Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par CBD »

Jerre Schwartz a été découvert par Billy Schwartz comme mutation issue d'un balai de sorcière.
Cette sélection au port très dense, dressé atteint une hauteur de 150 à 200 cm . En terme de variation de couleur c'est un petit feu d'artifice au fil des saisons, brun, bronze,rose, orange, rouge, vert, pourpre...toute les couleurs y passent, soulignées par ce feuillage assez fin . Un petit érable sympa.
Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par opusoculi »

Tous les Erables issus d'un balais de sorcière sont susceptibles à des maladies graves, elles surviennent sans raison apparente; mais il y a des sujets qui durent un peu plus que les autres. Il vaut mieux prévenir les amateurs.
Ceci dit sujet très sympa.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par CBD »

Ce n'est pas mon plant qui est bien plus petit Opusoculi, mais on y retrouve les mêmes caractéristiques que sur cette photo du plant adulte trouvé sur le net qui illustre très bien la variété.
J'ai lu sur un site allemand le commentaire du pépiniériste qui précisait que la variété s'était avérée robuste, facile à vivre... à prendre avec des pincettes. Mon plant est de bouture comme ce qui circule actuellement, ça paraît osé, mais le plant était très beau en pot de 3L, très fourni, très bien raciné (ils doivent utiliser de sacré hormone de racinage). On n'a pas la sensation d'avoir affaire à un balai de sorcière classique un peu faiblard.
A suivre...
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Poloo »

bonjour,
J'ai un acer jerre schwartz qui a bien passé l'hiver (sous serre) et qui commence à bien débourrer. Je suis étonné par la différence de couleurs déjà très marquée des feuilles. Certaines semblent sortir vertes et d'autre pourpres. Est ce que c'est le cas aussi chez toi CDB? Je me pose des questions sur la greffe, il y a une bonne différence de diamètre entre entre le greffon et le porte greffe plus petit. l'arbre à l'air en bonne santé et bien poussant mais je me demande ce que ça peut donner à plus long terme?
Je joint quelques photos et n'hesitez pas à me donner des "trucs et astuces" pour les propriétaires de cet variété.
paul
acer jerre schwartz.jpg
acer jerre schwartz1.jpg
acer jerre schwartz2.jpg
acer jerre schwartz3.jpg
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par isella »

Pour l'instant, le mien débourre bien rouge partout mais je ne saurais pas dire ce qui est normal ou non pour cette variété, c'est son premier printemps chez moi.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par levivaio »

Poloo a écrit : ven. 13 mars 2020 16:48 bonjour,
J'ai un acer jerre schwartz qui a bien passé l'hiver (sous serre) et qui commence à bien débourrer. Je suis étonné par la différence de couleurs déjà très marquée des feuilles. Certaines semblent sortir vertes et d'autre pourpres. Est ce que c'est le cas aussi chez toi CDB? Je me pose des questions sur la greffe, il y a une bonne différence de diamètre entre entre le greffon et le porte greffe plus petit. l'arbre à l'air en bonne santé et bien poussant mais je me demande ce que ça peut donner à plus long terme?
Je joint quelques photos et n'hesitez pas à me donner des "trucs et astuces" pour les propriétaires de cet variété.
paul
acer jerre schwartz.jpg
acer jerre schwartz1.jpg
acer jerre schwartz2.jpg
acer jerre schwartz3.jpg
Bonjour,
Je me posais la même question, jai moi aussi un jerry schwartz et il est gréffé de la même façon. je me demande pourquoi.
IL débourre aussi comme le tien , pourpre et vert.
Mon sujet comme le tien semble hyper sain.
A suivre.
++
LV.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par acerarno »

J'ai moi aussi un Jerre Schwartz et il est en plein débourrage . Entièrement rouge comme sur la deuxième photo de Poloo .La greffe ressemble à la tienne .
J'avais eu le coup de coeur pour cette variété malgré son aspect assez étrange . Il a tendance à pousser en touffe , constituée de longues triques sur lesquelles pousses des petites feuilles serrées .
Ses couleurs sont magnifiques tout au long de l'année . Un arbre sympa à tester si on trouve une bonne affaire ;)
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Poloo »

Merci pour tous ces retours. J'imagine donc que ce type de greffe pour cette variété doit être normal. Je l'ai acheté à l'automne donc je vais découvrir son évolution au fil du temps mais c'est vrai qu'il a l'air prometteur.
Paul
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par cCBD »

Pour combler votre impatience je vous fait mon retour de cette variété après une année écoulée en pleine terre: très bon! variété qui semble très facile de culture malgré son origine (balai de sorcière), saine et plutôt poussante, très attrayante dans ses colorations, son feuillage, sa forme. Une variété qui ne déçoit pas... Et de ce que j'ai constaté il semble bien résister au soleil (le mien prend l'exposition directe à partir de 15h jusqu'au coucher du soleil, dans le doute je l'ai mis à mi ombre, mais je pense qu'il peut supporter bien plus) et aux fortes chaleurs.


Il débourre comme les vôtre, le spectacle a commencé...faite lui bien prendre le soleil de printemps à minima et vous pourrez admirer sa magnifique évolution au fil des semaines, le jet de fin de printemps vaut le coup d'oeil aussi, à certaines périodes il est vraiment très beau, encore bien plus beau que la 1ère photo que j'avais mis en début de post.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par levivaio »

Jerry Schwartz en bonne compagnie avec Sangokaku
je crois qu'avec ce confinement le forum n'aura jamais été aussi fourni en photos.
Pièces jointes
JERRY_SCHARTZ_2020.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par opusoculi »

Ce n’est pas la forme ou la technique de la greffe qui est différente, c’est la multiplication des cellules du bois qui fait des plaques ocrées.
Avec le temps ça doit se régulariser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

DSC00417.JPG
DSC00418.JPG
DSC00419.JPG
DSC00420.JPG
Voici le mien en photos . Je les trouve vraiment sympas les Jerre Schwartz :-)
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

L'érable le plus gratifiant pour moi en cette année 2020 car il a fait des pousses fortes , harmonieuses et incroyables suite à une taille de 2 branchettes ( une qui montait trop haut trop et une qui aller trop à l'horizontal ) . Tout est aller très vite en 1 mois seulement . Il se plait sous mon prunier ! :top:
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

Photos du jour de mon 'Jerre Schwartz' . Il est à l'ombre 95% du temps , trop d'eau en ce moment , presque tout les bouts ont noirci du coup , il faudra couper un peux . je l'ai placé sous l'avancé de toit pour qu'il sèche un peu ! Juste 1 mètre plus loin .
DSC00723.JPG
DSC00725.JPG
DSC00726.JPG
DSC00727.JPG
DSC00728.JPG
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par AlainK »

Le mien était très beau le 2 avril (le mois le plus chaud du siècle), il a souffert du gel (le mois le plus froid depuis des décennies), et il semble avoir bien repris du poil de la bête aujourd'hui :
.
acerp-jerre-schwartz02_210402a.jpg
acerp-jerre-schwartz02_210415a.jpg
acerp-jerre-schwartz02_210519a.jpg
.
Cette année, il était pour le moment au soleil du lever à la fin d'après-midi.
.
L'an passé, je l'avais mis dans un endroit où il prenait le soleil du lever à environ 1 h de l'après-midi, et ses couleurs rouges ont duré assez longtemps. Mais il venait d'être rempoté, une fois de plus l'équation <substrat (pH)+ exposition + racines//feuillage> a sans aucun doute son importance.
.
Alain K. - Près d'Orléans
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

AlainK a écrit : mer. 19 mai 2021 19:10 Le mien était très beau le 2 avril (le mois le plus chaud du siècle), il a souffert du gel (le mois le plus froid depuis des décennies), et il semble avoir bien repris du poil de la bête aujourd'hui :
.
acerp-jerre-schwartz02_210402a.jpg acerp-jerre-schwartz02_210415a.jpg acerp-jerre-schwartz02_210519a.jpg
.
Cette année, il était pour le moment au soleil du lever à la fin d'après-midi.
.
L'an passé, je l'avais mis dans un endroit où il prenait le soleil du lever à environ 1 h de l'après-midi, et ses couleurs rouges ont duré assez longtemps. Mais il venait d'être rempoté, une fois de plus l'équation <substrat (pH)+ exposition + racines//feuillage> a sans aucun doute son importance.
.
Il est magnifique , même s'il a un peu "ramassé" après le gel (les gels) ; tu fais souvent des belles photos Alain ! :oops:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par AlainK »

Emmanuel27220 a écrit : mer. 19 mai 2021 22:01 (...)tu fais souvent des belles photos Alain ! :oops:
.
Bah, c'est comme pour mes bonsaï ou le reste, tout est dans l'art de la mise en scène :lol:
Alain K. - Près d'Orléans
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

AlainK a écrit : mer. 19 mai 2021 23:00
Emmanuel27220 a écrit : mer. 19 mai 2021 22:01 (...)tu fais souvent des belles photos Alain ! :oops:
.
Bah, c'est comme pour mes bonsaï ou le reste, tout est dans l'art de la mise en scène :lol:
Eh bien , un vrai pro notre Alain , c'est super . Continue comme ça , on aime :top:
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Misologue1 »

Voici le mien cette année, il ira rejoindre ses copains en pleine terre :
Pièces jointes
jerre3.JPG
jerre1.JPG
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 8:23 Voici le mien cette année, il ira rejoindre ses copains en pleine terre :
Très beau sujet Misologue :wink:
Pour la pleine terre , quel substrat va tu utiliser ?
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Misologue1 »

Emmanuel27220 a écrit : ven. 21 mai 2021 18:25
Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 8:23 Voici le mien cette année, il ira rejoindre ses copains en pleine terre :
Très beau sujet Misologue :wink:
Pour la pleine terre , quel substrat va tu utiliser ?
Mon substrat pour les plantations se compose d'un mélange de terreau universel (sans tourbe, mais avec des fibres de coco, des écorces de pin compostées, du compost végétal, etc... un mélange grossier, très aéré et drainant), de terre de bruyère véritable (pour l'acidité), en part égale, et d'écorces de pin petit calibre (40% minimum). Il n'y a pas si longtemps, dans certaines zones du jardin, très encombrées par des gravats divers, je n'ai pas hésité à renouveler presque entièrement le sol sur une hauteur de 60-80 cm. Sur ces zones il était important d'augmenter fortement l'acidité. Mais maintenant que j'arrive au fond du jardin, je retrouve enfin un sol de qualité, sans craie, une bonne terre de jardin bien noire, alluviale (j'habite dans la vallée de la Somme). Je n'ai presque plus besoin de la nettoyer, il me suffit de l'aérer et de la drainer, d'augmenter un peu l'acidité (les mesures en font foi). Je n'utilise plus la pouzzolane, elle retient beaucoup trop d'eau (ni dans les pots d'ailleurs), surtout en gros calibre. Maillot a raison. Récemment, j'ai réussi à me procurer une palette de sacs de paillage fertilisé du potager "Or Brun", un mélange composé pour l'essentiel de matériaux grossiers (écorces de pin compostées, miscanthus, compost végétal, compost de fumiers et d'algues marines, pouzzolane très fine) : je l'utilise en grand quantité dans le même but : aérer et drainer. Enfin, monsieur Choteau m'a fait tester son mélange, un substrat pro très intéressant avec beaucoup de fibres longues de tourbe irlandaise, de l'argile, etc... Comme il m'a demandé de faire partie de la Maple society, qui organise régulièrement des visites de jardin remarquable, je vais le revoir prochainement et je pense lui prendre une palette ou deux...
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 9:08
Emmanuel27220 a écrit : ven. 21 mai 2021 18:25
Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 8:23 Voici le mien cette année, il ira rejoindre ses copains en pleine terre :
Très beau sujet Misologue :wink:
Pour la pleine terre , quel substrat va tu utiliser ?
Mon substrat pour les plantations ... ...
Tu es dans une bonne vérité Misologue1 , tout cela me parait excellent .
Par contre je ne suis pas contre la pouzzolane d'assez gros grains , il suffit de ne pas lui apporter trop d'eau en hiver je pense .

Nous fessons notre propre chemin dans la culture des acers . Opusoculi est mon premier maître et tu es mon second maître :oops: :top: :wink:
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Misologue1 »

Emmanuel27220 a écrit : sam. 22 mai 2021 21:24
Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 9:08
Emmanuel27220 a écrit : ven. 21 mai 2021 18:25

Très beau sujet Misologue :wink:
Pour la pleine terre , quel substrat va tu utiliser ?
Mon substrat pour les plantations ... ...
Tu es dans une bonne vérité Misologue1 , tout cela me parait excellent .
Par contre je ne suis pas contre la pouzzolane d'assez gros grains , il suffit de ne pas lui apporter trop d'eau en hiver je pense .

Nous fessons notre propre chemin dans la culture des acers . Opusoculi est mon premier maître et tu es mon second maître :oops: :top: :wink:
Je n'avais pas vu ton message, désolé ! J'y réponds donc.

Le problème de la pouzzolane, c'est qu'elle retient l'eau, énormément ! Je l'ai constaté de nombreuses fois. Comme la tourbe, elle empêche le substrat de sécher, car elle restitue l'humidité longtemps après la pluie : pour les Acer, il n'y a rien de pire, surtout en gros calibre, parce qu'en grande quantité elle crée des poches qui restent complètement sèches en détournant le flux de l'eau. D'une manière générale, c'est un mythe qui a la peau dure cette histoire de matériaux de drainage, qui dérangent le système racinaire, le détourne et le ralentit, voire le bloque complètement, et surtout constitue des obstacles à l'écoulement uniforme de la flotte. Des parties du système racinaire restent humide en permanence alors que d'autres sont complètement sèches. C'est ce qui m'a le plus surpris sur mon terrain lorsque j'ai entrepris le gros chantier l'année dernière : certains gros Acer que j'ai déplacé, en bonne santé heureusement, et robuste car déjà âgés, étaient dans une situation de quasi sécheresse, alors que d'autres trempaient dans la flotte. Et je n'ai pas du tout d'argile sur mon terrain ! Ce qui est fondamental dans la culture des Acer, c'est la granulométrie : pour assurer drainage et aération, il suffit de 10mm, c'est déjà beaucoup ! Au delà, ce sont des mesures pour faire face à un sol argileux, qui retient déjà beaucoup d'eau, et dans ce cas, l'écorce de pin en petit calibre suffit amplement. C'est valable également pour la culture en pot : il ne faut pas de matériaux poreux qui absorbent l'eau ! L'eau doit traverser le substrat et surtout, je le répète, uniformément : plus la granulométrie est fine, sans tomber en dessous de 10mm, et plus la flotte passe vite partout. En hiver, c'est indispensable si tu veux laisser tes pots dehors. Tous mes Acer, sauf les bébés (les greffes de 2 ans), qui sont trop fragiles pour supporter les aléas climatiques, sont restés dehors cet hiver et il se portent à merveille ! De la même façon, cette histoire de pot qui se gorge d'eau parce que le système racinaire est trop peu développé, c'est un mythe sans intérêt, si la structure physique de ton substrat est correcte. A chaque fois que j'en ai parlé avec les pros, j'ai observé des sourires amusés... Il est bien plus indispensable de ne pas tasser le sol autour des Acer en créant des passages dont il est interdit de s'éloigner : pas de piétinement dans les massifs, ni de tassement du substrat dans les pots !

Bref, soigne ton substrat, c'est-à-dire bannis tous les terreaux composés de tourbe non fibreuse et tous les matériaux poreux qui absorbent l'eau, et tu pourras sans crainte laisser tes Acer dehors toute l'année !
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par SandDune »

Misologue1 a écrit : jeu. 27 mai 2021 6:08
Emmanuel27220 a écrit : sam. 22 mai 2021 21:24
Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 9:08

Mon substrat pour les plantations ... ...
Tu es dans une bonne vérité Misologue1 , tout cela me parait excellent .
Par contre je ne suis pas contre la pouzzolane d'assez gros grains , il suffit de ne pas lui apporter trop d'eau en hiver je pense .

Nous fessons notre propre chemin dans la culture des acers . Opusoculi est mon premier maître et tu es mon second maître :oops: :top: :wink:
Je n'avais pas vu ton message, désolé ! J'y réponds donc.

Le problème de la pouzzolane, c'est qu'elle retient l'eau, énormément ! Je l'ai constaté de nombreuses fois. Comme la tourbe, elle empêche le substrat de sécher, car elle restitue l'humidité longtemps après la pluie : pour les Acer, il n'y a rien de pire, surtout en gros calibre, parce qu'en grande quantité elle crée des poches qui restent complètement sèches en détournant le flux de l'eau. D'une manière générale, c'est un mythe qui a la peau dure cette histoire de matériaux de drainage, qui dérangent le système racinaire, le détourne et le ralentit, voire le bloque complètement, et surtout constitue des obstacles à l'écoulement uniforme de la flotte. Des parties du système racinaire restent humide en permanence alors que d'autres sont complètement sèches. C'est ce qui m'a le plus surpris sur mon terrain lorsque j'ai entrepris le gros chantier l'année dernière : certains gros Acer que j'ai déplacé, en bonne santé heureusement, et robuste car déjà âgés, étaient dans une situation de quasi sécheresse, alors que d'autres trempaient dans la flotte. Et je n'ai pas du tout d'argile sur mon terrain ! Ce qui est fondamental dans la culture des Acer, c'est la granulométrie : pour assurer drainage et aération, il suffit de 10mm, c'est déjà beaucoup ! Au delà, ce sont des mesures pour faire face à un sol argileux, qui retient déjà beaucoup d'eau, et dans ce cas, l'écorce de pin en petit calibre suffit amplement. C'est valable également pour la culture en pot : il ne faut pas de matériaux poreux qui absorbent l'eau ! L'eau doit traverser le substrat et surtout, je le répète, uniformément : plus la granulométrie est fine, sans tomber en dessous de 10mm, et plus la flotte passe vite partout. En hiver, c'est indispensable si tu veux laisser tes pots dehors. Tous mes Acer, sauf les bébés (les greffes de 2 ans), qui sont trop fragiles pour supporter les aléas climatiques, sont restés dehors cet hiver et il se portent à merveille ! De la même façon, cette histoire de pot qui se gorge d'eau parce que le système racinaire est trop peu développé, c'est un mythe sans intérêt, si la structure physique de ton substrat est correcte. A chaque fois que j'en ai parlé avec les pros, j'ai observé des sourires amusés... Il est bien plus indispensable de ne pas tasser le sol autour des Acer en créant des passages dont il est interdit de s'éloigner : pas de piétinement dans les massifs, ni de tassement du substrat dans les pots !

Bref, soigne ton substrat, c'est-à-dire bannis tous les terreaux composés de tourbe non fibreuse et tous les matériaux poreux qui absorbent l'eau, et tu pourras sans crainte laisser tes Acer dehors toute l'année !
Très intéressant ce message merci.
Mr Maillot me disait aussi la dernière fois de mettre des écorces de pin plutôt que la pouzzolane que j'avais mis.
Du coup je vais passer aux écorces de pin à l'avenir.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : jeu. 27 mai 2021 6:08
Emmanuel27220 a écrit : sam. 22 mai 2021 21:24
Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 9:08

Mon substrat pour les plantations ... ...
Tu es dans une bonne vérité Misologue1 , tout cela me parait excellent ...
Je n'avais pas vu ton message, désolé ! J'y réponds donc.

Le problème de la pouzzolane ...
Réponse super informative Misologue1 ; je comprend bien les messages qui y sont inclus .
Je n'avais pas pensé à tout cela . Heureusement ma pouzzolane n'est pas très grosse , genre 5/15 mm .
Depuis cette année j'inclue de l'écorce de pin dans mes substrats .
Merci de ta réponse :D
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »