Érable red pygmy

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Érable red pygmy

Message par Poloo »

Bonsoir, je viens d'acheter un acer palmatum red pygmy et je n'ai pas vu de fiche concernant cette erable. Est ce que quelqu'un en possède un et ou pourrait me donner des infos à son sujet svp? Merci d'avance pour vos retours. Paul
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Érable red pygmy

Message par Jardinerobis »

A la mi-ombre ou au soleil, à l'abri des vents forts, dans une terre humifère, bien drainée, légère et un peu acide. Limitez les tailles.
Une recherche sur internet et ce genre de renseignement apparait tres vite .
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Érable red pygmy

Message par acerarno »

@Jardinerobis ,je ne pense pas que les renseignements recherchés soient ceux trouvés sur internet ( qui rabachent toujours la même chose ) mais des expériences concrètes des membres du forum .
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Érable red pygmy

Message par Poloo »

Merci des renseignements. Sur internet on trouve de tout et n'importe quoi, pour suivre ce forum depuis quelques temps je sais qu'il y a ici de fin connaisseurs.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Érable red pygmy

Message par opusoculi »

Bonjour Poloo.
Red pigmy fait partie du groupe ‘linearilobum’ , c’est à dire que les feuilles ont des lobes fins allongés rubanés donc très sensibles à la chaleur sèche et au vent. Cependant il est dit dans le livre de J.D Vertrees et P.Gregory qu’il résiste mieux que ‘atrolineare’.
C’est un érable rouge à petit développement , sa forme est ronde.
C’est le plus petit et le moins érigé des Acer linearilobum.
Il est à craquer, c’est certain mais il est fait pour une situation protégée des vents , ombragée en été et humide, conditions nécessaires pour voir ses couleurs d’automne (difficiles à obtenir j’insiste).

Je ne l’ai pas (je le trouve trop difficile à cultiver dans ma région) et aucun des participants ne semble l’avoir ; c’est pour ça qu’il n’a pas de fiche . Si tu as fait cette acquisition, tu pourras mettre des photos et nous ouvrirons une fiche.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Érable red pygmy

Message par Poloo »

Bonjour opusoculi, merci pour ces renseignements. j'aurais du me renseigner avant de l'acheter, je suis novice en la matière je vais essayer de faire au mieux pour le cultiver. Voici quelques photos du sujet. J'ai des doutes quand à son état général, en regardant de plus près je m’aperçois qu'il a de "vilaines" branches voir photos plus détaillées. Est ce que c'est grave ? si oui je peux peut être aller le changer pour un autre. Merci d'avance pour vos réponses. bonne journée. paul
acer1.jpg
Pièces jointes
acer4.jpg
acer3.jpg
acer2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Érable red pygmy

Message par opusoculi »

La photo1 montre des branches en très mauvais état , en train de mourir elles ne pousserons pas au printemps.
Photo4 : autre nécrose.
Je ne peux pas dire quelle est la maladie . Le collet n’est pas atteint mais Je te conseille de le rapporter au vendeur et de demander un échange.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Érable red pygmy

Message par Misologue1 »

Poloo a écrit : dim. 24 nov. 2019 21:13 Bonsoir, je viens d'acheter un acer palmatum red pygmy et je n'ai pas vu de fiche concernant cette erable. Est ce que quelqu'un en possède un et ou pourrait me donner des infos à son sujet svp? Merci d'avance pour vos retours. Paul
Hello Poloo !

J'en ai un, je ferais une fiche au printemps… A+
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Érable red pygmy

Message par Poloo »

Bonjour, suite à ton message je suis retourné changer mon acer. Je l'ai remplacé par un dissectum orangeola, de petite taille mais qui a l'air sain au niveau de la greffe et des branches. Je n'avais pas encore de dissectum. Cette variété je l'espère est moins compliqué de culture, de toute façon je compte lui faire passer l'hiver sous serre. Voici une photo de la "bête"...
Pièces jointes
acer orangeola1.jpg .jpg
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Érable red pygmy

Message par Poloo »

salut misologue, bon je viens de le changer mais je serais ravi d'en apprendre un peu plus à son sujet et de voir à quoi il ressemble! merci
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Érable red pygmy

Message par Misologue1 »

Poloo a écrit : dim. 08 déc. 2019 11:39 Bonjour, suite à ton message je suis retourné changer mon acer. Je l'ai remplacé par un dissectum orangeola, de petite taille mais qui a l'air sain au niveau de la greffe et des branches. Je n'avais pas encore de dissectum. Cette variété je l'espère est moins compliqué de culture, de toute façon je compte lui faire passer l'hiver sous serre. Voici une photo de la "bête"...
'orangeola' est une superbe sélection à la couleur rouge tirant plus ou moins fortement sur le orange en automne. Tu as fait un bon choix, mais son port est peu orthodoxe… Avec une taille appropriée il pourrait former plusieurs plateaux… Oui, c'est une bonne idée de l'hiverner en serre, surtout s'il sort lui-même d'une serre où il a grandi. Un Acer est toujours plus vulnérable lorsqu'il passe sans transition de la serre à un milieu beaucoup plus agressif.

J'en ai un également, il n'y a aucune fiche sur ce cultivar il me semble...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »