temps normand

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
isella
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie
Sexe : Femme

temps normand

Message par isella » mer. 19 juin 2019 13:22

Je ne sais pas comment c'est dans votre région en ce moment mais ici c'est très pluvieux et avec un air ambiant très humide même quand il ne pleut pas.
Est-ce nécessaire de protéger les pots de la pluie, même à cette saison, quand on a l'impression que la terre n'a pas le temps de s'assécher un peu ? ou peut-être vaut-il mieux placer les pots davantage au soleil (tout est relatif !) pour que l'assèchement se fasse plus vite qu'à mi-ombre ?
En remplacement de mon Shirazz quasiment mort aujourd'hui (j'attends encore mais tout son maigre feuillage s'est desséché et recroquevillé, il fait pitié), j'ai finalement reçu un Shirawasanum moonrise. Quelqu'un connaît-il cette variété plutôt nouvelle je crois ? supporte-t-elle bien le soleil ?
Merci et bonne journée à tous.

acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie
Sexe : Homme

Re: temps normand

Message par acerarno » mer. 19 juin 2019 19:15

Bonjour Isella , je suis également de Normandie et mes pots ne sont pas protégés . Les mottes sèchent assez vite en cette periode . De plus , les arbres sont en feuilles donc ils boivent pas mal . Je fais simplement attention de ne pas forcer sur l'arrosage quand on annonce de la pluie et des orages .
Je ne possède pas de Moonrise mais j'ai deux Shirasawanum Jordan et ils ne supportent pas le soleil . Dès les premières fortes chaleurs , la cime grille .

Gatossek
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes
Sexe : Homme

Re: temps normand

Message par Gatossek » mer. 19 juin 2019 21:56

Bonsoir Isella,
je n'ai pas d'expérience à te transmettre sur ce type d'érable (le plus proche que j'ai est l'automn moon dont les nouvelles pousses n'ont pas aimées le soleil) mais sur le site de Mr MAILLOT il est écrit qu'il n'est pas fan du soleil de l'après-midi.

opusoculi
Grossiste en parlotte
Messages : 4710
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Sexe : Homme
Localisation : Gironde

Re: temps normand

Message par opusoculi » jeu. 20 juin 2019 0:55

@isella.
Si tes Erables sont jeunes (greffes de deux ans, achetés en pots de deux litres environ) il vaut mieux les protéger de la pluie. Car s'il tombe 40 mm en quelques jours c'est trop pour des jeunes plants. Les racines s'arrêtent de pousser .
Si tes Erables ont déjà un développement (pots de 10 ou 20 l) et beaucoup feuilles , la pluie est en partie détournée par les feuilles et coule à côté du pot. Les nombreuses racines drainent l'eau s'il y en a trop.

Ici en Gironde, entre le 4 et le 12 juin il est tombé 57 mm, j'ai mis les jeunes érables à l'abri des pluies, tous mes grands Erables en pots sont restés sous la pluie. Puis il y a eu deux journées chaudes + de 30°, j'ai arrosé le 16 juin.

Tous les substrats ne retiennent pas l'eau de la même façon.
Les jeunes plants sont souvent vendus dans un substrat humifère riche qui retient beaucoup d'eau et longtemps et il est très difficile de réguler l'humidité dans un substrat exclusivement humifère qui a tendance à devenir boueux. C'est ainsi que les racines peuvent pourrir.
Les Erables déjà développés sont souvent vendus rempotés dans un substrat moins riche, plus grossier et plus drainant. Le grand nombre de racines conduit l'eau vers le bas. D'autant que la masse du feuillage consomme de l'eau. Ils sont plus faciles.

Il faut dire que l'âge compte aussi. Un jeune plant greffé depuis deux ans est et reste fragile, pourriture des racines et maladies sont assez fréquentes. Tandis qu'un Acer de 5/6 voir 7 ans se lance, il a dépassé l'âge des maladies infantiles et se porte bien mieux.

De temps en temps je vais en Normandie pour visiter des jardins et j'y vois des Erables splendides.
Passe quelques photos !

isella
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie
Sexe : Femme

Re: temps normand

Message par isella » jeu. 20 juin 2019 13:18

Merci pour vos réponses et merci à Opusoculi pour son diagnostic.
C'est vrai que mes érables en pot sont de petite taille (les plus gros ont été acheté en pot de 5l) et donc plus vulnérables.
Comme je suis encore en phase de découverte de ces petits (ou grands) arbres si inspirants, je n'ai pas encore remarqué s'il y en avait dans mon Cotentin ; la vendeuse du Point Vert local en a dans son jardin et elle en est fan aussi.
Voici au moins quelques photos de mes petits sujets.
Pour la moonrise reçu en pot de 3l, quand je l'ai rempoté, toute la terre est partie, il n'avait pas fait sa motte ! donc il doit être plus jeune que prévu.
Pièces jointes
19 JUIN 022.jpg
Orangeola, Orange dream et Butterfly
19 JUIN 010.jpg
Seiryu
19 JUIN 008.jpg
Moonrise
19 JUIN 005.jpg
Jerre Schwartz

Misologue1
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie
Sexe : Homme

Re: temps normand

Message par Misologue1 » jeu. 20 juin 2019 13:54

Tes jeunes Erables du Japon sont très beaux, et leur environnement à beaucoup de cachet !

opusoculi
Grossiste en parlotte
Messages : 4710
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Sexe : Homme
Localisation : Gironde

Re: temps normand

Message par opusoculi » ven. 21 juin 2019 12:52

Puisque les racines de moonrise se sont défaites, il vaut mieux le laisser dans son pot pendant deux ou trois ans.
Jerre Schwartz et orangeola sont bien partis :top:

Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »