Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

Message par opusoculi »

viewtopic.php?f=1&t=196682&p=3018608#p3018608

4 ou 5 Erables sont sur la liste des plantes vulnérables à Xyllela fastidiosa ou à l'une des 6 sous-espèces de la bactérie (cela reste à préciser).
-Acer macrophylum
-Acer platanoïdes
-Acer saccharinum
-Acer rubrum
-Acer pseudoplatanus (sycomore) est cité .

Une liste officielle de 2018 indique ACER tout court, ce qui est plus inquiétant. Je n'en sais pas plus.

Prudence avec les Acer en provenance d'Italie, mais pas que ... La liste des plantes sensibles est longue.
http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/I ... 03db54.pdf
faire défiler jusqu'en l'annexe en bas.
Dernière modification par opusoculi le dim. 08 sept. 2019 12:45, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

Message par Jardinerobis »

Merci d'avoir pris la peine de creuser le sujet.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

Message par Masa »

Malheureusement, beaucoup de jardineries achètent en Italie (Vannucci - Innocenti).
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

Message par acerarno »

Masa a écrit : dim. 08 sept. 2019 12:57 Malheureusement, beaucoup de jardineries achètent en Italie (Vannucci - Innocenti).
Pour ce qui est de Vannucci , nous achetons beaucoup de plantes chez eux à la pépinière (comme bien d'autres ) . Ils connaissent parfaitement le problème Xyllela fastidiosa , qui n'est pas récent, et veillent au quotidien pour que la production ne soit pas touchée .
D'après ce qu'on m'a dit , ils emploient un gars qui , toute l'année , ne ne s'occupe que de faire des test et prélèvements pour detecter d'éventuelles maladies ou bacteries . Il faut dire qu'il doit y passer un moment vu la surface :wink:
J'imagine qu'Innocenti ne prend pas nonplus le problème à la légère.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

Message par opusoculi »

La transmission/contamination se fait par piqures d'insectes suceurs de sève brute dans le xylème. Le rostre des insectes piqueurs suceurs transmet la bactérie Xyllela fastidiosa, ex: les vatiétés de ciccadelles. L'épidémie ne s'étend pas tant par les airs comme une maladie cryptogamique mais par piqûre, ce qui crée des foyers localisés que l'on tente de circonscrire . Il ne suffit pas de détruire les plantes contaminées, les insectes qui ont piqué sont toujours dans la zone; c'est ce qui se passe en Corse où les foyers sont éteints et renaissent . Il n'est pas possible de contrôler les insectes piqueurs suceurs de sève.

La 'ciccadelle blanche' Metcalfa pruinosa introduite malencontreusement au début des années 80 en Italie est parvenue sur le littoral atlantique dans les années 2000. Cet insecte abondant en méditérranée et dans le sud de la France se nourrit d'une large gamme de plantes; je vous fais pas un dessin ...

Comme m'a dit un jeune médecin à qui je demandais quoi faire pour ma douleur lombaire, "Ne pouvez-vous pas pactiser avec cette douleur ? ".
J'ai compris en remettant ma casquette, que la médecine n'avait pas grand remède pour ces chose là.
Et je ne peste même pas contre les transports internationaux, les pommiers que nous croyons de chez-nous sont venus des confins de la chine par la route de la soie ... Même les hommes du paléolithique échangeaient des chose sur des milliers de kilomètres ...
Dernière modification par opusoculi le ven. 13 sept. 2019 12:53, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

Message par Misologue1 »

acerarno a écrit : jeu. 12 sept. 2019 23:34
Masa a écrit : dim. 08 sept. 2019 12:57 Malheureusement, beaucoup de jardineries achètent en Italie (Vannucci - Innocenti).
Pour ce qui est de Vannucci , nous achetons beaucoup de plantes chez eux à la pépinière (comme bien d'autres ) . Ils connaissent parfaitement le problème Xyllela fastidiosa , qui n'est pas récent, et veillent au quotidien pour que la production ne soit pas touchée .
D'après ce qu'on m'a dit , ils emploient un gars qui , toute l'année , ne ne s'occupe que de faire des test et prélèvements pour detecter d'éventuelles maladies ou bacteries . Il faut dire qu'il doit y passer un moment vu la surface :wink:
J'imagine qu'Innocenti ne prend pas nonplus le problème à la légère.
Je suis surpris ! A ma connaissance Vannucci ne vend plus en France… (peut-être d'ailleurs à cause de ce problème connu depuis plusieurs années déjà). Mais ils ont des lieux de stockage en France, donc… Aucune des jardineries et pépinières de ma région n'ont de plantes en provenance de chez eux.

Maintenant, comme l'explique très bien Opusoculi, cette maladie se moque des frontières, puisqu'elle est inoculée par des insectes… qui voyagent ! Avec le réchauffement climatique, ne nombreuses espèces remontent vers le Nord...
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

Message par acerarno »

Misologue1 a écrit : ven. 13 sept. 2019 6:57
acerarno a écrit : jeu. 12 sept. 2019 23:34
Masa a écrit : dim. 08 sept. 2019 12:57 Malheureusement, beaucoup de jardineries achètent en Italie (Vannucci - Innocenti).
Pour ce qui est de Vannucci , nous achetons beaucoup de plantes chez eux à la pépinière (comme bien d'autres ) . Ils connaissent parfaitement le problème Xyllela fastidiosa , qui n'est pas récent, et veillent au quotidien pour que la production ne soit pas touchée .
D'après ce qu'on m'a dit , ils emploient un gars qui , toute l'année , ne ne s'occupe que de faire des test et prélèvements pour detecter d'éventuelles maladies ou bacteries . Il faut dire qu'il doit y passer un moment vu la surface :wink:
J'imagine qu'Innocenti ne prend pas nonplus le problème à la légère.
Je suis surpris ! A ma connaissance Vannucci ne vend plus en France… (peut-être d'ailleurs à cause de ce problème connu depuis plusieurs années déjà). Mais ils ont des lieux de stockage en France, donc… Aucune des jardineries et pépinières de ma région n'ont de plantes en provenance de chez eux.
Et bien il faut croire que l'exportation continue . Encore une livraison ce matin même en provenance de là-bas . Les trois quarts sont livrés par des transporteurs immatriculés en Roumanie et les chauffeurs nous font souvent la remarque qu'il faisait plus beau quand ils sont parti d'Italie que quand ils sont là donc ...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

Message par Masa »

Misologue1 a écrit : ven. 13 sept. 2019 6:57 Je suis surpris ! A ma connaissance Vannucci ne vend plus en France… (peut-être d'ailleurs à cause de ce problème connu depuis plusieurs années déjà). Mais ils ont des lieux de stockage en France, donc… Aucune des jardineries et pépinières de ma région n'ont de plantes en provenance de chez eux.
Je connais au moins une jardinerie qui achète avec une Pépinière italienne, mais j'ignore le nom. Comme Vannucci et Innocenti sont les deux plus grosses pépinières italiennes, j'en déduis que c'est l'une d'entre-elle.
acerarno a écrit : jeu. 12 sept. 2019 23:34 Pour ce qui est de Vannucci , nous achetons beaucoup de plantes chez eux à la pépinière (comme bien d'autres ) . Ils connaissent parfaitement le problème Xyllela fastidiosa , qui n'est pas récent, et veillent au quotidien pour que la production ne soit pas touchée .
D'après ce qu'on m'a dit , ils emploient un gars qui , toute l'année , ne ne s'occupe que de faire des test et prélèvements pour detecter d'éventuelles maladies ou bacteries . Il faut dire qu'il doit y passer un moment vu la surface :wink:
J'imagine qu'Innocenti ne prend pas nonplus le problème à la légère.
Ce qui est tout à fait logique. J'aurais dû y penser, car la vente entres États est soumis à un certificat sanitaire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Bactérie Xyllela fastidiosa . Alerte.

Message par Misologue1 »

acerarno a écrit : ven. 13 sept. 2019 20:13
Misologue1 a écrit : ven. 13 sept. 2019 6:57
acerarno a écrit : jeu. 12 sept. 2019 23:34

Pour ce qui est de Vannucci , nous achetons beaucoup de plantes chez eux à la pépinière (comme bien d'autres ) . Ils connaissent parfaitement le problème Xyllela fastidiosa , qui n'est pas récent, et veillent au quotidien pour que la production ne soit pas touchée .
D'après ce qu'on m'a dit , ils emploient un gars qui , toute l'année , ne ne s'occupe que de faire des test et prélèvements pour detecter d'éventuelles maladies ou bacteries . Il faut dire qu'il doit y passer un moment vu la surface :wink:
J'imagine qu'Innocenti ne prend pas nonplus le problème à la légère.
Je suis surpris ! A ma connaissance Vannucci ne vend plus en France… (peut-être d'ailleurs à cause de ce problème connu depuis plusieurs années déjà). Mais ils ont des lieux de stockage en France, donc… Aucune des jardineries et pépinières de ma région n'ont de plantes en provenance de chez eux.
Et bien il faut croire que l'exportation continue . Encore une livraison ce matin même en provenance de là-bas . Les trois quarts sont livrés par des transporteurs immatriculés en Roumanie et les chauffeurs nous font souvent la remarque qu'il faisait plus beau quand ils sont parti d'Italie que quand ils sont là donc ...
Ah mais tant mieux ! Les plantes en provenance de Vannucci sont souvent de grande qualité, j'en ai déjà parlé ici ! En ce qui concerne la vente des érables du Japon, les revendeurs lui préfère maintenant les "pépinières de la bambouseraie" (on n'y perd pas aux change certes) ou, pour ne nombreuses autres plantes, "Luxe Plant Collection" (en provenance d'Espagne)...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »