Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
CBD
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par CBD »

Jerre Schwartz a été découvert par Billy Schwartz comme mutation issue d'un balai de sorcière.
Cette sélection au port très dense, dressé atteint une hauteur de 150 à 200 cm . En terme de variation de couleur c'est un petit feu d'artifice au fil des saisons, brun, bronze,rose, orange, rouge, vert, pourpre...toute les couleurs y passent, soulignées par ce feuillage assez fin . Un petit érable sympa.
Image

Image

opusoculi
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par opusoculi »

Tous les Erables issus d'un balais de sorcière sont susceptibles à des maladies graves, elles surviennent sans raison apparente; mais il y a des sujets qui durent un peu plus que les autres. Il vaut mieux prévenir les amateurs.
Ceci dit sujet très sympa.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352

CBD
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par CBD »

Ce n'est pas mon plant qui est bien plus petit Opusoculi, mais on y retrouve les mêmes caractéristiques que sur cette photo du plant adulte trouvé sur le net qui illustre très bien la variété.
J'ai lu sur un site allemand le commentaire du pépiniériste qui précisait que la variété s'était avérée robuste, facile à vivre... à prendre avec des pincettes. Mon plant est de bouture comme ce qui circule actuellement, ça paraît osé, mais le plant était très beau en pot de 3L, très fourni, très bien raciné (ils doivent utiliser de sacré hormone de racinage). On n'a pas la sensation d'avoir affaire à un balai de sorcière classique un peu faiblard.
A suivre...

Poloo
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Poloo »

bonjour,
J'ai un acer jerre schwartz qui a bien passé l'hiver (sous serre) et qui commence à bien débourrer. Je suis étonné par la différence de couleurs déjà très marquée des feuilles. Certaines semblent sortir vertes et d'autre pourpres. Est ce que c'est le cas aussi chez toi CDB? Je me pose des questions sur la greffe, il y a une bonne différence de diamètre entre entre le greffon et le porte greffe plus petit. l'arbre à l'air en bonne santé et bien poussant mais je me demande ce que ça peut donner à plus long terme?
Je joint quelques photos et n'hesitez pas à me donner des "trucs et astuces" pour les propriétaires de cet variété.
paul
acer jerre schwartz.jpg
acer jerre schwartz1.jpg
acer jerre schwartz2.jpg
acer jerre schwartz3.jpg

isella
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par isella »

Pour l'instant, le mien débourre bien rouge partout mais je ne saurais pas dire ce qui est normal ou non pour cette variété, c'est son premier printemps chez moi.

levivaio
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par levivaio »

Poloo a écrit :
ven. 13 mars 2020 17:48
bonjour,
J'ai un acer jerre schwartz qui a bien passé l'hiver (sous serre) et qui commence à bien débourrer. Je suis étonné par la différence de couleurs déjà très marquée des feuilles. Certaines semblent sortir vertes et d'autre pourpres. Est ce que c'est le cas aussi chez toi CDB? Je me pose des questions sur la greffe, il y a une bonne différence de diamètre entre entre le greffon et le porte greffe plus petit. l'arbre à l'air en bonne santé et bien poussant mais je me demande ce que ça peut donner à plus long terme?
Je joint quelques photos et n'hesitez pas à me donner des "trucs et astuces" pour les propriétaires de cet variété.
paul
acer jerre schwartz.jpg
acer jerre schwartz1.jpg
acer jerre schwartz2.jpg
acer jerre schwartz3.jpg
Bonjour,
Je me posais la même question, jai moi aussi un jerry schwartz et il est gréffé de la même façon. je me demande pourquoi.
IL débourre aussi comme le tien , pourpre et vert.
Mon sujet comme le tien semble hyper sain.
A suivre.
++
LV.

acerarno
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par acerarno »

J'ai moi aussi un Jerre Schwartz et il est en plein débourrage . Entièrement rouge comme sur la deuxième photo de Poloo .La greffe ressemble à la tienne .
J'avais eu le coup de coeur pour cette variété malgré son aspect assez étrange . Il a tendance à pousser en touffe , constituée de longues triques sur lesquelles pousses des petites feuilles serrées .
Ses couleurs sont magnifiques tout au long de l'année . Un arbre sympa à tester si on trouve une bonne affaire ;)

Poloo
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Poloo »

Merci pour tous ces retours. J'imagine donc que ce type de greffe pour cette variété doit être normal. Je l'ai acheté à l'automne donc je vais découvrir son évolution au fil du temps mais c'est vrai qu'il a l'air prometteur.
Paul

cCBD
Bourgeon de bavard

Message par cCBD »

Pour combler votre impatience je vous fait mon retour de cette variété après une année écoulée en pleine terre: très bon! variété qui semble très facile de culture malgré son origine (balai de sorcière), saine et plutôt poussante, très attrayante dans ses colorations, son feuillage, sa forme. Une variété qui ne déçoit pas... Et de ce que j'ai constaté il semble bien résister au soleil (le mien prend l'exposition directe à partir de 15h jusqu'au coucher du soleil, dans le doute je l'ai mis à mi ombre, mais je pense qu'il peut supporter bien plus) et aux fortes chaleurs.

Il débourre comme les vôtre, le spectacle a commencé...faite lui bien prendre le soleil de printemps à minima et vous pourrez admirer sa magnifique évolution au fil des semaines, le jet de fin de printemps vaut le coup d'oeil aussi, à certaines périodes il est vraiment très beau, encore bien plus beau que la 1ère photo que j'avais mis en début de post.

levivaio
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par levivaio »

Jerry Schwartz en bonne compagnie avec Sangokaku
je crois qu'avec ce confinement le forum n'aura jamais été aussi fourni en photos.
Pièces jointes
JERRY_SCHARTZ_2020.jpg

opusoculi
Maitre des bosquets

Message par opusoculi »

Ce n’est pas la forme ou la technique de la greffe qui est différente, c’est la multiplication des cellules du bois qui fait des plaques ocrées.
Avec le temps ça doit se régulariser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352

Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »