Aide a l'identification

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Aide a l'identification

Message par bichoune82 »

Bonjour,

Je vous lis depuis quelques mois et je viens de me lancer dans l'achat d'un acer !
Bon il m'avait l'air sain et son port me plaisait... Sauf que ben sur l'étiquette c'est écrit "acer palmatum" c'est tout ! Il fait pas loin des 1m de haut.
Le tronc est vert et les branchettes plutôt rouges.
Je vous met des photos :

En entier :
Image
Image

Une des feuilles qui se trouve le plus dans le pot: elle est toute petite 4 cm
Image

Et puis l'étiquette !
Image

Vos avis ? Merci d'avance .
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Aide a l'identification

Message par acerarno »

C'est une pépinière qui a la réputation d'être serieuse . Je pense qu'il s'agit simplement d'un palmatum type .
D'ailleurs si on regarde leur site , les érables greffés en 5L sont un peu plus chers que le tien . C'est pour cela que je pense à un type ;)
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Aide a l'identification

Message par CHANIWA »

+1 avec Acerarno.

Un petit palmatum type.
C’est bien, ça pousse tout seul.
Il a un peu tendance à faire des longues pousses, donc voir la forme que tu souhaites pour bien le conduire.
Il y en a un dans le jardin, plein soleil, les petites feuilles sont « rouille » et se dirigent vers le rouge.
Un petit Acer tout simple sans prétention, très bien pour commencer.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par sangokaku »

Hello,

Vu sa forme générale je pencherai plus pour une marcotte, soit un erable issu de bouture de branche latérale. C'est pourquoi elles sont un peu incurvées, la "tige" principale n'étant pas verticale totalement a l'origine. Les entrenoeuds sont un peu court pour un erable de semis, et vu son âge il serait plus haut déjà. J'ai déjà réussi à en faire un pareil en 2 ans.

Les oranges dream de ce genre sont nombreux la couleur du bois correspond. Tu nous dira au printemps mais je mets une pièce dessus.

Ce qui me fait dire que cette pepiniere n'est pas non plus très sérieuse pour un étiquetage aussi sommaire, pour un prix qui n'est pas si attractif que cela.

Sinon c'est quand même bien pour commencer, tu vas bien en profiter. Surtout si c'est un orange dream. Par contre si c'est vraiment une bouture il ne faut pas s'attendre à une croissance forte les premières années à venir.

J'espère me tromper, ce serait mieux pour la croissance et la facilité de maintenance que ce soit un type issu de semis. Sinon tu y gagneras en couleur. Après je trouve aussi qu'il a une belle forme de petit arbre. Tu as bien choisi. Il va te faire aimer les érables.

Sangokaku
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par bichoune82 »

Bonjour,

Merci pour vos retours, j'en sais un peu plus sur mon acquisition! Oui pour l'étiquettage c'est pas terrible, le personnel de jar di land on été plutôt sympa, ils ont été rechercher leur bon de livraison et m'ont montré que les pots de 7L étaient bien nommés avec le cultivar, ceux là sur leur bon ben pareil "acer palmatum" sans rien de plus. Ils m'ont dit aussi quand il aura des feuilles de prendre en photo qu'ils enverront à la bambouseraie qui pourra me dire... j'avoue je les ai trouver vraiment patient et sympa !.

Bon du coup pour ma petite bête qui me semble à l'étroit dans son pot, je peux dés maintenant le rempoter ou il vaut mieux attendre la fin de l'hiver maintenant ?

Sangokaku, je vois que tu es d'IDF tu as des adresses pour trouver des érables ? En tout cas je ferai des photos au printemps pour que de votre côté vous puissiez me confirmer la nature de mon érable.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aide a l'identification

Message par opusoculi »

Je suis assez d’accord pour Acer palmatum (tout court = le type), mais il faut toujours une confirmation avec les feuilles de printemps.

Si c’est un Acer palmatum orange dream, au début du printemps les premières feuilles sont très colorées et leur nervure centrale est prononcée, en tout cas différente de celle de palmatum type.

Si tu as un endroit abrité des pluies hivernales tu peux rempoter en décembre.
Si non, attendre fin février, c’est plus sur. En attendant, place-le contre un mur exposé à l’est.

En haut, à gauche de l’étiquette, il ya des taches sur une petite branche, ce sont des brulures de soleil. Celà ralentit la circulation de la sève sur cette petite branche, tu peux tailler dessous les taches ou enlever cette branche; le développement futur de ton Acer se fera sur les trois plus grosses branches déjà formées.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par bichoune82 »

Bonjour et merci,

Oui l'acer a pas mal grillé cet été, plusieurs branches ont le problème... mais j'ai découvert d'autres petites choses moins cool, des sortes de chancres avec bourrelet ... j'ai coupé du coup pour voir, pas de noir ni au niveau de la "blessure" ni plus loin sur la tige...
Bref j'ai rempoté (la terre était gorgée d'eau) à peine arrosé, mis du Nordox (j'ai passé de longues heures a lire le sujet maladie des acers :roll: ) et l'arbrisseau est mis sous un appenti couvert et fermé sur 3 côtés.... demain grosse gelées en perspective je vais déplacer dans l'atelier non isolé mais, je pense, à l'abri des gelées.
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par bichoune82 »

Image

En rouge les points qui ont des problèmes, la branche haute a gauche je l'ai coupée au niveau du trait rouge, elle était de toute façon bien fragilisée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aide a l'identification

Message par opusoculi »

Tu as bien fait de couper.
Si tu veux mon avis, ton Erable a beaucoup de branches longues pour un volume de racines un peu petit.
En le laissant comme ça , sans le tailler, les nombreuses pousses au printemps prochain seront modestes.
Si c’était le-mien, fin février à début mars j’enlèverais les branches tordues et les branches trop longues.
Tu as le temps d’y réfléchir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par bichoune82 »

Je pensai effectivement à couper les branchettes qui se croisent à l'intérieur, je réduis" la flèche" et toutes les branchettes sur le pourtour ? qu'appelles tu les branches tordues ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Aide a l'identification

Message par opusoculi »

Oui, les branchettes à l’intérieur
Les prolongements sur le pourtour
Tu réduis la flèche assez bas, elle fera deux branches au lieu d’une seule.
(les branches tordues, je voulais dire courbes . Deux marquées en bleu foncé)
je mets une image avec des traits. C’est ‘à peu près’, sur image c’est difficile d’être précis.
Toujours tailler 1 ou 2 cm au dessus d’une paire de bourgeons bien orientés pour leur développement futur.
Et tu fais à ton gout.
Pièces jointes
bichounette.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par bichoune82 »

super merci, je garde précieusement pour dans quelques mois !
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par bichoune82 »

Bonjour,

Je reviens vers vous, je l'ai taillé peut etre un peu séverement fin février y'avait des truc pas très beau sur les branches.

Il met du temps à débourrer, il commence tout juste, ça fait vraiment une différence avec l'orange dream.

Bref voici les photos, vous confirmez pour le type ?

Image

Image

Image
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par sangokaku »

Bonjour bichoune

J'avais tord et donc nos amis avaient raison. Il semblerait bien que ce soit un palmatum type, sûrement de semis donc.

Sangokaku
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par bichoune82 »

Héhé, merci pour ton retour, j'imaginai bien de toute façon qu'il avait de grande chance d'être un "type" étant donné le peu d'indication sur l'étiquette pour une pepinière de renom ça semblait logique.

En tout cas j'aime bien la couleur de ses feuilles, le vert intense avec les pointes rouges ! Ca reste qu'il est bien moins lumineux que Orange dream.

Sinon question culture, semi comme bouture ça reste en pot ? ... il a de très nombreuses racines en surface.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Aide a l'identification

Message par CHANIWA »

Tout dépend de ce que tu veux en faire ?
Si tu as une petite place à lui accorder dans ton jardin, il y sera toujours mieux que dans un pot. Sachant qu’une fois en pot il faudra de temps en temps rempoter (je laisse les pros du pot t’expliquer). Mais le pot a aussi des avantages ...
En pleine terre le « type » est résistant.
Il est simple, moins « extravagants » que certains mais il a aussi sont charme. Conduis le comme il faut pour qu’il devienne un joli petit arbre.
À toi de voir en fonction de tes possibilités/envies, mais les deux sont possibles.

En cas de doute ... demande !


:top:
bichoune82
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 24 août 2019 10:54
Région : Ile de France

Re: Aide a l'identification

Message par bichoune82 »

Merci,

Bon il avait pleins de bobos, j'en ai enlevé une partie mais il en reste sinon je l'aurai massacré, Je pense que je vais le laisser en pot voir comment il se comporte au moins cette année, peut etre l'année prochaine et après j'aviserai.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »