Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

AlainK a écrit : mer. 19 mai 2021 19:10 Le mien était très beau le 2 avril (le mois le plus chaud du siècle), il a souffert du gel (le mois le plus froid depuis des décennies), et il semble avoir bien repris du poil de la bête aujourd'hui :
.
acerp-jerre-schwartz02_210402a.jpg acerp-jerre-schwartz02_210415a.jpg acerp-jerre-schwartz02_210519a.jpg
.
Cette année, il était pour le moment au soleil du lever à la fin d'après-midi.
.
L'an passé, je l'avais mis dans un endroit où il prenait le soleil du lever à environ 1 h de l'après-midi, et ses couleurs rouges ont duré assez longtemps. Mais il venait d'être rempoté, une fois de plus l'équation <substrat (pH)+ exposition + racines//feuillage> a sans aucun doute son importance.
.
Il est magnifique , même s'il a un peu "ramassé" après le gel (les gels) ; tu fais souvent des belles photos Alain ! :oops:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par AlainK »

Emmanuel27220 a écrit : mer. 19 mai 2021 22:01 (...)tu fais souvent des belles photos Alain ! :oops:
.
Bah, c'est comme pour mes bonsaï ou le reste, tout est dans l'art de la mise en scène :lol:
Alain K. - Près d'Orléans
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

AlainK a écrit : mer. 19 mai 2021 23:00
Emmanuel27220 a écrit : mer. 19 mai 2021 22:01 (...)tu fais souvent des belles photos Alain ! :oops:
.
Bah, c'est comme pour mes bonsaï ou le reste, tout est dans l'art de la mise en scène :lol:
Eh bien , un vrai pro notre Alain , c'est super . Continue comme ça , on aime :top:
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Misologue1 »

Voici le mien cette année, il ira rejoindre ses copains en pleine terre :
Pièces jointes
jerre3.JPG
jerre1.JPG
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 8:23 Voici le mien cette année, il ira rejoindre ses copains en pleine terre :
Très beau sujet Misologue :wink:
Pour la pleine terre , quel substrat va tu utiliser ?
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Misologue1 »

Emmanuel27220 a écrit : ven. 21 mai 2021 18:25
Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 8:23 Voici le mien cette année, il ira rejoindre ses copains en pleine terre :
Très beau sujet Misologue :wink:
Pour la pleine terre , quel substrat va tu utiliser ?
Mon substrat pour les plantations se compose d'un mélange de terreau universel (sans tourbe, mais avec des fibres de coco, des écorces de pin compostées, du compost végétal, etc... un mélange grossier, très aéré et drainant), de terre de bruyère véritable (pour l'acidité), en part égale, et d'écorces de pin petit calibre (40% minimum). Il n'y a pas si longtemps, dans certaines zones du jardin, très encombrées par des gravats divers, je n'ai pas hésité à renouveler presque entièrement le sol sur une hauteur de 60-80 cm. Sur ces zones il était important d'augmenter fortement l'acidité. Mais maintenant que j'arrive au fond du jardin, je retrouve enfin un sol de qualité, sans craie, une bonne terre de jardin bien noire, alluviale (j'habite dans la vallée de la Somme). Je n'ai presque plus besoin de la nettoyer, il me suffit de l'aérer et de la drainer, d'augmenter un peu l'acidité (les mesures en font foi). Je n'utilise plus la pouzzolane, elle retient beaucoup trop d'eau (ni dans les pots d'ailleurs), surtout en gros calibre. Maillot a raison. Récemment, j'ai réussi à me procurer une palette de sacs de paillage fertilisé du potager "Or Brun", un mélange composé pour l'essentiel de matériaux grossiers (écorces de pin compostées, miscanthus, compost végétal, compost de fumiers et d'algues marines, pouzzolane très fine) : je l'utilise en grand quantité dans le même but : aérer et drainer. Enfin, monsieur Choteau m'a fait tester son mélange, un substrat pro très intéressant avec beaucoup de fibres longues de tourbe irlandaise, de l'argile, etc... Comme il m'a demandé de faire partie de la Maple society, qui organise régulièrement des visites de jardin remarquable, je vais le revoir prochainement et je pense lui prendre une palette ou deux...
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 9:08
Emmanuel27220 a écrit : ven. 21 mai 2021 18:25
Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 8:23 Voici le mien cette année, il ira rejoindre ses copains en pleine terre :
Très beau sujet Misologue :wink:
Pour la pleine terre , quel substrat va tu utiliser ?
Mon substrat pour les plantations ... ...
Tu es dans une bonne vérité Misologue1 , tout cela me parait excellent .
Par contre je ne suis pas contre la pouzzolane d'assez gros grains , il suffit de ne pas lui apporter trop d'eau en hiver je pense .

Nous fessons notre propre chemin dans la culture des acers . Opusoculi est mon premier maître et tu es mon second maître :oops: :top: :wink:
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Misologue1 »

Emmanuel27220 a écrit : sam. 22 mai 2021 21:24
Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 9:08
Emmanuel27220 a écrit : ven. 21 mai 2021 18:25

Très beau sujet Misologue :wink:
Pour la pleine terre , quel substrat va tu utiliser ?
Mon substrat pour les plantations ... ...
Tu es dans une bonne vérité Misologue1 , tout cela me parait excellent .
Par contre je ne suis pas contre la pouzzolane d'assez gros grains , il suffit de ne pas lui apporter trop d'eau en hiver je pense .

Nous fessons notre propre chemin dans la culture des acers . Opusoculi est mon premier maître et tu es mon second maître :oops: :top: :wink:
Je n'avais pas vu ton message, désolé ! J'y réponds donc.

Le problème de la pouzzolane, c'est qu'elle retient l'eau, énormément ! Je l'ai constaté de nombreuses fois. Comme la tourbe, elle empêche le substrat de sécher, car elle restitue l'humidité longtemps après la pluie : pour les Acer, il n'y a rien de pire, surtout en gros calibre, parce qu'en grande quantité elle crée des poches qui restent complètement sèches en détournant le flux de l'eau. D'une manière générale, c'est un mythe qui a la peau dure cette histoire de matériaux de drainage, qui dérangent le système racinaire, le détourne et le ralentit, voire le bloque complètement, et surtout constitue des obstacles à l'écoulement uniforme de la flotte. Des parties du système racinaire restent humide en permanence alors que d'autres sont complètement sèches. C'est ce qui m'a le plus surpris sur mon terrain lorsque j'ai entrepris le gros chantier l'année dernière : certains gros Acer que j'ai déplacé, en bonne santé heureusement, et robuste car déjà âgés, étaient dans une situation de quasi sécheresse, alors que d'autres trempaient dans la flotte. Et je n'ai pas du tout d'argile sur mon terrain ! Ce qui est fondamental dans la culture des Acer, c'est la granulométrie : pour assurer drainage et aération, il suffit de 10mm, c'est déjà beaucoup ! Au delà, ce sont des mesures pour faire face à un sol argileux, qui retient déjà beaucoup d'eau, et dans ce cas, l'écorce de pin en petit calibre suffit amplement. C'est valable également pour la culture en pot : il ne faut pas de matériaux poreux qui absorbent l'eau ! L'eau doit traverser le substrat et surtout, je le répète, uniformément : plus la granulométrie est fine, sans tomber en dessous de 10mm, et plus la flotte passe vite partout. En hiver, c'est indispensable si tu veux laisser tes pots dehors. Tous mes Acer, sauf les bébés (les greffes de 2 ans), qui sont trop fragiles pour supporter les aléas climatiques, sont restés dehors cet hiver et il se portent à merveille ! De la même façon, cette histoire de pot qui se gorge d'eau parce que le système racinaire est trop peu développé, c'est un mythe sans intérêt, si la structure physique de ton substrat est correcte. A chaque fois que j'en ai parlé avec les pros, j'ai observé des sourires amusés... Il est bien plus indispensable de ne pas tasser le sol autour des Acer en créant des passages dont il est interdit de s'éloigner : pas de piétinement dans les massifs, ni de tassement du substrat dans les pots !

Bref, soigne ton substrat, c'est-à-dire bannis tous les terreaux composés de tourbe non fibreuse et tous les matériaux poreux qui absorbent l'eau, et tu pourras sans crainte laisser tes Acer dehors toute l'année !
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par SandDune »

Misologue1 a écrit : jeu. 27 mai 2021 6:08
Emmanuel27220 a écrit : sam. 22 mai 2021 21:24
Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 9:08

Mon substrat pour les plantations ... ...
Tu es dans une bonne vérité Misologue1 , tout cela me parait excellent .
Par contre je ne suis pas contre la pouzzolane d'assez gros grains , il suffit de ne pas lui apporter trop d'eau en hiver je pense .

Nous fessons notre propre chemin dans la culture des acers . Opusoculi est mon premier maître et tu es mon second maître :oops: :top: :wink:
Je n'avais pas vu ton message, désolé ! J'y réponds donc.

Le problème de la pouzzolane, c'est qu'elle retient l'eau, énormément ! Je l'ai constaté de nombreuses fois. Comme la tourbe, elle empêche le substrat de sécher, car elle restitue l'humidité longtemps après la pluie : pour les Acer, il n'y a rien de pire, surtout en gros calibre, parce qu'en grande quantité elle crée des poches qui restent complètement sèches en détournant le flux de l'eau. D'une manière générale, c'est un mythe qui a la peau dure cette histoire de matériaux de drainage, qui dérangent le système racinaire, le détourne et le ralentit, voire le bloque complètement, et surtout constitue des obstacles à l'écoulement uniforme de la flotte. Des parties du système racinaire restent humide en permanence alors que d'autres sont complètement sèches. C'est ce qui m'a le plus surpris sur mon terrain lorsque j'ai entrepris le gros chantier l'année dernière : certains gros Acer que j'ai déplacé, en bonne santé heureusement, et robuste car déjà âgés, étaient dans une situation de quasi sécheresse, alors que d'autres trempaient dans la flotte. Et je n'ai pas du tout d'argile sur mon terrain ! Ce qui est fondamental dans la culture des Acer, c'est la granulométrie : pour assurer drainage et aération, il suffit de 10mm, c'est déjà beaucoup ! Au delà, ce sont des mesures pour faire face à un sol argileux, qui retient déjà beaucoup d'eau, et dans ce cas, l'écorce de pin en petit calibre suffit amplement. C'est valable également pour la culture en pot : il ne faut pas de matériaux poreux qui absorbent l'eau ! L'eau doit traverser le substrat et surtout, je le répète, uniformément : plus la granulométrie est fine, sans tomber en dessous de 10mm, et plus la flotte passe vite partout. En hiver, c'est indispensable si tu veux laisser tes pots dehors. Tous mes Acer, sauf les bébés (les greffes de 2 ans), qui sont trop fragiles pour supporter les aléas climatiques, sont restés dehors cet hiver et il se portent à merveille ! De la même façon, cette histoire de pot qui se gorge d'eau parce que le système racinaire est trop peu développé, c'est un mythe sans intérêt, si la structure physique de ton substrat est correcte. A chaque fois que j'en ai parlé avec les pros, j'ai observé des sourires amusés... Il est bien plus indispensable de ne pas tasser le sol autour des Acer en créant des passages dont il est interdit de s'éloigner : pas de piétinement dans les massifs, ni de tassement du substrat dans les pots !

Bref, soigne ton substrat, c'est-à-dire bannis tous les terreaux composés de tourbe non fibreuse et tous les matériaux poreux qui absorbent l'eau, et tu pourras sans crainte laisser tes Acer dehors toute l'année !
Très intéressant ce message merci.
Mr Maillot me disait aussi la dernière fois de mettre des écorces de pin plutôt que la pouzzolane que j'avais mis.
Du coup je vais passer aux écorces de pin à l'avenir.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : jeu. 27 mai 2021 6:08
Emmanuel27220 a écrit : sam. 22 mai 2021 21:24
Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 9:08

Mon substrat pour les plantations ... ...
Tu es dans une bonne vérité Misologue1 , tout cela me parait excellent ...
Je n'avais pas vu ton message, désolé ! J'y réponds donc.

Le problème de la pouzzolane ...
Réponse super informative Misologue1 ; je comprend bien les messages qui y sont inclus .
Je n'avais pas pensé à tout cela . Heureusement ma pouzzolane n'est pas très grosse , genre 5/15 mm .
Depuis cette année j'inclue de l'écorce de pin dans mes substrats .
Merci de ta réponse :D
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par AlainK »

En juillet 2020, il a perdu toutes ses feuilles, d'où un rempotage d'urgence. cette année, je l'ai mis à 99% d'ombre dès la mi-juin. Aujourd'hui, pas de feuilles grillées.

A mon avis, il reste presqu'un mois avant la chute des feuilles (s'il ne pleut pas trop !), je vais le remettre au soleil :
acerp-jerre-schwartz02_210930a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par AlainK »

Il a débourré très tôt. Photos prises hier :
.
acerp-jerre-schwartz02_220403a.jpg
.
acerp-jerre-schwartz02_220403b.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par POPMACKENZY »

Cette année, il est au top !
IMG_20220424_160816 forum.jpeg
IMG_20220424_160831 forum.jpeg
Je ne sais pas si le pot Ercole y est pour quelque chose, mais il explose, des nuances dans les tons rouge magique !
Ce printemps un de mes préférés, on ne distingue même plus les branches.

Pot 50L 90% klasmann et 10% petites écorces. Arrosage quasi tous les jours tellement il boit par rapport aux autres.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par Misologue1 »

Il est vraiment très beau ! Voici le mien, j'aime également beaucoup ses couleurs cette année.
Pièces jointes
24047.jpg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer palmatum 'Jerre Schwartz'

Message par POPMACKENZY »

Je trouve qu'il pousse très fort avec un faible espace entre noeuds, surtout depuis ce printemps, car l'année dernière lors de son achat (Choteau) la distance entre-noeuds était bien plus grande.
Là, beaucoup de ramification ce qui apporte ce coté touffu.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »