Erable et canicule

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erable et canicule

Message par sangokaku »

Bonjour

Juste pour partager mon expérience. Cette année en région parisienne on a eu plusieurs vagues de chaleur dont des fortes en juin et début juillet. Je n'avais aucun perte, avec une précaution de vaporiser le soir venu tt le monde. Il y eu 10j non stop à plus de 30 32 avec des pics à 36 37.

Puis mi juillet il y a un petit épisode de 2 j à 30 mais avec du vent. Et la je n'étais pas là et c'est la que j'ai perdu un jeune oridono nishiki et vu le haut de la moitié des érables séché, donc redwine qui ne m'avait jamais posé de pb.

Je pense donc comme opusoculi que les feuilles peuvent encaisser mais pas sur la durée.

Sinon sur les variétés, j'ai une expérience plus positive avec Shaina qui chez moi même plein sud (planté en terre) résiste. J'ai aussi un Asahi zuru de 2m, il ne perd aucune feuille (en plus d'avoir un tronc veiné je ferai un post dessus Il mérite le détour).

Sangokaku
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable et canicule

Message par levivaio »

Bonjour tout le monde,
Quues nouvelles du gard / vaucluse là ou tout est aride. 45 degres en juin:)
J'ai jusqu'ici de bons resultats concernant mes bloodgood. ( je les ai depuis 2 ans /// ils font 1.50m)
ils sont placés depuis mi mai a la mi-ombre / voir ombre.
J'avais changé le substrat en sortie d'hiver: Terreau italien avec pomice (pierre ponce) , j'avais rajouté de la super "vraie" terre de bruyere + de la pouzzolane petite granulometrie. Un substrat tres drainant.
A partir de juin j'ai experimenté une nouvelle cadence d'arrosage: 1 jour sur 2, 3 litres d'eau.
Le resultat est plutot pas mal.
Je commence a penser que par chez moi les arrosages doivent être plus intensif. ( a prendre avec precaution pour les gens qui nous lisent)
A bientot.
Pièces jointes
0-1 copie.jpg
0 copie.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable et canicule

Message par opusoculi »

Ton attention régulière produit des résultats superbes. Bravo.

La pumice et la pouzzolanes sont de bons substrat d'origine volcanique, ils sont neutres et drainants. Les amateurs de bonsaï les apprécient . La pumice est un peu plus drainante et parfois légèrement acide . Elle vient du Japon. Vendue en petits conditionnements elle est très/trop chère. Achetée par 50 kg le prix de revient devient accessible (presque).
https://www.youtube.com/watch?v=uyv0mXEZIAA
Il parle de bonsaï, mais ce qu'il dit est clair.
Sous ton climat, le substrat doit retenir un peu plus d'eau qu'en climat océanique.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erable et canicule

Message par cCBD »

sangokaku a écrit : mer. 14 août 2019 15:58Il y eu 10j non stop à plus de 30 32 avec des pics à 36 37.
Y compris la nuit?
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Erable et canicule

Message par fumy »

opusoculi a écrit : ven. 16 août 2019 12:47 Ton attention régulière produit des résultats superbes. Bravo.

La pumice et la pouzzolanes sont de bons substrat d'origine volcanique, ils sont neutres et drainants. Les amateurs de bonsaï les apprécient . La pumice est un peu plus drainante et parfois légèrement acide . Elle vient du Japon. Vendue en petits conditionnements elle est très/trop chère. Achetée par 50 kg le prix de revient devient accessible (presque).
https://www.youtube.com/watch?v=uyv0mXEZIAA
Il parle de bonsaï, mais ce qu'il dit est clair.
Sous ton climat, le substrat doit retenir un peu plus d'eau qu'en climat océanique.
La pumice vient principalement d'Italie (et non du Japon) c'est pour ca que ca reste abordable.
Les substrats Japonais sont akadama et kanuma (substrats légèrement acides) et ils sont plus chers.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable et canicule

Message par opusoculi »

Merci pour la précision.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable et canicule

Message par levivaio »

Merci Opus,
J'avoue que j'ai prêté une attention particulière a certains sujets cette année.
Ce changement de substrat s'avère une bonne expérimentation.
je pense tester le même mélange en rajoutant un peu de fibre de coco afin de retenir légèrement l'eau , et réduire la cadence d'arrosage.
Je ferai ça en février prochain lors de mes rempotages.
Effectivement chaque climat change la donne.
J'ai aussi eu des demi échecs concernant 1 viridis qui a cramé sur le haut ( il est en terre) mais il vient de refaire des bourgeons.
Tous les Japonicums plaçés a l'ombre / mi ombre s'en sortent plutot bien, j'ai un petit green cascade en pot il n'a aucunes feuille brulées.
Je dirai que pour les gens de ma région ( ce n'est j qu'un point de vue) ici évitez le plein soleil, en tout cas chez moi ça marche pas du tout.
J'ai même un inaba-shidare a l'ombre et il a ses feuilles brulées, je ne comprends pas ce qu'il a, il semble affaibli.
A bientot
LV.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable et canicule

Message par levivaio »

cCBD a écrit : ven. 16 août 2019 14:57
sangokaku a écrit : mer. 14 août 2019 15:58Il y eu 10j non stop à plus de 30 32 avec des pics à 36 37.
Y compris la nuit?
Salut cCBD
Chez moi en juin c'etait fou ion est monté a 46 degré pendant presque 1 semaine.
La nuit je peux pas te dire mais cetait intense.
Effectivement jai eu vent qu'en region Parisienne c'etait aussi tres compliqué.
Sinon de 32 a 36 ici c'est courant en juillet / aout.
J'arrive avec des astuces de substrats, et une bonne exposition a déjouer la chaleur....j'evite aussi certains cultivars qui seraient incapable de survivre ici.
Je citerai en premier Butterfly, Jordan etc...
Je vais planter des arbres a l'automne pour le printemps prochain;) destinés a creer de l'ombre, et puis les arbres de toute façon c'est plutot sympa:)
J'ai un Liquidambar et un lila des indes qui devraient faire le boulot.
a tres bientot.
L.V
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erable et canicule

Message par sangokaku »

Hello

La nuit on respirait (20 ou moins). Maintenant que tu les dis effectivement ils devaient se régénérer la nuit ! Ceci j'ai pas trop a me plaindre quand même. Mon jardin est très coloré en ce moment. Sangokaku est orange sur le dessus c'est très beau en contraste.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Erable et canicule

Message par cCBD »

levivaio a écrit : ven. 16 août 2019 18:47 Chez moi en juin c'etait fou ion est monté a 46 degré pendant presque 1 semaine.
La nuit je peux pas te dire mais cetait intense.
Sinon de 32 a 36 ici c'est courant en juillet / aout.
Salut :D Içi aussi 32/36 c'est courant, par contre 46 ça commence à piquer sévère aie! j'étais quelques degré en dessous et ça c'est plutôt bien passé, il aurait peu être pas fallut que ça dure trop longtemps. L'hygrométrie était très importante, ambiance équatoriale à certains moments de la journée et la nuit ça redescend bien, ça doit aider.
La présence d'autre végétaux est très bénéfique pour créer un micro climat favorable. En climat chaud c'est préférable et si le climat est sec en plus c'est limite obligatoire je pense. Perso je plante quasiment jamais en isolé mais de préférence en lisière, nord sud , est, ouest, au choix mais à terme il seront intégré à un corridor de plante, pas trop le choix ton climat sera bientôt le mien, j'anticipe :lol:

Sans les fougères sur cette photo, je ne pourrais absolument pas installer ces plants directement, ils sont au soleil à partir de 15h et ça chauffe dur à cet endroit. L'évapotranspiration des fougères améliore l'atmosphère et l'ombrage filtre efficacement tout en laissant une bonne dose de lumière, le sol reste frais plus longtemps. Du coup je joue avec ça en supprimant/couchant certaines fougères pour abriter ou au contraire dégager le plant.
L'albizia est comme une grande fougère. Lagerstromia aussi c'est pas mal oui, la série black peu faire son effet si tu ne connais pas..et en liquidambar Aurea ou Golden Sun si tu déprimes l'hiver, albomarginata est sympa aussi mais plus délicat etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Erable et canicule

Message par christelle68 »

pas de souci avec mes érables après deux canicules, c'est la deuxième ui a fait plus de dégâts sur mes autres arbustes.
mais bon ils étaient en pot et à l'ombre d'un albizzia = douché les soirs de canicule.
le Seiryu planté en pleine terre au printemps n'a pas du tout souffert, j'en reviens pas, pas une feuille sèche (pourtant plein soleil et plein vent).

par contre mon Skeeter'broom n'a quasi plus de feuilles mais à cause du vent, au printemps il était magnifique mais un gros coup de vent avait fait séché ses feuilles, elles ont repoussées et le vent à nouveau à refaits sécher et tomber ses feuilles, il est vraiment vilain même si il a encore repris quelques feuilles mais vraiment pas beaucoup .... il va falloir attendre le printemps pour espérer le voir + beau !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable et canicule

Message par opusoculi »

Merci à toutes et tous, ce fil concernant la canicule , les substrats et l'arrosage en été est très éclairant sur le comportement des variétés d'Acer.
Je n'en ai nulle part lu d'aussi détaillé. Botravail .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable et canicule

Message par levivaio »

cCBD a écrit : dim. 18 août 2019 23:05
levivaio a écrit : ven. 16 août 2019 18:47 Chez moi en juin c'etait fou ion est monté a 46 degré pendant presque 1 semaine.
La nuit je peux pas te dire mais cetait intense.
Sinon de 32 a 36 ici c'est courant en juillet / aout.
Salut :D Içi aussi 32/36 c'est courant, par contre 46 ça commence à piquer sévère aie! j'étais quelques degré en dessous et ça c'est plutôt bien passé, il aurait peu être pas fallut que ça dure trop longtemps. L'hygrométrie était très importante, ambiance équatoriale à certains moments de la journée et la nuit ça redescend bien, ça doit aider.
La présence d'autre végétaux est très bénéfique pour créer un micro climat favorable. En climat chaud c'est préférable et si le climat est sec en plus c'est limite obligatoire je pense. Perso je plante quasiment jamais en isolé mais de préférence en lisière, nord sud , est, ouest, au choix mais à terme il seront intégré à un corridor de plante, pas trop le choix ton climat sera bientôt le mien, j'anticipe :lol:

Sans les fougères sur cette photo, je ne pourrais absolument pas installer ces plants directement, ils sont au soleil à partir de 15h et ça chauffe dur à cet endroit. L'évapotranspiration des fougères améliore l'atmosphère et l'ombrage filtre efficacement tout en laissant une bonne dose de lumière, le sol reste frais plus longtemps. Du coup je joue avec ça en supprimant/couchant certaines fougères pour abriter ou au contraire dégager le plant.
L'albizia est comme une grande fougère. Lagerstromia aussi c'est pas mal oui, la série black peu faire son effet si tu ne connais pas..et en liquidambar Aurea ou Golden Sun si tu déprimes l'hiver, albomarginata est sympa aussi mais plus délicat etc.
Image
cCBD,
Tres sympa cette ambiance fougère, le resultat risque d'être complètement fou quand les plants vont grandir.
J'ai bien noté toutes tes indications, c'est tres cool de partager tout ça.
Concernant les liquidambar j'ai malheureusement un petit jardin donc me suis orienté sur la version naine "gumball", effectivement j'ai failli acquerir un albomarginata, une sorte de version d'un acer butterfly a mes yeux, mais puissant et robuste certes moins delicat esthetiquement mais tellement beau. J'ai fait l'impasse car comme tu le dis, il m'a l'air plus delicat de culture. Et oui les albizia sont tout simplement magnifique.
A bientot.
LV.
Bleuet6
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 17 janv. 2020 8:15
Région : Franche Comté

Re: Erable et canicule

Message par Bleuet6 »

Les érables du japon préfèrent l'ombre. Déplacez-le pour qu'il n'est pas de soleil direct ou alors seulement en début de journée.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Erable et canicule

Message par aloune »

opusoculi a écrit : lun. 29 juil. 2019 17:20 J'éviterais de mettre du lilas , il est porteur (sain ou pas) de bactéries telles que Pseudonomas syringae, (d'où leur nom).
J'éviterais aussi les lauriers sauce qui dans la concurrence entre racines sortent toujours vainqueur !
Petits bouleaux ce serait très sympa .Et avec la glycine, pourquoi pas ! Association inhabituelle mais plaisante, j'aimerais . Marcotter à 3 bons mètres.

Arracher l'herbe mais sans bouleverser les racines de ton Erables !
C'est le bon moment, je pense pour mes plantations. Je pense donc planter deux petits bouleaux et une glycine au milieu. Ce bouquet sera situé 3m, au sud ouest de mon érable.
Quelle distance minimale dois-je laisser entre les bouleaux et la glycine? Je voudrais les serrer au maximum car Je n'ai pas beaucoup de place à cet endroit (je veux laisser un passage derrière ce bouquet, puis plus loin, j'ai un buis en place).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Erable et canicule

Message par aloune »

Problème (Suis je bête !): Comment reconnaître un petit bouleau sans feuille? A l'endroit que j'avais repéré, je pense qu'il y a, pèle mêle : petits chênes, bouleaux, prunus, et saules...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »