Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

@Cortex : un bon élagage (taille de transparence) est à prévoir sur le second 'sango kaku' présenté.

Pour revenir sur le cas de ton premier 'sango kaku', celui qui t'a été offert, il faut que tu saches que lorsqu'il va avancer en âge et atteindre la maturité, la disparition (ou du moins la forte baisse) de la dominance apicale sur le houppier définitif, va provoquer un phénomène qui se nomme " réitération sylleptique " : cela signifie que les axes dominants et ceux qui en dépendent vont se redresser, c'est-à-dire vont adopter un angle plus fermé (morphologie orthotrope), et de plus ils vont se développer plus ou moins indépendamment les uns des autres. Conséquence : élaguer légèrement en haut, c'est bien lorsque l'arbre produit de nombreuses flèches disgracieuses (c'est ce qui arrive avec les Acer cultivés en serre avec un PAR filtré qui favorise une pousse anarchique avec des entre-nœuds longs), mais l'âge va rétablir l'équilibre, rassure toi ! C'est bien plus tard, avec la sénescence que ton érable va adopter un port très horizontal.
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

Misologue1 a écrit : mer. 24 mars 2021 9:40 @Cortex : un bon élagage (taille de transparence) est à prévoir sur le second 'sango kaku' présenté.

Pour revenir sur le cas de ton premier 'sango kaku', celui qui t'a été offert, il faut que tu saches que lorsqu'il va avancer en âge et atteindre la maturité, la disparition (ou du moins la forte baisse) de la dominance apicale sur le houppier définitif, va provoquer un phénomène qui se nomme " réitération sylleptique " : cela signifie que les axes dominants et ceux qui en dépendent vont se redresser, c'est-à-dire vont adopter un angle plus fermé (morphologie orthotrope), et de plus ils vont se développer plus ou moins indépendamment les uns des autres. Conséquence : élaguer légèrement en haut, c'est bien lorsque l'arbre produit de nombreuses flèches disgracieuses (c'est ce qui arrive avec les Acer cultivés en serre avec un PAR filtré qui favorise une pousse anarchique avec des entre-nœuds longs), mais l'âge va rétablir l'équilibre, rassure toi ! C'est bien plus tard, avec la sénescence que ton érable va adopter un port très horizontal.
:top:
Le second a été nettoyé en transparence: coupe des plus fines branches et suppression de celles qui se croissaient.
Sur base de vos conseils pour le 1er, j'ai élagué en hauteur (2/3 nœuds max) et je vais raccourcir cette branche disgracieuse: surement en automne, aujourd'hui l'arbre a franchement débourré.
Merci
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

mon Sango Kaku
Image
Pièces jointes
IMG_20210403_111058.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Il est très avancé le tiens Christelle. Même le feuillage semble déjà bien vert foncé!

Ici ça sort doucement

Image
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

Je vois souvent des sango kaku au printemps avec un feuillage vert et d'autres plutôt jaune/orangé, il y a une explication? le soleil?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Les couleur correspondent au stade de végétation des bourgeons et des feuilles.
S’il fait plutôt froid le stade débourrement évolue peu ou lentement tandis que si la température monte les feuilles se déploient et verdissent.
Au dessus de 10° la nuit tout ça très vite.
J’imagine que tu le savais !

Tant que j’y suis: ne pas arroser avant un risque de gel tardif. Moins iil y aura d’humidité mieux ça se passera.
Pièces jointes
EyH4AqhXMAEsAOz.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par AlainK »

Fleurs :
acerp_sangok02_210404a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Marc35850
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 24 juil. 2018 22:43
Région : Bretagne

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Marc35850 »

Bonjour

J'ai un acer senkaki qui a 2 ans et demi

Doit on tailler les petites branches qui poussent à sa base
( Entre 0 et 40cm du sol) histoire de l'aérer
PXL_20210828_160213879-01_compress15.jpg


Merci
PXL_20210828_160213879-01_compress15.jpg
Pièces jointes
PXL_20210828_160229321_compress28.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Oui, sans hésitation, essentiellement pour des raison esthétiques. Sinon, sur le principe du transport local des nutriments, laisser les branches basses sur un sujet encore jeune permet de renforcer et de faire grossir le tronc et les charpentières, gage d'une alimentation en eau plus efficace pour les parties supérieures. Ton arbre est manifestement vigoureux et se porte apparemment bien. A ta place je procéderais à l'élagage au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

Sango Kaku encore bien vert

Image
Pièces jointes
2DE22137-6619-4C95-8E52-8E14FBC2CC5C.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

christelle68 a écrit : lun. 30 août 2021 18:47 Sango Kaku encore bien vert
La vache quel vert profond ! C'est pas du tout la même histoire au nord. C'est plus fatigué mais de toute beauté tout de même.

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par christelle68 »

Ouha il est superbe le tiens Reggy !!
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

Comme quoi nos sangokaku sont assez différents! le mien commence a prendre légèrement ses couleurs d'automne, et le tronc commence à rougir.
Pièces jointes
sango 3.jpg
sango 2.jpg
sango 1.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Rom01984 a écrit : mar. 31 août 2021 8:54 Comme quoi nos sangokaku sont assez différents! le mien commence a prendre légèrement ses couleurs d'automne, et le tronc commence à rougir.
Le tien semble avoir le même aspect que le haut du houppier sur le mien. Comme il est plus petit les branches du dessus ne suffisent pas à protéger les branches du bas des effets du soleil, d'où l'aspect plus homogène je pense. J'espère qu'il va garder ces couleurs longtemps sur l'arrière saison, il est très beau ainsi!! :top:

Christelle, le tien était à l'ombre pour être aussi vert foncé?
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Bonjour

Magnifique sujet reggy

Quelques photos du dernier Sangokaku que j avais acheté l hiver dernier. Il a bien supporté le gel je lui ai fait une taille pour faire un premier palier à 1m20 et J ai laissé la hauteur a l achat environ 1m75. Il s est un peu étoffé et a très peu poussé en hauteur, 10cm tout au plus. Il a gardé son bois rouge tout l été cette année bizarre.

Voilà si vous vous souvenez bien c était une opération sauvetage, c réussi à première vue 😁

Comme pour celui de Christelle il est bien vert. Il a le soleil du lever jusque 16h

Dans un autre post je mets mon autre sango kaku mi ombre

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Suite, autre Sangokaku mi ombre

Ils sont sublimes cette année encore les Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Magnifiques Sangokaku's Sangokaku (pas d'erreur de répétition :lol: )
C'est vrai que le tien est bien vert aussi.
Tu n'en a pas un autre gros en terre aussi?
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Hello reggy

Oui j en ai un autre en terre, mais j ai un peu peur pour lui. Il a subit de gros dégâts (avec koto no ito, les 2 seuls sur 50) avec le gel, et son nouveau feuillage est peu dense et un peu décoloré. Mais son bois est propre, pas de signe de maladie mais à surveiller

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mer. 01 sept. 2021 17:12 Hello reggy

Oui j en ai un autre en terre, mais j ai un peu peur pour lui. Il a subit de gros dégâts (avec koto no ito, les 2 seuls sur 50) avec le gel, et son nouveau feuillage est peu dense et un peu décoloré. Mais son bois est propre, pas de signe de maladie mais à surveiller

Sangokaku
Ah!? C'est peut être ce qui explique la couleur particulière du mien cette année. Il a pris du -3 -4 au printemps. Le feuilles ne sont pas tombées et n'ont pas brûlé. Il était sans protection. Tu as les mêmes tons?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par CHANIWA »

Pareillement !
Grosse claque avec le gel.
Bois rouge, mais feuillage clairsemé qui a déjà ses couleurs d’automne. Jaune pisseux.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Hello chawina et reggy, plutôt comme chawina et jaune pâle. Le mien est contre un mur, qui a du prendre le soleil et "chauffé" juste qu il faut le coin lors qu on a eu un peu de chaud et il a debourré bien précoce...

Après il est correct hein, il fait pas malade ni chétif mais il dénote par rapport aux autres. Ci joint la photo.

Si c était à refaire je ne planterai pas la

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Mes 'sangokaku', tous en pleine terre, sont encore très vert également.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Je suis étonné Misologue que les tiens soit bien verts. Leurs feuilles n'étaient pas déjà sorties lors du gel printaniers? Ils sont en position protégée?

Voici de plus près les couleurs sur le mien. vert clair en bas et tirent sur le jaune rouge sur le haut. Ce n'est pas du tout pour me déplaire, il a éclairé la terrasse tout l'été.
J'imagine que cela doit avoir un léger impact sur l'arbre tout de même. Moins de chlorophylle = moins de synthétisation = etc...
Faut-il prévoir un peu d'aide en fertilisant sur la prochaine saison?

Image

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Oui Reggy, le vert est encore dominant sur les miens, ils n'ont souffert ni de la chaleur ni des UV et de plus ils sont en pleine terre, bien nourrit et surtout dans un milieu frais...

PS : Ah oui, je me souviens maintenant ! Le plus petit était magnifique au printemps et il a presque entièrement gelé et perdu son premier feuillage. Heureusement, il en a refait un très dense avec de nombreuses nouvelles pousses.
Pièces jointes
le plus grand, bien protégé par le mur et la végétation autour, mais sous le soleil aujourd'hui.
le plus grand, bien protégé par le mur et la végétation autour, mais sous le soleil aujourd'hui.
le plus petit avec ses longues pousses dans son massif
le plus petit avec ses longues pousses dans son massif
pepepef974
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 18 sept. 2021 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par pepepef974 »

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum qui est une mine d’or sur tout ce qui concerne les érables grâce à toutes les personnes qui partagent leur savoir, leurs expériences… Merci à tous pour vos conseils pour bichonner nos plantes !

Je suis tout nouveau dans l’univers du jardinage ( 2ans maintenant ) et déjà avant d’avoir mon propre jardin j’étais toujours en admiration devant les érables du japon.

J’ai sauté le pas cette année et fait l’acquisition d’un petit Sangokaku. J’ai regardé sur internet les recommandations de divers sites sur le substrat à apporter aux érables pour une plantation en pot et j’ai fait 1/3 terreau 1/3 terre de bruyère et 1/3 de pouzzolane sur un lit de bille d’argile.
J’ai découvert le forum il y a peu et j’ai pu voir que ce qu’il y a de mieux serait du 50/50 terreau+écorce de pin gros calibre.
Je pense aussi avoir été un peu gourmand au niveau de la taille du pot pour le premier rempotage.. ( pot de 3l dans un pot de 40cm de diamètre )
Et enfin, niveau arrosage j’ai plus eu tendance à arroser modérément ( peut être pas assez) que trop, de peur de la verticilliose.
Il était à l’ombre depuis son arrivée en avril et depuis le mois d’octobre je l’ai mis au soleil.

Voilà quelques photos de son évolution cette année:

Avril
sangokaku22avril2021.jpg


Juin
sangokaku26juin2021.jpg


Octobre
sangokaku20oct2021.jpg
Le haut est un peu dégarni depuis fin d’été.
Je pense que d’ici fin février je vais le rempoter dans du 50/50 mais je ne trouve aucun des terreaux qui a été conseillé sur le forum ( klasman 564 rhp25 , brill …).
Est ce que vous avez d’autres références de bons terreaux trouvables sur internet ou dans le nord ( pour les nordistes) ?
Et je devrais rempoter dans un pot plus petit ou ça ira dans le même pot?


Je pense adopter deux autres érables d’ici l’année prochaine ( un Mikawa Yatsubasa et un plus foncé, surement Osakazuki )
Est ce que vous avez de bonnes adresses dans le nord où on peut trouver des beaux érables ? Sinon je commanderai chez Maillot.

Merci d’avance pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »