Erable et canicule

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Erable et canicule

Message par christelle68 »

Des petits conseils pour nos érables (surtout ceux en pot) pendant la période de canicule à venir ? sachant que je suis en Rhône Alpes et qu'on est souvent au coeur de la canicule
Perso ça va être douche tous les soirs, et arrosage tous les jours ? tous les 2 jours ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Erable et canicule

Message par Gatossek »

Bonsoir Christelle, je suis dans la même région que toi et personnellement je rapatrie tous les érables en pots sous un gros tilleul à l'abri du soleil .
La chaleur violente est annoncée dans notre région à partir de mercredi.

A bientôt (après la canicule)^^
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable et canicule

Message par CHANIWA »

Même région, mais les miens sont tous en terre, donc à priori moins fragile.
Douche légère tous les soirs une fois le soleil derrière la haie (pour ne pas griller les feuilles).
En période de canicule c'est arrosage au pied (sans noyer les racines) 2 fois par semaine.

:top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable et canicule

Message par opusoculi »

Je vois que le service de renseignements marche bien !

Tous les pots à l'ombre, c'est indispensable.
Pour ma part, j'ai arrosé tous les pots assez abondamment dimanche, (arroser avant le pic de chaleur me parait utile).
lundi mardi 32°, j'en remettrai en surface mardi soir. Puis 3 jours de pointe à 39/40, il faut en remettre et brumiser le soir (le sol aussi) assez longtemps pour faire baisser la température des feuilles.

A vos jets !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erable et canicule

Message par sangokaku »

Hello. Moi en région parisienne. J'ai rassembler tous les érables en pot contre la haie. Ça facilite la douche collective du soir et les pots se font mutuellement de l'ombre. Bon maintenant on dirait un stand de truffaut :)
Avatar de l’utilisateur
Ponyo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juin 2019 21:38
Région : Lorraine

Re: Erable et canicule

Message par Ponyo »

Bonjour,

auriez-vous des conseils à me prodiguer concernant l'eau d'arrosage ? Ma petite réserve d'eau de pluie est épuisée alors que nous devons affronter canicule et températures estivales... Quelle serait à votre avis la meilleure alternative ? J'ai lu sur certains sites que les plantes n'aimant pas l'eau calcaire (type Acer, plantes carnivores...) pouvaient être arrosées avec de l'eau déminéralisée, et même de l'eau d'Evian...

Belle journée et merci d'avance pour vos réponses :daisy:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable et canicule

Message par CHANIWA »

L’eau en bouteille pour arroser...
Pas bon pour la planète ! Faut pas non plus exagérer, surtout si d’habitude ils sont arrosés à l’eau de pluie.
En plus ça coûte un bras.
Ton eau du robinet n’est peut-être pas aussi calcaire que ça ?
Enfin bon, chacun fait comme il veut.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable et canicule

Message par opusoculi »

Si tu arroses 3 ou 4 fois à l'eau du robinet (même calcaire) , il ne se passera rien de grave, n'hésite pas.
Tu peux aussi mettre l'eau du robinet à reposer dans un récipient, tu ajoutes une 'lampée' de vinaigre d'alcool, tu remues, tu attends le lendemain pour l'utiliser. Si tu remplis ton récupérateur d'eau de robinet tu augmentes la dose de vinaigre, 1/4 de l environ pour 100l.

Brumiser le soir à l'eau du robinet (même calcaire) n'a aucun inconvénient.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Ponyo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 23 juin 2019 21:38
Région : Lorraine

Re: Erable et canicule

Message par Ponyo »

Super me voilà rassurée ! Il s'agit de mon premier érable du Japon et de mes débuts en jardinage, j'avance donc à tâtons...
Merci pour vos retours (et pour cette astuce et ces précieux conseils, merci beaucoup Opusoculi :top: )
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erable et canicule

Message par Misologue1 »

Hello tout le monde !

Juste pour info, j'ai mesuré lundi, au plus fort de la chaleur de l'après-midi, une température de 35° à l'ombre dans le jardin, mais pas plus de 24° sous les arbres (le grand cerisier sur ma parcelle et sous les hêtres du voisin de droite, dont la maison est inoccupée et qui me prête son jardin pour le stockage d'une partie des pots et containers). Du coup, avec un bon arrosage tous les soirs et tous les matins du sol et des murs, mes jeunes plants poursuivent leur pousse ! Enthousiasmant, alors que la canicule s'installe…

J'espère que tout va bien chez vous !
Dernière modification par Misologue1 le mer. 26 juin 2019 10:12, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erable et canicule

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : mar. 25 juin 2019 13:45 Si tu arroses 3 ou 4 fois à l'eau du robinet (même calcaire) , il ne se passera rien de grave, n'hésite pas.
Tu peux aussi mettre l'eau du robinet à reposer dans un récipient, tu ajoutes une 'lampée' de vinaigre d'alcool, tu remues, tu attends le lendemain pour l'utiliser. Si tu remplis ton récupérateur d'eau de robinet tu augmentes la dose de vinaigre, 1/4 de l environ pour 100l.

Brumiser le soir à l'eau du robinet (même calcaire) n'a aucun inconvénient.
Et qu'en est-il du 'pH moins', aussi appelé Hydrogénosulfate de sodium ? Est-il toujours recommandé, comme l'année dernière, ou de nouvelles contre-indications sont-elles apparues ? C'est ce que j'utilise depuis quelques jours, avec mesure du ph par languettes Axton.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable et canicule

Message par opusoculi »

Le PH- (vendu pour piscine) est à mon avis parfait et d'autant plus d'actualité.
Dans la même gamme de produits, il existe des pastilles pour oxygéner l'eau, ce qui permet de supprimer les pourritures issues des déchets qui s'accumulent au fond des grands récupérateurs d'eau de pluie.

La température de l'air se mesure sous abri à 1m du sol ; un thermomètre à colonne de mercure est plus juste qu'un à l'alcool coloré de rouge. En Gironde et à la campagne, j'ai relevé un maxi à 33° assez bref ces derniers jours , plutôt 31. (la température relevée par la météo dans les agglomérations est souvent supérieure de 2° ).
Ce qui fatigue les feuilles des Acer ces derniers jours est l'humidité de l'air au dessus de 70% voir 80% en Gironde. La température ne descend pas assez la nuit pour qu'il y ait de la rosée.

Humidité de l'air en baisse aujourd'hui: http://www.alertes-meteo.com/cartes/humidite.php
Point de rosée: http://www.alertes-meteo.com/cartes/point-de-rosee.php
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erable et canicule

Message par Misologue1 »

Hello Opus !

Ok pour le pH-, c'est ce que j'avais utilisé l'année dernière lors de la longue canicule (sur ton conseil), et mes Erables n'en avaient pas du tout souffert (ni d'ailleurs mes plantes acidophiles).

Très intéressantes ces pastilles dont tu parles car, même si j'ai nettoyé mes récupérateurs d'eau au printemps, la crapaudine dans la gouttière n'empêche pas les impuretés de se déposer dans l'eau (le toit de l'abri est entièrement surplombé par les arbres autour ).

Oui, lundi le jardin était entièrement sec au levé du jour (pas de rosée ), alors qu'hier et surtout ce matin toutes les plantes étaient ruisselantes. J'en profite pour indiquer que, dans ces conditions difficiles, je ne cesse de m'étonner de la résistance de certaines variétés (il s'agit de sujets grands et âgés je precise) qui sont au soleil une grande partie de la journée : 'bloodgood' (en pleine terre), 'deshojo', 'summer gold', 'garnet', 'inaba shidare', 'baldsmith', 'viridis', 'sketter's broom' (celui-là est vraiment remarquable, alors qu'il avait entièrement grillé lors d'une gelée tardive), 'Sangokaku', japanese sunrise, 'mai mori', 'butterfly'... 'Shigitatsu sawa' bénéficie de l'ombre du 'bloodgood, mais n'est pas sous l'abri des arbres et, comme les autres, il n'a quasiment aucune feuille de brûlée ! Tous les autres sont à l'ombre des arbres en permanence.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Erable et canicule

Message par Gatossek »

Bonjour à vous les professionnels des érables,

Cette histoire de pH- m'intéresse, cela aide les érables à mieux supporter les canicules? (C'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas). Pouvez-vous m'indiquer le lien de votre ancienne discussion à ce sujet afin de ne pas vous obliger à expliquer à nouveau à un profane.

Merci d'avance.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Erable et canicule

Message par acerarno »

@Gatossek , lors des pénuries d'eau , il est souvent nécessaire de remplir les récupérateurs d'eau au jet . Mais l'eau est souvent trop calcaire pour nos érables . En ajoutant un peu de PH- , on arrive à obtenir une eau plus acide et donc mieux adaptée .
J'ai acheté l'année dernière un gros bidon au rayon piscine chez Brico... Cela dure longtemps car on en met très peu .
Attention de ne pas acheter le PH+ qui est toujours vendu collé à l'autre ( parole d'expert ) ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable et canicule

Message par opusoculi »

On supprime le calcaire de l'eau des piscines avec du PH- (moins). De la même façon on peut faire baisser le PH de l'eau de ville dont on remplit un récupérateur . (ajouter 30 à 50 gr pour 100 litres réduit un PH de 8/ 8,5 à PH 6/7).
Les fournisseurs vendent des bandelettes réactives pour contrôler le PH de l'eau. On fait le test une fois , ensuite on mémorise la dose nécessaire.

Cela ne permet pas du tout aux Erables de mieux supporter la chaleur, mais cela permet de ne pas ajouter de calcaire au substrat; car si on doit utiliser l'eau de ville tout le temps, à long terme le calcaire finira par former une gangue autour des racines qui dépériront.
Les azalées camélias et rhododendrons sont beaucoup plus sensibles à la calcification des racines que les Acer.
Arroser 3 ou 4 fois les Acer à l'eau de ville n'a pas de conséquence.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Erable et canicule

Message par Gatossek »

Merci pour ces précisions, j'adore être novice car ça me permets d 'en apprendre tous les jours^^.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable et canicule

Message par levivaio »

Ici tout va bien pour le moment, même si la meteo annonce 42 demain et vendredi.
Bizarrement j'assiste a une nouvelle montée de seve de mes erables : vitifolium, emerald lace, palmatum type, ça pousse ds tous les sens :) tout ça en pleine canicule a suivre. j'arrose tous les 2 jours ( modérément) ....
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Erable et canicule

Message par sangokaku »

Hello leviviao

Moi c Katsura il s'est mis à pousser en hauteur d'un coup en pleine canicule...
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable et canicule

Message par levivaio »

sangokaku a écrit : ven. 28 juin 2019 17:27 Hello leviviao

Moi c Katsura il s'est mis à pousser en hauteur d'un coup en pleine canicule...
Ici ça pousse ds tous les sens c'est plutot pas mal, mais avec les 45 degres, et la suite j'ai peur que les nouvelles pousses ne crament, on verra bien.
ça sera de nouvelles branches pour le printemps prochain:)
Mes erables souffrent deja un peu, ca modifie la cadences d'arrosages, cest un peu fou :) je sais plus s'il faut laisser secher entre 2 arrosages ou pas etc...,
Certains pots sechent en 24H.
les voir pousser est un bon signe quand même. je lache pas l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Erable et canicule

Message par CHANIWA »

Idem ici.

Je croyais que c'était des feuilles de l'Osakazuki qui séchaient... et non plein de jeunes pousses.
Du coup je suis allé regarder de plus près les autres : pareil !

Sauf Garnet et Arakawa.

Je sais pas si elles vont tenir avec la canicule, déjà 2 jours à 38.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Erable et canicule

Message par lambada »

Il y a un tel vent dans mon jardin que tout est sec comme s'il n'y avait pas eu d'arrosage depuis 1 mois.... Donc arrosage tous les soirs, avec pulvérisation sur le feuillage.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Erable et canicule

Message par levivaio »

ici on a eu plusieurs journées entre 42 et 45 degrés c'etait assez fou ça a pas mal cramé la végétation , j'ai eu un peu degats mais je m'en sors pas mal quand je vois les degats ds les jardineries alentours, leurs erables sont deja tout secs , ça m'a permis de repenser mes zones d'ombrages pour l'année prochaine. par contre la canicule a clairement modifié les cadences d'arrosages, c'est toujours un peu "flippant" d'arroser autant en se disant qu'on va pourrir les racines. Il fait moins chaud maintenant je vais laisser secher tout ça qques jours. Bloodgood et Seyriu n'ont pas bougé d'un poil, j'ai un petit sujet qui a été "désintégré" :)) il repartira l'année prochaine.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erable et canicule

Message par opusoculi »

Merci de tes observations.
Les petits sujets sont toujours les premiers à 'cramer'.
blood good et seiryu n'ont pas bougé , c'est une confirmation .
Laisse sécher tout ça quelques jours, bien sur.
Les Erables du Japon (à condition d'être arrosés et de bénéficier d'un peu d'ombre) supportent mieux la chaleur et les hautes températures en juin et début juillet que après . En fin d'été les feuilles fatiguent et résistent moins bien.

Ici, 35/36 deux jours et non les 40° annoncés. Suivi d'une entrée maritime reposante.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Erable et canicule

Message par Misologue1 »

Bonjour tout le monde !

Dans les Hauts-de-France, la canicule a été plutôt anecdotique : une journée vers les 35/37° sur la fin, sinon jamais plus de 28/30°. Mes grands sujets s'en sont très bien sortis : 'Bloodgood', 'summer gold', 'shigitatsu sawa' (certes en partie à l'ombre de Bloodgood), 'seiryu', 'skeeter's broom (celui-là est vraiment étonnant, son feuillage est tout riquiqui, vu qu'il avait complètement grillé lors d'une gelée tardive au printemps, et pourtant, en plein soleil de 8h jusqu'à 15h, ses feuilles sont d'un très beau rouge vif et sans brûlure !), 'viridis', 'garnet', 'inaba shidare', 'Japanese sunrise', 'mai mori', 'Butterfly', 'Trompenburg' et même shira 'aureum'... Beaucoup de soleil pour eux dès le matin jusque vers 15h !

Ceux qui ne sont pas beaux du tout sont 'orange dream', 'katsura', 'phoenix', mais là, c'est de ma faute : je les ai laissé trop longtemps sur leur emplacement de printemps et c'est tardivement que le feuillage a révélé les dégâts… Ils sont à l'ombre complète aujourd'hui, mais le mal est fait…

Au sujet de l'arrosage, à l'occasion de quelques rempotages sur des sujets acquis récemment (ne pas déranger les racines en cette période de l'année !), j'ai pu constater à quel point il faut veiller à ce que toute la motte reste humide, et pas seulement en surface. Du coup, J'ai voulu vérifier les autres et, à ma grande surprise, beaucoup avait le fond du pot presque sec ! Arroser en surface, c'est bien, mais très régulièrement il faut vraiment arroser en quantité ! Le pot doit bien évidemment rester à l'ombre mais, avec un substrat très drainant et aéré, le risque que les racines pourrissent lors des été chauds est quasi inexistant avec un arrosage copieux tous les 3/4 jours au plus tard (dans mes pots, à partir de 30L, c'est 50% de pouzzolane 25mn mini/grosse écorce de pin, et zéro tourbe car inadaptée aux Erables du Japon dans les terreaux du commerce, non fibreuse comme peut l'être la tourbe irlandaise, uniquement un terreau à base de compost vert, d'écorce composté, de fibres de coco, etc... et de la terre de bruyère). Bref, l'eau doit complètement traverser le substrat jusqu'au fond ! Ceci est vrai pour les grands sujets, pour les jeunes plants, le substrat doit resté à peine humide, sinon les racines arrêtent leur croissance. Très important aussi, il faut adapter l'arrosage à la taille du pot, ne pas hésiter à soulever la motte pour vérifier l'état des racines.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »