Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par opusoculi »

Les trois groupes, palmatum, amoenum et matsumurae ont des caractères botaniques différents. Les propositions commerciales ne nomment pas toujours l'appartenance à ces groupes (Maillot est celui qui les marque le plus rigoureusement). Vertrees ne note matsumurea que entre parenthèses : "Acer palmatum Trompenburg pourpre (matsumurae)" et Yano écrit "Acer matsumurae Trompenburg pourpre."
La sous espèce matsumurae est arbustive. Les feuilles souvent grandes sont composées de 7 à 9 lobes assez profondément divisés, les dents sont nettement marquées plus ou moins irrégulières.
Yano note que les feuilles sont extrêmement variables, voir instables et que matsumurae produit des cultivars intéressants pour l'horticulture. L'arbre adulte présente de très beaux rouges en automne.

Ainsi nous arrivons à Acer matsumurae Trompenburg pourpre (années 70) , Trompenburg est un parc en Hollande.
Les feuilles profondément divisées, recourbées,présentent une face bombée. Elles sont d'un rouge brun profond qui fonce, devenant chocolat en été . Le rouge automnal est quasi géranium. Un magnifique cultivar intéressant du printemps à l'automne.
Il existe un Trompenburg vert. Il a les mêmes caractéristiques moins le rouge des feuilles de printemps et d'été.


Le Trompenburg rouge que je cultive depuis 4 ans n'a pas montré de vulnérabilité aux maladies. Il est en pot, je réduis les prolongements fin février pour contrôler son développement. Si on ne réduit pas ses prolongements, il pousse très haut et délaisse les bourgeons du bas des pousses; il se dégarnit à l'intérieur ou à mi-hauteur, ce qui convient mieux en pleine terre qu'en pot.

Les trois premières années les feuilles on grillé en septembre-octobre ... Je n'ai obtenu le rouge géranium que la quatrième année, et quel rouge ! Dans d'autres régions on peut certainement l'obtenir pus rapidement.
Pièces jointes
tropenburg red-6 copie.JPG
palm.tompenburg rouge-1 copie.JPG
A.p.trompenburg red-2 copie.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par levivaio »

magnifique! bravo.
J'ai un sujet qui a 1 an....aventure a suivre.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par Misologue1 »

quelques feuilles rescapées de la canicule :
Pièces jointes
P1010227.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par Misologue1 »

Une photo pour bien visualiser la forme des feuilles, légèrement recourbées vers le bas, qui peut facilement prêter à la confusion avec son parent 'Peve starfish' (qui lui a des feuilles presque complètement enroulées sur elles-mêmes), surtout au moment du débourrement.
Culture sans problème particulier, pleine terre cette année, c'est une variété qui résiste bien au soleil.
Pièces jointes
Trompenburg1.JPG
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par AlainK »

Vertrees & Gregory le listent simplement sous 'Trompenburg'.

"Pourpre" est-il utile ? Je n'ai jamais vu une seule référence à une variété "verte" : ni sur le site d'Esveld, ni ailleurs. Un lien ?...

Matsumurae est l'origine génétique de la sous-espèce dont est aus moins partiellement issu le cultivar, et ne devrait pas figurer dans la dénomination officielle, c'est du "Maillotage". Ca ne sert à rien :wink:

Si l'identification des trois sous-espèces a pris du temps, l'attribution d'un cultivar à une parenté palmatum, amoenum et enfin, tardivement dans l'histoire de la nomenclature alors que des centaines d'hybrides et de cultivars existaient déjà, matsumurae (1911) est sujette à caution de toute façon. 95% matsu, pourquoi pas, mais peut-être 11.5% amoenum et 4,25% palm, alors... C'est un peu comme affirmer que Monsieur K. est 100% du village de Z. dans les montagnes des T.

Bon, OK, par commodité, on pourra dire qu'il est de "type Z.", mais c'est une facilité de langage, comme dire qu'il est "blanc" ou qu'elle est "noire" :D

Acer palmatum 'Trompenburg'

Les lobes des feuilles sont enroulés sur eux-mêmes. :
acerp-tromp_190414a.jpg

acerp-tromp_190414b.jpg
acerp-tromp_200405a.jpg
J'essaierai de poster des photos plus récentes demain si j'y pense ou si j'ai le temps.
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par Misologue1 »

Je ne vous apprends rien j'imagine si je vous dit que la nomenclature tient compte du " rang taxinomique " de la variété botanique considérée (on dit "cultivar" lorsque cette variété est cultivée). Il permet de regrouper un ensemble d'individus se distinguant, même légèrement, des autres individus de la même espèce, par un ou plusieurs caractères considérés comme mineurs. Il peut s'agir de différences morphologiques, chimiques ou organoleptiques (couleur), ou encore écologique (habitat, substrat), différences qui évoluent hors du courant génétique de la variété type. Ces caractères divergents sont considérés homogènes et constants, mais leur " poids " taxinomique relatif appartient au jugement du scientifique et celui-ci est libre de tenir compte (ou non) de plusieurs systématiques possibles (phénétique, évolutionniste, phylogénétiques, ou encore celle qui repose sur l'existence d'hybrides). Chacune de ces systématiques a ses avantages et limites, je suis d'accord ! Enfin, que la nomenclature officielle nous serve à dénommer plus facilement une variété (botanique ou horticole), c'est une évidence et il n'y a pas à s'en offusquer... Du moins je le pense. Méthodologiquement, cette pratique sert aussi à qualifier une démarche authentiquement scientifique. En matière de philosophie des sciences, il y a là un réductionnisme qui prête à la critique... Mais c'est une autre histoire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par opusoculi »

Acer Trompenburg vert => http://www.erableduvaldejargeau.fr/prod ... ompenburg/
Il a moins de succès, il existe néanmoins; on peut aussi le trouver en Grande Bretagne.
Préciser la couleur ne me parait pas inutile.

JD Vertrees et P Gregory n’ont pas jugé inutile d’indiquer les groupes. Ils sont renseignés à chaque début de paragraphe , Yano fait de même.
palmatum , amoenum, matsumurae : bien sur les hybridations au cours du temps font quil n’y a plus d’exemplaire qui représenterait ce qu'était l'origne. Mais cette distinction est utile lorsque on les taille; observer la morphologie des bourgeons.
-Les bourgeons de la base des tiges des palmatum sont plus puissants que ceux du sommet. Les palmatum peuvent être taillés court.
-Au contraire, les bourgeons de la base des tiges des amoenum sont faibles, (terminaison double bougeons jumeaux plus gros que les autres). Il vaut mieux tailler long à 3 paires de bourgeons, (la taille courte en hiver peut provoquer l’abandon de la branche entière, la taille en mai/juin est préférable, les bourgeons auront le temps de se renforcer au cours de l'été) .

’Trompenburg' rebourgeonne très peu sur les branches boisées, après un petit nombre d’années on s’aperçoit qu’il n’a rien de commun avec un palmatum dont l’écorce reste verte de nombreuses années et rebourgeonne spontanément .

Quand je vois les racines des sujets de 10 ans obtenus de semis, je me demande si on ne pourrait pas aussi observer les différences morphologiques des racines ; j’en observe sur les érables d’espèce entière. Les jeunes racines des amoenum me paraissent moins épaisses , longues plus fragiles à l’excès d'humidité, je les vois se renouveller constamment (?). Sujet pas documenté, à suivre ...
Les cultivars sont le plus souvent greffés sur palmatum, pragmatiquement ça marche mais il y a peut être une raison.

papiracine
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : mar. 09 juin 2020 12:02 (..)
Les cultivars sont le plus souvent greffés sur palmatum, pragmatiquement ça marche mais il y a peut être une raison.

papiracine
Non, pas toujours, et heureusement : en fonction du cultivar et de son espèce, la greffe se fait sur sur scion tiré d'une plante mère appartenant à la même espèce ou sous-espèce, c'est du moins ce qui se pratiquait il y a encore quelques décennies, mais l'appât du gain a fait malheureusement évoluer les pratiques. Il ne faut pas s'étonner de constater des accidents et des anomalies dans l'évolution des sujets greffés qui, parfois (souvent...), s'éloignent de leur type avec l'âge. C'est aussi ce qui explique l'évolution et la dégénérescence d'un cultivar par rapport à son phénotype originel et donc l'existence de plusieurs formes pour un même cultivar : la pratique de la greffe n'est pas sans effet sur le phénotype.

C'est pourquoi, entre nous, cette histoire de faiblesse des amoenum VS palmatum, je n'y crois pas une seconde, trop de paramètres entrent en jeu dans ce domaine, il n'y a aucune preuve scientifique d'une faiblesse au niveau du génotype et le poids relatif de l'environnement est souvent déterminant. Les conditions de culture également, terre ou container...
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par Emmanuel27220 »

Mon matsumurae Red (rouge) Trompenburg ; c'est le même que le pourpre .
DSC00430.JPG
DSC00431.JPG
DSC00432.JPG
DSC00433.JPG
DSC00434.JPG
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par AlainK »

Mon 'Trompenburg' :

20/04, 20/07, 21/10, 03/11 et 12/11 :
acerp-tromp_200405a.jpg
acerp-tromp_200705a.jpg
acerp-tromp_201021a.jpg
acerp-tromp_201103a.jpg
acerp-tromp_201112a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par opusoculi »

Très beau rouge, j’aime; particulièrement les matins de novembre avec brouillard.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par AlainK »

11 mai, 'Trompenburg' avec 'Tama hime' à droite :
.
acerp-tromp_210511a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par Misologue1 »

Voici le mien cette année :
Pièces jointes
jardin66.JPG
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par christelle68 »

il est rouge toute l'année ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par Misologue1 »

oui, plus la saison avance plus le rouge devient foncé. Sur la photo il a sa couleur d'été, au printemps le rouge est plus vif.
Pièces jointes
moi22.JPG
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par CHANIWA »

Je viens de me rendre compte que mon trompenburg qui vient de chez Maillot n’est pas greffé… c’est bizarre ça ? Peut-être une bonne raison ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par opusoculi »

Surprenant. Je ne vois pas de raison.
Regarde bien, la greffe est peut-être basse, elle peut se confondre avec le collet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par CHANIWA »

J’ai bien regardé.
Quand je l’ai acheté il y avait une pousse qui sortait de terre avec une feuille. J’ai demandé à mr Maillot s’il fallait que je l’enlève parce qu’elle venait du porte greffe, il m’a dit que non qu’elle partait du pied. Sur le coup j’ai pensé qu’ils avaient rempoté un peu bas, mais pas du tout pensé à une bouture, ça me paraissait peu plausible sur un arbre venant de chez Maillot.
Je crois que je vais lui envoyer un mail.

Ou alors la greffe et tellement bien faite que les deux parties se confondent. Cependant la pousse part vraiment du bas… je vais revérifier, tu as peut-être raison Opus. Si je peux je fais une photo.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par Rom01984 »

CHANIWA a écrit : dim. 24 oct. 2021 9:37 J’ai bien regardé.
Quand je l’ai acheté il y avait une pousse qui sortait de terre avec une feuille. J’ai demandé à mr Maillot s’il fallait que je l’enlève parce qu’elle venait du porte greffe, il m’a dit que non qu’elle partait du pied. Sur le coup j’ai pensé qu’ils avaient rempoté un peu bas, mais pas du tout pensé à une bouture, ça me paraissait peu plausible sur un arbre venant de chez Maillot.
Je crois que je vais lui envoyer un mail.

Ou alors la greffe et tellement bien faite que les deux parties se confondent. Cependant la pousse part vraiment du bas… je vais revérifier, tu as peut-être raison Opus. Si je peux je fais une photo.
pareil pour certains érables de chez lui, très dur de voir ou est la greffe, il ne fait pas de bouture à priori. je pense que les greffes par moment sont très bien faites donc oui on ne remarque rien.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par CHANIWA »

trompe.jpg
Bin non ! Pas de point de greffe. La petite pousse avec une feuille part bien de la base, au niveau des premières racines.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par CHANIWA »

Mail envoyé à mr Maillot…
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par reggy »

Ce n'est pas un V discret sur l'on voit sur la photo? Greffe en fente ?

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par CHANIWA »

Réponse de mr Maillot dans la foulée :
« Je greffe généralement à 1-2 cm du collet et la greffe ne se voit presque plus ».

Bien vu Reggy, c’est peut-être ça… mais du coup la petite pousse est sous la greffe.
Mr Maillot m’a dit de ne pas l’enlever. Et la feuille correspond aux autres au-dessus.

Je vais attendre le printemps prochain pour voir !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par opusoculi »

La greffe (en fente) est bien visible.
Les Acer palmatum ne font en principe pas de rejet à partir de leurs racines.
Ce rejet est vraiment faible, je doute qu’il puisse se développer beaucoup.

La feuille du rejet du porte greffe présente 5 lobes tandis que les feuilles de ’Tronpenburg' ont 9 lobes; pas de confusion possible.
A voir au printemps, mais le rejet n’étant pas viable, mal alimenté, il pourrait rester rouge ....

Si Maillot n’a pas vu la photo, on comprendra pourquoi il est resté prudent « ne pas couper » .
Conclusion: phénomène mineur sans mystère.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 970
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer matsumurae Trompenburg pourpre.

Message par CHANIWA »

Donc au printemps je coupe, si j'ai bien compris ?
Ça m'embête de couper si bas. Je laisserai le collet hyper bien dégagé, toujours peur des maladies.
Je passerai également du cuivre au pinceau.

Merci Opus
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »