Hivernage Erables en pot

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3257
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Hivernage Erables en pot

Message par christelle68 »

Cette année j'ai décidé d'hiverner mes plus petits érables en pot au sous sol, je n'ai pas assez de place sous l'auvent et je ne pourrais pas tous les mettre à l'abri du vent.
Seul Skeeter's broom va rester sous l'auvent de la terrasse et peut être Wilson's pink dwarf.

Mon sous sol est assez lumineux, (deux fenêtre une au SUD l'autre à l'EST, il n'est pas chauffé mais il n'y a jamais gelé, en cas d'hiver très froid ça doit tourner autour de 5/6° min.
J'aimerai savoir à qu'elle fréquence il faut arroser ?
est ce que je dois ouvrir le garage quelques heures par jour pour les "aérer" ?(sauf les jours de grand froid)

merci !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Hivernage Erables en pot

Message par Misologue1 »

Salut Christelle !

Oui, c'est une bonne idée de rentrer tes érables les plus petits pour protéger les pots des pluies excessives ainsi que les dernières pousses du gel si elles n'ont pas eu le temps de bien aoûter. L'année dernière, j'avais rentré une vingtaine d'Acer début novembre et j'ai arrosé une première fois début janvier, car le substrat était toujours humide. Mon cabanon au fond du jardin est bien moins isolé qu'une serre ou que ton sous-sol, donc je pense que tu devras arroser (modérément) plus tôt que moi, toutes les 3 semaines peut-être, à toi de vérifier l'état de sécheresse du substrat… Concernant l'aération, il ne faudrait pas que des moisissures se développent parce que l'air serait trop humide dans une atmosphère confinée et provoquent des bactérioses… Je laisse toujours la porte de mon cabanon entre ouverte et même chose pour la serre, sauf s'il gèle fort… C'est ce que tu comptes faire, tu as donc tout compris !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Hivernage Erables en pot

Message par opusoculi »

Très bonne solution.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »