Ver de terre en pot ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Ver de terre en pot ?

Message par Gatossek »

Bonjour à tous,

une petite question toute simple, doit-on mettre des vers de terre dans les pots de nos érables car les deux derniers érables que j'ai reçu il y a quelques mois avaient de petits lombrics dans le substrat, bonne idée ou bien les vers se font la malle instantanément? ^^
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Ver de terre en pot ?

Message par Jardinerobis »

Un substrat naturel contient naturellement ce genre de chose .
Quelques uns en plus ,pourquoi pas .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Ver de terre en pot ?

Message par bourru07 »

S'ils demeurent dans le conteneur, c'est que tu as su maintenir le substrat suffisamment humide... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Ver de terre en pot ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

j'ai trouvé dans une jardinière abandonné dans une grange, depuis plus de six mois un lombric en hivernage qui avait confectionné une bulle d'air, aux parois lisses.. Dans une terre devenue béton.
voilà pour la résistance de l’animal.
je crains que l'espace du pot ne soit trop petit pour que celui-ci ne se sente pas à l'étroit mais en revanche il me parait utile d'en avoir..
j'aurais alors une tendance à mettre un pot plus grand me^me si on dit que ce n'est pas toujours ce qu’il faut faire. à voir.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ver de terre en pot ?

Message par opusoculi »

Les gros vers de terre, lombrics montent et descendent assez profond, faisant des aller-retour qui aèrent le sol.
S'ils sont piégés dans un pot trop sec ils peuvent se mettre en hibernation (clause de sauvegarde).
Quand le sol est inondé, ils sortent à la surface pour respirer... J’en vois en ce moment sur les chemins, sur les trotoirs, et certains venir mourir sur les dalles de ciment où ils se brûlent. D’autres dans l’herbe améliorent le menu des oiseaux.
Je ne vois pas quel cycle de vie un lombric pourrait avoir dans un pot; si j’en trouvais un, je le libèrerais.

S’il s’agit de petits vers de terre roses, actifs transformateurs des matières organiques en décomposition, ils peuvent vivre dans le substrat d'un pot s’il est riche en matières organiques et très humide, sans cela ils dépérissent.

Faut-il des petits vers de terre dans un pot ?
Tout dépend de la culture.
Pour des plantes méditerranéennes et les cactées , il est peu probable qu’ils puissent vivre dans un sol drainant, assez minéral et généralement sec.
Dans le substrat très humifère de beaucoup d’espèces florales qui sont abondamment arrosées, les petits vers de terre vivent assez heureux je crois. C’est dans mes pot d’Hibiscus qu’il y en a le plus, des familles entières qui se gavent de l'or brun que j’ajoute sans compter.

Matière vévétale en décomposition + eau , c’est le THEOREME DU PETIT VERS DE TERRE ROSE . Et c’est ce qui se passe dans votre composteur.

Ce théorème ne vaut rien aux Acer, ils mourraient très vite dans votre composteur.
Les Acer ont besoin d’un substrat semi minéral, drainant et aéré. un vers de terre égaré ne fera pas de mal mais si le substrat est fait de matières en décomposition, les vers de terre roses y seront à l’aise certes mais les racines n’apprécieront pas du tout les matières en décomposition , si elles deviennent boueuse les racines d’un Acer s’arrêteront ou deviendront malades.
Quand les petits vers de terre roses auront fini leur boulot, le substrat deviendra trop collant pour les racines d’Erable (j’insiste) . Il faut rappeler que c’est un arbre et il a besoin aussi de matière minérales; si non, maladies du collet etc.
Tandis que si vous cultivez des salades, allez-y, tous les petits vers roses que vous voulez, ils travailleront pour les racines fines de votre légume sans risque de pourriture, au contraire, votre laitue pommera plus vite et sera bien plus tendre !

THEOREME II . Est-il besoin de l’écrire ?

C’était le billet de papi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Ver de terre en pot ?

Message par reggy »

Moi qui en mettait systématiquement dans les pots quand j'en trouve un par terre..... on en fait des conneries sans le savoir n'empêche!
:shock:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Ver de terre en pot ?

Message par opusoculi »

Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »