Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Je profite d'une journée assez fraîche pour rempoter et tailler (la pression de la sève dans le xylème qui permet de résorber l'embolie hivernale, ainsi que la pression osmotique en provenance des racines, sont maintenant passées et il n'y a aucun risque que la sève coule des blessures... juste besoin d'une petite pulvérisation de BB sur les coupes) : voici ce que cela donne, container de 90L dans l'attente de le placer une fois que l'arrière plan aura été nettoyé. En revanche, étant donné la vigueur de 'sango kaku' je ne pense pas que mon spécimen ait plus de 7 ou 8 ans...
Pièces jointes
sangokaku1.jpg
Dernière modification par Misologue1 le sam. 06 mars 2021 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par CHANIWA »

Boudiou ! :oh:
Tu n’y es point allé de main morte.
Bien dégagé sur les oreilles et nuque rasée :paix:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Ah, tu trouves ! J'ai juste supprimé toutes les petites branches basses sur les charpentières pour les laisser apparentes. Je n'ai pas du tout touché au houppier provisoire et j'ai craqué sur lui parce que justement il s'est ramifié tout seul sans avoir subi la moindre taille de formation : il a le temps pour ça... Je procède ainsi sur tous mes érables. Une fois en terre, ce 'sango kaku' va donner une apparence de légèreté et ressembler à un véritable arbre, j'adore ! Tu n'aimes pas ? Je ferais une photo sous un autre angle pour montrer qu'il est en réalité plus large et étoffé.

Je reçois très bientôt un grand 'atrolineare' ainsi qu'un 'beni zuru', j'ai bien stipulé que je voulais ce genre de greffe avec des charpentières bien dégagées.
Dernière modification par Misologue1 le sam. 06 mars 2021 14:00, modifié 3 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par sangokaku »

Hello Misologue

Dis donc on a une belle coïncidence ! On m a offert ce lundi ce Sangokaku (contre un coup de main important, un peu gêné car je me suis dis merde encore un...) qui ressemble beaucoup au tiens, pot de 50l à poignée aussi avec le tasseau cloué pour tenir la motte et cette étiquette jaune. Il y avait une autre étiquette blanche écrite en italien mais je l ai jetée.

Et je viens aussi de le remporter dans un conteneur de 55cm, 75l.

Par contre j ai pas taillé je le trouve bien déjà comme cela et il doit faire 2m50. Je pense aussi 7 ou 8 ans. La greffe est bien visible même si très basse. J ai juste prélevé une branche intérieure à pousse apicale pour greffer.

Rassurez vous il a trouvé sa place et maintenant cela m en fait 4! 😂

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Oui, très beau sujet ! Bravo à toi, 'sango kaku' est une pure merveille qui reste inégalé parmi les érables à écorce de corail. Couleur de son bois l'hiver, de ses feuilles au printemps et en automne, tout est un must !
Oui, le mien aussi provient d'Italie, de la pépinière Vannucci piante. A première vue, le tien doit être encore plus âgé, une belle bête ! Le mien a passé l'hiver dehors et il est encore en dormance, les bourgeons sont à peine gonflés.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

Vous avez de jolie sujets!
J'ai craqué récemment pour un Sango kaku Eddisburry je l'ai mis dans un pot de 55L
Le mien doit être un peu plus jeune que les vôtres.
Les bourgeons sont légèrement gonflés.
Avec du recul j'aurais dû le tailler un peu plus...
Pièces jointes
Sango Kaku Edisburry 1.jpg
Sango Kaku Edisburry 2.jpg
Sango Kaku Edisburry 3.jpg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par POPMACKENZY »

Rom01984 a écrit : sam. 06 mars 2021 17:46 Vous avez de jolie sujets!
J'ai craqué récemment pour un Sango kaku Eddisburry je l'ai mis dans un pot de 55L
Le mien doit être un peu plus jeune que les vôtres.
Les bourgeons sont légèrement gonflés.
Avec du recul j'aurais dû le tailler un peu plus...
Il doit sans doute venir de Maillot.
J'ai le même, mais rempoté dans un 25L (50 me parait beaucoup) même si il est très vivace.
J'ai taillé le miens bien plus drastiquement, environ 1/3 de sa taille et surtout les jeunes pousses sur le dessus !
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par y0y0 »

Vous avez tous acquis de très beaux sujets, félicitations.
L’eddisburry est surprenant, on dirait un mix entre bihoo et sangokaku.
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par fumy »

Bonsoir,
J'avais acheté un petit sango sur internet en 2016 (sur carré vert).
Je ne m'en suis pas occupé depuis il est rempoté en pot de 30l je crois avec bruyère et pouzzo.
Mais il est très vigoureux malgré les défauts de structures (par ma faute).
Je vous fait des photos très vite !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

Rom01984 a écrit : sam. 06 mars 2021 17:46 Vous avez de jolie sujets!
J'ai craqué récemment pour un Sango kaku Eddisburry je l'ai mis dans un pot de 55L
Le mien doit être un peu plus jeune que les vôtres.
Les bourgeons sont légèrement gonflés.
Avec du recul j'aurais dû le tailler un peu plus...
Très beau sujet ! J'aime beaucoup ses deux double charpentières. Oui, la couleur de son bois est étonnant, 'Eddisbury' est très proche de 'sango kaku' (j'ouvrirais une fiche au printemps pour le décrire et tenter de le différencier de son parent) et donc son bois devrait être rouge... Vient-il de chez Maillot ?

Je rappelle qu'il faut privilégier sur les jeunes érables " l'élagage " (c'est un " devoir horticole ", une responsabilité à l'égard de ses pensionnaires), c'est-à-dire la suppression des branches mortes et de toutes les branches inutiles ou néfastes au bon fonctionnement de l'arbre (cela inclut les branches qui se croisent ou celles qui partent vers l'intérieur et vont, à terme, nuire à la transparence, car la lumière doit pouvoir pénétrer au cœur de la ramure). " Elager " ne signifie pas retirer, mais entretenir !

Ensuite, peut intervenir la " taille " proprement dite : son but est de donner ou de conserver à son érable une forme déterminée. C'est pourquoi, je recommande toujours de privilégier la " taille longue ", c'est-à-dire la taille qui permet de respecter la " forme libre " de l'érable, celle qui va aboutir à une ramification qui va exprimer l'architecture déterminée par l'interaction entre le génotype et le milieu, principalement les conditions climatiques et édaphiques. Pas de " taille courte ", comme je le vois trop souvent !

Dans cette optique, la première opération à faire est de former le tronc et les charpentières : il s'agit de former le houppier provisoire sans le raccourcir artificiellement par des " tailles courtes " sur les axes dominants qui, je le rappelle, exercent une dominance apicale (c'est-à-dire un effet régulateur et organisateur) sur l'ensemble du houppier. Ainsi, un érable taillé drastiquement va très souvent développé dans la partie inférieure de son houppier des ramifications que l'on ne retrouve pas chez un arbre non taillé, ce qui déséquilibre son architecture et lui donne une allure éloignée de son type. En l'absence de dominance apicale, les ramifications " sauvages ", inutiles ou mal orientées, vont se multipliées avec un effet " hérisson " très marqué !

Ma principale préoccupation est donc de privilégier sur les jeunes érables la formation du tronc et le rehaussement du houppier provisoire : je supprime toutes les branches basses afin que les rejets se développent autour des points de coupe, car leur rôle est de faire grossir le tronc en l'alimentant localement. Le tronc est ainsi plus épais, donc mécaniquement plus résistant. Plus tard (un an ou deux) il suffira de supprimer les ramifications naissantes afin qu'aucun rejet ne se développe.

Voici mon 'Eddisbury', mis en terre il y a une semaine, acheté chez Maillot cet automne en pot de 14L.

Une photo de mon 'butterfly' qui vient de subir un élagage relativement léger...
Pièces jointes
butterfly1.jpg
Eddisbury2.jpg
Dernière modification par Misologue1 le dim. 07 mars 2021 11:14, modifié 2 fois.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : dim. 07 mars 2021 8:46
Rom01984 a écrit : sam. 06 mars 2021 17:46 Vous avez de jolie sujets!
J'ai craqué récemment pour un Sango kaku Eddisburry je l'ai mis dans un pot de 55L
Le mien doit être un peu plus jeune que les vôtres.
Les bourgeons sont légèrement gonflés.
Avec du recul j'aurais dû le tailler un peu plus...
Très beau sujet ! J'aime beaucoup ses deux double charpentières. Oui, la couleur de son bois est étonnant, 'Eddisbury' est très proche de 'sango kaku' (j'ouvrirais une fiche au printemps pour le décrire et tenter de le différencier de son parent) et donc son bois devrait être rouge... Vient-il de chez Maillot ?
Oui il vient de chez lui aussi :) et pas du tout déçu!
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

POPMACKENZY a écrit : sam. 06 mars 2021 18:15
Rom01984 a écrit : sam. 06 mars 2021 17:46 Vous avez de jolie sujets!
J'ai craqué récemment pour un Sango kaku Eddisburry je l'ai mis dans un pot de 55L
Le mien doit être un peu plus jeune que les vôtres.
Les bourgeons sont légèrement gonflés.
Avec du recul j'aurais dû le tailler un peu plus...
Il doit sans doute venir de Maillot.
J'ai le même, mais rempoté dans un 25L (50 me parait beaucoup) même si il est très vivace.
J'ai taillé le miens bien plus drastiquement, environ 1/3 de sa taille et surtout les jeunes pousses sur le dessus !
Oui effectivement il vient de chez Maillot :) en ce qui concerne le pot vu que c'est un érable plutôt âgé, le mettre dans un gros pot n'aura aucune influence, enfin bon c'est mon point de vue...
j'ai déjà un atropurpureum acheté en 25L et mis dans un pot de 90L et il se porte à merveille.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Vous êtes tous des petits veinards!

Les deux gros Sangokaku sont de beaux sujets. Ils me font penser au mien sur lequel j'ai laissé les branchettes du bas (histoire de goût car il reste en pot...)
Misologue c'est quoi le mammouth derrière ton Sangokaku?

Le Eddysburry est super bien conduit. Hâte de voir ce que ça donne avec les feuilles cette année.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Helfrider »

Ils sont jolis vos nouveaux chouchous. Romo, peut-être que je me trompe mais j’ai l’impression que tu as un Japanese sunrise et non un Eddisburry, mais tout aussi beau ! J’en ai un et l’apprécie beaucoup.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

Helfrider a écrit : dim. 07 mars 2021 13:36 Ils sont jolis vos nouveaux chouchous. Romo, peut-être que je me trompe mais j’ai l’impression que tu as un Japanese sunrise et non un Eddisburry, mais tout aussi beau ! J’en ai un et l’apprécie beaucoup.
Non c'est bien un sango kaku eddisburry acheté et certifié par Maillot :D mais quand j'ai pris la photo c'était en plein soleil d'ou la luminosité mais c'est vrai que le bois est un peu jaune :)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Misologue1 »

reggy a écrit : dim. 07 mars 2021 12:27 Vous êtes tous des petits veinards!

Les deux gros Sangokaku sont de beaux sujets. Ils me font penser au mien sur lequel j'ai laissé les branchettes du bas (histoire de goût car il reste en pot...)
Misologue c'est quoi le mammouth derrière ton Sangokaku?

Le Eddysburry est super bien conduit. Hâte de voir ce que ça donne avec les feuilles cette année.
Bonsoir,

En arrière plan, se trouve 'Ueno yama'.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : sam. 06 mars 2021 6:58 Je prévois de le placer très bientôt en compagnie de 'bi-hoo', 'Eddisburry', 'aoyagi', 'Shin Nyo' (un cultivar proche de 'bi-hoo', mais réputé moins délicat), 'Japanese sunrise', 'baton rouge', etc...
As tu une photo de tes érables réunis? avec les différents bois de couleurs ça doit être magnifique! :D
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

Bonjour.
Je m'appelle Nicolas. Je suis du Hainaut en Belgique.
C’est une vraie mine d’information ici. J’y passe au moins une fois par jour pour parcourir les différents sujets dédiés aux Acer. Je remercie déjà les contributeurs pour ce partage. Moins mon portefeuille par contre... :D
Mais j’ai besoin de vos lumières. J’ai reçu pour mes 36 printemps un Sangokaku de 2m de la part de Madame. Je ne l’ai pas choisi. Il est en terre avec le bon substrat grâce aux info glanées sur un autre sujet. Je trouve qu’il a une forme particulière: plus large sur un plan et fin dans l’autre, comme une forme palissée. J’ai exploité cette particularité. Je l’ai placé de sorte à cacher la vue de nos voitures lorsque qu’elles sont parquées.
Maintenant j’aurai besoin de vos conseils pour le tailler au mieux!
Je suis en train de végétaliser le parterre de la terre pour le mettre en valeur au mieux.
Place aux photos! Merci pour vos conseils

Image

Image

Image

Image

Vue vers le jardin:
Image

Image
Dernière modification par cortex le lun. 22 mars 2021 11:49, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Soit le bienvenu cortex.

Tes images ne s’ouvrent pas, fais un autre essai; sur ce forum tu peux passer des images de 1Mo, pas plus, c’est déjà beaucoup.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

Merci pour ta réactivité et ton acceuil. J'ai uploadé chez un autre hébergeur. Je pense que cela devrait fonctionner
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par reggy »

Bonjour et bienvenu Cortex,

Ton Sango va être en situation sèche et chaude vu le contexte pierreux alentour (j(imagine qu'il est plein soleil de ce côté?), je lui offrirait quelques potes arbustes sur la plate bande que tu as crée pour lui redonner une ambiance plus fraiche.
Si tu peux élargir la plate bande au détriment des cailloux ce ne serait que bénéfique.
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

reggy a écrit : lun. 22 mars 2021 15:41 Bonjour et bienvenu Cortex,

Ton Sango va être en situation sèche et chaude vu le contexte pierreux alentour (j(imagine qu'il est plein soleil de ce côté?), je lui offrirait quelques potes arbustes sur la plate bande que tu as crée pour lui redonner une ambiance plus fraiche.
Si tu peux élargir la plate bande au détriment des cailloux ce ne serait que bénéfique.
Bonjour Reggy, merci pour ton acceuil.
Je suis situé près de la frontière française (Lille). Le soleil ne tape pas tant que ça. On a eu des canicules mais c'est plutôt rare.
Les cailloux blancs autour c'est ma terrasse, pour l'instant... Je compte bien la faire en pierre bleue, comme les pierres de la façade, qui sont originaire de la région. Le parterre est relié au sol et sépare la terrasse de la partie parking. Cela risque d'être compliqué d'agrandir en largeur ce parterre.
Il y avait une haie de bambous (F. rufas) avant dans ce parterre, c'était moche. Je préfère le style "mix bordure" afin d'attirer les insectes pollinisateurs.
La façade et la terrasse sont orientés plein nord et il y a de l'ombre sur cette partie la grosse majorité de l'année. Je pense qu'en été les 2 premiers mètres à partir de la façade sont ombrés à midi, et puis quand le soleil a passé le pignon de la maison, il reçoit du soleil. Ce qu'est pas plus mal pour l'Acer, n'est-ce pas?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par opusoculi »

Le tronc est haut et fin, avec le poids des feuilles, quand il y aura des pluies et du vent, il risque ne pas tenir tout seul; tuteur à 45° indispensable pendant 2 ans.
Il faut se dire que la branche actuellement à 45° à mi-hauteur peut baisser au cours des ans pour tendre vers l’horizontale; c’est le cas de tous les arbres.

Je ne laisserais pas les deux fils monter au ciel, (marqués en rouge).
Il faut se dire que les prolongements longs et fins se déformeront en se coudant, ils ne se redresseront jamais. Sur le coude se formeront des rejets, ce sont des formes peu harmonieuses que l’on regrette après.

'sango kaku' est un des palmatum des plus vigoureux, supprimer deux prolongements hauts ne porte pas atteinte à la dominance apicale qui se reconstitue (comme sur ‘arakawa’) particulièrement vite.

Les branches du bas ont à mon avis un rôle dans l’équilibre du tronc, je les laisserais pour le moment.

Cette variété est particulièrement sensible aux bactérioses hivernales, on ne sais jamais comment il se comportera en pleine terre; mais quand ça marche, il n’y a pas mieux.
Pièces jointes
sango kaku.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par POPMACKENZY »

Moi pero je l'aurais réduit au minimum d'1/3 voir de moitié.
cortex
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mars 2021 13:28
Région : Belgique

Re: Acer palmatum sango kaku ou senkaki.

Message par cortex »

Merci Opuscoli pour tes recommandations!
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Le tronc est haut et fin, avec le poids des feuilles, quand il y aura des pluies et du vent, il risque ne pas tenir tout seul; tuteur à 45° indispensable pendant 2 ans.
Il faut se dire que la branche actuellement à 45° à mi-hauteur peut baisser au cours des ans pour tendre vers l’horizontale; c’est le cas de tous les arbres.
Est-ce que je peux tuteurer cette branche sur l'autre avec du fil de ligature (style souple)? il vaudrait mieux un tuteur en terre placé en paralléle du tronc?
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Je ne laisserais pas les deux fils monter au ciel, (marqués en rouge).
Il faut se dire que les prolongements longs et fins se déformeront en se coudant, ils ne se redresseront jamais. Sur le coude se formeront des rejets, ce sont des formes peu harmonieuses que l’on regrette après.
Ok je vais réduire les prolongements les plus fins.
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Les branches du bas ont à mon avis un rôle dans l’équilibre du tronc, je les laisserais pour le moment.
On les laisse pour faire de nouvelles charpentes.
opusoculi a écrit : lun. 22 mars 2021 19:15 Cette variété est particulièrement sensible aux bactérioses hivernales, on ne sais jamais comment il se comportera en pleine terre; mais quand ça marche, il n’y a pas mieux.
La terre a cette endroit est relativement sableuse (due au bambous?). En apprenant cette sensibilité sur ce sujet du forum, j'ai buté l'arbre, installé un lit de pouzzo dans le fond (50/60cm) et placé du terreau autour acheté chez Choteau. Je l'ai même barbouillé de Nordol fin février à la plantation.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »