Appel à sauvetage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Appel à sauvetage

Message par Misologue1 »

Je mets ce lien pour signaler une vente sur le bon coin d'un Shirasawanum 'aureum' de plus de 2m. 100 euros, c'est franchement donné ! Je pense qu'il y a urgence, car sur la photo quelques petites branches ont déjà séchées… Je serai dans les Pyrénées cet été, mais j'ai peur qu'il soit trop tard à cette période...

https://www.leboncoin.fr/jardinage/1624525413.htm/
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Appel à sauvetage

Message par CHANIWA »

Bin... vu la dégaine des arbres... avec ce budget je file chez mon Pépinieriste et j’aurai au moins des arbres en bonne santé avec une meilleure allure, et la certitude d’une bonne reprise. Plus petits peut-être ? Mais au moins je suis sûr.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Appel à sauvetage

Message par CBD »

:top: Misologue1
Je suis allé voir ce matin et je suis reparti chargé :roll: :lol: . . En fait ce sont de gros pépères d'environ 15 ans (2,10m hors pot pour aureum) qui étaient en pleine terre juste devant la terrasse à l'ombre/mi ombre dans un alignement de 6/7 érables planté à même pas 1m les uns des autres (dont un orange dream de 2X2m!), ils ont cherché un peu la lumière . Le gars en a déplanté 3 cet automne, a replanté tel quel sans réquilibrer et les a conservé jusqu'à maintenant pour les acclimater en pot et les revendre ensuite, 1 est mort et les 2 restants dans l'annonce qui sont plutôt en bon état vu la motte minimaliste, ils n'ont quasiment pas perdu de branches au printemps c'est assez étonnant, mais pas poussé non plus, la qualité incroyable de la terre à cet endroit avec un sol qui reste frais tout l'été font que la le chevelu racinaire ne devait pas être très important.
Il ne gagneront pas le concours de beauté dans l'immédiat mais ne sont pas mourant du tout, je m'attendais à pire, je vais les réinstaller en pleine terre directement, la reprise devrait être correcte, 1 ou 2 ans à les retapper et ça devrait faire son effet.
Merci Misologue, je ne pense pas souvent à chercher sur le boncoin, mais je devrais :wink:
Et ne soit pas trop déçu car le monsieur n'avait pas reçu d'appel et allait les donner dans les jours qui viennent à une connaissance, il voulait s'en débarrasser assez rapidement avant que le feuillage ne crame avec le soleil d'été .
je mettrais une petite photo

Si vous avez l'occase, allez trainer un peu dans Pau, tout pousse comme des champignons là bas, il y a une très grande diversité de plante dans les espaces publics et dans certains quartiers il y a beaucoup d'érables japonais, des magnifiques sur certains points ou autre espaces verts et parc, dans le jardin des gens, un peu partout en fait. Pour un passionné de plantes il y a de quoi voir beaucoup de choses, dont des plantes peu communes.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Appel à sauvetage

Message par Misologue1 »

Ah super, je suis très content pour toi ! Et pour ces " gros pépères " qui vont être chouchoutés maintenant ! :D :D :D :top:

Oui, je pense revenir de mes vacances avec quelques sujets…
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Appel à sauvetage

Message par CBD »

et voilà.
Image
Image
après petite taille et il manque encore un peu de palissage pour l'autre
Image
Je ne sais pas ce que c'est mais il a l'air de faire de belles pousses.
Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Appel à sauvetage

Message par Misologue1 »

Génial ! On voit bien sur la première photo qu'il a recherché la lumière. J'aime bien cette forme élancée avec un beau tronc et les charpentières autour, il va dans les années à venir s'élargir par le haut, s'étaler, et donner un bel arbre ! :top:

Le second ressemble un peu à un 'deshojo'...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »