Acer & Cie

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Acer & Cie

Message par CHANIWA »

Certes ils se suffisent à eux-mêmes !
Mais pour les mettre en valeur, ils ont comme voisins :
Pittosporum Tobira nana,
Spirée vanhouttei,
Sarcococca,
Osmanthe de Burkwood
Buis,
laurier Tin,
Fusain,
laurier Cerise,
If,
Pin Sylvestre,



Qu'avez-vous planté à côté pour leurs tenir compagnie ?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Acer & Cie

Message par acerarno »

Des tapis de carex ou herbe du japon peuvent habiller le sol .
Sinon , les miens ont pour voisins des cerisiers Amanogawa et Kojo no mai . Des azalées , des bambous , des juniperus variés ...
Un Cornus florida Satomi ( ou rubra) viendra sûrement bientôt compléter tout ça .
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer & Cie

Message par isella »

Mon seul érable en pleine terre, un petit shirawasanum aureum, est à côté d'hortensias et précédemment le voisin d'un céanothe ; il 'a l'air bon compagnon de toutes façons ; j'aime aussi planter des heuchères à ses côtés pour faire des contrastes de couleurs de feuillage.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer & Cie

Message par levivaio »

Pour moi:
Nandina
Heuchere
Laurier tin
Mahonia soft caress
Fougeres
et des graminés.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer & Cie

Message par opusoculi »

Ophiopogon noir (dit le muguet du Japon).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: Acer & Cie

Message par Yanou67 »

Pour moi:
Autour de Garnet il y a un leycesteria formosa purple rain (pour le protéger du vent) et un sumac de Virginie, quelques heuchères et bégonias. Mikawa Yatsubusa est de l’autre côté du sumac pour (à terme) bénéficier d’un léger ombrage.
Skeeter’s broom est entouré de mélisse, de menthe et de graminées, d’un hibiscus syriacus et de fusains.
À savoir que tout ceci est planté sur une butte qui longe toute la propriété.
Crimson queen est au pied de la façade est de la cabane de mes enfants, accompagné d’une hosta, et se trouve à proximité d’une arche sur laquelle court un trachelospernum.
Mes autres érables, en pot (butterfly, kawahara no midori, shirasawanum Jordan, kamagata, orange dream et atropurpureum), sont regroupés au pied de la façade nord, accompagnés d’un petit piéris little heat variegata.
Seul Seyriu en pot se promène alternativement à côté de Garnet et regroupé avec les autres sujets en pot, en fonction de la météo. (Il est jeune et issu de bouture alors j’essaie de le protéger au mieux, le temps qu’il développe plus de racines).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer & Cie

Message par opusoculi »

Yanou67 a écrit : jeu. 20 juin 2019 14:44
Autour de Garnet il y a un leycesteria formosa purple rain (pour le protéger du vent) et un sumac de Virginie, quelques heuchères et bégonias. Mikawa Yatsubusa est de l’autre côté du sumac pour (à terme) bénéficier d’un léger ombrage.
Le sumac de Virginie est très beau mais son système racinaire s'étend beaucoup en surface, faisant des rejets loin du pied. C'est un compétiteur redoutable pour les Erables.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: Acer & Cie

Message par Yanou67 »

J’ai déjà observé cela dans d’au jardins et mon pépiniériste m’avait averti. Mais j’ai aussi lu que le sumac n’aime pas les sols lourds comme le mien, et que la taille induit des drageons, or je ne compte pas le tailler.
Et surtout, si ce n’est pas le sumac qui va concurrencer les racines de mes Acers, ce sera le liseron, le chiendent, la menthe ou la mélisse, voire mes euphorbes...
À ce propos, quels seraient les signes observables d’une concurrence trop féroce?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer & Cie

Message par CHANIWA »

Même sans tailler il fait des rejets de partout.
Le mien est en place depuis 16-17 ans, les rejets sortent dans un rayon de 4-5 mètres sans problème. Bon ils se prennent des coups de pioche régulièrement... sinon je pense qu’ils iraient beaucoup plus loin. Et c’est sans compter sur les graines !
Mais à l’automne il est magnifique et les abeilles adorent les fleurs...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer & Cie

Message par Misologue1 »

Comme je suis un amoureux du jardin à l'anglaise, j'ai placé une partie de ma collection d'Erables du Japon (les pots se baladent encore pour trouver l'emplacement le mieux adapté à la variété) le long d'un mur orienté Nord-Est en association avec différentes espèces de plantes d'ombre ou de mi-ombre : un joyeux désordre apparent pour une ambiance "sauvage", non domestiqué, jouant avec la déclivité de mon terrain… Voici un aperçu des plantes en question :
- plusieurs variétés de fougères 'dryoptéries' dont 'altrata', etc... et une grande 'dicksonia Antartica'.
- plusieurs variétés d'heuchères dont 'Shanghai', 'sweet tea', 'art nouveau', etc...
- plusieurs variétés d'astilbe arendsii, dont 'Bressingham', 'Etna', etc...
- plusieurs variétés d'hosta dont 'big daddy', 'Bressingham blue', sieboldiana ' Frances Williams', etc...
- pieris 'forest flame'
- plusieurs variétés d'hydrangea macrophilia dont 'teller blue', etc...
- plusieurs variétés d'hydrangea paniculata dont ' phamton', 'pinky winky', 'kyushu', etc...
- Hydrangea petiolaris
- plusieurs variétés d'azalées de Chine mollis dont 'luteum', 'hortulanus H. witte', 'Frans van der bom', etc...
- plusieurs variétés de rhododendron dont 'Leo', 'Furnivall's Daughter', etc...
- Cornus Alba Elegantissima
- Philadelphus dont 'innocence' et 'belle étoile'
- Lonicera japonica 'halliana'.
- plusieurs variétés de clématites dont 'Niobé", 'Daniel deronda', etc...
- rosier grimpant 'le grand huit'
- quelques rosiers anciens (dont j'ai oublié le nom)
- plusieurs variétés de vivaces dont 'Persicaria amplexicaulis' (rouge), quelques variétés de Digitalis purpurea et de Digitalis mertonensis, quelques variétés de Delphinium, etc...

De l'autre côté, orienté plein Sud, j'ai placé en quinconce sur la partie du gazon, trois arbres destinés à faire de l'ombre à cette partie du jardin dont :
- deux Liquidambar Styraciflua dont un 'worplesdon'
- Erable autumn blaze 'Jeffesred'

Ces arbres protègent différents cultivars d'Erables du Japon parmi les moins sensibles au soleil dont 'Seiryu', 'Japanese sunrise', 'mai-mori', deux 'garnet', 'inaba shidare', etc...

Et bien entendu un long massif de vivaces (la liste des espèces et variétés serait trop longue), là encore dans le plus pur style anglais, parsemé ça et là de quelques arbustes dont :
- viburnum 'carlesii'
- deux variétés d'hybiscus syriacus'
- deux variétés de Buddleia
- deux variétés de nerium oleander (non gélif)
- magnolia 'stellata' et 'soulangeana'
- Forsythia

sur la partie en pente le long d'un mur mitoyen :
- choisya 'aztec pearl'
- ceanothus 'skylark'
- jasmin dhiver
- deux jasmin étoilé
- lavatères
- glycine de Chine

etc...
Dernière modification par Misologue1 le ven. 21 juin 2019 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer & Cie

Message par CHANIWA »

Belle liste à explorer !

Merci
isella
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: Acer & Cie

Message par isella »

Belle diversité de plantes ; cela doit faire un ensemble magnifique à contempler en cette saison.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Acer & Cie

Message par Voisine »

Bonjour,

Je fréquente les parcs :
Un grand érable argenté ( Acer saccharinum 'laciniatum' ) avait comme plus proche voisin un Fraxinus excelsior 'jaspidea'
et un peu plus loin, un Juglans regia,

Je le sais grâce aux pancartes :
Erable argenté 1.JPG
Frêne jaspide.JPG
Juglans regia.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Acer & Cie

Message par Voisine »

Ah et puis aussi à quelques dizaines de mètres de lui, cet Oranger des Osages (Maclura pomifera)
que je vois pour la première fois
et que j'ai reconnu grâce aux fruits.

(J'ai ramassé un de ceux qui étaient tombés,
Vert, et couvert de long poils ( 2 cm)
Il est très agréablement parfumé rappelant l'orange et la mandarine.
)
J'y retournerai pour voir si le climat de la Nouvelle Aquitaine, lui permettra, cette année, de porter ses fruits à maturité, en même temps que les samares
(j'étais très étonnée de n'en voir aucune sur l'érable argenté)
Pièces jointes
Maclura pomifera Oranger Osages.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Acer & Cie

Message par cCBD »

Voisine a écrit : mar. 15 oct. 2019 6:01cet Oranger des Osages (Maclura pomifera)
qui est surtout bon PG pour le cudranier...
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Acer & Cie

Message par Voisine »

cCBD a écrit : mar. 15 oct. 2019 8:53
Voisine a écrit : mar. 15 oct. 2019 6:01cet Oranger des Osages (Maclura pomifera)
qui est surtout bon PG pour le cudranier...
Je ne connaissais pas les cudranes !
J'ai lu plein de contradictions à leur sujet
jusqu'à ce que ce site, qui traite de son jus ( du cudrane) , explique plus clairement ( en trouvant la cause de ce cafouillage )

et oui, il parle bien de PG en ces termes :

Cudrania tricuspidata et Maclura pomifera (l'oranger des Osages en question qu'on utilise comme porte greffe de c. triscuspidata pour éviter les drageons) s'hybrident pour former le Macludrania hybrida

Merci .

https://olharfeliz.typepad.com/cuisine/fruits/
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Acer & Cie

Message par cCBD »

Merci pour le rappel, j'avais complètement oublié que cet hybride intergénérique existait, je me souviens maintenant de post l'évoquant sur greffer.net.
Pour la petite histoire:
http://www.eattheweeds.com/tag/macludrania-hybrida/
Il existe plusieurs sélections fruitières dont la plus connue 'seedless' dont parles l'article. Pour avoir goûté au fruit du type, ca reste un fruit anecdotique, gustativement très moyen. Sans être totalement dénué d'intérêt, on comprend aisément pourquoi il ne s'est pas répandu. Les cultivars sont malheureusement moins vigoureux que le type qui peut devenir un vrai arbre.
Outre le fait d'éviter les rejets, Maclura est particulièrement résistant à la sécheresse et résistant tout court, je le confirme pour en avoir plusieurs en culture depuis 2/3 ans, son enracinement est puissant et profond, et associé au cudranier qui est un fruitier qui pousse naturellement dans des conditions très sobres et donc également relativement tolérant au manque d'eau, ça forme un bon combo.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »