création d'un massif d'érables

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

création d'un massif d'érables

Message par reggy »

Bonjour,

Pardonnez le néophyte qui vous bombarde de question en ce moment….

J’aurais besoin de vous pour un projet d'un massif contenant des érables du japon.

Le topo :
j'ai acquis un petit bout de terrain l'année dernière en prolongement de mon jardin d'origine. Je suis en train d'aménager celui-ci et donc le syndrome de la plantation est bien présent!

J’ai un mur très moche à cacher je voudrais en profiter pour y mettre des Erables du japon. J’ai joint ci-dessous une photo commentée de la situation.

Ce mur est éclairé de biais l’après-midi, voire le soir en été.

J’ai déjà fait des essais mais c’est mal parti et ça ne me plait guère.

Pour faire de l’ombre j’ai pensé disposer des sujets cachant le soleil aux érables. Les érables seront positionnés idéalement dans l’encadré blanc.

Les sujets d’ombrage sont à positionner logiquement le long de la courbe orange. Le noyer et le saule apportent de l'ombre surtout le soir ou en inter-saison.


Je dispose pour ce faire:
  • d’un Liquidambar styraciflua d'environ 2.50 m et d’un Cryptoméria japonica d'1.2m, tous les deux en pot et en attente de plantation.
  • d'un Tamaris déjà en terre mais qui ne demande qu’à être repositionné.
  • Un Laurier du Portugal et un Laurier sauce sont également présents (petits sujets) au cas où.
Le tout petit conifère type « Aurea » à gauche devant le ricin est un rescapé de chez mes parents que je ne vais peut être pas conserver, du moins à cet endroit. Le ricin ne passera pas l’hiver et derrière se trouve un petit prunus qui va doucement grandir pour faire une ombre centrale.

La zone de travail fait environ 4.5m de long et 2.5 m de profondeur.

J’y ai déjà planté un petit bloodgood au niveau du massif et un palmatum type sur la partie rehaussée…


Je pensais:
  • mettre le Liquidambar dans le massif surélevé à droite le long de la cave voûtée. Ainsi il fera directement une ombre légère et haute
  • déplacer le Tamaris en fond de massif, le long du mur et le conduire en parasol au-dessus des érables le temps de leur pousse. Il me cacherait ainsi le mur et comme il se taille bien je pourrais le contenir aisément.
Reste le Cryptoméria que je voulais conduire en « nuage » pour renforcer le côté japonisant des érables que je mettrais. Mais je ne sais pas où le mettre…. Peut être le laisser en pot à voir…

J’ai regardé avec attention le post de Sangokaku sur les massifs d’érables mais je reste dans le flou.

Je pense éventuellement y caler le grand Sangokaku dont je dispose en fond de massif derrière le bloodgood.
j’avais pensé y planter un vitifolium.
A part le Sangokaku je préférerais des cultivars résistants si possible.


Niveau sol je compte rehausser le massif par un apport de sable de rivière, terreau et écorce de pin. Le sol existant semble plutôt bon mais plutôt neutre, il reste frais même en été, de texture sablo-argileux pas asphyxiant. Il y a visiblement de la matière organique vu la couleur marron foncé, il y avait des souches d'arbres en décomposition + des branchages etc. depuis des années. J'ai tout enlevé.

Si vous avez des idées, exemples, mise en garde etc. je suis preneur! un grand merci d'avance! :D

Image

Zoom
Image


A la construction
Image

Vue d’ensemble

Image
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: création d'un massif d'érables

Message par Helfrider »

J’aime bien le mur en pierres naturelles que tu as réalisé, avec le palmatum type dedans. Tu as encore assez de pierres pour faire une bordure le long du retour ? J’y verrais bien aussi des grosses fougères. Ton projet me semble pas mal, j’y rajouterai bien au moins un dissectum.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: création d'un massif d'érables

Message par reggy »

Helfrider a écrit : mer. 13 nov. 2019 21:29 J’aime bien le mur en pierres naturelles que tu as réalisé, avec le palmatum type dedans. Tu as encore assez de pierres pour faire une bordure le long du retour ? J’y verrais bien aussi des grosses fougères. Ton projet me semble pas mal, j’y rajouterai bien au moins un dissectum.
Bonjour Helfrider,
Oui il m’en reste pas mal, c’est vrai que ça ferait plus cohérent. J’en avais pas mis car je voulais un truc moins structuré et plus naturel mais c’est pas « raccord » j’en conviens :wink:

Un dissectum serait intéressant en effet mais lequel prendre si j’en veux un costaud? Un dissectum viridis?
Plutôt un petit en pot sur le devant j’imagine?
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: création d'un massif d'érables

Message par Helfrider »

Tu as mis des érables qui vont devenir grands si tout se passe bien, donc oui le dissectum devant pourrait même aller en pleine terre. Viridis, emerald lace, Garnet, Crimson queen sont des valeurs sûres.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: création d'un massif d'érables

Message par reggy »

Oui, du coup j’ai demandé pour un Garnet de 1m à mon pépiniériste, :top:
j’ose pas commander de gros sujets en ligne.... :?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »