Acer japonicum vitifolium

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par TakinOff »

Bonsoir levivaio,

beau sujet, et quel vert profond ! jolie photo.

Petit aparté (suite en mp?) : il me semble reconnaître un nandina à feuilles rouges dans ton premier post. J'en ai un depuis peu et il souffre déjà du soleil. Nous sommes dans le même coin, est ce que le tien a passé la canicule de l'été dernier sans encombres ?
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par levivaio »

Bonsoir,
ça depend quelle variété de Nandina tu as et depuis quand.
Les miens supportent tres bien la canicule, et ce sont de bons compagnons d'erables:)
Certaines variétés perdent leur feuilles aux printemps et se regenerent tout de suite , j'en ai deux qui font ça et ils repartent niquel.
C'est les domestica je crois
Bonne soirée et merci pour les compliments concernant la photo.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par levivaio »

Le feuillage de mon Vitifolium.
Il est en grande forme.
Pièces jointes
VITOFOLIUM.jpg
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par levivaio »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un troisième Vitifolium ( c'est pas raisonnable ja sais) ce printemps, Un prix tres sympa donc j'ai craqué, c'est un cultivar tres solide et qui fonctionne bien chez moi, je dois me rendre a l'évidence ici l'air est sec et c'est venteux, j'ai pas mal de sujets qui ont du mal.
Vitifolium supporte tres bien la sécheresse.
Ce cultivar est placé mi ombre chez moi et reçoit le vent quand ça souffle et ca fonctionne bien, donc me suis dis que d'en avoir trois c'était pas mal :)
Je vous souhaite une tres belle journée.
Pièces jointes
unnamed-2.jpg
unnamed-3.jpg
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par levivaio »

Bonjour,
Je rebondis sur le post de reggy sur ses decouvertes en jardinerie, notamment un beau Aconit et un super vitifolium a un prix tres attractif.
QQues photos d'un de mes deux vitifolium, comme chaque années ils traversent bien l'été et la secheresse , qques brulures mineures.
Ils presentent comme d'habitude leur bourgeons pour l'année prochaine avant les autres.
J'aimerai bien trouver d'autres japonicums mais je trouve que beaucoup de variétés sont tres proches, et manquent finalement de contraste afin d'amener une identité graphique supplementaire. Si ce n'est le green cascade, le mien presente une croissance assez lente.
Bonne journée.
Pièces jointes
unnamed.jpg
unnamed-1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par opusoculi »

levivaio a écrit : ven. 04 sept. 2020 11:56 .../...
J'aimerai bien trouver d'autres japonicums mais je trouve que beaucoup de variétés sont tres proches, et manquent finalement de contraste afin d'amener une identité graphique supplementaire. Si ce n'est le green cascade, le mien presente une croissance assez lente.
Bonne journée.
Les cultivars d’Acer japonicum ne sont pas très nombreux. Leurs différences (à part ‘green cascade’ et ‘aconitifolium') pas très grandes.
Je me demande si les cultivars peuvent égaler la ‘franchise’ des qualités de Acer japonicum vitifolium, le pilier de la famille japonicum .

Japonicum ‘ruby’ : viewtopic.php?f=118&t=199770&p=3059227#p3059227
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par levivaio »

opusoculi a écrit : ven. 04 sept. 2020 13:07
levivaio a écrit : ven. 04 sept. 2020 11:56 .../...
J'aimerai bien trouver d'autres japonicums mais je trouve que beaucoup de variétés sont tres proches, et manquent finalement de contraste afin d'amener une identité graphique supplementaire. Si ce n'est le green cascade, le mien presente une croissance assez lente.
Bonne journée.
Les cultivars d’Acer japonicum ne sont pas très nombreux. Leurs différences (à part ‘green cascade’ et ‘aconitifolium') pas très grandes.
Je me demande si les cultivars peuvent égaler la ‘franchise’ des qualités de Acer japonicum vitifolium, le pilier de la famille japonicum .

Japonicum ‘ruby’ : viewtopic.php?f=118&t=199770&p=3059227#p3059227
Bonjour Opus,
Je te rejoins dans tes questionnements sur la robustesse des autres cultivars etc...une experience a mener certainement.
Effectivement le RUBY m'interesse sachant qu'il tire vers le rouge quand il debourre, ç'est un tres grand avantage.
Il est sur ma top list pour le printemps prochain.
Je te souhaite un bon weekend.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par reggy »

opusoculi a écrit : ven. 04 sept. 2020 13:07 Je me demande si les cultivars peuvent égaler la ‘franchise’ des qualités de Acer japonicum vitifolium, le pilier de la famille japonicum .
Qu'a-t-il de si différent à proposer le Vitifolium?
(j'avoue que j'ai celui de Taffin en coin de ma tête depuis que je suis tombé dessus)
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par levivaio »

reggy a écrit : ven. 04 sept. 2020 14:13
opusoculi a écrit : ven. 04 sept. 2020 13:07 Je me demande si les cultivars peuvent égaler la ‘franchise’ des qualités de Acer japonicum vitifolium, le pilier de la famille japonicum .
Qu'a-t-il de si différent à proposer le Vitifolium?
(j'avoue que j'ai celui de Taffin en coin de ma tête depuis que je suis tombé dessus)
Salut Reggy,
J'ai une toute petite experience mais par exemple chez moi Aconit resiste moins bien que vitifolium a la chaleur / secheresse.
Je vais acheter le Ruby au printemps prochain et voir ce que ca donne.
Green cascade me semble solide aussi mais cette année il na pas trop poussé chez moi....a rempoter en Mars je pense.
J'avoue que le vitifolium que tu as croisé est vraiment tentant. Je ne peux que t'encourager héhéhé et hop un de plus hahaha.
A bientot.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par opusoculi »

Acer japonicum ‘vitifolium’ est robuste, peu sensible aux maladies et une fois bien implanté, il est assez résistant à la sécheresse.
Il ne supporte pas le calcaire, un sol humifère ph 6 à 6,5 est mieux (jusqu’à 7 éventuellement). Hormis le calcaire actif il s’adapte presque partout.
Dans l’ensemble assez facile de culture.
Âgé, sa hauteur peut atteindre 5 m; sur une ou deux tiges il s’épanouit en parasol.
Ses grandes larges feuilles à 9 ou 11 lobes le distinguent vraiment. Au débourrement les gros bourgeons sont beaux à voir, les jeunes feuilles (légèrement poilues) sont finement colorées. Puis les feuilles deviennent vert clair . A partir de l’âge adulte et/ou bien implanté, les couleurs d’automne sont somptueuses. Avec du soleil elles se produisent régulièrement.
En résumé, tout pour plaire.

Acer japonicum est une espèce entière originaire des montagnes du Japon du nord.
Yano note: il devient grand dans les montagnes et plus modeste dans un jardin.
Les semis de graines permettent d’obtenir de nombreuses variations.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par levivaio »

Petite pousse tardive de Vitifolium en attendant je l'espere de voir s'affirmer ses colorations d'automne légéndaires :)
Pièces jointes
unnamed-5.jpg
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par levivaio »

Bonsoir
Une photo de mon 1er Vitifolium, j'ai préféré poster sa photo ici afin d'alimenter sa fiche et de bien le voir progresser.
Il grandit bien et il est sain. J'ai decidé ne pas trop le tailler cette année, l'enleverai 2 ou 3 branches en juin.
Il est nord dans ma cour, plein vent mi ombre. j'ai planté tout au fond un liquidambar gumball qui est tres heureux a terme j'espere qu'il apportera un peu d'ombre et de la fraicheur a ma cour.
Bonne soirée
Pièces jointes
unnamed-4.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par christelle68 »

j'aime vraiment beaucoup !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par CHANIWA »

Superbe !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par reggy »

Su-per-be il est bien inséré dans ce petit coin tout joli.
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par Yttreza »

Bonjour à tous,
J’ai acheté cet acer japonicum vitifolium dernièrement, j’ai été séduite par la taille et la forme du tronc (en plus des feuilles mais que je pourrai contempler plus tard) mais il a des grandes tiges filiformes (qui retombent même) on est d’accord qu’il faut tailler tout ça.
Mais à quel niveau ? Et à quelle période ?
Merci d’avance
Pièces jointes
9C3B0216-44B0-4860-AD84-6BFABA64D090.jpeg
A8C12D91-0420-4104-AB8D-ADCAAF2E38DE.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par opusoculi »

Celui-là, je l’aime beaucoup.
Le port de ses branches basses et épaisses, les feuilles au débourrage sont superbes, les couleurs d’automne généreuses se produisent régulièrement sans difficulté; et comme il supporte assez bien le soleil, c’est un bon choix.

Avant de tailler les longs prolongements de l’année dernière, regardons comment il est formé.
Je trouve que la branche la plus basse (à gauche sur la photo) est trop basse pour voir le petit tronc. Elle est longue, sans division et ne trouvant pas sa place elle monte chercher la lumière, ça ne va pas
Ensuite nous avons deux branches principales, puis elles se divisent. Ces deux branches principales me donnent l’impression de se rapprocher à l’intérieur de l’arbre; une autre photo pourrait me convaincre que ce n’est pas le cas.

En attendant, ma proposition serait de supprimer la branche basse à gauche (trait rouge sur la photo jointe).
Puis, écarter les 2 branches principales avec un lien attaché à un petit piquet planté dans le sol (trait bleu sur la photo jointe).
Ne pas tirer beaucoup pour ne pas risquer casser les branches.

Ce n’est que en voyant le résultat que je commencerais à raccourcir les prolongements du haut., en fonction de l’orientation des branches et des bourgeons.

Qu’est-ce que tu en penses Yttreza ?
Pièces jointes
vitifolium DE.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par CHANIWA »

Bel arbre !

Tu l’as trouvé où ?
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : ven. 04 févr. 2022 0:29 Celui-là, je l’aime beaucoup.
Le port de ses branches basses et épaisses, les feuilles au débourrage sont superbes, les couleurs d’automne généreuses se produisent régulièrement sans difficulté; et comme il supporte assez bien le soleil, c’est un bon choix.

Avant de tailler les longs prolongements de l’année dernière, regardons comment il est formé.
Je trouve que la branche la plus basse (à gauche sur la photo) est trop basse pour voir le petit tronc. Elle est longue, sans division et ne trouvant pas sa place elle monte chercher la lumière, ça ne va pas
Ensuite nous avons deux branches principales, puis elles se divisent. Ces deux branches principales me donnent l’impression de se rapprocher à l’intérieur de l’arbre; une autre photo pourrait me convaincre que ce n’est pas le cas.

En attendant, ma proposition serait de supprimer la branche basse à gauche (trait rouge sur la photo jointe).
Puis, écarter les 2 branches principales avec un lien attaché à un petit piquet planté dans le sol (trait bleu sur la photo jointe).
Ne pas tirer beaucoup pour ne pas risquer casser les branches.

Ce n’est que en voyant le résultat que je commencerais à raccourcir les prolongements du haut., en fonction de l’orientation des branches et des bourgeons.

Qu’est-ce que tu en penses Yttreza ?
Merci pour ta réponse détaillée, je n’avais pas du tout envisager de couper la petite branche du bas mais maintenant que tu le dit, ça parait évident.
J’ai essayé de prendre l’arbre en plusieurs photos à 180 degrés pour qu’on se représente mieux sa structure biscornue (mais qui m’a tapé dans l’oeil).
Le but de l’achat est d’installer un écran végétal devant la fenêtre de mon bureau, très exposée au soleil en été, il sera placé entre un petit bloodgood et un grand sangokaku
CHANIWA a écrit : ven. 04 févr. 2022 8:54 Bel arbre !

Tu l’as trouvé où ?
Merci, je l’ai trouvé dans une pépinière indépendante pas loin de mon bureau qui vend habituellement des tous petits sujets élevés en batterie et des gros sujets à prix prohibitifs. Là j’ai trouvé le prix raisonnable (99€) pour la taille de la bête et en plus j’avais un bon de 5€ qui aller se périmer.
Pièces jointes
22B5B074-722A-4A64-9D73-87D962DDE3FA.jpeg
E28F5C98-BFF9-45D6-8ED2-320B8C4C0073.jpeg
D41A8016-80F2-4885-AA30-524ACED209EE.jpeg
B5987BC3-D800-4F67-9E87-B59836051F14.jpeg
49BBBF68-16F2-4041-9703-00C744827635.jpeg
71EDEC9D-EFC0-404D-8E74-8A0F05F36C71.jpeg
21B19822-9F84-4CC2-8236-9623F148221C.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par opusoculi »

Une fois la branche trop basse coupée au raz du tronc, il restera 2 branches principales qui se divisent rapidement chacune en deux , ce qui fera au moins 4 branches et peut-être 5. C’est suffisant pour le développement d’un vitifolium.

Acer japonicum vitifolium a un développement aussi large que haut. Généralement la division des branches est basse, il est rarement formé sur un seul tronc haut. Avec quelques années il prend la forme d’un parasol s’élargissant au dessus de la hauteur d’un humain avec des retombées plus basses si on ne les taille pas.
Si tu le plantes près d’un mur il poussera en cherchant la lumière ce qui déformera sa structure, donc l’éloigner du mur.
Planter 3 érables trop près les uns des autres gènera leur développent , le dessous aura en quelques années des branches grises sèches, le feuillage se développera au dessus.

--Pour la plantation, une solution serait de les planter en quinconces (décallés), pas alignés à égale distance du mur.
‘vitifolium' serait le plus éloigné de la fenêtre dans la pelouse pour s’épanouir en parasol jamais très haut.
--’sango kaku serait le plus près de la fenêtre; il est capable de devenir haut (très haut, il ne s’étale pas, il monte). Mais il supporte la taille. Dans quelques années, en le taillant il fera des repousses qui seront rouge corail en hiver, visibles depuis ta fenêtre. Si tu ne le tailles pas il poussera au dessus du toit de ta maison !!! La solution, la taille pour le tenir bas et profiter de ses repousses colorées en hiver.
--‘blood good’ lui aussi est capable de devenir grand, mais il pousse en s’étalant et en taillant les branches qui poussent trop, tu pourras le maintenir en boule touffue et large.

Je me mets un peu/beaucoup à ta place,,, c'est ainsi que je vois ton projet se réaliser.

Pour planter ‘vitifolium’:
**Je ferais basculer la motte pour la éorienter légèrement, de façon à obtenir un petit tronc vertical (en jaune sur la photo jointe).
Ce redressement va mieux orienter les branches et les équilibrer presque. Restera que la branche que j’ai marquée en bleu clair viendra encore trop au centre, je préconise de la tirer en arrière vers l’extérieur avec un lien attaché à un petit piquet. (le faire après la plantation).
Si tu ne le fais pas, le risque est que cette branche pousse plus que les autres, elle pourrait devenir ‘’le dictateur’’ de ton arbre (comme certains dises).
**Les Acer japonicum aiment un sol assez acide (plus acide que les autres érables du Japon). Il faudrait préparer un trou assez large et le remplir d’un mélange drainant (terreau 40%, grosses écorces de pin 40%, 10% de terre de bruyère vraie soit un sac et 10% de tourbe blonde en miettes).
Je dis ça comme indication pour qu’il pousse bien et vite; il poussera dans un mélange 50% terreau et 50% écorce de pin mais moins vite.
50% d’écorce de pin grosse pour que l’eau passe vite (évitant les maladies des racines) ce qui te permet d’arroser plus souvent en été avec moins de crainte.
Bon, ça suffit pour aujourd’hui.
Dire que ma mère dans les années 60 , quand je ne réussissais pas bien à l’école, me menaçait de me mettre en apprentissage chez un pépiniériste !!!!!!!
Sa menace, je l’entendais comme un heureux présage, mais j’avais une autre idée en tête ...
Pièces jointes
vitifolium.EE.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par Yttreza »

Un grand merci Opusoculi,
Désolée de ma réponse tardive. J'étais au ski pendant une semaine et je suis rentrée avec le covid.
Ces érables ne sont pas destinés à être plantés dans un futur proche. Il est prévu que nos bureaux déménagent d'ici 5 ans et je pense les planter dans le jardin des nouveaux locaux.
Penses-tu que ce soit un problème s'ils restent en pot si longtemps ?
Il faut très chaud à ma fenêtre en été et nous ne pouvons pas installer de climatisation. L'idée et de filtrer la chaleur par ces arbres et en prime de profiter du paysage.
Je te remercie pour les conseils de taille, tu penses que j'arriverai à incliner le tronc dans un pot ? Parce que la plante est très haute (avec des branches qui filent en hauteur). Je vais tout faire pour maitriser mon "dictateur" :devil: . Que est le meilleur moment pour la taille ? L'arbre commence à débourrer.


Quel dommage que tu aies été suffisamment bon à l'école pour que ta mère mène son projet à exécution :lol: :roll:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par opusoculi »

Pour conserver tes arbres en pots durant 3 ans, il faut d’ores et déjà les rempoter, c’est le bon moment.
En rempotant dans un pot assez grand, tu pourras incliner la motte et redresser,,,
On taille les prolongements excessivement longs en rempotant fin février à début mars.
Tu tailles en laissant 3 ou 4 paires de bougeons, tu choisis de couper au dessus de 2 bourgeons bien orientés, c.a.d dont le développement se fera à l’extérieur de l’arbre; et tu laisses 5 mm (c’est le talon).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yttreza
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 10 août 2021 9:01
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par Yttreza »

opusoculi a écrit : mer. 16 févr. 2022 3:00 Pour conserver tes arbres en pots durant 3 ans, il faut d’ores et déjà les rempoter, c’est le bon moment.
En rempotant dans un pot assez grand, tu pourras incliner la motte et redresser,,,
On taille les prolongements excessivement longs en rempotant fin février à début mars.
Tu tailles en laissant 3 ou 4 paires de bougeons, tu choisis de couper au dessus de 2 bourgeons bien orientés, c.a.d dont le développement se fera à l’extérieur de l’arbre; et tu laisses 5 mm (c’est le talon).
Bonjour Opusoculi, quel type de lien tu me conseilles pour tirer la branche dictatrice vers l'extérieur ? Comme l'érable est fraichement rempoté il bouge pas mal dans sonpot quand je tire sur cette branche. Je pense que je vais devoir lier le tronc et la branche et tirer de chaque côté.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par opusoculi »

Oui, je comprends. C’est toi qui est sur place, tu fais au mieux.
Il existe dans le commerce un fil d’acier revêtu de caoutchouc vert, (tous les rayon jardinerie en ont) c’est bien pour relier une branche au tronc.

Pour attacher en bricollant, je mets une lanière de tissus nouée autour de la branche et un autre autour du tronc, ça fait des anneaux qui ne blessent pas. Ensuite j'attache une ficelle à ces anneaux.
Si tu veux savoir, comme anneau je découpe des lanières dans mes vieilles chaussettes anti varices (c’est imputrescible) ... :oops:
Et comme ficelle, du cordeau de palombière (c’est fin noir inextensible) seulement c’est un article régional typique du Sud-Ouest vendu ici au KM ... :lol:
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Acer japonicum vitifolium

Message par pamn45 »

Petit achat du jour, j'étais parti pour prendre un Senkaki mais en passant devant celui la j'ai eu un coup de coeur ! 😍

Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »