactérioses.
Une fois tout défait tu fais une pulvérisation de Nordox préventivement. Il faut pulvériser de bas en haut, la buse tournée vers le haut de façon à mouiller le dessous des branches; et tu tournes autour. Les gouttelettes retombent , elles suffisent pour traiter le dessus des branches.
La pulvérisation préventive doit mouiller tout le végétal..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Merci les gars, j’ai tout enlevé et je traiterais a la bouillie bordelaise tout à l’heure. J’ai pas encore de nordox et pas le temps d’aller en acheter aujourd’hui.. bah oui c’est connu le week-end faut bosser à la maison!
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »