Mon Érable du Japon... Marron

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
EvinGarden
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 mai 2019 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Mon Érable du Japon... Marron

Message par EvinGarden »

Bonjour à tous,

Première fois pour moi que je m’inscris sur un forum jardinage. Je m’en remets à vous car de suis un peu perdu avec mon Érable du Japon. Planté en pot il y a 3 ans dans de la terre de bruyère, dans un pot drainant, il s’est toujours bien porté. Jusqu’à ce début d’année.

Après avoir fait ses nouvelles feuilles, début février, il a été exposé aux « fortes » chaleurs pour la saison et au soleil. Les feuilles se sont totalement desséchées et sont mortes. J’ai fait une petite taille (ce que j’avais déjà fait l’année d’avant) mais il ne repart pas.

Pas de feuille, pas de bourgeon...

Il y a des taches marrons sur toutes les branches... je me demande si ce n’est pas lié.

Auriez vous une idée ?

PS: je continue à l’arroser comme d’habitude...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Mon Érable du Japon... Marron

Message par Biloba »

Bonjour bienvenue

Aurais tu une photo ce serait plus facile pour Opus qui ne tardera pas à passer par ici.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Mon Érable du Japon... Marron

Message par sangokaku »

Salut si il n'y a pas de feuille inutile de l'arroser. C vrai qu'avec une photo c'est plus simple. Les bourgeons sont ils grilles aussi ? Ou sont ils en dormance. Il faut compter bien 1 mois avant une nouvelle végétation qui sera plus modeste si il en fait une
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon Érable du Japon... Marron

Message par opusoculi »

Bonjour Evin. Bienvenue sur le forum.

"Il y a des taches marron sur toutes les branches" dis-tu. C'est très alarmant. On peut penser à une maladie. Mais l'hypothèse la plus fréquente est un excès d'eau en hiver, (à confirmer).

Est-ce que ton Erable en pot reste dehors sans être protégé des pluies pendant la mauvaise saison ?
C'est une cause très fréquente de pourriture des racines.
Ton Erable a débourré sur les réserves de sève que contenait ses bois (ce qu'ils font tous). Et puis, manquant de racines, la pousse s'est arrêtée là. La chaleur qu'il y aurait pu avoir en mars avril dans le Nord Pas-de-Calais n'est pas en cause.
Les branches en mourant se colorent d'un peu d'orange parfois , le plus souvent de brun .
Ce que je décris est le cas le plus fréquent.

A bientôt avec photos .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
EvinGarden
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 mai 2019 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon Érable du Japon... Marron

Message par EvinGarden »

Bonjour,

Merci pour vos retours. Voilà quelques photos (Je n'ai pas réussi depuis mon téléphone hier).

Ce qui m'étonne c'est que depuis 3 ans, je m'en occupe normalement et il a beaucoup grandi, en bonne santé. Il a commencé l'année comme ça, des feuilles en développement, tout allait bien et d'un coup... Les feuilles se dessèchent et plus rien...
2019-05-28_09h32_26.png
2019-05-28_09h32_35.png
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon Érable du Japon... Marron

Message par opusoculi »

Photo 1 : la couleur noire vire au gris sur certaines branches, ce qui indique que ton Erable est mort il y a un certain temps, plusieurs mois. Les bourgeons ont débourré sur les restes de nourriture contenus dans les bois et les bourgeons, c'est habituel. (Un arbre abattu en hiver est capable de faire des bourgeons et de pousser un peu alors qu'il est débité en morceaux et sans racines aucune).

Photo 1 : La longueur des prolongements montre qu'il a bien poussé il y a deux ans mais très peu l'année dernière.

Photo 2 : deux troncs sortent du substrat, il ne semble pas que ton Erable soit greffé mais que ce soit plutôt une bouture.
La durée de vie des boutures est variable, certaines meurent après quelques années de culture.
Malheureusement le marché actuel propose beaucoup de sujets bouturés, très beaux et très attractifs. Leur durée de vie est incertaine, les vendeurs qui ne sont que vendeurs l'ignorent et ne peuvent informer les clients. Je ne conseille pas d'acheter de bouture, j'ai prévenu plusieurs fois sur ce forum que on peu le faire mais à ses risques et périls.
(Les boutures d'Acer étaient traditionnellement utilisées pour faire des bonsaï ; ils sont cultivés dans très peu de substrat extrêmement drainant, avec un tout petit développement contrôlé, abrités des pluies en hiver, et arrosés peu mais quotidiennement en été.)

Autre facteur défavorable à ton Acer, la culture dans de la terre de bruyère pure , les accidents sont fréquents.
Il vaut mieux utiliser un mélange de terreau 50% + 50% de pouzzolane (pour faire simple).

En aucun cas un Acer en pot (et d'autant plus qu'il est jeune) ne peut rester sous les pluies durant la mauvaise saison, les racines pourrissent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
EvinGarden
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 mai 2019 20:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon Érable du Japon... Marron

Message par EvinGarden »

Il est mort !!! :cry: :cry: :cry:

Aucun moyen de le sauver je suppose... (je sais, c'est le principe quand on est mort...).

Merci pour ta réponse en tout cas.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Mon Érable du Japon... Marron

Message par sangokaku »

Désolé pour ton erable. C'était quelle variété sinon ? C'est utile de partager les expériences. Certaines variétés ne poussent pas bien sur leur propres racines ou ont une partie souterraines très fragiles. Atropurpurem vit bien sur ses propres racines.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »