Plantation arbre pour ombrage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Hello !

Bon, je reviens vers vous pour avoir quelques conseils concernant la plantation des trois arbres supplémentaires que je destine à la création d'une grande zone d'ombre salutaire pour mes érables du Japon. Il est impératif que la totalité de mon terrain soit protégé du soleil brûlant l'été, les grands arbres du voisinage ne couvrant pas suffisamment et durablement l'espace.

Car il faut bien le dire, en cette fin d'été, le bilan est franchement mauvais : les grands sujets (dont les pots sont enterrés) sont presque tous restés trop longtemps au soleil (en gros de 8h du matin - le soleil se lève au-dessus de la maison et inonde tout le côté gauche du jardin, et de plus le long mur mitoyen, contre lequel j'ai placé beaucoup d'érables, à la malchance d'être en biais, face au soleil - jusque vers 15h...) et une bonne moitié de leur ramure est grillé ! Je l'ai déjà dit, mais les seuls "rescapés" de ce traitement (le feuillage est à peu près intact) sont 'deshojo', 'viridis', l'un des 'Garnet', 'skeeter's broom', 'osakazuki akame', 'seiryu', 'butterfly', 'Japanese sunrise', 'palmatum atropurpureum' et quelques autres… Même ceux qui se trouvaient sous le couvert du cerisier ou des hêtres du voisin toute la journée ont leur feuillage en piteux état, voire sont complètement dénudés aujourd'hui, y compris les 'Shirasawanum' (sauf le grand 'autumn moon')… Ceux-là ont pâtit du vent chaud qui a soufflé plusieurs jours et s'est engouffré à cet endroit pourtant protégé du soleil…

Bref, le constat est sans appel ! Il me faut du couvert végétal, y compris d'ailleurs pour protéger le côté droit, ce qui me permettra de créer un nouvel espace pour les érables… J'ai donc, pour le moment, trouvé plusieurs sujets intéressants pour arriver à ce résultat : un très grand figuier (variété 'rouge de Bordeaux') formé sur tige que j'ai rempoté dans un container de 110L pour l'acclimater cet hiver (je le placerai sur la terrasse orientée plein sud avec les murs en L de la maison qui le protégeront…). Mais je viens aussi de faire l'acquisition d'un Albizia julibrissin 'evi's purple' (une variété récente, proche de 'summer chocolate', mais réputé plus vigoureuse et surtout légèrement plus rustique, elle résiste à -15°...), lui aussi formé sur tige (la ramure commence à plus de 2m), et je vais allé prochainement chercher un gros pépère, un 'paulownia tomentosa' qui, je l'espère, grandira vite pour couvrir de son splendide feuillage tout l'espace au fond du jardin (entre le très grand noyer du voisin et mon cerisier). Comme l'albizia, il possède un tronc très haut de plus de 2m. C'était la difficulté : trouver des sujets hauts pour pouvoir circuler en dessous.

Voici pour le contexte. J'ai mis 2 photos du trou que j'ai creusé pour l'albizia (encore un travail de forçat à retirer tous les gravats sur ma pente, tuiles, briques, 2 parpaings… au total, 3 sacs de gravats !!! il faut bien que 20 années de travail en salle servent à quelques chose. :tetedure: ). Celui-ci se trouve à 4m de la terrasse et à 7-8m des murs de la maison… Il fait 90cm de diamètre et 80cm de profondeur. J'ai commencé à le remplir de terreau… Mais ma question est de savoir s'il faut ajouter des matériaux grossiers dans ce trou pour drainer et aérer les racines ? J'ai placé du gravier au fond, mais sachant que celui-ci est en pente, est-il besoin d'ajouter d'autres matériaux au terreau ? De plus, sachant que mon sol à cet endroit est rempli de morceau de craie (d'où la taille du trou pour assurer un bon départ), dois-je l'acidifier, même légèrement ?

La question reste valable pour le paulownia… mais il sera placé à un endroit plus favorable du jardin niveau qualité du sol, plus propre et moins encombré de petits morceaux de craie.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils ! Si vous avez d'autres idées pour des arbres à croissance rapide assurant un bon ombrage, je suis preneur ! J'avais pensé à un morus kagayamae 'Fruitless'...
Pièces jointes
P1000552.JPG1.JPG
P1000580.JPG1.JPG
P1000562.JPG1.JPG
Dernière modification par Misologue1 le jeu. 05 sept. 2019 6:41, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par opusoculi »

Un trou rempli de terreau pur, quand il sèche se sépare du sol autour, ce ne serait pas bon.
A moyen terme, les racines des arbres se portent mal dans du terreau pur. Les racines des arbres en pleine terre ont besoin de minéraux, la terre est minérale à 90%. Les minéraux peuvent être autre chose comme la pouzzolane .
Dans le trou de plantation, mélanger terre et 1/3 de terreau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Bonjour Opusoculi,

Merci pour ta réponse ! Elle ne me surprend pas, c'est la raison pour laquelle j'ai conservé l'équivalent de 2 belles brouettes de la terre que j'ai retirée, simplement filtrée et débarrassée de ses morceaux de craie et de tous les gravats qui pouvait l'encombrer. Cela correspond à peu près à la moitié de la taille du trou. Mais, c'est une bonne idée en effet de rajouter de la pouzzolane ! Concernant la nature du sol, j'ai lu (?) que l'albizia n'était pas trop contraignant sur le ph, un sol légèrement calcaire peut lui convenir…

La problématique de cet endroit du jardin, c'est que les anciens propriétaires n'ont rien trouvé de mieux à faire, lorsqu'ils ont fait construire l'extension de la maison, d'entasser sur la pente (pour la stabiliser aussi j'imagine…) tous les gravats, reste de maçonnerie, etc..., Pire encore le long du mur mitoyen (j'ai retrouvé, quasiment intact, un insert de cheminée avec sa vitre !!! :oh: ). Résultat : le sol est vraiment "impossible" à travailler et surtout il possède plusieurs couches, entre le fond, propre, le dessus, très fin mais plutôt crayeux, et la couche intermédiaire, sur 40cm facile, encombrée de tout-venant destiné au ciment, de morceaux de silex, de tuiles, de briques, etc... Sans compter, bien sûr, les 2 fosses de drainage, souvent indispensable sur une pente menant à une habitation (on peut en voir la surface sur la seconde photo…).

"Habillage" et "pralinage" des racines sont-ils utiles dans ce cas de figure ? l'arbre est en container.

Voilà, encore merci pour ton conseil, j'espère que l'arbre se plaira sur cet emplacement (comme il est assez proche de la maison, il bénéficiera de son atmosphère plus douce cet hiver…). Je vais quand même le protéger du gel, on ne sait jamais… Une amie à perdu le sien le premier hiver de sa plantation dans la même région… J'hésite d'ailleurs à le planter en cette saison, car j'ai lu que l'albizia avait plus de faciliter à repartir lorsqu'il est mis en terre au printemps (du moins dans les régions très froides)…
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par cCBD »

Gaffe à l'albizier, et un cultivar comme evi's pride sera encore plus risqué. Ca craint plus l'asphyxie racinaire que le froid mais si tu as les deux en même temps, ça peut facilement coincer. La phase de reprise va être risquée avec l'avantage de l'âge mais le gros inconvénient de la motte. A tenter mais draine à fond, encore plus sous la motte. Pour la motte c'est le dilemme, il vaudrait mieux la préparer et supprimer 30% et en même temps il y a un risque à "charcuter", mais surement moins important que la planter telle quelle.
C'est clairement un arbre à pivot dans son jeune âge, ca a un enracinement très puissant, vigoureux et facile, et du coup les plants en motte ont toujours des systèmes racinaire atrophiés, et la phase d'adaptation en terre risquée.

Le moins risqué serait de bien préparer la motte à l'automne, le remettre dans un pot un peu plus grand pour qu'il racine, et le tout à l'abri tout l'hiver, avec arrosage stricte (mais 2m ca va être compliqué)...et ensuite planté en mai après les gelées.

Après je ne sais pas, c'est au choix, si la motte te parait saine, genre belle racine bien drue et blanche qui sorte de la motte avec un système pas trop compacte en apparence, je la tenterais en automne. Si la motte te paraît beaucoup plus compacte et que tu penses que le système racinaire va avoir du mal à s'extraire, ça augmente vraiment le risque de planter à cette période mais...en même temps si tu la prépares, tu va l'inciter à raciner, la reprise sera meilleure et finalement ça peut l'aider à passer la phase critique plus rapidement, plutôt que le laisser encore croupir en pot pendant presque 1 an.
Tu ne perds pas 1 an en l'installant maintenant, et mi juin l'an prochain si l'autre à crevé tu peux toujours retenter avec une plantation estivale.
Une bonne astuce serait de protéger la motte et tout le pourtour des pluies hivernales, sans qu'elle puisse sécher complètement, j'utilise des ardoises parfois ça protège des pluies (donc de tasser le sol aussi trop rapidement), restitue un peu de chaleur et de rayonnement sèchant c'est pas mal, en les disposant on arrive à gérer à peu près la flotte et puis c'est pas aussi asphyxiant qu'une bâche ou ce genre de chose.

A noter qu'il le vende comme proche de summer chocolate, mais ce n'est pas le cas. Il est loin de tenir sa couleur toute la saison, enfin pas chez moi. Ca reste une belle variété. Le mien (il fait 1.4m) s'est pris un gel tardif cette année et il a faillit y passer, il a mis toute la saison à s'en remettre et il fleurit tellement qu'il a peu poussé finalement. L'an dernier je l'ai installé en juin et il a fait de beaux jets mais peu de fleurs.
Ils prospèrent bien dans le sable par chez moi et fleurissent énormément, s'il trouve de l'eau, mais deviennent rarement très très grands.
Pire encore le long du mur mitoyen (j'ai retrouvé, quasiment intact, un insert de cheminée avec sa vitre !!! :oh: ).
L'histoire ne nous dis pas si tu as retrouvé le magot dedans... :veryhappy:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Bonjour CBD !

Merci beaucoup pour ta réponse, elle est précieuse car je n'ai aucune expérience avec l'albizia... C'est rassurant d'avoir l'avis éclairé d'une personne qui connait la variété et qui peut conseiller sur la bonne méthode, prévenir sur les risques, etc...

Oui, j'hésite encore entre une plantation en terre à l'automne et un rempotage pour fortifier les racines et plantation en mai prochain... C'est d'ailleurs ce que j'ai déjà choisi de faire pour mon grand figuier. Je n'ai pas encore vérifié l'état du système racinaire... Je le ferai demain et en fonction de ce que je vais découvrir je déciderai (je mettrais une photo...). Après, comme tu me l'as indiqué, je peux aussi protéger la motte (comme je le fais pour mes érables en fait) et tenter l'expérience en terre... Le problème du drainage ne me fais pas peur, j'ai l'habitude, quant au gèle j'avais de toute façon prévu une bonne protection...

Encore merci pour tes préventions et conseils, je vais en tenir compte... :top: Si tu penses à autre chose n'hésite pas.

Malheureusement pas de magot !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

franchement j'ai un albizzia, à l'époque ou je l'ai planté je me posais pas tant de questions, un trou, pas de terreau, même pas d'engrais, très peu d'arrosage et il a très bien pris, le froid ne l'a jamais dérangé pourtant il peut faire assez froid chez moi (-15°).
je ne l'ai pas acheté, je l'avais récupéré chez mon père sous un albizzia adulte, il était donc tout petit.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : jeu. 05 sept. 2019 13:24 franchement j'ai un albizzia, à l'époque ou je l'ai planté je me posais pas tant de questions, un trou, pas de terreau, même pas d'engrais, très peu d'arrosage et il a très bien pris, le froid ne l'a jamais dérangé pourtant il peut faire assez froid chez moi (-15°).
je ne l'ai pas acheté, je l'avais récupéré chez mon père sous un albizzia adulte, il était donc tout petit.
Hello Christelle !

Oui, j'aimerai que la plantation chez moi se passe aussi bien ! J'ai lu que la reprise pouvait poser problème pour les sujets déjà un peu âgés, plus que pour les jeunes plants... Prendre quelques précautions me paraît préférable même si, je l'espère, il y a de fortes chances pour que l'opération soit un succès...

Le tien est très beau, ce côté un peu exotique me plaît beaucoup. Il a grandi vite ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par bourru07 »

Planter des érables du Japon dans un sol où les Albizzia, figuiers, ou Paulownia,
vont intriquer leurs racines :shock: Tu ne crains pas la concurrence ?
Je suis étonné que papyacer n'ait pas réagi... :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Misologue1 a écrit : jeu. 05 sept. 2019 15:01
christelle68 a écrit : jeu. 05 sept. 2019 13:24 franchement j'ai un albizzia, à l'époque ou je l'ai planté je me posais pas tant de questions, un trou, pas de terreau, même pas d'engrais, très peu d'arrosage et il a très bien pris, le froid ne l'a jamais dérangé pourtant il peut faire assez froid chez moi (-15°).
je ne l'ai pas acheté, je l'avais récupéré chez mon père sous un albizzia adulte, il était donc tout petit.
Hello Christelle !

Oui, j'aimerai que la plantation chez moi se passe aussi bien ! J'ai lu que la reprise pouvait poser problème pour les sujets déjà un peu âgés, plus que pour les jeunes plants... Prendre quelques précautions me paraît préférable même si, je l'espère, il y a de fortes chances pour que l'opération soit un succès...

Le tien est très beau, ce côté un peu exotique me plaît beaucoup. Il a grandi vite ?
Malheureusement je ne me rappel plus quand je l'ai planté, maintenant je note tout ! :wink: mais il me semble que c'est allé assez vite
en 2009
Image
en 2013
Image
à ce jour
Image
Pièces jointes
20190905_170758.jpg
DSC00468.jpg
fullsizeoutput_2f2.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

@Bourru07 : Oui, cette question de la concurrence entre des systèmes racinaires pas forcément compatibles m'a interpellée ! Mais, d'une part, il me semble (corrigez-moi si je me trompe…) que les espèces choisies possèdent des racines profondes (elles sont originaires de zones géographiques où peut sévir des périodes de sécheresse assez intenses), mais surtout je n'ai pas l'intention de planter en terre des érables du Japon dans leur proximité immédiate. Comme tu as pu le remarquer sur l'une des photos, le trou destiné à l'albizia se trouve sur une zone "stratégique", une pente, en isolé, à bonne distance des premiers érables… Enfin, comme je recherche un nouveau jardin, la grande majorité de mes Acer reste en pot, même enterré. Je compte mettre en terre quelques sujets cet automne, mais à des emplacements sans danger…

@Christelle : il est magnifique ton albizia !!! :love: (ta chienne aussi d'ailleurs). C'est l'espèce type, il me semble, mais je pense que la variété 'evi's purple' doit avoir une croissance pour le moins aussi rapide, selon les pépiniéristes. J'observe sur la dernière photo que ça souffle pas mal chez toi, tu en as souvent parlé de ce problème qui handicape beaucoup la culture des érables du Japon. Tu as réfléchi à des solutions ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Bon, après dépotage, j'ai constaté que le système racinaire était bien développé, mais très dense, tout le tour du pot de 25L était couvert de belles racines bien blanches (avec la pluie, je n'ai pas osé sortir l'appareil photo… désolé !). J'ai simplement donné 2 coups de cutter et démêlé très doucement le plus de racines possible. Donc, j'ai décidé de tenter le coup et de le mettre en terre sur cet emplacement… Le substrat est finalement composé pour moitié environ de la terre prélevée et filtrée et pour l'autre moitié d'un terreau de qualité sans tourbe (le même que j'utilise pour mes érables, le terreau universel "Or brun", dite du "père François"). J'ai rajouté un sac complet de pouzzolane, calibre 25mn et amendé raisonnablement avec "l'authentique fertilisant" Or brun et avec mon compost perso. Le tout bien mélangé évidemment ! L'arbre est enfin tuteuré pour tenir le coup face au vent.

La variété 'evi's purple' ne doit pas être confondu avec l'autre cultivar 'evi's pride', bien moins vigoureuse et plus sensible au gel, selon les pépiniéristes. 'evi's purple' peut atteindre 6 m, ses feuilles sont vertes puis se colorent en rouge-pourpre foncé et ses fleurs sont roses pâle (et non rouge comme evi's pride'). Surtout, mon pépiniériste m'a assuré que cette variété, originaire des USA, résiste sans problème à -20° (zone 3b !!! :shock: là je n'y crois pas...).
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par cCBD »

Misologue1 a écrit : sam. 07 sept. 2019 7:46La variété 'evi's purple' ne doit pas être confondu avec l'autre cultivar 'evi's pride'
:top: bien vu. New purple (ou evi's new purpe ou evi's purple...c'est la jungle des dénominations). il existe depuis presque 10 ans en Europe.
Il ya fort à parier que ces 2 sélections soient frère et soeur. Ils ont commencé par diffusé evis' pride et sont entrain de refaire un coup commercial en diffusant une version encore améliorée qu'ils avaient déjà en stock, probablement issu des mêmes croisements. Tout ça n'est qu'hypothèse mais c'est tellement gros.
ses fleurs sont roses pâle
A priori plutôt rouge, enfin rose foncé tirant vers le rouge, assez semblable à evi's pride je pense . Les cultivars à feuillage foncé mais floraison très claire n'existent pas encore à ma connaissance, du moins pas commercialisés.
Surtout, mon pépiniériste m'a assuré que cette variété, originaire des USA, résiste sans problème à -20° (zone 3b !!! :shock: là je n'y crois pas...)
Il l'a lu sur le dépliant commercial, à -20°c il résiste probablement mais sans problème ça reste à voir.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Oui, tu as raison, en poursuivant mes recherches sur le Net j'ai en effet rencontré différents témoignages (certains datant de 2009) signalant la commercialisation récente de cette variété 'evi's purple', différente de 'new purple'.

- 'New Purple' : Feuilles pourpre et bronze. Fleurs rouge intense.
- 'Tyron' ('Evi's Purple') : Feuilles rouge-pourpre foncé. Fleurs rose pâle. Très résistant au froid (zone 3b). Sur la photo jointe à l'arbre, la fleur est en effet plutôt rose… A vérifier l'année prochaine si le mien fleuri...

Il est souvent question d'une variété greffée sur tige alors que le mien est formé sur tige (pas de trace de greffe). Tous s'accordent à dire qu'il est très vigoureux et qu'il résiste bien au froid si ses conditions de culture sont favorables : plein soleil, très bon drainage et sol pas trop riche (comme toutes les espèces appartenant à la famille des fabacées, il a la particularité de fixer l'azote de l'air et donc peut se contenter de sols relativement pauvres).
Pièces jointes
P1000627.JPG
P1000626.JPG
P1000625.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Bon, voila, le 'paulownia tomentosa' est planté. Mais il est arrivé à la maison en piteux état ! Les branches sont fragiles et cassent comme du verre... j'espère qu'il repartira de plus belle au printemps prochain…

Arrivé aussi d'un betula nigra 'heritage' (cully) : superbe écorce saumonée qui s'exfolie, croissance rapide également, et tronc unique. Je vais l'associé à un Betula utilis 'jacquemontii' (bouleau de l'Himalaya à écorce blanche).

Je ferais des photos demain...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

ça fait longtemps que j'ai envie d'un paulownia mais plus trop de place pour un si grand arbre, ou alors faut enlever la balançoire (à 17 ans ma fille ne s'en sert plus), je l'envisage sérieusement mais je sais pas trop comment procéder.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : dim. 22 sept. 2019 8:23 ça fait longtemps que j'ai envie d'un paulownia mais plus trop de place pour un si grand arbre, ou alors faut enlever la balançoire (à 17 ans ma fille ne s'en sert plus), je l'envisage sérieusement mais je sais pas trop comment procéder.
Bonjour Christelle !

La plantation en elle-même d'un paulownia tomentosa ne pose pas de difficultés, c'est le transport qui est délicat surtout si l'on choisi un grand sujet : c'est une espèce dont les branches sont fragiles, car elles sont creuses et donc cassent facilement ! Voir la photo jointe, c'est édifiant ! Le paulownia réclame du soleil, pas trop de vent (il lui faut un endroit assez protégé, du moins au début...) et un sol pas trop calcaire.

Comme pour l'albizzia, j'ai donc creusé une belle fosse (1mx1mx80cm), débarrassée de tous ses gravats (eh oui, une fois de plus j'ai rempli 3 sacs pleins, mais je suis arrivé à la limite de la zone "polluée" !!!), et j'ai préparé un mélange composé de la terre du jardin nettoyée (mais très friable et plutôt calcaire, elle retient très peu l'eau), de terreau universel "or brun" (sans tourbe), de véritable terre de bruyère (indispensable chez moi !), un sac de chaque, et surtout d'un sac complet de pouzzolane 25mn (pour assurer un bon drainage). Cette zone du jardin n'ayant pas été travaillé depuis longtemps et donc assez pauvre, je l'ai amendé avec quelques pelletées de poudre d'os et de fertilisant "or brun". Etant donné la nature problématique de mon terrain, je ne peux évidemment pas respecter l'ordre des strates lors de la plantation… Aucune de mes plantes ne s'en est plaint pour le moment, je n'en ai perdu aucune et toutes reprennent avec une vigueur assez incroyable même !

L'arbre se trouvait dans un container de 50L et tout le tour du pot était couvert de belles racines blanches, que j'ai soigneusement démêlées et réorientées vers l'extérieur. Un ou deux tuteurs solides sont indispensables pour éviter que l'arbre bouge trop, ce qui pourrait endommager les radicelles en formation. Un bon paillage pour éviter le lessivage lors des pluies et assurer une bonne fraicheur. Voilà, c'est tout ! J'avais bien sûr arrosé la motte au préalable et versé 2 gros arrosoirs d'eau de pluie dans la fosse pour bien l'humidifier. J'ai remarqué que toutes les plantes qui viennent d'être mise en terre sont très sensibles à l'arrosage lors des 3 semaines qui suivent (les feuilles le font savoir en "baissant la tête"), et il faut veiller à ce que l'arbre n'ai pas soif (3 jours seulement après sa transplantation, l'albizzia réclamait déjà sa ration !).

La photo du sommet de l'arbre (la moins abimée, elle culmine à 3m) est réalisée au téléobjectif depuis la terrasse, donc ce que vous voyez derrière est le figuier du voisin, non taillé à ma demande pour qu'il protège de ses feuilles les érables de mon côté.

En ce moment le Truffaut de ma région vend des tiges ramifiées de 2m (mais non encore lignifiées) du Paulownia fortunei 'Fast Blue'... Une très belle variété ! Comme l'arbre a une croissance très rapide, c'est peut-être le moment...
Pièces jointes
P1010106.JPG
P1010097.JPG
Dernière modification par Misologue1 le dim. 22 sept. 2019 15:40, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par opusoculi »

Misologue1 a écrit : dim. 22 sept. 2019 11:05 .../... le tour du pot était couvert de belles racines blanches, que j'ai soigneusement démêlées et réorientées vers l'extérieur. .../... J'ai remarqué que toutes les plantes qui viennent d'être mise en terre sont très sensibles à l'arrosage lors des 3 semaines qui suivent (les feuilles le font savoir en "baissant la tête"), et il faut veiller à ce que l'arbre n'ai pas soif (3 jours seulement après sa transplantation, l'albizzia réclamait déjà sa ration !).
Juste une remarque.
Démêler les racines et les étaler, oui en novembre et en hiver. Là , tu le fais en septembre au moment où les racines blanches sont en pleines activité.
Pas étonnant que trois jours après ...
Mais tu plantes avec soin et précaution donc ça marche .
Planter en septembre par temps chaud et sec, dans un sol desséché qui absorbe, suppose d'arroser tous les deux ou trois jours.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : dim. 22 sept. 2019 12:47
Misologue1 a écrit : dim. 22 sept. 2019 11:05 .../... le tour du pot était couvert de belles racines blanches, que j'ai soigneusement démêlées et réorientées vers l'extérieur. .../... J'ai remarqué que toutes les plantes qui viennent d'être mise en terre sont très sensibles à l'arrosage lors des 3 semaines qui suivent (les feuilles le font savoir en "baissant la tête"), et il faut veiller à ce que l'arbre n'ai pas soif (3 jours seulement après sa transplantation, l'albizzia réclamait déjà sa ration !).
Juste une remarque.
Démêler les racines et les étaler, oui en novembre et en hiver. Là , tu le fais en septembre au moment où les racines blanches sont en pleines activité.
Pas étonnant que trois jours après ...
Mais tu plantes avec soin et précaution donc ça marche .
Planter en septembre par temps chaud et sec, dans un sol desséché qui absorbe, suppose d'arroser tous les deux ou trois jours.
Hello Opusoculi !

Oui, je sais, c'est un choix, car justement je veux que l'arbre profite des beaux jours et d'un sol encore chaud pour faire un maximum de racines jusqu'aux premières gelées (en gros, il a 3 mois)… J'ai remarqué que de cette façon la reprise est meilleure, mais oui, il faut arroser très régulièrement lors du mois qui suit.

Ce qui m'inquiète davantage, c'est l'état des branches, plusieurs sont cassées aux extrémités, heureusement elles ont gardées 2-3 yeux… Le paulownia tomentosa est sensible aux bactéries hivernales, je vais devoir le traiter au Nordox le moment venu… Un conseil ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

Salut Misologue !

je préfère le Paulownia tomentosa avec son port plus étalé par contre il est plus grand donc je cherche sa place ....
merci du partage de la plantation, j'apprends beaucoup de choses à vous lire !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Hello Christelle !

Un paulownia tomentosa majestueux, sur ton terrain qui surplombe la vallée, oui, ça aurait un charme fou ! Et son ombre serait bienfaisante pour tes érables et toutes tes autres plantes…

Cela dit, je dois quand même signaler que j'ai visionné une vidéo sur YouTube concernant le paulownia et qui montre un arbre de belle taille déjà, dans un jardin derrière une maison, mais avec plusieurs rejets tout autour (j'en ai compter 2 directement près de l'arbre et 3 autres un peu plus loin…), de grandes flèches qui montent vers le ciel avec la ramification au bout… Peu engageant je dois bien le dire ! J'ai renoncé à un robinier faux-acacia (un arbre très vigoureux et à la croissance rapide, très mellifère et nectarifère !) justement pour cette raison !!!

Les commentaires affirmaient que le paulownia est une calamité dans un petit jardin car il aurait, certes, des racines profondes, mais aussi (et là je suis surpris, car cela contredit mes lectures et d'autres témoignages vus sur le Net…) un système racinaire superficiel très actif qui pompe l'eau un maximum… J'ai remarqué sur la vidéo le caractère très sec du terrain sur lequel le paulownia était installé (avec une maigre herbe rase, et la terre apparente), ceci explique peut-être cela…

Le paulownia a besoin d'un sol fertile, humifère, profond, pour s'installer correctement et donner toute sa mesure ! Je reste convaincu que les conditions de culture (nature du sol, orientation et protection, amendement et arrosage, environnement, car le paulownia, dans son milieu d'origine, est un pionnier qui est ensuite dominé par des arbres plus grands que lui, ce qui évidemment le limite) sont déterminantes pour, non seulement la bonne santé de l'arbre, mais aussi et surtout pour assurer son épanouissement sans les désagréments mentionnés.

Par exemple, sur mon terrain, j'ai planté 2 pieds de phyllostachys aurea, des bambous bel et bien traçants (contrairement à ce qui est affirmé maladroitement un peu partout…), mais cespiteux, c'est-à-dire non envahissants, mais à la conditions de soigner la culture : j'amende donc les pieds tous les ans, j'arrose également par temps chaud, bref je favorise leur développement au pied et tout se passe bien, les rhizomes donnent de belles tiges autour de la souche et c'est tout ! Aucun turion intempestif loin des pieds !

Je pense qu'il en va de même pour tous les arbres réputés envahissants, comme ceux appartenant à la famille des fabacées (robinier, arbre de Judée, févier d'Amérique, maacckia, albizzia, sophora du Japon, etc...). De même, il est très important de ne pas blesser les racines, pour ne pas stresser l'arbre, qui régira très rapidement en faisant ces fameux rejets un peu partout…

Méfie toi comme de la peste de ces "jardiniers du dimanche", qui désirent un beau jardin, mais refuse d'adopter des plantes "contraignantes", tu comprends, car ils ne veulent pas devoir trop s'en occuper ! On creuse un trou, sans se soucier de la nature du sol, sans savoir comment s'occuper de la plante, sans se préoccuper de son bien-être...

Donc, je pars confiant pour l'avenir de mon paulownia tomentosa !!! Si tu en as l'occasion lance-toi, trouve lui une place dans ton grand jardin, tu le mettras ainsi encore plus en valeur !

A+
Dernière modification par Misologue1 le mar. 24 sept. 2019 19:56, modifié 1 fois.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Gatossek »

Bonjour Misologue,

afin de te rassurer a propos du paulownia et des ses "grandes triques", saches que cet arbre donne la pleine mesure de son feuillage une fois qu'il à été élagué.
Je sais que cela repousse encore pour toi le moment ou l'ombre sera dense sous ton arbre si c'est ce que tu recherches mais la repousse est fulgurante et plutot très dense, bien entendu c'est à ce moment là que les rejets sont à surveiller :devil: .
Malheureusement je ne peux pas te montrer de photos n'ayant plus accès au lieu mais pour avoir eu le cas deux fois je pense qu'il en sera de même pour toi :D.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par opusoculi »

Observation très pertinente Gatossec . Je ne sais pas comment expliquer ce phénomène étonnant, c'est un fait .

Les acacias (robiniers) réagissent de la même façon à l'élagage sévère en émettant des rejets extraordinaires de 3m de long en 3 mois ...
et les feuilles pennées sont plus grandes mieux développées et plus résistantes aux maladies que les robiniers non taillés.
Ce sont deux espèces s'endorment au bout de 10 ou 15 ans et l'élagage provoque une régénération rapide, un sursaut de vie incroyable.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Misologue1 »

Bonjour Gatossek !

Merci à vous deux pour votre témoignage, très intéressant ! Oui, j'en ai entendu parlé de cette technique de l'élagage qui stimule la croissance du paulownia, mais aussi de tous les arbres appartenant à la famille des fabacées. C'est ce que m'a affirmé mon pépiniériste préféré (et ami). Evidemment, tu parles bien "d'élagage" et non de "recépage", c'est-à-dire le fait de couper le tronc au sol afin de provoquer la pousse l'année suivante de grandes tiges donnant des feuilles géantes à l'aspect très exotique… Mon objectif est de conserver mon paulownia en arbre en favorisant le plus possible sa ramification pour assurer l'ombrage dans le jardin et aussi pour avoir le plus possible de ces belles fleurs violettes et parfumées.

La difficulté, c'est que, comme je l'ai indiqué, la ramification de l'arbre est, pour le moment, peu développée et, de plus, assez abimée par le transport… Comment envisages-tu cet élagage, que me conseilles-tu de faire exactement, et surtout à quel moment ? Le paulownia peut souffrir de bactérioses l'hiver…

Merci de m'apporter plus de précisions !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par christelle68 »

plus je vous lis plus je pense que je vais laisser tomber le Paulownia car apparemment les branches sont fragiles et j'ai toujours beaucoup de vent chez moi ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation arbre pour ombrage

Message par Gatossek »

bonsoir Misologue,

pour ce qui est de l'élagage de ton paulownia, je te déconseille fortement de tenter l 'expérience avant une petite dizaine d'année. En effet les deux exemples dont je t'ai parlé ont été pratiqué sur deux arbres adultes, la priorité pour ton arbre sera de faire ses racines pour le moment et pour toi ce sera de guider autant que faire se peut ses branches afin de lui donner un squelette sain pour les élagages futurs.

En ce qui concerne la période d'élagage, je pense que de novembre à début mars, hors période de gel est idéal. Pour ce qui est des bactérioses je ne suis pas un expert mais le sujet étant agé d'au moins dix ans, il y sera beaucoup moins sensible je pense, Opusoculi aura certainement un diagnostique plus documenté que moi à ce sujet ;).
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »