Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Merci pour ces précisions opusoculi, je m'y attellerai cette semaine en ce qui concerne le sango kaku. Je tente le même remède sur le "billot"?
Apparemment ma technique de bassines ne fait pas rire qu' Eole^^ ;)
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par sangokaku »

Hello gatossek

Pour ma part j'essaye de réduire la chaleur en enterrant les pots avant de les planter définitivement (en arrosant l'humidité reste plus longtemps dans le contenant) avec un bon paillage. J'essaye aussi de combiner les érables entre eux ou avec des autres plantes ce qui permet de mieux les faire resister aux vents. Dans ton talus peut être si tu peux associer un erable érigé avec des petits conifère à ses pieds cela protégera bien la fraîcheur au niveau du sol.

Ou d'associer à l'est (idéal sud est) un erable plus résistant (type, redwine, etc.). Ça peut créer des choses sympa en association En plus si tu mets un peu d'endomycorzines tt le monde en profite.

Sangokaku
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Merci pour ton idée d association à la place du "billot", j ai utilisé cette technique sur la terrasse en rapprochant l'automn moon de la glycine afin qu'elle puisse lui faire bénéficier de sa protection et installé le mimosa afin de tamiser le soleil au moment le plus fort de la journée, mais je n'avais pas pensé à faire de même dans le talus. Je vais travaillé cette très bonne idée pour cet automne. Je suis preneur de bonnes idées de votre part à tous ;).

Pour ce qui est des mycorhizes j'ai déjà testé au moment de la plantation de notre haie et c'est vrai que le résultat est impressionnant par rapport à des plants non mycorhizés.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par opusoculi »

Pour les Acer ce sont des ENDO-MYCORHIZES.

Il y a deux types de mycorhizes, les ecto-mycorhises et les endo-mycorhizes; l'association symbiotique de chacune est particulière à des espèces et la production de spores n'est pas la même.
Les ENDO-MYCORHISES sont pour érables, ormes, frênes, fruitiers, arbres tropicaux, et genévriers.
Les ecto-mycorhises sont pour les pins, les chênes et beaucoup d'autres espèces comme les arbustes d'une haie.
Les ecto-mycorhizes sont très répandues dans les milieux naturels où poussent les pins et les chênes.

Cas particulier.
Acheter un chêne vert ou un noisetier dit mycorhizé (de melanosporum), c'est acheter un plant pour la production de truffes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

J'ai effectivement une liste très détaillée qui m'avait était fournie par le site où j'avais pris mes mycorhyses (ECTO et ENDO en l'occurence) afin de bien innoculer les bonnes à chaques types d'arbustes de ma haie. La personne avec laquelle j'étais en relation à été extrêmement pédagogue afin de m'expliquer la symbiose qui se crée. Je ne sais pas si je peux mettre le nom du site (je ne veux pas polluer le site avec de la pub) aussi je m'en abstiens^^ .
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Juste pour signaler a opusoculi que j'ai appliqué la bouillie bordelaise dite "épaisse" sur la bactériose de mon sangokaku au ratio 1 pour 10 comme tu me l'a gentiment indiqué dans tes réponses, cependant cela a un rendu très liquide tout de même, je ne trouve pas cela épais, c'est pour ainsi dire dégoulinant au pinceau^^, normal?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par opusoculi »

Oui c'est normal, 1 + 10 coule.
On dit 'épais' par rapport à une pulvérisation foliaire qui est 17/20 grammes de BB pour un litre d'eau.

N'hésite pas à peindre largement autour de la tache noire. Et à en remettre de temps en temps surtout après une grosse pluie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Amateur d'érables attiré par les ennuis^^.

Message par Gatossek »

Reçu 5 sur 5 Opusoculi, un grand merci une fois de plus. :)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »