Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. j'ai beaucoup lu sur le Net et j'ai trouvé que les échanges et informations sur ce forum était vraiment les plus intéressants (retour d'expériences, conseils qui sortent des traditionnels conseils pas forcément avisés des pépiniéristes que j'ai pu côtoyer etc.).

J'habite en Picardie, pas tout près des bonnes enseignes malheureusement...

J'ai depuis 2015 un Acer Palmatum Dissectum (d'après ce que je vois) qui n'est aujourd'hui pas très en forme et j'aurais besoin de toute votre expérience pour me permettre de la remettre sur pied :wink:

Je pense avoir cumulé les erreurs depuis que je l'ai.
Je l'ai mis dans un très grand pot directement.
Au début il était placé à l'abri du vent et à la mi-ombre. Je l'ai déplacé dans un couloir de vent et à l'ombre d'un noyer.
Les gamins lui ont envoyé quelques ballons de foot qui ont arrachés deux grosses branches et j'ai laissé l'arbre s'en remettre comme "in natura" sans recouper quoique ce soit (c'est un peu ma philosophie jusqu'ici).

Concernant le mélange terreux je ne me souviens plus mais j'ai du mélanger terre de bruyères et terreau, voire de la terre de jardin (sablo-argileux) pour compléter car le pot était vraiment grand. drainage avec cailloux au fond.

L'année dernière je l'ai un peu élagué car pas mal de branches de couleur suspectes et d'autres sèches. Aujourd’hui je trouve que la grosse branche cassée n'est pas belle du tout, ainsi qu'une autre petite branche de couleur jaunâtre orange avec une coloration noire proche d'une petite coupe que j'ai du faire). qu'en pensez-vous?

Je pensais couper la grosse branche quitte à sacrifier un équilibre qui n'existe plus.
Je pensais également le rempoter dans un pot plus petit (en fonction de ce que je vais trouver en le dépotant).
Evidemment le vais le remettre dans un coin plus adapté, à l'abri du vent notamment. je pensais également l'hiverner à l'abri de la pluie cette année.

Que me conseillez-vous? Dois-je envisager également un traitement type bouillie bordelaise?

Un grand merci d'avance pour vos retours et conseils avisés!

en 2016:
Image

Aujourd'hui:
Image


La grosse branche cassée
Image

La petite branche suspecte
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue sur le forum des Acer.

Un substrat presque exclusivement humifère qui s'est tassé depuis trois ans, et l'excès d'eau de pluie au cours de l'hiver, font que ton Acer régresse.
La brindille qui devient orange n'est plus alimentée, elle sera sèche et grise à la fin de l'hiver.
Il ne semble pas qu'il y ait une maladie particulière. Ce sont les racines qui ne se développent pas , manque d'air dans le substrat tassé, épuisé.

Il faudrait le dépoter, mettre un nouveau substrat (50% pouzzolane et écorces de pin + 50% terreau) et l'hiverner à l'abri des pluies ou au moins couvrir la surface du pot avec des tuiles.

Ensuite soigner la cassure: araser les bords en relief avec un cutter, couper le bois sec et peindre les coupes avec de la bouillie bordelaise épaisse (1+10 d'eau.

Un Erable qui a souffert peut repartir mais ce sera long. En général il faut au moins deux ans pour relancer la 'machine'.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Merci pour ce retour rapide !

Donc si je comprend bien:
  • j'agit rapidement pour le rempoter (?)
  • Je choisi un substrat plus minéral (récemment pour structurer j'utilise de la grève 0/6 (sable et graviers de rivière) c'est ok avec ça au lieu de la pouzzolane?
  • Je coupe les branches qui deviennent orange (la petite et une partie de la grosse)
  • Je protège le pot des pluies hivernales
J'ai des risque de tomber sur des racines "pourries"? dois-je les enlever? Est-ce facile à reconnaître?

Désolé pour toutes ces questions de débutant :shock:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par opusoculi »

La pouzzolane a un avantage sur les cailloux, c'est q'elle est faite de beaucoup de petits trous qui retiennent de l'air; c'est ce qui plait aux racines des Acer.
La pouzzolane pour allées , 0,7 à 20 mm pour un pot jusqu'à 7 à 10 litres et plus grosse pour les grands pots.

Les racines pourries se reconnaissent à ce qu'elles sont vides à l'intérieur et puis elles ne sentent pas bon.
Les racines saines de 1 an ou plus ont une couleur orange et les racine les plus jeunes sont blanches; si tu les observes à la loupe elles ont des 'poils', ce sont eux qui assimilent les nutriments.
Dans un substrat saturé d'eau qui manque d'air, les racine blanches s'arrêtent de progresser et ne produisent plus de nutriments, c'est le problème majeur dans la culture des Acer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Effectivement il y a un avantage. Je vais suivre tes conseils et mettre toutes les chances de mon coté pour le sauver. :bonsai:

Un grand merci pour ces conseils aussi concis qu’avisés! :wink:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Bonjour,

Voila j'ai rempoté l'érable. Grosse galère pour le retirer!!! J'ai même cassé mon gros pot tellement j'ai du forcer pour la manipulation. :angryfire:

Concernant le diagnostic je ne pense pas que le substrat se soit tassé et que les racines étaient asphyxiées. En effet j'ai pu observer que j'avais mis pas mal de gros sable de drainage à l'époque (je ne m'en souvenais plus). une quinzaine de cm en fond et en mélange avec le terreau. Le substrat n'était pas détrempé malgré les grosses pluies de ces dernières semaines. Il était frais et plutôt bien friable aux doigts, j'imagine c'est le signe d'un bon substrat.

Par contre il me semble (j'attends votre analyse là-dessus) que le fait de l'avoir mis directement dans un grand pot à fait que le système racinaire à "plongé" directement vers le fond sans se densifier à mi-hauteur. du coup il a rapidement atteint la couche de drainage et s'est même développé sous le géotextile que j’avais positionné au fond......

Pour moi, l'arbre puisait ainsi ses nutriments principalement dans une zone pauvre, ce qui l'a fait "régresser". me trompe-je? :?

Le chevelu de racines fines était très dense dans le sable de fond.....

Du coup j'ai retaillé le système racinaire en le réduisant et en coupant les racines grossières sur le pourtour. Une première pour moi dans la taille des racines.... j'ai fait au mieux en démêlant énergiquement avec une griffe le chevelu pour l'aérer puis j'ai taillé au sécateur. je n'ai pas réduit la partie aérienne car elle est déjà en régression et je pense qu'elle n'est pas surdimensionnée par rapport au chevelu racinaire (on verra si j'ai vu juste)

J'ai rempoté l'Acer avec un bon mélange aéré (pouzzolane + écorce + sable + terreau). et je l'ai positionné dans .... une poubelle.... le seul conteneur assez grand pour l’accueillir dont je disposais après avoir pété son pot d'origine! :shock: (donc retour d'expérience important: prévoir le cas où l'on casse le contenant du sujet lors de l’opération!!)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par levivaio »

Salut Reggy et enchanté.
Je suis debutant en erables, mais j'ai beaucoup appris ici.
J'ai le même probleme que toi avec un inaba-shidare qui semblait regresser. je l'avais mis il y a 2 ans dans un substrat 100% terre de bruyere
je viens de faire comme toi j'ai remplaçé son substrat, jespere qu'il repartira bien au printemps prochain.

Juste une question as tu pensé a percer la poubelle au fond? c'est ce que j'aurai fait pour ameliorer le drainage.
Longue vie a ton erable je lui souhaite un bon rétablissement.
LV.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Salut Levivaio, enchanté également! :wink:

Tu avais constaté les même choses au niveau des racines ou non?

Oui j'ai pensé à le percer (au moins 8 trous d'environ 1 cm, bien repartis), c'est du gros plastique mou non cassant donc c'est rentré comme dans du beurre sans rien endommager. cette fois j'ai mis des billes d'argile au fond, ce qui devrait dissuader l'érable d'y plonger, enfin j'espère...

J'espère que le tien repartira! Quand on y pense on devrait découvrir ce forum avant le premier Acer! :D
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par opusoculi »

reggy, ton reportage photo est complet.
On voit beaucoup de racines mais il y en a beaucoup de mortes ou au moins inactives et peu de racines blanches récentes.

Ton substrat contenait du sable assez gros (on voit les grains). Dans le sable les racines des Acer filent en longueur et restent fines (c’est classique).
Il a du il y avoir un arrosage irrégulier ou trop ou pas assez pour que des racines meurent (ce sont les plus brunes).
On peut suspecter aussi que ton Acer soit en train de mourir de faim.

Le rempotage était indispensable et même fait ‘in extremis’.
Tu as bien fait de tailler les racines . On ne peut pas se rendre compte à quel point il y en avait de mortes et si ton arbre a la capacité de se réveiller au printemps.
C’est quand même un grand malade en réanimation.

Maintenant pour le retaper , hiverner hors des pluies hivernales, mettre au soleil de mars à fin mai, mettre de l’engrais en avril devrait avoir un effet.
Mais ils seront lents à se voir; il va pousser au printemps sur les réserves... qu’il n’a pas ... Il devrait se manifester de nouveaux bourgeons l’été prochain autour du 15 aout. Pour relancer la machine il faut deux ans ou peut-être trois, c’est toujours très lent.

Un pot en céramique c’est plus beau, sauf que les racines collent à la terre cuite et pour dépoter la motte ne glisse pas ; quand le pot est fendu, il casse.
On ne se laisse prendre qu’une fois ...
Un pot en plastique c’est moins chouette mais beaucoup plus facile.
Pour les petits volumes , mettre un pot en plastique dans un pot en céramique c’est la solution la plus esthétique et qui permet de conserver la terre cuite intacte.
Les grands bacs, on peut les entourer de morceaux de caillebotis 50x50 très peu cher .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mar. 12 nov. 2019 20:13

Le rempotage était indispensable et même fait ‘in extremis’.
Tu as bien fait de tailler les racines . On ne peut pas se rendre compte à quel point il y en avait de mortes et si ton arbre a la capacité de se réveiller au printemps.
C’est quand même un grand malade en réanimation.
:bougie bon bah pas de très bonnes nouvelles..... merci Opus pour ton avis.
Effectivement je n'ai pas vu beaucoup de racines blanches....

Je vais suivre tes conseils et on verra bien! :cry:

Et oui pour les pots a force de voir vos photos je me suis dit que j'allais piquer l'idée des pot plastique dans les grands pots! :top:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par levivaio »

reggy a écrit : mar. 12 nov. 2019 20:04 Salut Levivaio, enchanté également! :wink:

Tu avais constaté les même choses au niveau des racines ou non?

Oui j'ai pensé à le percer (au moins 8 trous d'environ 1 cm, bien repartis), c'est du gros plastique mou non cassant donc c'est rentré comme dans du beurre sans rien endommager. cette fois j'ai mis des billes d'argile au fond, ce qui devrait dissuader l'érable d'y plonger, enfin j'espère...

J'espère que le tien repartira! Quand on y pense on devrait découvrir ce forum avant le premier Acer! :D
Oui je suis d'accord j'ai encore 1 ou 2 sujets dans 100% terre de bruyere que je vais bientot changer le substrat.
Concernant mon inaba-shidare debourement timide au printemps, cest la ou me suis dit que ce n'etait pas la grande forme.
Les racines n'etaient pas terribles, la terre de bruyere etait grasse et tassée voir asphixiante....il sera bien dans son nouveau substrat.
Je garde espoir, il perdu toutes ses feuilles du coup je l' ai vaporisé de la bouillie et il est a l'abris des pluies. je croise les doigts car cest un sujet tres tres bien formé d'une beauté rare....
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

levivaio a écrit : mar. 12 nov. 2019 20:43 je croise les doigts car cest un sujet tres tres bien formé d'une beauté rare....
Aïe! je comprend.... tu l'as posté dans le forum pour le voir?
le mien était déjà une "gueule cassée" à cause du foot de mes gamins! :ko:
mais j'y suis attaché comme chacun ici avec ses érables j'imagine.....
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par levivaio »

reggy a écrit : mar. 12 nov. 2019 21:01
levivaio a écrit : mar. 12 nov. 2019 20:43 je croise les doigts car cest un sujet tres tres bien formé d'une beauté rare....
Aïe! je comprend.... tu l'as posté dans le forum pour le voir?
le mien était déjà une "gueule cassée" à cause du foot de mes gamins! :ko:
mais j'y suis attaché comme chacun ici avec ses érables j'imagine.....
Non jamais posté:) suis pas tres doué pour les photos:) je le ferai au printemps s'il repars correctement j'ai bon espoir les branches sont saines. on verra bien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par opusoculi »

reggy a écrit : mar. 12 nov. 2019 21:01
le mien était déjà une "gueule cassée" à cause du foot de mes gamins! :ko:
Il n’y a pas que les turbulences des gamins .
J’ai dû subir un jour les aller retour de la queue du labrador de ma soeur. L'animal n’avait trouvé rien de mieux que de planter ses 4 pattes dans ma pépinière de jeunes plants pour nous manifester par d’amples battements de queue son contentement d’être là ... tout en fauchant tranquillement les fragiles bourgeons d’avril qui tombaient sous mes yeux, comme des quilles ...
Et les amusements des écureuils ne valent pas mieux, méfiez-vous de ces animaux bondissants et rebondissants. Ils trouvent très drôle de se laisser tomber du haut des grands arbres en se retenant juste au dernier moment à une branche d’Acer dont ils se servent comme d’un trapèze; un trapèze qui casse une fois, deux fois, à la troisième ce jeu a fini par user un magnifique Shisarawanum aureum dont il n'est resté que le trognon ... Et là, ‘in the baba’, aucun recours.

L’année suivante survint un incident qui ne m’a pas déplu. Le chat de la maison, invétéré chasseur d’oiseaux et de taupes, qui a l’habitude de faire la sieste mollement sous les Acer, à ma grande surprise parvint à aplatir un écureuil, puis deux, puis trois ; l’animal patient et vraiment pas maladroit, avait trouvé la combine pour chopper les petits singes trapézistes lors de leur réception au sol ; je ne l’ai pas pris sur le fait mais il m’a ramené successivement à quelques semaines d’intervalles, trois petites carpettes prêtes à être empaillées ! Et bien, j’ai même pas pleuré .
Depuis ce triple accident, les écureuils sont devenus beaucoup plus prudents, ils ne gambadent même plus sur le toit de la maison pour passer d’une partie du jardin à l’autre.

Hors sujet me direz-vous, il faut bien s’amuser un peu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Visiblement les écureuils sont plus dangereux que les gamins! Pauvre Shirasawanum!

Je n'ai pas de grand arbres donc pas d'écureuils heureusement, mais les anniversaires des gamins provoquent toujours des parties de cache cache agitées et des poursuites pas forcément maîtrisées autour des fragiles branches de mes érables... un moment très difficile pour moi que je tente au mieux de dissimuler à mon entourage..... Chacun sa bête noire!
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Des nouvelles de mon dissectum en convalescence,

visiblement après le rempotage d'urgence d'automne, un hivernage à l'abri et une remise à la lumière récente, il débourre de partout notamment au niveau des anciennes plaies et coupes.
Je suis plutôt content mais est-ce que cela est réellement un bon signe?
Je sais qu'il ne mobilise pour l'instant pas l’énergie du système racinaire mais j'aimerais croire que c'est un signe positif! :roll:
Est-ce qu'un épandage d'Osmocote peut aider cette année pour un redémarrage en force?

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par opusoculi »

Sur toutes tes photos on voit de nouveaux bourgeons qui se sont formés sur les bois anciens, cette activité est bon signe.
Osmocote oui ! (plus il fait chaud plus l'engrais se libère, c'est le principe de cet engrais) donc tu peux en mettre maintenant une ou deux cuillères à soupe.

Les bois sont marqués de brulures de soleil (surtout photo 1), attention à l'exposition à partir du mois de mai; de la lumière mais pas de soleil direct prolongé à partir de la fin du printemps (exposition nord à l'ombre avec le bleu du ciel au dessus de la tête serait bien).

Branche de couleur orangée photo 4, cela indique une mauvaise circulation de la sève; à voir au mois de mai, si elle ne pousse pas la couper, le bourgeon à la base prendra le relai.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mar. 10 mars 2020 20:41 Les bois sont marqués de brulures de soleil (surtout photo 1), attention à l'exposition à partir du mois de mai; de la lumière mais pas de soleil direct prolongé à partir de la fin du printemps (exposition nord à l'ombre avec le bleu du ciel au dessus de la tête serait bien).
Oui pour les brûlures je l’avais lu et découvert par la même occasion sur ce forum, il était sous un noyer mais visiblement il chopait le soleil de l’après midi tout de même. Cette fois je l’ai placé pile comme tu l’as suggéré. Même si ce n’est pas une place très jolie où l’on peut l’admirer je privilégie sa remise sur pied.
opusoculi a écrit : mar. 10 mars 2020 20:41 Branche de couleur orangée photo 4, cela indique une mauvaise circulation de la sève; à voir au mois de mai, si elle ne pousse pas la couper, le bourgeon à la base prendra le relai.
c’est noté, tu l’avais identifié et effectivement pas d’activité pour l’instant sur cette branche heureusement le relai semble là.

Je continue de croiser les doigts
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Voici des news du convalescent, il part bien pour l'instant, je croise les doigts!
Les poussent ont l'air plus nombreuses et plus longues que l'année dernière. Les quelques branchettes légèrement oranges ont effectivement rien fait débourrer, j'ai coupé.

Image
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par levivaio »

Il est tres beau et il semble en bonne santé, j'ai un inaba shidare en convalescence et cest pas la fête poir lui :(
Ton sujet est tres bien formé je trouve.
Bonne soirée.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

J'ai eu du bol.... C'est le fait qu'il au perdu des branches qui lui donne cet aspect très japonais...
Dommage qu'une grosse branche ai reçu un penalty en pleine poire il aurait été super avec..bouh !!!
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »