Comment différencier plusieurs variétés d'amoenum vert ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Comment différencier plusieurs variétés d'amoenum vert ?

Message par Misologue1 »

Comme vous l'avez peut-être constaté, en cet automne je m'intéresse particulièrement aux érables du Japon de la sous-espèce des amoenum, parmi lesquels figure plusieurs cultivars vert possèdant des couleurs à l'automne vraiment somptueuses. De mes rencontres, de mes discussions, de ceux que j'ai vu (jeunes plants ou vénérables anciens), des quelques sujets dont je me suis porté acquéreur, voici ce que je retiens pour tenter de bien les distinguer, car ils partagent certaines caractéristiques qui ne rend pas la tâche aisée (surtout avec les variations inévitables dues à l'âge, aux conditions de culture, etc...) :

- Acer amoenum 'hogyoku' : peut-être le plus connu, celui qui plaît beaucoup et fait tourner toutes les têtes dans un jardin à l'automne. Son nom en japonais signifie "bijou" ou 'joyau", on comprend pourquoi dès qu'on le voit ! J'en possède deux (peut-être trois, vous allez comprendre pourquoi…). Il s'agit d'une variété qui présente un feuillage uniformément vert clair au printemps sans avoir les pointes pourpres (ou rarement). Ses feuilles sont très reconnaissables : elles sont grandes, comme celles de tous les amoenum, possèdent 7 lobes ovales, mais surtout elles ne sont divisées que jusqu'à la moitié du limbe. Elles ont une forme en étoile très caractéristique. Egalement, les marges ont des dents très fines. Les bords des lobes ne sont que très peu incurvés vers le haut, voire souvent pas du tout (contrairement à 'shigarami' ou 'tana'). A l'automne les feuilles prennent cette couleur orange-citrouille ou jaune vif, selon les sujets et les conditions de culture. C'est une variété robuste qui supporte bien le soleil (contrairement à 'tsuma gaki', qui grille facilement).

- Acer amoenum 'saku' : certains spécialistes le considèrent comme le clone de 'hogyoku'. C'est cette variété que j'ai acheté très récemment et dès que je l'ai vu j'ai pensé à 'hogyoku', car il possède toutes les caractéristiques citées au-dessus, sauf en ce qui concerne les pointes pourpres au printemps. Pour être plus précis, ses feuilles ont des lobes qui me paraissent plus allongées… Ces pointes rouges foncés suffisent pour en faire une variété à part entière… A l'automne les couleurs peuvent variées du jaune vif à un mélange de rouge-orange spectaculaire.

- Acer amoenum 'samidare' : son nom signifie "pluie printanière précoce" (?). Même remarque que pour 'saku', mais lui n'a pas les pointes rouges. Talon Buchholz signale que 'samidare' est très semblable à 'Utsu semi' ("peau de sauterelle" (?) et à 'Umegae' (les trois sont des sélections japonaises). Maillot signale un feuillage "rose au débourrement puis rapidement vert émeraude pendant l'été". Egalement, les lobes me paraissent un peu plus longs et moins triangulaires que dans le cas de 'hogyoku'... Mais, comme lui, la couleur d'automne peut aussi être jaune et non orange.

- Acer amoenum 'shigarami' : son nom signifie "poteau d'amarrage". Cette fois la différence avec 'hogyoku' est plus nette : comme 'saku', il possède les pointes des lobes pourpre plus ou moins clair au printemps. En été, les feuilles deviennent complètement vertes. A l'automne, la aussi, les couleurs peuvent varier de l'orange pur à un mélange de rouge, d'orange sur fond jaune… La grosse différence avec 'hogyoku' et 'saku' réside dans la forme des lobes, long et ovales, avec parfois les bords presque parallèles. Surtout, ces bords sont nettement incurvés vers le haut (une caractéristique qu'il partage avec 'tana'). Vertrees signale que l'arbre "érigé développe des branches horizontales, ce qui donne au feuillage un aspect en couche".

- Acer amoenum 'tana' : une autre variété qui fait penser à 'hogyoku', presqu'un clone de 'shigarami', et qui s'en distingue par des lobes plus triangulaires et plus larges, moins longs, mais également incurvées vers le haut. Au printemps, 'tana' ressemble beaucoup à 'saku' par son vert clair et ses pointes rouges, mais celui-ci n'a pas les lobes recourbées ver le haut.

Je devrais vous parler également de 'tsuma gaki' et de 'saoshika' (une superbe sélection que je vais bientôt, je l'espère, aller chercher…), au printemps prochain certainement...

Voilà, je joins des photos de chaque cultivar pour aider à la différenciation, vraiment pas facile, surtout à l'automne !!!

Bien entendu, n'hésitez pas à y apporter toutes les précisions et/ou corrections que vous jugerez pertinentes !
Pièces jointes
hogyoku
hogyoku
saku
saku
samidare
samidare
samidare
samidare
samidare
samidare
shigarami
shigarami
shigarami
shigarami
shigarami
shigarami
tana
tana
tana
tana
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »