Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Moux »

Bonjour à tous,

Suite à quelques mésaventures avec un érables, j'ai découvert ce forum et la communauté de passionnés qui la compose. C'est pourquoi j'ouvre un nouveau sujet pour vous présenter mon jardin et ainsi avoir vos conseils sur l'implantation future d'érables du Japon (et autres variétés).
J'ai essayé de faire un "parcours" en photo afin que ce soit le plus facile possible de se représenter l'espace...

Image

PHOTO 1 : Massif de l'entrée en regardant vers le sud. On aperçoit sur la droite mon robinier twist baby. Mon "Ryu Seï" se trouve caché derrière le robinier et la pierre. On voit mieux sur une autre photo que je mettrais après.
Un peu plus loin, à droite des traverses, un "Pinus nigra" encore un peu déplumé mais qui devrait être plus jolie dans quelques année si je réussis à le tailler comme je le veux... Je sais que c'est une variété d'arbre qui devient très grand, mais si je le taille correctement chaque année, j'ai bon espoir de continuer à le maitriser.




Image

PHOTO 2 : Massif de l'entrée en regardant vers le sud avec "Yama Zoe" à gauche des traverses près de la fontaine et "Fujinami Nishiki" complètement à droite sur la sagine. On aperçoit l'extrémité d'une branche du pin tout en bas à droite de la photo. Au loin : "Cornus controversa variegata" et "Bloodgood" à sa gauche.




Image

PHOTO 3 : Ancien emplacement du Bi-Hoo et peut-être futur emplacement de mon "Deshojo"...



Image

PHOTO 4 : Vue large massif de l'entrée en regardant vers le nord.




Image

PHOTO 5 : Détail massif de l'entrée en regardant vers le nord : Avec au premier plan "Hime Shojo" et en fond ma fontaine. Le bout de panneau solaire à droite est là pour faire marcher la fontaine mais il n'y avait pas de soleil quand j'ai pris la photo... On voit aussi l'angle notre baie vitrée d'où je voulais avoir une belle vue avec mon "Bi-Hoo"... C'est vrai que ça fait proche de la maison et du passage en traverse mais je me disais qu'en taillant intelligemment, le résultat aurait pu être sympa. Je vais certainement placer mon "Deshojo" en pot là où était "le Bi-Hoo" pour voir comment il évolue. Comme c'est un emplacement très ensoleillé presque les 2/3 de la journée en été, il me fallait une variété qui supporte bien le plein soleil...




Image

PHOTO 6 : Vue large vers le nord avec "Bloodgood" en premier plan à gauche et "Cornus controversa Variegata" 4/5m derrière.
Dans le fond sur la droite, c'est le massif de l'entrée présenté dans les photos précédentes. Sur la gauche, c'est la zone sous les chênes qu'on verra mieux sur d'autres photos. Le massif de l'entrée est plus haut que le terrain où il y a les chênes, il y a un muret qui sépare les 2 zones.




Image

PHOTO 7 : Limite du jardin sud en regardant vers l'est. On aperçoit mes 2 "Cercis Chinensis" devant l'abri de jardin en bois. On distingue également mon Ginkgo à gauche de l'abri de jardin. C'est le 2ème "arbre" en partant de l'abri vers la gauche. Le premier est un acacia qui à pousser spontanément dans des vignes en friches depuis 6/7 ans qui sont un peu plus loin.
Toutes la zone engazonnée est sans aucunes ombres l'été. Ça cogne très, très fort là!!!
Je voudrais planter 2 ou 3 arbres sympas qui me cacheraient du vis-à-vis des voisins tout en faisant des zones d'ombre pour y mettre des érables (ou autre chose). Le principal soucis, c'est que j'ai le filtre de l'assainissement qui est aussi ici. On aperçoit 2 regards en plastique noir entre le "Bloodgood" et le "Cornus". Ils sont au milieu à une extrémité du filtre. Il est positionné parallèlement à la limite de propriété et fait 6 m de large (donc 3 m à partir des regards). Pour avoir une idée des distances, il doit y avoir une dizaine de mètres entre les regards et la clôture du voisin. J'ai donc un "couloir" de disponible pour planter quelques arbres pour l'ombre. Je voudrais des arbres assez grands (10 à 15 m maxi), caduc, et avec des particularités ornementales évidemment, le tout en ayant des racines qui ne viennent pas envahir le filtre de la fosse... J'ai déjà repéré le Sophora Japonica (magnifique quand il est vieux mais devient gigantesque...), l'arbre à caramel (mais les feuilles ressemblent beaucoup au "cercis") et le "robinier casque rouge" mais Opusoculi dit que ces arbres favorisent la Verticiliose... Je serais bien tenté par des Acer mais je ne sais pas quoi choisir et j'ai du mal à trouver d'info sur le net. Bref, je suis ouvert à toute proposition.




Image

PHOTO 8 : Photo prise à peu près depuis l'ancien emplacement du "Bi-Hoo". On voit mieux mon Gingko entre le muret en pierre et l'abris de jardin. On distingue aussi à gauche de la gaine rouge au bout du muret un tout petit "Lila des indes red imperator". Les gros regards rond en plastique noirs, c'est la fosse toutes eaux et le regard plus petit à droite est l'autre extrémité du filtre. Le chemin de terre dans le fond est la limite du terrain à l'est.

Comme je ne peux plus mettre de photos, je vais poster dans la foulée le reste du jardin dans le prochain message.

IMG_4875_2.jpg
IMG_4874.JPG
IMG_4885_2.jpg
IMG_4886_2.jpg
IMG_4890_2.jpg
IMG_4883_2.jpg
IMG_4881.JPG
IMG_4887.JPG
Pièces jointes
IMG_4889.JPG
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Moux »

Suite de la visite :


Image

PHOTO 9 : C'est une vue depuis le chemin de terre à l'est. On voit bien mon "Gingko" devant l'abris de jardin et aussi les 2 "Cercis" au fond.



Image

PHOTO 10 : Vue de la zone engazonnée plein sud où il y a le filtre dans le fond prise depuis le "Gingko". On Voit les chênes dans le fond ouest du terrain. On voit aussi le toit en tôle et le pignon d'une vieille grange qui sera certainement détruite dans quelques temps. Le fond Ouest du jardin sera donc certainement modifié à moyen terme... Au premier plan, c'est le cadavre d'un "Deshojo" planté l'automne dernier et qui n'a pas survécu au 2 gelés tardive à 15 jours d'intervalle de cette année...



Image

PHOTO 11 : On revient en limite de propriété vers le "Cornus controversa variegata". On voit un peu mieux le muret.



Image

PHOTO 12 : Là on est presque à la limite du terrain sud/ouest. Presque parce que le terrain continu mais c'est actuellement une pente en friche. Je ne sais pas encore comment cette partie évoluera... Sous les chênes, le gazon est semé depuis cette année.



Image

PHOTO 13 : C'est pris du même endroit mais plus vers le nord. Dans le fond, on voit les poubelles qui sont dans une rampe d’accès provisoire avec un enrochement de chaque côté. Il y aura un potager sur une petite bande de terre de 6 m de large derrière cette rampe (j'espère pouvoir le préparer pour le printemps prochain...).



Image

PHOTO 14 : Cette photo est prise depuis le bord du terrain juste avant l'enrochement de la rampe évoqué dans la précédente photo. J'ai loupé la photo car on ne voit pas le pignon de la grange à droite. On voit quand même son ombre à droite. D'ailleurs, pour faire court, à droite, il y a cette grange en ruine et une pente en friche. rien n'est prévue par là tant que je ne sais pas comment évolueront les travaux...
On distingue dans le fond le "Cornus" et le début du muret.



Image

PHOTO 15 : Pris du même endroit que la photo 14. On distingue complètement sur la droite les rochers derrières lesquelles commencent l'entrée en traverses de la maison. On aperçoit aussi le pin juste à droite de la porte d'entrée et aussi le robinier en face de la fenêtre à gauche de l'image.



Image

PHOTO 16 : Photo prise depuis le chemin de la rampe d'accès. On voit la porte d'entrée (ouverte...), et le coin de la baie vitrée. Sur cette photo on voit bien l'emplacement de mon "Ryu Seï" à environ 2 m de mon robinier. Je l'avais placé là car je voulais qu'il retombe sur le muret. C'est une variété "pleureur", il faut donc qu'il soit placé en hauteur pour être mis en valeur... Il est vraiment placé au bord du muret et il y a un drain qui passe le long de celui -ci à 1.30/1.40 de profondeur. J'espère qu'il n'y aura pas d'eau qui stagne au niveau des racines. Mon robinier à vraiment bien profité cette année (il est planté depuis l'automne dernier). C'est d'ailleurs l'arbre qui à le plus profité parmi ceux que j'ai planté. Devoir le déplacer me fend le cœur... Opusoculi, tu confirmes ton premier avis sur le risque de verticilliose pour mon "Ryu Seï"?

Et voilà, la visite est terminée. Il y a juste la partie entre le chemin de terre à l'est et la maison que je n'ai pas prise en photo. J'y ai 2 prunus Kanzan sur une butte. je vous les montrerais une autre fois :wink: .

J'attends avec impatience vos remarques et conseils!

Bon dimanche à tous.
IMG_4888.JPG
IMG_4889.JPG
IMG_4882.JPG
IMG_4880_2.jpg
IMG_4879_2.jpg
IMG_4878_2.jpg
IMG_4877_2.jpg
IMG_4876.JPG
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par CHANIWA »

Magnifique !

Je ne toucherais pas à la partie où sont les chênes que je trouve très équilibrée.
Je me ferais plaisir avec un bosquet d’érables devant la clôture noire.
Pas un bête alignement mais une sorte de vague, bosse, qui avancerait vers la terrasse.
Pas trop de variétés non plus, pour ne pas faire étalage.
Mais tu en profiterais depuis la terrasse et où baie vitrée et cela cacherait la clôture.
Je ne planterai qu’ici.
Le paysagiste a fait du beau boulot. À trop vouloir en mettre...

Mais c’est déjà très beau. La chênaie avec les traverses et les Hakoné est magnifique.

Profite !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par opusoculi »

Beau travail.

Le muret (fait de traverses) est haut, il favorise le drainage. Le risque que le Robinier soit atteint par la verticiliose est donc limité.
'ryu seï' est tout au bord des traverses , il devrait très bien pousser . Je ne le déplacerais pas.
Sachant qu'il y a un risque, il faut limiter les arrosages en été.
'ryu seï' n'a pas un très gros développement, il ne bouchera pas la vue.

Devant la clôture noire c'est plein sud et en bas d'une petite pente qui reçoit les eaux, j'ai des doutes.
Il vaut mieux que les Erables soient sur des butes ou en haut des pentes.
Illustration, 'deshojo' à mi pente, surplomb depuis la fenêtre .
Pièces jointes
IMG_4882.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par CHANIWA »

Non le long de la clôture vers la cabane... donc en haut de la pente.
Pour le plein sud... s’il y en a bien quelques-uns qui résistent ?! Non ?! :mrgreen:

Sinon autre chose de plus résistant que des érables, mais bon !
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Moux »

CHANIWA a écrit : dim. 03 nov. 2019 19:59 Magnifique !

Je ne toucherais pas à la partie où sont les chênes que je trouve très équilibrée.
Je me ferais plaisir avec un bosquet d’érables devant la clôture noire.
Pas un bête alignement mais une sorte de vague, bosse, qui avancerait vers la terrasse.
Pas trop de variétés non plus, pour ne pas faire étalage.
Mais tu en profiterais depuis la terrasse et où baie vitrée et cela cacherait la clôture.
Je ne planterai qu’ici.
Le paysagiste a fait du beau boulot. À trop vouloir en mettre...

Mais c’est déjà très beau. La chênaie avec les traverses et les Hakoné est magnifique.

Profite !
Merci CHANIWA,

Comme le dit Opusoculi, l'endroit que tu me conseilles est plein sud, alors je pense pas que les érables passent un été si je les mets là... En tout cas, vu que c'est moi qui est tout fait avec mes petites mains, je suis flatté que tu compares ça à un travail de paysagiste :D !
opusoculi a écrit : dim. 03 nov. 2019 20:47 Beau travail.

Le muret (fait de traverses) est haut, il favorise le drainage. Le risque que le Robinier soit atteint par la verticiliose est donc limité.
'ryu seï' est tout au bord des traverses , il devrait très bien pousser . Je ne le déplacerais pas.
Sachant qu'il y a un risque, il faut limiter les arrosages en été.
'ryu seï' n'a pas un très gros développement, il ne bouchera pas la vue.

Devant la clôture noire c'est plein sud et en bas d'une petite pente qui reçoit les eaux, j'ai des doutes.
Il vaut mieux que les Erables soient sur des butes ou en haut des pentes.
Illustration, 'deshojo' à mi pente, surplomb depuis la fenêtre .
Merci pour le compliment,

Pour l'emplacement que tu préconises pour le 'Deshojo', j'ai peur qu'en grandissant, le "Cornus controversa variegata" ne l'étouffe... Mais je vais peut^-être voir pour une variété à plus petit développement. Je garde l'idée :top: :top:
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Moux »

CHANIWA a écrit : dim. 03 nov. 2019 21:25 Non le long de la clôture vers la cabane... donc en haut de la pente.
Pour le plein sud... s’il y en a bien quelques-uns qui résistent ?! Non ?! :mrgreen:

Sinon autre chose de plus résistant que des érables, mais bon !
J'avais pas vu ce message CHANIWA :oops: ... Je pensais aussi que tu parlais d'en bas... Je pense en mettre effectivement en haut à l'ombre de mes "Cercis" (quand ils seront grands :lol: ...).

J'ai justement besoin de vos connaissances pour trouver des arbres qui pourront me faire de l'ombre ici et ainsi me permettre de planter des érables dans le futur!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par opusoculi »

Il faut penser au Liquidembar styraciflua.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Moux »

Salut Opusoculi,
Merci pour ton conseil. J'avais déjà jeté un œil il y a quelques semaines mais j'aimais pas trop le port pyramidale voir conique de l'arbre, par contre, quelles couleurs à l'automne!! Malheureusement, il devient aussi excessivement grand à l'age adulte (+30 m!!!) Bien sûr, il y a peu de chance que je le vois atteindre cette taille mais je ne supporte pas de voir un arbre centenaire taillé (massacré) tout ça car il a été planté dans un espace trop confiné au début :evil: ...
Je viens de faire une recherche rapide sur le net et il semblerais qu'un cultivar est un port plus étalé et soit un peu moins grand : le Liquidambar styraciflua Anja. Est-ce que quelqu'un en a déjà vu un ou a des renseignement dessus?
D'après une fiche que j'ai trouvé ICI (5ème lignes des cultivars). Il ferait une dizaine de mètres de haut maxi et jusqu'à 8 mètres de large. Ça ferait un bon candidat pour mettre entre mon abris de jardin et mon filtre, à 6/7 m de mes Cercis...
Par contre on serait alors à moins de 4 m du bord du filtre de la fosse :| ... Il est marqué que cette espèce a une racine pivot (comme les chênes je crois) et ça laisserais supposer que les racines ne s’étalent pas trop en surface.... Mais pour un arbre, l'eau et les matière organique du filtre doivent être bien appétissantes... Ça se tente ou c'est trop risqué pour le filtre de la fosse?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par opusoculi »

liquidambar styraciflua n'atteindra jamais 30 m dans un sol argileux, je le citais car il est n'est pas sensible au Verticillium ni à d'autres maladies.
Ensuite tu choisis le cultivar qui te convient.
Quant au filtre ou tranchée filtrante, ça se colmate, ordinairement on la refait tous les 20 ans environ.

Petites bosses favorables pour un Acer.
Pièces jointes
IMG_4878_2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par sangokaku »

Hello

Quelle pelouse! Bravo je t'envie. Tout cela est très beau.

Pour les cercis, j'ai pris récemment un alleycat et aussi un Carolina sweetheart. L'un est un peu pleureur et les deux sont de développement modeste. Quoique alley cat peut atteindre 5m. Si tu poursuit ton idée d'alignement faut voir si tu veux de la transparence ou non. Si tu veux pas de transparence ces deux cercis peuvent vraiment apporter de la couleur. Sinon vers les cercis existants pour varier les nuances de mauves au printemps. En plus les cercis gardent leur feuilles jusque tard en hiver.

Comme mon pseudo l'indique, sans un senkaki... :) bihoo n'a pas ce port et cette couleur automnale incroyable.

Sinon je déplacerai home shojo qui risque de gêner le passage. Il devient une boule assez large et dense. Il couperait selon moi la perspective. J'en mettrai un qui a un port plus fastigié et que tu peux taille avec un tronc qui monte. Pour laisser la transparence toit en allant chercher le soleil à l'est mais en hauteur.
Un béni otake que tu fais monter en hauteur ou un redwine ? Un summergold ?

Merci pour ce partage. C'est très beau et je pense que tu as de meilleurs goûts que moi de toute façon ha ha. Moi j'aime plus Chagall...

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par sangokaku »

Edit: a la place de shojo hime finalement je verrai bien un qui monte droit pour avoir de la transparence possible et qui a des feuilles linéaires pour rapeller tes pas. Béni otake peut faire l'affaire mais koto no Ito serait un vrai bon choix.

Bon jardinage. J'ai pris beaucoup de plaisir à déplacer mes érables pour ma part. Du coup je les garde en pot en enterré jusqu'à que je sois sur de leur emplacement définitif. J'utilise des pots de 50l la plupart du temps.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Misologue1 »

Quel jardin !!! Un rêve pour collectionneur d'érables du Japon, tous ces grands arbres avec l'ombre qui va bien !!! Dommage pour le sol argileux… Rien qu'en matière de configuration et d'espace, il y aurait de quoi créer plusieurs massifs bien dense de cultivars harmonieux, en couleur, taille et forme… avec des zones de gazon et de belles allées pour en faire le tour et profiter du spectacle...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par opusoculi »

Oui, très beau jardin mais en ce qui concerne les Acer, étant donné l'incident (alerte à la verticilliose) sur le 'be hou', je commencerais prudemment.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Misologue1 »

Voire pas du tout à la limite, voilà pourquoi je disais "dommage..." Un si bel espace arboré serait parfait pour des érables du Japon, mais en l'état, moi je ne m'y risquerai pas... ou en creusant de grandes fosses avec un substrat sain et drainant pour chacun des Acer à installer… Je n'aime pas les Acer en isolé, mais bon pourquoi pas, ça peut faire son petit effet… Mais pour de beaux massifs habilement étudiés, c'est mort, trop de risques pour les arbres ! Un ami pépiniériste, un pro des Acer qui effectue ses propres greffes, me disait ce Week-end qu'il avait perdu énormément d'arbres à cause de son terrain argileux, qui se gorge d'eau en hiver. Sa pépinière nichée en plein bocage normand est magnifique, un écrin de verdure, mais complètement impropre à la culture des érables du Japon, ceux qu'il a encore (de vénérables sujets de plus de 2m) ont tous été transféré dans des pots, et ils se portent bien...
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Moux »

Après mur réflexion (et les nombreuses recommandations reçut ici :top: ), je ne vais pas mettre en pleine terre mes érables pour l'instant. je vais les garder en pots quelques année ce qui me permettra de les déplacer facilement pour voir là où ils se sentent le mieux et où ils sont mis en valeur!

Cependant, je reviens vers vous car je vais me lancer dans la plantation d'arbres pour faire de l'ombre sur la zone de gazon qu'on voit sur les photos ci-dessous :

Image

Image

Image

Comme dit précédemment, je voudrais planter 2 ou 3 arbres sympas entre mes Cercis chinensis (à côté du cabanon de jardin) et mon Blood Good qu'on aperçoit sur la dernière photo (à 4/5 mètres du grillages sur la pelouse). On distingue son étiquette blanche qui ressort sur la photo. Ça fait une vingtaine de mètres à couvrir pour :

- cacher au mieux la maison des voisins,
- faire de l'ombre,
- avoir de jolies couleurs et formes en fonction des saisons,
- le tout avec une croissance assez rapide si possible.

Je pense partir sur un "Liquidambar Formosana" que je mettrais à environ 6 mètres du grillage et des Cercis. Sur la première photo, ça le placerai dans l'axe des cercis (qu'on voient à côté du cabanon de jardin) en plein milieu du gazon. Je préférerais le mettre plus près du grillage du voisin pour conserver de l'espace entre la maison et l'arbre mais j'ai peur qu'il pousse principalement vers le sud et que ses branches s'étalent hors de mon terrain rapidement... Vous en pensez quoi?

Il me faudrait un deuxième arbre que je mettrais pas très loin du Blood Good. Et éventuellement un autre pas très grand que je placerais entre le liquidambar et l'arbre près du Blood Good.
Je sèche un peu. J'ai quelques pistes mais je sais pas si il y aurais des contre-indications par rapports à d'éventuelles futurs érables en pleine terre (verticillium...) ou même par rapport au filtre de ma fosse toutes eaux toute proche.

J'aime bien :

- "salix matsudana tortuosa aurea"
- "salix matsudana tortuosa" chocolat (j'arrive pas à trouver un nom officiel pour cette variété...)
- "fagus sylvatica tortuosa"; je ne sais pas pas quelle taille ça prend et à quelle vitesse ça pousse.
- Cercis Katsura (arbre caramel); il va beaucoup ressembler aux cercis alors je ne suis pas sûr...
- un magnolia caduc
- Éventuellement l'espèce type d'Acer Palmatum mais je ne sais pas si il sera plus résistant à la verticilliose et surtout s'il supporterait le plein soleil (c'est plein sud à cette endroit du jardin et il n'y a de l'ombre qu'en toute fin d'après midi lorsque le soleil passe derrière les chênes...
- un cerisier du japon éventuellement Prunus accolade ou Prunus serrulata shirotae( devient peut-être un peu large pour placer ici...)

J'attends vos conseils avec impatience!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par opusoculi »

Après le filtre, les eaux usées s’écoulent dans une tranchée filtrante avec drain et galets sous la pelouse ?
Si c’est ça, planter des arbres trop près n’est pas recommandé .

-A quelques 4 ou 5 mètres , des Cerisiers du Japon devraient se plaire plein soleil.
Cet espace plein soleil ne convient pas aux Erables du Japon tant qu’il n’y a pas d’ombre .

-Le palmatum type est tout autant vulnérable à la verticiliose que les variétés (le type est le porte greffe de toutes les variétés et ce sont ses racines qui sont réceptives à la maladie). Et près de la tranchée filtrante, l’eau ne permettra pas de planter des Acer.

-Les saules tortueux (toutes variétés) sont des petits arbres, ils sont souvent atteints par l’anthracnose qui les défolie en été. Il faut toutes les X années les rabattre et les re-former. Les seuls que je connaisse en bon état sont sur de sols profonds drainants; en fait sol alluvionnaire avec gravier dessous et humidité remontant par capillarité.

-Le hêtre tortueux. Pousse extrêmement lente, tu le plantes au soleil pour espèrer le voir grand dans quelques décennies. Les hêtres poussent bien en moyenne altitude , plus bas la chaleur leur nuit (ne pas planter à l’ombre). Il faut tenter , c’est une belle plante.

-(pas cercis) cercidiphyllum = arbre caramel . Bonne terre acide nécessaire si non échec.

-Penser aux bouleaux, ombre claire très bien.

-magnolia caduc, très bien mais devient rarement haut.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Moux »

Merci pour tes conseils Opusoculi,

Je vais donc creuser du côté cerisier du Japon, bouleaux et magnolia.

Bon début de semaine à tous.
Arthur4953
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 06 févr. 2024 18:58
Région : Pays de la Loire

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par Arthur4953 »

Bonjour,

Quand vous dites :

"-A quelques 4 ou 5 mètres , des Cerisiers du Japon devraient se plaire plein soleil.
Cet espace plein soleil ne convient pas aux Erables du Japon tant qu’il n’y a pas d’ombre ."

J'ai un assainissement individuel, type tranchés d'infiltration et je voudrais mettre un Cerisier du Japon (je trouve cet arbre magnifique :D ) mais mon terrain n'est pas non plus très très grand et pour ne pas embêter mon voisin, je ne peux le planter qu'à 3,5 mètre des tranchées, pensez-vous que c'est suffisant ? J'ai lu ici et d'après les dires de mon artisan que je pouvais le planter à 3 mètre, mais ça me parait peu, le Cerisier du Japon a-t-il de grosse racine, qu'est-ce que vous en pensez ?

Arthur
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vos conseils et suggestions sur l'implantation d'érables dans mon jardin

Message par opusoculi »

C’est un arbre magnifique,
mais souvent vendu malformé (avec des branches principales groupées en bouquet de fleurs sortant d’un entonnoir...).
Prendre le temps de choisir un un arbre jeune qui n’a pas attendu des années dans son pot.

Les racines ne vont pas très loin, sur un rayon de 3 m environ. Sur un diamètre de 6 m les racines sont très nombreuses, elles ne sont grosses et épaisses qu’à la jonction au tronc (j’ai vu un cerisier du Japon de 50 ans arraché à des fins pédagogiques).
Les petites racines peuvent être un problème.
Les installations d’épuration individuelles sont inspectées tous les 4 ans par le SPANC.
L’inspecteur.trice désapprouve la présence d’un arbre à proximité d’une tranchée filtrante, au motif que les radicelles de l’arbre attirées par l’eau bouchent la tranchée et pourra un jour ordonner de la refaire. (Selon la personne on peut discuter ou éventuellement ne pas tenir compte de l’observation qui sera notée dans le compte-rendu d’inspection).

J’ai, sans me vanter, une certaine expérience de la chose.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »