Acer palmatum 'butterfly'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'butterfly'

Message par Misologue1 »

Un très beau sujet de plus de 2m qui a une bonne dizaine d'années, rempoté l'année dernière dans un pot de 70L et cette année dans un container de 130 L. Son histoire aurait pu être triste : je l'ai récupéré vers le mois de juin, complètement abandonné dans un coin d'une grande jardinerie, plusieurs branches montraient un phénomène de réversion. Ses racines étaient complètement enroulées dans un minable pot de 30L.

Il s'agit d'une variété au feuillage panaché, assez semblable à 'beni shichihenge' : les feuilles n'ont pas des formes régulières, elles sont souvent en forme de faucille. Le limbe est de couleur verte ou vert-gris, voire vert-bleu, tandis que les panachures se localisent sur les bords : elles sont de couleur crème ou blanchâtre au débourrement avec des parties roses. A l'automne les panachures deviennent entièrement roses ! Ce cultivar, réputé sensible au soleil, s'est remarquablement comporté chez moi l'été dernier pendant la canicule : il n'a pas perdu de feuilles et seul le bout de quelques-unes a légèrement flétri.

Image

Image
Dernière modification par Misologue1 le sam. 04 mai 2019 20:15, modifié 1 fois.
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par croquelavie37230 »

Bonjour Misologue,

Votre Butterfly est très beau. J en ai 3 en pleine terre, après 2 années à végéter, ils commencent à s épanouir cette année.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par levivaio »

Cet arbre est incroyable. en paca les feuillages panachés sont malheureusement pas hyper recommandés. j'essaie de cultiver un acer negundo "flamingo"a la place qui me semble plus facile et plus resistant aux contraintes de ma région.
J'aime bien moi aussi cette idée de "sauver" des sujets éprouvés/oubliés et laissés pour compte ds les jardineries, j'ai acheté un inaba-shidare ds un etat pitoyable, il s'en remet doucement, j'ai bon espoir. ( j'enverrai des photos)
Bravo je suis impressionné par ton butterfly, quelle beauté.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par Misologue1 »

Hello Levivaio !

En fait, tout dépend du système racinaire, de son étendu et de sa force, capable ou non d'alimenter en eau le feuillage en été, au plus fort de la chaleur... un Erable suffisamment âgé peut très bien résister à une canicule de plus de 2 mois, si l'arrosage est suffisant et si l'hygrometrie ambiante est satisfaisante. Il y a pleins d'astuces pour cela... C'est pour cette raison que je favorise la culture de groupe, l'association judicieuse des Erables (en matière de forme, taille et couleur), parfois très proches les uns des autres, afin que le cumul de l'evapo-transpiration bénéficie à chacun...

Oui, j'adore " sauver " les Erables ! Encore ce matin, j'ai récupéré un très joli 'shirazz' d1m40, dans un minuscule pot de 15L (une coupe grise, avec un substrat devenu très compact et composé de petits morceaux de pierre ponce. Ce type de pot est caracteristique d'une pépinière, mais laquelle ? J'ai plusieurs Acer peu communs, cultivés dans ce genre de coupe grise), abandonné dans un coin d'un magasin gamm vert et bradé (20 euros).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par opusoculi »

Tu as raison de souligner le rôle important de l'hygrométrie de l'air pour la conservation des feuilles en été.
En été, dans les régions au climat fréquemment orageux (Guyenne), l'humidité de l'air devient trop forte et les feuilles ne peuvent plus évaporer d'eau et donc ne peuvent plus refroidir. Ce phénomène explique pourquoi les feuilles des Erables grillent (en quelques heures en Gironde par ex) alors que l'air est humide, mais trop humide. La seule solution dans ce cas est de refroidir les feuilles en les brumisant/douchant, mais quand le soleil est couché.
La chaleur elle même n'est pas le seul facteur.

butterfly est splendide, ce cultivar, comme tous les feuillages marinés de blanc, n'aime (en principe) que l'ombre en été.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par Misologue1 »

Merci pour ces précisions Opus, je ne savais pas cette particularité concernant la culture des Erables du Japon ! J'en parlais à table ce midi avec des amis, il est quand même plus facile de conserver en bonne santé nos protégés en climat doux océanique, tempéré, sans conditions extrêmes ! Je " roule un peu sur du velours " en habitant dans la Somme et près de la mer.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par levivaio »

Malgré mon manque d'experience j'avais vite saisi cette problématique. Je vis ds le gard, ici l'été est tres tres sec + le vent.
En plaçant mes erables ds ma cour au Nord ou l'air est plus frais ils se sont vite mieux comporté, j'ai donc composé avec qques Nandina, un fusain ailé etc...pour créer une atmosphère plus fraiche, j'espere avoir de bons résultats cette année et réussir a les accompagner jusqu'a l'automne avec leur feuilles.
En esperant que le mistral ne vienne pas tout gacher;) . Certaines régions ont l'air effectivement plus accueillante concernant la culture des érables.
J'ai vu l'autre jour un reportage qui citait Pau comme la ville française ou il n'y a jamais de vent: le rêve :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par opusoculi »

La Chalosse est une région assez favorable aux jardins, des pluies orageuses rafraîchissent fréquemment les jours chauds de l'été.
N'hésite pas à mouiller le sol de ta cour pour faire baisser la température et humidifier l'air.

Quand , par excès de chaleur, les feuilles ne peuvent plus se refroidir elles-mêmes en évaporant de l'eau, les stomates (dessous les feuilles) se ferment.
La fermeture est un mécanisme d'économie d'eau et de sauvegarde du végétal . Les feuilles grillent très vite mais bourgeons et bois sont sauvegardés de la dessiccation complète, ils se mettent en dormance précoce.

Dans les cas de chaleur extrême, quand la nuit la température ne baisse pas assez, les stomates se ferment également.
La nuit, la photosynthèse s'inverse, les feuilles absorbent l'oxygène et rejettent le gaz carbonique. Si par 23° nocturne cet échange ne peut plus se faire et que les stomates se ferment, les feuilles grillent aussi ... la nuit ! Heureusement le cas est peu fréquent.

Un autre facteur important en été. S'il y a de la rosée nocturne, les Acer se réhydratent. Dans certaines régions, l'absence de rosée en été est un problème. Il y a des jours où la rosée se produit à minuit et des jours où elle ne se produit qu'au lever du jour, le bénéfice n'est pas le même.

Un outil: ce site donne des paramètres complémentaires à la météo. Humidité de l'air locale par satellite et la température à laquelle se forme le point de rosée sont particulièrement utiles.
http://www.alertes-meteo.com/cartes/point-de-rosee.php
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par levivaio »

Ma région est aussi propice aux jardins, mais "méditerranéens", lavande, romarin,oliviers ce qui a son charme, sachant que beaucoup disent qu'un jardin est un cliché de la nature environnante, ce qui pousse autour de nous est plus simple a cultiver dans nos jardins, c'est presque un poncif de dire ça mais ça a du sens je pense.
La beauté des Acers est telle que je me suis lancé ds ce challenge :) afin de contourner l'esthétique environnante mais aussi car je trouve que les Acers détiennent une espèce de "mystique" assez sympa, un language s'est installé entre eux et moi. ( je vais passer pour un illuminé) je pense que ce sont des arbres qui racontent beaucoup plus de nous qu'on ne le pense.
L'idée de tremper/raffraichir le dallage de ma cour est brillante, je n'y avais jamais pensé, je suis sûr que ça va améliorer hygrométrie, surtout pendant le mois d'aout ou on suffoque ici.
Merci pour toutes ces astuces et toutes ces "acquisitions" partagées avec passion.
a bientôt.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par sangokaku »

Bonjour

Le mien pris il y a un instant. Cette année il est vraiment blanc.

C'est un spécimen que j'ai depuis 3 ans environ et qui fait 1m80. Il est dans un pot enterré de 76l
IMG_20190615_173903.jpg
IMG_20190615_173855.jpg
Sango kaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par Misologue1 »

Idem pour le mien, beaucoup de blanc !
Pièces jointes
IMG20190613_204037.jpg3.jpg
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par jackf26 »

Bonjour, je vois que le sujet n'a pas bien bougé depuis l'année passée alors je vais le dépoussiéré avec un post.
Mon Butterfly est au soleil du matin jusque vers 15h environ en ce moment.
Beaucoup de blanc cette année par rapport à l'année passe. Est-ce dû à son rempotage de l'hiver dernier ? Il souffre un peu de la grosse chaleur de ces derniers jours et quelques feuilles du sommet ont roussies
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par opusoculi »

Oui, le rempotage aide.
La vulnérabilité de ‘butterfly’ voudrait qu’il soit, en été, à l’ombre toute la journée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par jackf26 »

Je vais donc réfléchir à sa future place ????
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par AlainK »

J'ai un 'Butterfly' qui est pratiquement toute la journée à l'ombre, peu de rose au printemps, et maintenant, que du blanc :
acerp_but01_200606a.jpg
J'avais fait une marcotte il y a maintenant 5 ans, je l'ai donné à mon fils qui l'a placé en plein soleil. L'arbre (en pot) fait maintenant 1m50 de haut :
acerp_but02_200618a.jpg
Si l'été n'est pas trop chaud et pas trop ensoleillé, il peut supporter une exposition à 50% de soleil par jour. Dans ce cas les couleurs d'automne sont presque mauves. Une photo du pied-mère (le premier) début novembre 2011 :
acerp_but01_111030.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par sangokaku »

Bonjour

Le mien aussi est tres blanc encore cette année. J'ai réussi à lui donner une forme sympa. Il est à l'ombre presque intégral. Cela a l'air de lui plaire.
IMG_20200702_213709_7642.jpg
Il est dans un pot plat blanc de 90l avec qqs pierres grises. Il illumine carrément ce coin de terrasse.

Sangokaku
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par Emmanuel27220 »

@Sangokaku , tu a là encore un beau érable :top:
Tu as une grosse collection ? :wink:
Nous sommes amour . :top:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par POPMACKENZY »

J'ai ce cultivar, et j'envisage de l'associer plein soleil avec seiryu.

D'après Jargeau et Maillot il supporte le plein soleil sans soucis.

Je l'ai placé a coté de seiryu soleil jusqu'a 14h et ils supportent tous les 2 très bien cette situation pour le moment.
IMG_20200729_205839.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par Helfrider »

sangokaku a écrit : jeu. 02 juil. 2020 22:43 Bonjour

Le mien aussi est tres blanc encore cette année. J'ai réussi à lui donner une forme sympa. Il est à l'ombre presque intégral. Cela a l'air de lui plaire.

IMG_20200702_213709_7642.jpg

Il est dans un pot plat blanc de 90l avec qqs pierres grises. Il illumine carrément ce coin de terrasse.

Sangokaku
Il est beau ! Je vois que tu essaies les « air pots », ça fonctionne bien ? Ne sèche pas trop vite ? Merci
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par sangokaku »

Bonjour helfrider

Ça sèche assez vite en effet, mais j'en suis assez content. Pas non plus d'effet wahou. J'avais pris 2 ou 3 pour tester, mais j'obtiens les mêmes résultats avec les pots classiques donc je n'en reprendrai pas.

Ceci dit pour les variétés fragiles c'est pas mal. Ça oxygène pas mal les racines, elles sont plus denses au rempotage mais pas plus grosses.

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par reggy »

J'ai testé le Air-pot du pauvre, j'ai fait plein de petits trous avec une pointe de compas sur un pot plastique classique. On verra ce que ça donne, c'est la première année.
Ça se trouve c'est foireux :D
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par POPMACKENZY »

Je découvre ce concept de "air-pot". Sur le papier en tout cas ça a l'air pas mal.
Reste a voir ce que cela peut donner sur nos acer. J'en prendrais bien un pour tester sur un petit. Peu de retour d'expérience sur les forums que ce soit en fr uk ou us.

Edit : sur les forum des cigarettes joyeuses ça en cause un peu. Je sais pas si je peux poster un lien ici vu que ces plantes sont interdites de culture....
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par Misologue1 »

2 photos du mien, en pleine terre depuis ce printemps, mais planqué derrière un gros 'viridis' qui m'empêche de le prendre en entier. Quelques pointes de rose à cause du soleil.
Pièces jointes
butterfly.JPG
butterfly 1.JPG
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par Helfrider »

Merci pour vos retours sur les « air-pots»
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum 'butterfly'

Message par christelle68 »

je m'en suis acheté un :oops: pas très raisonnable ...je vais le tenir à l'ombre ...
là je l'ai mis avec les autres à l'ombre de l'alibzzia, il n'a pas l'air trop traumatisé par le changement, mais il n'est arrivé que mardi.
je mettrai des photos dans quelques temps.
je l'ai commandé sur le site d'une pépinière du Gard et j'en suis contente. :top:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »