Plantation arbre pour ombrage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Salut Christelle !

Ah, c'est cool, tu plantes, tu as bien raison, c'est la seule solution pour lutter contre le vent et surtout, avec ton beau jardin en surplomb de la vallée, c'est l'assurance d'en faire un petit coin de paradis !!! Bravo pour le 'paulownia', je suis certain que tu ne le regretteras pas !

Oui, je vois ça, mais comment ne pas partager ce goût pour des plantes avec tant de qualités : beauté de la forme (l'arbre de Judée peut avoir une forme un peu tortueuse avec l'âge et son écorce crevassée noirâtre est superbe), une floraison nectarifère et mellifère, odorante pour le 'paulownia' et le 'tetradium', tolérance au calcaire et surtout à la sécheresse, une coloration à l'automne superbe (toute les teintes du jaune, du rouge, et de l'orange pour le lilas des Indes), et enfin une rusticité, certes moyenne au départ, mais qui s'améliore grandement avec l'âge ! Et en plus, ces arbres sont vigoureux et poussent vite (3m en 4 ans pour l'arbre de Judée, le 'paulownia' n'en parlons pas, l'arbre à miel très rapide également…).

L'arbre à miel est très rustique (-25°), tu es tranquille ! Il l'est plus que l'arbre de Judée et le lilas des Indes.

Mon jardin est assez petit : dans les 400m2 et surtout tout en longueur...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Salut Misologue

Tu dis souvent, "J'ai reçu mes arbres aujourd'hui" ....
Tu les achètes où tes arbres ? tu les commandes sur internet ou chez un pépiniériste qui te livre ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Ca y est Paulownia Tomentosa planté
Image
Pièces jointes
20191008_161817.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : lun. 07 oct. 2019 8:28 Salut Misologue

Tu dis souvent, "J'ai reçu mes arbres aujourd'hui" ....
Tu les achètes où tes arbres ? tu les commandes sur internet ou chez un pépiniériste qui te livre ?
Cc Christelle !

Pour être précis, ma "formule" est plutôt : "arrivée aujourd'hui…" :mrgreen: Cela signifie, la plupart du temps, que je suis allé chercher moi-même mon sujet, je préfère car il n'est pas rare que les transporteurs cassent des branches (lire à ce sujet les avis sur le site de gamm vert !). En règle générale, ça se passe très bien, ma voiture est assez grande, ou alors je profite de la camionnette d'un ami, mais parfois (comme pour le 'paulownia'), la taille de l'arbre fait qu'il y a un peu de casse... Je préfère me faire des reproches que de pester contre un inconnu (ça pourrait mal finir ! quoique en général peu de gens osent m'affronter...). Mais, bien sur, il m'est arrivé aussi de me faire livrer : Val de Jargeau, Gamm vert, etc... Voili, voilou !

Ah tu as planté ton paulownia ! Classe ! Je n'aurai pas fait de cuvette, mais peu importe, il y a une pente, l'eau ne risque pas de stagner. Il faut savoir que le 'paulownia est sujet au pourridié et à la verticiliose, ainsi qu'à la maladie des tâches foliaires (à cause de certains champignons) : assurer un excellent drainage est primordial et un traitement au Nordox à l'entrée de l'hiver est recommandé… As-tu installé depuis un bon tuteur (ou 2), pour bien maintenir ton arbre, car vu sa taille, il risque de faire une belle prise au vent ? Il est important que le système racinaire de bouge pas (ou très peu) pour favoriser un bon enracinement !

J'aime beaucoup ton environnement, à flan de montagne, la vue doit être vraiment belle ! Mais je comprends pourquoi ça souffle.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Moi je n'ai qu'une petite Clio donc la plupart du temps je fais livrer et d'ailleurs la plupart du temps je commande sur internet, en plus les jardineries par chez moi n'ont pas un grand choix.
Y a que mes érables que j'ai toujours acheté en magasin, car ce sont souvent des coups de coeur.

s'il pleut trop cet automne j'enlèverai la cuvette mais comme c'est en pente l'eau n'aurait pas tenue pour l'arrosage de la plantation .... après ici c'est très drainant, j'ai peu d'eau stagnante, en plus le terrain a tendance a être en pente plus qu'une cuvette...
oui j'ai mis un tuteur, je sais qu'on conseille de le mettre avant de mettre l'arbre mais je trouve pas ça trop pratique et en faisant comme ça j'ai jamais eu de souci.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : mer. 09 oct. 2019 8:44 Moi je n'ai qu'une petite Clio donc la plupart du temps je fais livrer et d'ailleurs la plupart du temps je commande sur internet, en plus les jardineries par chez moi n'ont pas un grand choix.
Y a que mes érables que j'ai toujours acheté en magasin, car ce sont souvent des coups de coeur.

s'il pleut trop cet automne j'enlèverai la cuvette mais comme c'est en pente l'eau n'aurait pas tenue pour l'arrosage de la plantation .... après ici c'est très drainant, j'ai peu d'eau stagnante, en plus le terrain a tendance a être en pente plus qu'une cuvette...
oui j'ai mis un tuteur, je sais qu'on conseille de le mettre avant de mettre l'arbre mais je trouve pas ça trop pratique et en faisant comme ça j'ai jamais eu de souci.
Oui, je comprends, c'est quand même très pratique de se faire livrer et j'imagine que les plantes n'arrivent pas systématiquement en mauvais état... Des tas de gens ne se plaignent pas ! Moi-même, lorsque j'ai commandé chez gamm vert, je me suis fait livrer au magasin et l'érable était en parfait état.

Oui, ton terrain est en pente, donc tu as bien fait de créer une petite cuvette au départ pour que l'eau ne ruisselle pas ! Moi aussi je place le tuteur après la plantation, c'est un peu plus difficile car il faut l'enfoncer au marteau, mais il se place dans la fosse fraîchement creusée et la terre est encore meuble. Si la fosse est suffisamment profonde, le tuteur tient très bien de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Bon ben j'ai dû déplacer mon Paulownia hier ... après 1 mois et demi de plantation, peut être un peu risqué mais il baignait dans l'eau ....
j'ai supprimé la cuvette que j'avais fait à la plantation avant les grosses pluies mais suite aux bonne pluies qu'on a eu (pas énorme quand même 40 mm mais on avait eu une 40 cm de neige juste une semaine avant qui venait juste de fondre) il y avait beaucoup d'eau à son pied, j'ai fait une petite tranchée pour l'évacuer.
le lendemain je suis retournée voir et il y avait toujours de l'eau, elle arrivait pas infiltration, c'était boueux, j'ai donc décidé de le déplacer ....
j'ai fait un trou un peu plus haut sur le talus, mais pareil après deux ou 3 pélées de terre enlevées j'ai vu arriver de l'eau par dessous qui a rapidement remplie le trou, donc j'ai rebouché.
j'ai creusé un autre trou encore plus haut et là plus d'eau, une terre humide (normale) mais pas plus, j'ai replanté le Paulownia à cet endroit , pas de cuvette ... par contre je ne savait pas s'il fallait l'arroser ou pas (en principe on le fait à la plantation), je ne l'ai pas arrosé, en plus de la pluie est annoncée encore cette semaine.
j'espère qu'il reprendra quand même au printemps ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par bourru07 »

En période normale, l'arrosage de plantation remplit deux fonctions : donner de l'eau aux racines, bien sûr,
mais aussi, recompacter la terre...
Après nos 'épisodes cévenols', la terre n'a pas soif, certes, mais bien la tasser au pied de l'arbre est nécessaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Ton Paulownia donne des signes de démarrage Misologue ?
le mien rien encore et ça m'inquiète un peu vu que j'avais dû le déplacer un mois après l'avoir planté (il baignait dans l'eau)., je l'ai mis un peu plus haut sur le talus.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Coucou Christelle !

Le mien non plus n'a pas encore démarré, je vois bien les bourgeons sur les branches du haut, mais ils sont encore en dormance.

Oui, j'ai lu que tu l'avais déplacé. Tu as réagi comme il le fallait, cette espèce déteste avoir les pieds dans l'eau ! Normalement, il devrait redémarrer, encore un peu de patience !

A bientôt pour des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Salut Misologue !

Ca y est mon Paumownia a démarré, rassurée !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par reggy »

Salut !
Ça vaux ce que ça vaux mais j'ai planté un Cryptomeria du Japon et ça pousse assez vite, il a grandi d'un tiers dès sa première année de plantation. Il s'associe merveilleusement bien avec les érables.
Planté judicieusement il peut apporter la protection et l'ombre aux petits érables.
Je n'en connais pas plus sur sa culture mais ça a l'air costaud. Opus en parlait sur un autre post qui vous souhaitez en voir des gros dans leur milieux d'origine.

Image
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Tomasan »

Bravo pour ce choix Reggy j’adore cet arbre et merci pour la photo tu as réconcilié ma femme avec le cryptomeria 😁😁
Super de savoir que ça peut pousser vite et que c’est costaud, tu as trouvé le plant facilement ?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par reggy »

Tomasan a écrit : ven. 11 sept. 2020 6:39 Bravo pour ce choix Reggy j’adore cet arbre et merci pour la photo tu as réconcilié ma femme avec le cryptomeria 😁😁
Super de savoir que ça peut pousser vite et que c’est costaud, tu as trouvé le plant facilement ?
Ahah ! Content d'avoir été utile !
Tu peux en trouver partout et pour pas tres cher en plus. J'ai du payer le mien 25 € pour 80cm. J'avais lu un article sur internet où le gars montrait la progression d'année en année. En 4 ans il était bien imposant. Et visiblement il supporte très bien la taille et le rabattage il me semble. D'ailleurs il peut se former en nuages pour ceux qui veulent développer le côté japonais. Faut que je retrouve cet article
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par labricotier »

Bonjour à tous ! et merci pour ce fil qui montre la progression de vos plants, c'est très intéressant !

En ces temps de coups de chaud répétés, et malgré les arrosages, je vois bien que mes vergers font la tête (1) jeunes pommiers, 2) jeunes reines-claudes, et 3) framboisiers. Les jeunes figuiers se débrouillent mieux).
J'ai donc décidé de doubler les haies fruitières que j'ai plantées entre chaque arbre pour les ombrer, au moins légèrement.
C'est délicat parce que l'ombre doit être légère et les nouveaux arbres doivent pouvoir être taillables à 1,50m dans le futur pour ne pas trop prendre de place... Il y a aussi le problème des racines qui ne doivent pas être trop proches des plants déjà installés.

J'ai pensé à une rangée d'amélanchiers (tiges de 80/100cm) devant les framboisiers. Il pousse naturellement en cépée et rejette de la base une dizaine de tiges par an.
Les noisetiers sont faciles et costauds, on peut lui ôter des branches au fur et à mesure qu'il s'étoffe...

Avez-vous des idées ?
Quelle époque épique !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Mon 'albizia', mis en terre en septembre de l'année dernière, dans la lumière du soir. Il a beaucoup poussé et continue même en cette fin d'été. Dans pas longtemps il formera une canopée arrondie qui protégera très bien du soleil quelques beaux érables alentour.
Pièces jointes
albizia.jpg
Dernière modification par Misologue1 le sam. 12 sept. 2020 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christianne »

opusoculi a écrit : jeu. 05 sept. 2019 2:43 Un trou rempli de terreau pur, quand il sèche se sépare du sol autour, ce ne serait pas bon.
A moyen terme, les racines des arbres se portent mal dans du terreau pur. Les racines des arbres en pleine terre ont besoin de minéraux, la terre est minérale à 90%. Les minéraux peuvent être autre chose comme la pouzzolane .
Dans le trou de plantation, mélanger terre et 1/3 de terreau.
et en plus lorsqu'il pleut beaucoup ça fait piscine! et les racines ne sont pas adaptées à la terre puisqu'elles ont poussé dans un substrat "confortable"et quand elles vont la rencontrer elles ne pourront la pénétrer
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Voici ce que deviennent les arbres que j'ai planté (il y aura 3 ans à l'automne prochain) sur mon terrain pour faire de l'ombre aux Acer : la protection commence à devenir satisfaisante.
Pièces jointes
Acer freemanii 'Autumn Blaze' ou 'Jeffersred'
Acer freemanii 'Autumn Blaze' ou 'Jeffersred'
Liquidambar styraciflua 'Worplesdon'
Liquidambar styraciflua 'Worplesdon'
Liquidambar styraciflua
Liquidambar styraciflua
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par SandDune »

Très beaux arbres Misologue1.
J'aime beaucoup les liquidambars, les feuilles prennent des teintes superbes et les fruits sont très jolis également.
J'ai en tête un "Gumball" éventuellement pour mon jardin car il reste assez modeste pour cette espèce, à voir.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : ven. 02 juil. 2021 13:54 Très beaux arbres Misologue1.
J'aime beaucoup les liquidambars, les feuilles prennent des teintes superbes et les fruits sont très jolis également.
J'ai en tête un "Gumball" éventuellement pour mon jardin car il reste assez modeste pour cette espèce, à voir.
Bonjour SandDune,

Oui, la variété 'gumball' est très belle également, j'y avais pensé mais finalement j'ai préféré prendre un 'worplesdon' car il peut monter plus haut, plus vite, et surtout son port n'est pas en boule mais conique et pas trop large, ce qui m'a semblé mieux correspondre à mes attentes en termes d'ombrage sur mon terrain tout en longueur (je ne voulais pas d'arbres qui prennent trop de place en largeur pour ne pas concurrencer les arbres voisins).
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : ven. 02 juil. 2021 11:27 Voici ce que deviennent les arbres que j'ai planté (il y aura 3 ans à l'automne prochain) sur mon terrain pour faire de l'ombre aux Acer : la protection commence à devenir satisfaisante.
Beaux arbres Misologue et bon choix!
j'ai fait le même que toi sur le Liquidambar, port colonnaire étroit, peu exigeant, résistant, hyper beau l'automne.
Le mien fait des pousses de ±50 cm pour sa deuxième année de plantation, je trouve qu'il s'étire beaucoup. Il est donné pour une pousse plutôt lente mais c'est en fait très honorable je trouve.

J'ai aussi un prunus pour ce rôle d'ombrage (et floraison printanière), ca pousse assez vite. Troisième année celui-ci. Je l'ai remonté pour laisser une ombre claire en dessous.

Et finalement, pour faire de l'ombrage on peut aussi tabler sur un Palmatum Type, celui que j'ai planté il y a deux ans est vraiment un bon pousseur et monte assez vite.

Les photos sont pas géniales mais bon....

Image

Image
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Hello Reggy !

Décidemment j'aime beaucoup ton petit coin de paradis ! Son aménagement, avec ces pierres omniprésentes, est réalisé avec goût ! Je prends note pour le prunus. Quant au palmatum type, j'en ai deux très grands (plus de 3 m) qui attendent la transplantation sur le site de l'arboretum... En ce moment je suis plongé dans l'étude des Rhododendrons, des Abies et Picea pour accompagner les Acer... A suivre.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Joli aménagement Reggy !

Misologue il me se semble que tua vais planté un Paulownia aussi ? il pousse bien aussi ? moi j'ai planté un à la même époque et je l'aurai pensé plus poussant !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Bonjour Christelle,

Le paulownia va bien. L'année dernière il a peu poussé (il a souffert de la canicule et du manque d'eau, j'ai beaucoup évolué sur ce point, je n'hésite plus a " noyer " le jardin lorsqu'il ne pleut pas pour bien mouiller en profondeur, y compris pour les Acer), mais cette année il me fait de belle tiges (bon, avec les bambous juste à côté on ne voit pas grand chose). Depuis deux mois le temps est relativement frais et pluvieux, un temps " à l'anglaise " et les plantes adorent ça ! Le jardin est devenu une véritable jungle!

En revanche l'albizia m'a fait peur : il débourre tard d'ordinaire mais cette année, avec le gel tardif et la fraîcheur ambiante, il a un gros mois de retard. Il est plus touffu que l'année dernière mais les feuilles mettent du temps à se déployer.
Pièces jointes
paulownia.jpg
albizia3.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : sam. 10 juil. 2021 11:13 En revanche l'albizia m'a fait peur : il débourre tard d'ordinaire mais cette année, avec le gel tardif et la fraîcheur ambiante, il a un gros mois de retard. Il est plus touffu que l'année dernière mais les feuilles mettent du temps à se déployer.
Ne t'inquiète pas, ici c'est pour tout le monde la même chose, ils ont à peine débourré fin juin!!! :lol:

Comme toi je zieutes de plus en plus du côté des conifères pour accompagner les érables et habiller le jardin d'hiver.
Je ne peux que te conseiller les cryptoméria qui sont magnifiques et originaux (le Sekkan Sugi et de Elegans notamment).
Et si tu veux aller vite tu peux toujours tester un ou deux plants de Douglas histoire de voir si ca tient sa réputation de pousseur de l'extreme.
Si tu as un plan d'eau essaie un cyprès chauve, c'est vraiment un arbre magnifique et résistant.

Idem pour les Rhododendron (+ azalées aussi). J'en ai un gros en pot (magnifique) pour le moment, mais j'ai lu qu'ils étaient vraiment exigeants quand à l'acidité du sol donc j'hésite..... j'ai pas forcément envie de faire des fosses pour chaque plantes....Si tu as un retour laà dessus je suis preneur.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »