Vos rencontres avec des arbres incroyables

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par sangokaku »

Bonjour ami acerophiles

Nous croisons parfois au hasard de nos trajets ou visite des érables incroyables. Dans des lieux publics où des jardins.

Je me suis dit qu'on pourrait partager cela.

Je viens de faire une visite au jardin du mesnil (76). C'est la deuxième fois que j'y vais et franchement c'est le paradis pour nous la bas. Je vous conseille. Tous les érables plus incroyables les uns que les autres. Certains avec des couleurs pas encore vu dans les catalogues.

Ils ont seryu classé par la mapple society. Je suis même reparti avec un petit erable de semis.

Voilà je vais pas vous montrer toutes les photos, mais voilà le plus grand bloodgood (8m?) et le plus grand Orange dream (5m?) que j'ai vu de ma vie
IMG_20190501_121221.jpg
Un chisio improved large comme un magnolia
IMG_20190501_123324.jpg
Il y avait aussi un Katsura de 8m, de grands Arakawa...

Si vous avez le temps d'y passer. En plus la proprio fait de super gâteaux ! Je fais un peu de pub car j'ai vraiment bien aimé mes visites

Sango kaku
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par levivaio »

magnifique!! justement il y a un erable completement fou ( hyper beau) dans un parc publique là ou je vis.
il est là depuis tres longtemps, et placé ds des conditions assez singuliere. je vais le prendre en photo je n'ai jamais su quelle est la variété.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par BUGADE »

Effectivement, ces arbres sont de toute beauté :top:
Hélas, ma terre n'est guère compatible avec les érables dont je trouve le port très élégant.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par sangokaku »

Hello

Quelques autres photos de sujets qui ne sont pas énormes mais dont les couleurs m'ont subjugué. Le nom des variétés n'était pas mis je pense que c'est des semis. J'ai discuté avec le propriétaire il m'a dit qu'il attendait avant de se faire homologuer des variétés. Il en a déjà une au nom de son jardin. C'est un Acer de cappadoce du "mesnil" donc.

Si vous avez une idée de ces variétés. J'aimerai bien avoir ça dans mon jardin moi. Il y a trois arbres et deux zoom
IMG_20190501_123025.jpg
IMG_20190501_122852.jpg
IMG_20190501_122900.jpg
IMG_20190501_123011.jpg
IMG_20190501_122932.jpg

Sango kaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par opusoculi »

Très bien merci. Et si en plus il y a de bons gâteaux , alors là, c'est pour papigâteaux .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par sangokaku »

Y'a quand même des fous. Ci-joint chatelet, forum des halles. Le gars aime tellement son erable qu'il a carrément construit une plate-forme pour le poser sur la façade (il a pas de balcon) avec un arrosage automatique. Un type deshojo de bien 3m dans un pot à vue de nez 60 *60*60. Le plus urbain des acer palmatum :)
IMG_20190504_164703_4178.jpg
N'empêche il est superbe et en pleine forme. L'air parisien lui va bien. Je ferai le détour au printemps prochain rien que pour lui faire coucou
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par Misologue1 »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Et pourquoi pas, après tout, il (ou elle) ne fait de mal à personne ! Moi je dis bravo, pour peu que son arbre se porte bien !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par CBD »

sangokaku a écrit : ven. 03 mai 2019 13:25Si vous avez une idée de ces variétés.
Si ce ne sont pas des semis, il faut faire le tri parmi 1000 variétés :D
Je dirais qu'il y a un 'Seigen' dans le lot mais ça peut être beaucoup de choses.
En tout cas très beau.

:top: opération accroche ton arbre à la fenêtre, dangereux mais sympa comme concept :lol:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par Voisine »

Bonjour,
Je ne m'attendais pas à les trouver dans ce parc public.
En avançant la main pour toucher les feuilles de certains de ces beaux arbres,
j'ai eu l'impression que j'allais leur serrer la main.
Deux surprises qui font d'eux, 'Mes' érables incroyables
Et auxquels je prête déjà des souvenirs par les effets qu'ils m'ont faits:
J'ai un chouchou, par ces feuilles, et un autre par les samares, un troisième par son tronc (?) (ou ses troncs?), et un autre m'a émue et puis.. et puis...
..(Et puis, les piles de l'appareil étant déchargées, je n'ai pas pu tous les photographier)
Et bien sûr, ils m'ont fait pensé à vous, aussi ...
Pièces jointes
Acer vert.JPG
samares.JPG
samares 1.JPG
Tronc(s) du grand.JPG
Acer grand.JPG
Acer et  roches.JPG
Acer beige 2.JPG
Acer beige 1.JPG
Acer étoiles.JPG
Acer éoiles 1.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par levivaio »

super ces photos merci. c'est complètement "surréaliste" de croiser tant de beauté dans un parc public.
le/la paysagiste est un / une femme / homme de gout.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par sangokaku »

Salut

Merci beaucoup. Oui c'est incroyable la tz8du rouge ainsi que son tronc.

Merci bcp pour ces photos.

C'était comme si on y était un peu :)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par CBD »

@Voisine C'est quel parc?
Y'a quelques sujets sympa.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par Voisine »

Si vous ne craignez pas de m'y rencontrer, :wink: :) :wink:
tous 'Mes' érables vous donnent rendez-vous, en vous livrant le secret de leur parc :

'Du début du XVIIIe siècle jusqu’au XXe siècle, six générations de Perdoux, jardiniers bergeracois, s’assurent une belle renommée d’architectes-paysagistes.
Le jardin Perdoux, ( renommé parc Jean Jaurès) est le résultat de ce travail sur trois siècles.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par CBD »

Ok, je connaissais pas.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par levivaio »

Invité chez des amis d'amis, je suis tombé sur ce "Little Princess" complètement fou ce weekend.
Une belle rencontre / surprise, ça laisse rêveur.
Greffé haut comme vous pouvez le voir, sa propriétaire le cultive depuis 5 ans, a mon grand étonnement elle l'arrose tous les jours, dans un pot 100% terre de bruyere....je ne me suis pas prononcé :)
Pièces jointes
LPRINCESS.jpg
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par Voisine »

Ne pas se prononcer fait partie des mystères de l'avis ! :lol:
L.princess près de l'oiseau,( flamand rose des  Phoenicoptéridés ?), me fait sourire, également :)

Merci
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par Misologue1 »

levivaio a écrit : lun. 13 mai 2019 20:31 Invité chez des amis d'amis, je suis tombé sur ce "Little Princess" complètement fou ce weekend.
Une belle rencontre / surprise, ça laisse rêveur.
Greffé haut comme vous pouvez le voir, sa propriétaire le cultive depuis 5 ans, a mon grand étonnement elle l'arrose tous les jours, dans un pot 100% terre de bruyere....je ne me suis pas prononcé :)
Je vais peut-être te surprendre, mais la véritable terre de bruyère (surtout pas la terre "dite de bruyère", bourrée de tourbe !), lorsqu'elle n'est pas broyée et réduite quasiment à une poudre très (trop) fine, est un excellent substrat : grossier, c'est-à-dire composée de brindilles et de morceaux divers, très drainante (elle ne retient pas du tout l'eau) et avec un ph acide (un peu trop peut-être... à voir). Si elle arrose son Erable du Japon tous les jours (c'est peut-être un peu trop cela dit...), c'est pour humidifier ce substrat qui sèche très vite... Contraignant certes (impossible de partir en vacances trop longtemps), mais sans doute efficace. Mon Bloodgood est planté dans une fosse composé lui aussi à 100% de véritable terre de bruyère + pouzzolane et écorces de pin. Je lui ajoute en surface tous les ans à l'automne un bon paillis de feuilles de Chêne et il s'en porte très bien !

A voir ce qu'en pense Opusoculi, qui n'aime pas la terre de bruyère, il me semble...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par bourru07 »

Misologue1 a écrit :... mais la véritable terre de bruyère (surtout pas la terre "dite de bruyère", bourrée de tourbe !), lorsqu'elle n'est pas broyée et réduite quasiment à une poudre très (trop) fine, est un excellent substrat : grossier, c'est-à-dire composée de brindilles et de morceaux divers, très drainante (elle ne retient pas du tout l'eau) et avec un ph acide ...
Ce distingo est fondamental... :top: On ne le répètera jamais assez...
Il devrait être obligatoirement imprimé de façon bien visible sur les sacs de cette arnaque vendue sous le nom fallacieux de [Terre de bruyère].
Chez moi, la bruyère (à vrai dire, surtout la callune) se propage dès que l'on fait des coupes à blanc de pinus pinaster.
Ce sol, si on prend le soin de l'enrichir de compost et de fumier très décomposé, devient alors une excellent substrat pour rhodos et camélias...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par levivaio »

Merci a vous deux pour toutes ces précisions.
L'offre de terre de bruyère est telle dans le commerce qu'il est tres difficile pour des novices comme moi de lire entre les lignes, c'est d'ailleurs assez frustrant.
Connaissez vous une "marque" fiable?
Apparemment l'érable arrosé tous les jours de cette charmante personne s'en porte bien et c'est bien l'essentiel, j'ai été surpris
de voir nos différentes approches de cultures, j'ai plutôt la main légère en arrosage;) .
Encore merci a vous tous pour ces informations précieuses.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par opusoculi »

Les terres dites 'de bruyère' de divers fournisseurs sont de qualité très différente, vous les dites très bien.

J'ai mainte fois averti que utilisée pure pour la culture en pot, des inconvénients apparaissaient à plus ou moins moyen terme.
Mes conseils s'adressent à des amateurs qui souvent cultivent un Acer pour la première fois. J'essaye de faire comprendre le manque d'air pour les racines, l'hydratation réguliere sans excès , le pot gorgé d'eau en hiver qui sont les principales causes d'échec.
Vous ne me ferez pas dire qu'un Acer dans un pot ne contenant que de la terre de bruyère se portera bien pendant longtemps.
Si vous le dites, des dizaines de personnes vous lisent sans intervenir se disent, "hé bien voilà, il suffit d'y aller, c'est si simple".

L'utilisation de la terre de bruyère pour la culture en pleine terre n'a pas les mêmes inconvénients surtout en mélange. L'eau s'écoule dans le sous-sol beaucoup plus vite que dans un pot.

Pour le cas de "l'Erable de la charmante personne qui l'arrose tous les jours", on peut supposer qu'elle humidifie la surface très régulièrement sans excès comme le font les japonais; un peu, pas beaucoup, juste un peu , chaque fois que je passe. Dans ce cas c'est presque un rituel d'humidification régulière.
La photo ne permet pas de distinguer complètement la surface du substrat , je la devine seulement.
La motte qui a été plantée il y a 5 ans dépasse, elle se trouve surélevée par rapport à la terre de bruyère (pas très large) qui a été mise autour il y a 5 ans. Le niveau a baissé, de sorte que l'ancienne motte est le château fort des racines anciennes et que la terre de bruyère n'est plus que le fossé (devenu du sable) qui entoure la fortification et la draine.

Dans ce cas il me semble qu'un petit arrosage quotidien est ce qu'il y a de mieux pour maintenir humide cette situation fragile.
Cette charmante personne a une bonne intuition.
En aucun cas je m'appuierai sur cet exemple pour en faire une généralité.
Comme quoi les Acer se contentent de peu, de très peu. Les amateurs de bonsaï le savent, ils utilisent un tout petit volume de substrat drainant et ils arrosent tous les jours en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par levivaio »

Dans mon cas personnel j'ai perdu mes 2 premiers ds un substrat 100% terre de bruyère.
Depuis que je prends soin de bien équilibrer mes mélanges ( pouzzolane etc..) tout semble aller beaucoup mieux.
Ce little princess etait en tout cas tres élégant.
est ce une variété fragile ou tres sensible aux maladies? j'etais a deux doigts d'en acheter un;)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par Misologue1 »

Il fallait défendre les qualités de la véritable terre de bruyère (celle de Truffaut est excellente, c'est celle que j'utilise dans tous mes mélanges), devant tous les sceptiques (y compris des pépiniéristes peu éclairés ou confondant systématiquement terre de bruyère et terre "dite de bruyère", et croyez-moi j'en ai rencontré !!!), c'est chose faite, mais il n'a jamais été question de dire aux gens que l'utiliser seule pouvait suffire à la culture des Erables du Japon ! Comme à son habitude Opusoculi a apporté une réponse claire, nette et surtout complète en rappelant les dangers et les pièges des substrats inadaptés.

Le fait que cette dame maintienne son très bel Erable en bonne santé, manifestement, dans un pot rempli de terre de bruyère ne doit pas servir de modèle à suivre aveuglément par tous ceux et toutes celles qui découvrent les Erables du Japon, c'est une évidence même !

De mon expérience récente, je retire comme information utile que la terre de bruyère apporte au substrat une légèreté, une aération, un ph bas et aussi, il ne faut pas l'oublier, une pauvreté qui convient bien aux Acer (ils n'ont pas de gros besoin, en dehors des périodes critiques : celle qui suit le débourrement et celle qui précède la mise en dormance de l'hiver).

Mais justement, c'est cette pauvreté qui explique qu'on ne peut l'utiliser seule (peut-être que cette dame ajoute régulièrement à son eau un engrais liquide…), il faut impérativement réaliser un mélange et ajouter un très bon terreau, voire une très bonne terre de jardin (chose impossible chez moi, le sol étant trop calcaire). Bourru07 l'a rappelé aussi pour d'autres cultures, comme celle des Rhodos, des Azalées, des Camélia, etc...

Mais là encore il y a des pièges, comme je l'ai déjà signalé : la majorité des terreaux sont composé essentiellement de tourbe, qui se gorge d'eau en hiver (ou alors il faut une serre et rapatrier tous ses Erables dans ce lieu protégé des pluies…) : je privilégie toujours les terreaux sans tourbe et composé de terre végétal, de compost vert, d'écorce composté, de compost animal bien mûr apportant un peu de richesse au substrat, etc... (le terreau universel "Or Brun" dite "du père François" est excellent avec en bonus un apport d'endomycorhizes). Tous les terreaux n'ont pas le ph adapté, c'est aussi une chose qu'il est préférable de vérifier (typiquement ph<7).

De plus, même si la terre de bruyère est légère et grossière lorsqu'elle est de bonne qualité, c'est-à-dire non broyée (ce qu'elle est malheureusement le plus souvent !), elle finira inévitablement par se tasser avec le temps si ne lui ai pas ajouté un support de culture plus "rigide", comme de la pouzzolane et/ou des écorces de pin. Le drainage est important, mais l'aération tout autant !

Bref, tout cela a été maintes fois expliqué par Opusoculi, avec force détail et justification !
Dernière modification par Misologue1 le mer. 15 mai 2019 9:26, modifié 4 fois.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par levivaio »

Bonjour Misologue,
Je suis d'accord avec toi. L'intention initiale de mon post était de rendre hommage a ce beau little princess et non re-activer cette polémique concernant la terre de bruyère.
Tous les érables en bonne santé que j'ai rencontré étaient installé dans des substrats bien pensé, tres rarement 100% terre de bruyère, ce qui confirme bien les conseils avisés de Opusoculi et aussi ce que tu viens d'évoquer.
Dernière modification par levivaio le mer. 15 mai 2019 9:31, modifié 1 fois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par CBD »

levivaio a écrit : mar. 14 mai 2019 18:56est ce une variété fragile ou tres sensible aux maladies? j'etais a deux doigts d'en acheter un;)
Du chiendent! Une forme naine mais relativement vigoureuse, et peu être encore plus que je ne le pensais quand je vois le sujet adulte que tu as mis en photo, (d'ailleurs on peut noter qu'il n'a pas une forme complètement naturelle qui normalement est un peu plus étalée que haute, là les rameaux retombants donne l'illusion d'un vrai port en boule). Les charpentières et branches ont tendance à s'avachir et se croiser sur cette variété ce qui lui donne ce port un peu "torturé". Après en terme de couleur c'est pas fou, les marges sont sympa au débourrement et les jets un peu colorés, associé à son aspect compact et déstructure ça créé un effet, le bois vert est joli aussi, mais de quoi le dénommer queen mother...Malgré sa forte identité, je ne trouve pas ça soit une variété tape à l'oeil, c'est plus dans le subtile.
Image

Une photo du net (Val Jargeau) qui pour moi correspond mieux à cette variété:
Image
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Vos rencontres avec des arbres incroyables

Message par levivaio »

Bonjour,
Merci pour ces photos et commentaires.
J'ai comme toi relevé la singularité de ce sujet et son développement tres personnel.
un vrai bonheur de voir des variétés communes grandir toute un peu différemment avec leurs propres traits de caractère et a la fois ancrée ds le meme "adn".
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »