Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Des nouvelles de mon dissectum en convalescence,

visiblement après le rempotage d'urgence d'automne, un hivernage à l'abri et une remise à la lumière récente, il débourre de partout notamment au niveau des anciennes plaies et coupes.
Je suis plutôt content mais est-ce que cela est réellement un bon signe?
Je sais qu'il ne mobilise pour l'instant pas l’énergie du système racinaire mais j'aimerais croire que c'est un signe positif! :roll:
Est-ce qu'un épandage d'Osmocote peut aider cette année pour un redémarrage en force?

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7575
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par opusoculi »

Sur toutes tes photos on voit de nouveaux bourgeons qui se sont formés sur les bois anciens, cette activité est bon signe.
Osmocote oui ! (plus il fait chaud plus l'engrais se libère, c'est le principe de cet engrais) donc tu peux en mettre maintenant une ou deux cuillères à soupe.

Les bois sont marqués de brulures de soleil (surtout photo 1), attention à l'exposition à partir du mois de mai; de la lumière mais pas de soleil direct prolongé à partir de la fin du printemps (exposition nord à l'ombre avec le bleu du ciel au dessus de la tête serait bien).

Branche de couleur orangée photo 4, cela indique une mauvaise circulation de la sève; à voir au mois de mai, si elle ne pousse pas la couper, le bourgeon à la base prendra le relai.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

opusoculi a écrit : mar. 10 mars 2020 20:41 Les bois sont marqués de brulures de soleil (surtout photo 1), attention à l'exposition à partir du mois de mai; de la lumière mais pas de soleil direct prolongé à partir de la fin du printemps (exposition nord à l'ombre avec le bleu du ciel au dessus de la tête serait bien).
Oui pour les brûlures je l’avais lu et découvert par la même occasion sur ce forum, il était sous un noyer mais visiblement il chopait le soleil de l’après midi tout de même. Cette fois je l’ai placé pile comme tu l’as suggéré. Même si ce n’est pas une place très jolie où l’on peut l’admirer je privilégie sa remise sur pied.
opusoculi a écrit : mar. 10 mars 2020 20:41 Branche de couleur orangée photo 4, cela indique une mauvaise circulation de la sève; à voir au mois de mai, si elle ne pousse pas la couper, le bourgeon à la base prendra le relai.
c’est noté, tu l’avais identifié et effectivement pas d’activité pour l’instant sur cette branche heureusement le relai semble là.

Je continue de croiser les doigts
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

Voici des news du convalescent, il part bien pour l'instant, je croise les doigts!
Les poussent ont l'air plus nombreuses et plus longues que l'année dernière. Les quelques branchettes légèrement oranges ont effectivement rien fait débourrer, j'ai coupé.

Image
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par levivaio »

Il est tres beau et il semble en bonne santé, j'ai un inaba shidare en convalescence et cest pas la fête poir lui :(
Ton sujet est tres bien formé je trouve.
Bonne soirée.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Rattraper les erreurs de débutants (et sauver mon dissectum)

Message par reggy »

J'ai eu du bol.... C'est le fait qu'il au perdu des branches qui lui donne cet aspect très japonais...
Dommage qu'une grosse branche ai reçu un penalty en pleine poire il aurait été super avec..bouh !!!
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »