Dosage Traitement

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Dosage Traitement

Message par christelle68 »

Bonjour,

Ça serait bien si on avait un post (qui resterai en haut) qui donnerai les dosages pour les traitements qui reviennent le plus souvent, bouillie bordelaise, anti-pucerons, etc .... les petits bobos ....
Ça nous éviterai de tout relire le sujet consacré aux soins de nos érables et de répéter la même chose à chaque fois pour celui qui donne les dosages.

Par exemple et pour commencer je ne me rappel plus du dosage pour faire une Bouillie bordelaise un peu plus épaisse pour la passer sur une "blessure" de taille par ex ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dosage Traitement

Message par bourru07 »

christelle68 a écrit :Ça serait bien si on avait un post (qui resterai en haut) qui donnerai les dosages pour les traitements qui reviennent le plus souvent,
Pas mauvaise idée mais est-ce bien dans "l'air du temps" ?
Ton post risque fort d'attirer plus de protestations indignées émanant des intégristes anti-phytos que de contributions positives...
Par exemple et pour commencer je ne me rappel plus du dosage pour faire une Bouillie bordelaise un peu plus épaisse pour la passer sur une "blessure" de taille par ex ...
Sur cette question là, il s'agit plus de la quantité d'eau à ajouter à la poudre sèche que de dosage de CuSO4 par litre d'eau.
Perso, je prépare qques cm3 de pâte, un peu fluide. Qui tienne sur le pinceau et reste collée à la plaie (exposée aux lessivages des pluies)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Dosage Traitement

Message par christelle68 »

bourru07 a écrit : ven. 01 nov. 2019 9:52
christelle68 a écrit :Ça serait bien si on avait un post (qui resterai en haut) qui donnerai les dosages pour les traitements qui reviennent le plus souvent,
Pas mauvaise idée mais est-ce bien dans "l'air du temps" ?
Ton post risque fort d'attirer plus de protestations indignées émanant des intégristes anti-phytos que de contributions positives...
Par exemple et pour commencer je ne me rappel plus du dosage pour faire une Bouillie bordelaise un peu plus épaisse pour la passer sur une "blessure" de taille par ex ...
Sur cette question là, il s'agit plus de la quantité d'eau à ajouter à la poudre sèche que de dosage de CuSO4 par litre d'eau.
Perso, je prépare qques cm3 de pâte, un peu fluide. Qui tienne sur le pinceau et reste collée à la plaie (exposée aux lessivages des pluies)
la bouillie bordelaise est encore autorisée et pour les pucerons c'est bien souvent des traitements à base de savon noir, etc .... donc ça devrait encore passer non ? perso j'ai jamais énormément traitée mais de temps en temps on a pas le choix.

donc pour une bouillie bordelaise un peu épaisse c'est au pif ? c'est à dire si tu mets on va dire une cuillère à soupe de poudre tu rajoutes de l'eau jusqu'à ce que la consistance te convienne ? ça risque pas d'être trop "fort" si pas assez diluée ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dosage Traitement

Message par bourru07 »

christelle68 a écrit :... ça risque pas d'être trop "fort" si pas assez diluée ?...
je l'utilise depuis des années sur plaies biens parées, sans le moindre problème.
L'application est faite sur le bois adulte (inerte) mis à nu...
Sur le limbe des feuilles, là, il faut veiller à ne pas forcer sur les concentrations....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Dosage Traitement

Message par moltifao »

Salute,
christelle68 dis:"je ne me rappelle plus du dosage pour faire une Bouillie bordelaise un peu plus épaisse pour la passer sur une "blessure" de taille par ex ..."

Si tu fais une petite recherche au sujet de la taille des Abricotiers sur la section aux fruitiers,tu trouveras certainement un post sur lequel Opusoculi donnait cette recette
Mais je pense que la réponse de bourru07 est tout à fait adaptée,à savoir:


"Sur cette question là, il s'agit plus de la quantité d'eau à ajouter à la poudre sèche que de dosage de CuSO4 par litre d'eau.
Perso, je prépare qques cm3 de pâte, un peu fluide. Qui tienne sur le pinceau et reste collée à la plaie (exposée aux lessivages des pluies"


Quelle couleur de bleu "caca",ça vaut pas "le bleu bourru07" :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dosage Traitement

Message par bourru07 »

moltifao a écrit :Quelle couleur de bleu "caca",ça vaut pas "le bleu bourru07" :)
Hélas, je ne suis pas Yves Klein, qui avait breveté son "bleu".
Moi, je n'ai rien inventé.. :( . Mon "bleu", c'est le code htlm n°0000FF.
Quant à celui que tu as utilisé, j'ai cru que tu avais fait de propos délibéré, pour être en harmonie avec le sujet.
Le bleu "bouillie bordelaise"... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Dosage Traitement

Message par moltifao »

Salute,
non je souhaitais juste que la couleur "bourru07" souligne ce qu'il(tu) disait précédement: question d'harmonie
:schtroumph:
ça y est,je me prend pour bourru07 :lol:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Dosage Traitement

Message par BUGADE »

:lol: L'abus de BB nuit gravement à la santé
Dernière modification par BUGADE le sam. 02 nov. 2019 9:38, modifié 1 fois.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Dosage Traitement

Message par christelle68 »

BUGADE a écrit : sam. 02 nov. 2019 0:47 L'abus de BB nuit gravement à la santé
en ce qui me concerne je traite très très peu, je le fais pas systématiquement comme certains le font .... :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dosage Traitement

Message par bourru07 »

En pulvérisation sur l'ensemble du feuillage, on tourne autour de 10 ou 15 g/ litre pour les arbres fruitiers.
On peut monter à 25 g/l sur pêchers (avant débourrement)...
Sur légumes, jamais au dessous de 5 g/l, jamais plus de 25 g/l (pommes de terre)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »