Jeune érable du Japon Acer Atropurpureum qui grille...

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
pitipier
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 23 sept. 2017 22:38
Région : Ile de France

Jeune érable du Japon Acer Atropurpureum qui grille...

Message par pitipier »

Bonsoir,
J'ai acheté début juin un jeune érable du Japon Acer Atropurpureum que j'ai mis en pot dans la terre de bruyère (billes argiles dans le fond) sur les conseils du vendeur (pepinieriste)
Ce pot est placé à l'ombre, il n'est jamais exposé en soleil direct. Avec les grosses chaleurs que nous venons de vivre, Je l'arrose régulièrement (tous les soirs) et je constate malgré tout qu'il a pris un coup de chaleur : extrémités des feuilles qui sèchent, recroquevillées. Les feuilles ont aussi tendance à jaunir (perdent leur couleur rouge)
Je suis preneur de vos conseils... d'après vous qu'est ce que je fais mal pour qu'il se developpe normalement ?
D'avance, merci pour votre aide.

Pierre
Pièces jointes
IMG_1567.jpg
IMG_1565.jpg
IMG_1564.jpg
IMG_1569.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7577
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Jeune érable du Japon Acer Atropurpureum qui grille...

Message par opusoculi »

Les jeunes Acer sont coutumiers du fait. Ils manquent encore de racines suffisantes pour assurer le refroidissement de leurs feuilles. Ce que les racines ne peuvent pas encore faire, elles ne le feront pas en noyant votre petit arbre sous l'eau.
Avec quelques années de plus les Acer se comportent mieux.
Les feuilles qui grillent ne mettent pas en péril votre Erable. Cela ne compromet pas la pousse l'année prochaine.
Si les feuilles tombent, diminuer l'arrosage sans le suspendre.

Améliorations à apporter:
Eviter la réflection des murs blancs en été.
Préférer un milieu végétal (herbe et autres plantes) qui humidifie l'air et le tempère plutôt qu'un milieu minéral sec.

Les risques:
Arroser trop et que le substrat reste détrempé provoque des maladies des racines. L'eau doit traverser le substrat sans stagner.
Votre Acer en pot devra passer l'hiver à l'abri des pluies hivernales.
Ce sont les deux problèmes majeurs pour conserver votre Acer en bonne santé.

Vous trouverez dans ce forum tous les conseils de culture au cours de l'année. => viewtopic.php?f=118&t=167847 C'est long à lire mais toute la documentation s'y trouve.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pitipier
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 23 sept. 2017 22:38
Région : Ile de France

Re: Jeune érable du Japon Acer Atropurpureum qui grille...

Message par pitipier »

Merci pour votre réponse complète et pour vos conseils...
Effectivement il y a bcp de doc. sur le lien du forum vers lequel vous me renvoyer, vous êtes une mine d'information pour moi ! Cela m'aidera à conserver cet acer dans les meilleures conditions possibles.
pacman6
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 17 juil. 2019 16:33
Région : Picardie

Re: Jeune érable du Japon Acer Atropurpureum qui grille...

Message par pacman6 »

En effet, il serait préférable de le placer à l'ombre sous un arbre sur une pelouse et au courant d'air, le microclimat lui conviendra mieux surtout en ce moment.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »