FireGlow

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
ludo68190
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 30 août 2016 14:31
Région : Alsace

FireGlow

Message par ludo68190 »

Bonjour,

j'ai une question avant la plantation de mon érable (fireglow).

Pour la petite présentation, j'ai une entrée en pavé + escalier, où nous avons laissé 2 mètres de large de terre sur 10 sur le long de l'entrée.
Dans cette zone, j'ai implanté deux luminaires et malheureusement les gaines prévues par le constructeur ne sont pas très profonde 50-60cm.
Le pire dans tout ça, c'est qu'il m'ont mis la gaine bien droite au milieu de ce bout de terrain ! (voir shéma ci dessous pour l'état des lieux avant modification).

Image

Après avoir réfléchi, j'ai décaissé toute la terre et mis à vif la gaine (pas encore sous tension :D). J'avais du mou sur la gaine (à l'intérieur de la maison) et j'ai pu la faire passer de côté (voir photo ci dessous cette fois), j'ai fait en somme une boucle.
J'ai creusé ma cuvette de plantation dans les règles mais également plus basse que la gaine et j'ai mit du delta MS sur la gaine pour bloquer d'éventuelles racines. (concernant le trou ne faite pas attention à la profondeur, sur la photo je n'avais pas fini de le creuser.)

Image

Mon interrogation est la suivante : Est-ce que les racines de l'érable peuvent bouger/ malmener / tirer trop fortements des gaines ? et si oui, le delta MS de "protection" que j'ai posé est il suffisant pour bloquer et inciter les racines à aller ailleurs ?


merci d'avance pour vos éclaircissement
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: FireGlow

Message par CHANIWA »

À mon avis elles ne vont pas lui faire de mal à ta gaine, ni à ta protection d'ailleurs.
Ce ne sont pas des bambous. :mrgreen:

Par contre un Fireglow ça monte à 4-5 mètres et ça s'étale bien sur 3-4 mètres... es-tu sûr qu'il aura assez de place ?
Il lui faut du soleil aussi ...
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: FireGlow

Message par cCBD »

Ta terre à l'air d'être du béton. La fosse que tu as fait est un peu étriquée de mon point de vue, tu gagnerais à grapiller un peu les bords, 1.5m de diamatrè si tu as le courage, sur 1 m de profondeur...
C'est pas vraiment une bonne idée la géomenbrane (c'est pas des érables qui vont poser soucis si tu plantes à quelques dizaines de cm), tu coupes les flux pour la vie du sol, air flotte, faune, etc ... Et selon comment tu la met, tu risques un effet de cuvette ou de canalisation de l'eau et ton sol à l'air déjà lourd donc il faut faire attention.
Et puis à un moment tu va freiner le développement de l'arbre et probablement limiter son potentiel final avec ça.
En plus l'arbre appréciera certainement pouvoir aller prospecter un peu de fraicheur au contact des fondation dans quelques années et donc participer à drainer.
Mais si ça peut te faire dormir plus sereinement ces 30 prochaines années, tu gagnes à la laisser.
ludo68190
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 30 août 2016 14:31
Région : Alsace

Re: FireGlow

Message par ludo68190 »

bonjour et merci pour vos réponses.

Oui ça va participer à me faire dormir. Je vous en remercie :top: :top: :top:


alors oui ma terre, est très argileuse. C'est pourquoi j'aimerai charger avec une terre de jardin plus "aéré" (que j'ai déjà fait ramener) et de la terre de bruyère (50L => on me l'a conseillé). Concernant le trou, sur la photo il était pas fini, j'ai bien raboter sur les bords et en profondeur aussi entre temps.

On m'a aussi conseillé de mélanger le tout avec des billes d'argiles. (le pépiniériste).

Pour l'exposition, on m'avais dit, soleil / mi ombre, il est exposé Nord, soleil toute la matinée ++, et ombre après midi.

bon j'ai plus qu'a planter, je ferai des photos.

merci encore
ludo68190
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 30 août 2016 14:31
Région : Alsace

Re: FireGlow

Message par ludo68190 »

au passage, j'en profite pour demander aussi.
c'est mon premier érable, et j'aurai voulu savoir concernant les champignon et maladies,
j'ai l'habitude en fin de saison de proteger à la bouilli bordelaise l'ensemble de mes plantes (sauf fruitiers), jasmin étoilé, rosiers, etc...
ça vaut le cout aussi pour l'érable ? à la même période ?

merci
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: FireGlow

Message par christelle68 »

un post à lire avant de faire votre plantation : viewtopic.php?f=118&t=194769

à la place des billes d'argiles je mettrai de la pouzzolane ou grosse écorces de pin, et terre de bruyère un peu mais de la véritable ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: FireGlow

Message par opusoculi »

Bonjour ludo . Soit le bienvenu .

Pour la profondeur du trou, 1M est un peu trop (avis de papi).
Il y a de beaux érables dans les jardins alsaciens.
Un long sujet plein d'informations => viewtopic.php?f=118&t=175329

Un traitement à la BB en décembre n'est pas indispensable. Si l'automne est très pluvieux il est utile pour prévenir les bactérioses hivernales .
Un jeune Acer qui vient d'être planté est plus sensible aux bactérioses et d'autant plus s'il tombe de la neige..
Dernière modification par opusoculi le mer. 28 août 2019 2:18, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: FireGlow

Message par sangokaku »

Hello

Pour ma part, ça dépend de ton Fireglow. J'ai peut être mal lu, mais je n'ai pas vu sa taille et son conteneur. Le trou doit être fait en conséquence.

S'il est dans 100l ou 20l c'est pas pareil.

La membrane est inutile, je suis l'avis de tous.

À plus
Sangokaku
ludo68190
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 30 août 2016 14:31
Région : Alsace

Re: FireGlow

Message par ludo68190 »

salut, et merci pour les derniers conseils

le trou final fais environ 1m-1.30 / H : 70 environ
sachant qu'autour y a encore de la terre hein :D

la taille de l'érable est d'environ 1m de haut. Acheté en pépinière (pour ceux qui connaissent, Gissinger /Rouffach).

Bon, j'ai planté la bête et les graminés (red baron et Miscanthus sinensis Zebrinus), ce soir photo et je vous montre.
Donc le trou (comme détaillé plus haut), mélange terre de jardin et terre que j'ai fait ramener d'ailleur (plus légère), avec billes d'argiles mélanger raisonnablement, et véritable terre de bruyere 50L + corne/sang en surface (2 poignées, conseillé par le vendeur de la pépinière).

opusoculi, pour la première année, bouilli bordelaise préventive ou pas du coup ??? je suis pas sûr à la lecture de ta dernière réponse.


Autre question, je vais attaquer le paillage : je vais mettre une bâche de paillage (les machins noir pour les massifs) pour éviter les mauvaises herbes + de l'ardoise concassée (40-70) pour faire jolie.

Y a des prérogatives particulières ? je compte quasiment pas mettre d'ardoise au pied de l'érable et couper un rond à la base de l'arbre dans la bâche pour laisser passer l'eau.

merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: FireGlow

Message par opusoculi »

L'ardoise contient fréquemment une bonne dose de calcaire ...

En ce qui concerne la BB : les Acer plantés depuis plusieurs années, bien racinés, et ceux d'un certain âge n'en ont pas besoin.
Mais ici le cas est différent. La plantation est tardive, elle est faite les derniers jour d'aout. Les racines mises en présence d'une terre nouvelle , chaude et aérée ne vont pas manquer de se développer; cela va provoquer des pousses nouvelles.
Ces nouvelles pousses n'auront pas le temps d'aouter, c'est à dire de maturer leurs bois qui doivent durcir avant le début de l'hiver pour le supporter.
Ces nouvelles pousses seront vulnérables aux bactérioses; elles se manifestent par un noircissement des extrémités des jeunes tiges et le noir descend au cours de l'hiver.
Voilà pourquoi je conseille de traiter préventivement à la BB ou au Nordox un Acer planté trop tard et qui risque se mettre à pousser en septembre.
Si les pousses sont intempestives il vaudrait mieux supprimer les bourgeons terminaux fin septembre et diminuer le volume d'eau des arrosage.

En fait, il vaudrait mieux conserver cet Acer dans son pot et le planter en novembre (à un moment où il ne risque pas pousser).
Planté en novembre un acer fait des racine jusqu'en décembre mais sans pousser.

Je n'avais pas développé clairement les aspect de cette plantation tardive (j'en ai parlé ailleurs plusieurs fois) mais là je réagis un peu tard. Tu peux remettre ton Acer dans son pot, il n'y a pas d'inconvénient, au contraire. Les feuilles sans afflux de sève nouveau ont de meilleures chances de se colorer fin octobre.
Arrose la terre du trou de plantation, elle se tassera un peu, ce ne sera pas plus mal. Les mauvaises herbes vont germer, tu n'auras qu'à les sarcler.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: FireGlow

Message par Helfrider »

je n'emmènerai pas la bache jusqu'au tronc, je laisse chez moi 50 à 60 cm sans bache autour du tronc, pour l'arrosage et surtout pour que ça respire mieux en hiver et que ça sèche un peu mieux entre deux pluies.
(Merci Opusoculi pour le compliment et d'avoir mis le lien)
ludo68190
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 30 août 2016 14:31
Région : Alsace

Re: FireGlow

Message par ludo68190 »

que peut faire le calcaire sur mon érable ??

j'ai bientôt fini mon aménagement, il faut que je prenne un ptite photo :angryfire:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: FireGlow

Message par opusoculi »

ludo68190 a écrit : mar. 03 sept. 2019 15:52 que peut faire le calcaire sur mon érable ??
Le calcaire du sol et celui de l'eau d'arrosage forment une gaine autour des racines des plantes acidophiles et les asphyxie assez rapidement.
Les azalées et les rododendrons sont vraiment acidophiles, les camélias un peu moins.
Les Acer ne sont pas vraiment acidophiles, leurs racines peuvent se développer dans un sol neutre et même légèrement calcaire , un PH 7,5 ne crée pas de dysfonctionnements de l'assimilation des minéraux qui se manifeste par la chlorose.

Il y a deux sortes de calcaire dans le sol. Dans les argiles compactes blanches le calcaire est dit 'actif' (soluble dans l'eau de pluie), on ne peut pas y cultiver des Acer. Dans tous les autres sol d'origine calcaire que le temps a transformé, on peut cultiver des Acer.
Noter que argile ne veut pas dire calcaire. Il existe des sols argileux dont le PH est neutre et même des argiles acides; c'est le cas de Kyoto.

Les vendeurs des jardineries sont presque tous persuadés que les Acer sont acidophiles, alors que ce n'est pas vraiment les cas.

Les Acer se développent mieux dans un sol acide, c'est vrai mais n'exagérons pas, ils se plaisent dans beaucoup d'autres sols.
Ils sont rares les sols extrêmement acides , on a constaté que les résistances aux maladies était affaiblies , pour les Acer, dans un PH en dessous de 5.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: FireGlow

Message par CHANIWA »

Question bête... qui a certainement été posée, Peut-on analyser de manière fiable le PH de son sol soi-même ? Où il faut passer par un labo ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: FireGlow

Message par opusoculi »

La technique des bandelettes qui est utilisée pour tester le PH de piscines est simple et à la portée de tout le monde.
On les trouve avec les produits piscine des supermarchés et dans les jardineries parfois.

La terre doit être prélevée à 20/30 cm de profondeur.
On remplit a moitié un bocal de verre avec cette terre, peu importe le volume.
On complète le bocal avec de l'eau distillée (distillée c'est important).
On remue, ou on ferme le récipient et on agite vigoureusement le mélange.
Puis on laisse reposer jusqu'à ce que la terre descende et soit bien séparée de l'eau claire du dessus; ça peut prendre du temps ... attendre le lendemain...
C'est dans l'eau claire du dessus que l'on trempe un bandelette, deux minutes c'est mieux que deux secondes ...
La bandelette va changer de couleur.
Il suffit alors de comparer cette couleur avec celles d'une échelle de couleurs témoin (livrée avec les bandelettes).
Sous la couleur la plus proche, on lit le PH de l'échantillon de terre.

Dans un jardin il peut il y avoir des variations de terrain. Il est parfois utile de faire plusieurs tests pour vérifier localement. Les bandelettes suffisent à donner des informations précises sur le PH du sol du jardin. On n'a recours à l'analyse d'un labo que pour connaitre en même temps la composition du sol et de ses ressources.
Les testeurs sans pile que l'on plante directement dans le sol sont moins précis que les bandelettes.
Il existe des testeur de PH à lecture électronique (c'est plus cher). Entre la pile et la conservation du bulbe sensible, l'entretien de l'appareil est compliqué; et pour ceux qui fonctionnent avec des solutions de référence, c'est une petite usine à maitriser. Je ne conseille pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: FireGlow

Message par christelle68 »

j'ai acheté un petit kit sur internet avec le principe que tu expliques Opusoculi, kit comprenant un tube, de l'eau distillée et un petit comprimé.
j'étais pas sûre que ça soit efficace mais apparement ça l'est d'après tes dire ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: FireGlow

Message par opusoculi »

A quoi sert le petit comprimé ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: FireGlow

Message par CHANIWA »

Merci Opus.
On va tester !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: FireGlow

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : jeu. 05 sept. 2019 12:06 A quoi sert le petit comprimé ?
C'est un réactif révélateur du ph. Les produits utilisés dans les testeurs sont généralement des colorants chimiques qui possèdent une zone de virage, par exemple de 5,2 à 6,8 pour le "pourpre de bromocrésol", nommé plus complètement "5’,5’’-dibromo-o-crésolsulfonephthaléine", ou le "rouge de phénol" (virage entre 6,6 et 8,4), etc... Il en existe aussi qui offrent une mesure universelle (de 4 à 11).
ludo68190
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 30 août 2016 14:31
Région : Alsace

Re: FireGlow

Message par ludo68190 »

J'ai pas encore fini de mettre l'ardoise (je la rince avant de la mettre sur la bâche => poussière en quantité importante) mais ça rend bien.
Le fireglow est en pleine terre depuis 2 semaines et demi sans problème
les graminés tiennent la forme :)
pour l'instant RAS

Concernant l'ardoise, on a choisi une bâche noire pour pas en mettre une tonne, une couche et c'est tout pour bien laisser passez l'eau et garder l'humidité.

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: FireGlow

Message par opusoculi »

Très joli design.
J'espère que la bâche va laisser passer l'eau de pluie, il faut en être sur; il faudra vérifier , quand il pleuvra, l'humidité dessous.
Le superbe muret en blocs de granit va drainer très efficacement le sol de vos plantations. Donc la bâche est là surtout pour empêcher l'herbe; et pourrait par la suite se réveller moins utile (à voir).
Les façades des maisons réfléchissent de la lumière et de l'air sec, mais si c'est une exposition nord ou à peu près, tout devrait aller bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
ludo68190
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 30 août 2016 14:31
Région : Alsace

Re: FireGlow

Message par ludo68190 »

merci !

de prime abord, la bache laisse passer, j'avais fait le test en aspergeant et en levant la bâche, ça perlait d'eau.
Pour l'orientation c'est plein nord. :top:

merci pour tes infos, je savais pas pour le granit ! :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: FireGlow

Message par Misologue1 »

Bonjour !

Environnement beaucoup trop minéral, à proscrire ! J'espère sincèrement que ça ira pour ton érable...
ludo68190
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 30 août 2016 14:31
Région : Alsace

Re: FireGlow

Message par ludo68190 »

C'est quoi le problème ? :|

L'ardoise il y en a a peine une couche pour couvrir.
Le granit alors ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: FireGlow

Message par Misologue1 »

Trop peu de végétation autour ! Orientation Nord, ok, mais comment se déplace le soleil autour de la maison, la zone ou se trouve l'érable est-elle à l'ombre assez rapidement dans la journée ? Si oui, c'est jouable, la réverbération sur la façade très claire de la maison et sur le "granit" tout autour n'aura pas trop d'impact… sauf si canicule, car là l'hygrométrie sera insuffisante et ton érable va souffrir, du moins au début... Mais si la maison est en biais, si le soleil n'est pas assez vite caché par la maison ou des arbres autour, bref si l'érable reste au soleil trop longtemps, je prédis une mort prématurée !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »