Du fonctionnement des arbres. Documents.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : sam. 07 mars 2020 11:46 La multiplication des brindilles pourrait annoncer la floraison, cas général. C’est souvent ainsi pour Acer shirasawanum aureum qui a la mise à fleurs la plus typique.
Tu peux simplifier ces brindilles et diminuer leur nombre, tu peux aussi attendre un peu et observer si ce sont des bourgeons à fleurs. Tu pourrra toujours simplifier après la floraison jusqu’en mai .
Ces brindilles qui perdent leur force de croissance pour fleurir (c’est encore à vérifier) ne retrouveront pas , même si tu les tailles, une dominance apicale perdue.
Pour un Acer en pot, on limite le nombre de bourgeons fleuris pour ne pas qu’il s’épuise à nourrir des samares.
En général on coupe avec des petits ciseaux les fleurs après la floraison , pour en garder un nombre raisonnable .

Si on coupe toute la branche qui s'est divisée en brindilles, on verra se former un rejet.
merci pour cette réponse très complète.
j'ai souvent entendu parler des fleurs de l'Erable mais je n'en ai encore jamais vu donc je vais patienter.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : sam. 07 mars 2020 12:25 Tu as un Acer amoenum blood good (sélection greffée).
X veut dire hybride. On ne met X que pour un Acer obtenu de graine: Acer amoenum X. (génétique mélangée).

Branches effilées ? si ce sont des prolongements de l'an dernier, oui tu diminues leur longueur; tu choisis de tailler au dessus d'une paire de bourgeons bien orientés vers l'extérieur; c'est une règle de taille.
Merci pour ce recadrage sémantique.
J'ai taillé avec les précautions que tu as cité.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par AlainK »

Opusocculi tapota :

"On ne met X que pour un Acer obtenu de graine"

Pas vraiment d'accord : pour moi "X", ou plutôt "x" signifie un croisement, une hybidation entre deux espèces.

Je pense que pour une plante issue de graine dont il est difficile de définir la variété ou le cultivar on utilise plutôt "sp.".

Par exemple, cet érable qui est issus de samares collectées au bord d'une route : dissectum rouge ou dissectum vert ?...

On n'a pas toujours des sachets de papier, un crayon et douze poches quand on chasse les samares :lol:

Proche de l'espèce-type, de moins en moins lacinié au fur et à mesure des ans, mais des feuilles plus épaisses, presque cireuses à maturité, avec une foliole centrale fréquemment recourbée.

Ne sachant pas quels sont les "parents", pour moi, c'est Acer palmatum sp. :
acerp-_130626b.jpg
Dernière modification par AlainK le lun. 09 mars 2020 21:03, modifié 2 fois.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : sam. 07 mars 2020 12:49
opusoculi a écrit : sam. 07 mars 2020 11:46 La multiplication des brindilles pourrait annoncer la floraison, cas général. C’est souvent ainsi pour Acer shirasawanum aureum qui a la mise à fleurs la plus typique.
Tu peux simplifier ces brindilles et diminuer leur nombre, tu peux aussi attendre un peu et observer si ce sont des bourgeons à fleurs. Tu pourrra toujours simplifier après la floraison jusqu’en mai .
Ces brindilles qui perdent leur force de croissance pour fleurir (c’est encore à vérifier) ne retrouveront pas , même si tu les tailles, une dominance apicale perdue.
Pour un Acer en pot, on limite le nombre de bourgeons fleuris pour ne pas qu’il s’épuise à nourrir des samares.
En général on coupe avec des petits ciseaux les fleurs après la floraison , pour en garder un nombre raisonnable .

Si on coupe toute la branche qui s'est divisée en brindilles, on verra se former un rejet.
merci pour cette réponse très complète.
j'ai souvent entendu parler des fleurs de l'Erable mais je n'en ai encore jamais vu donc je vais patienter.
J'ajoute une illustration de Acer shirasawanum aureum avec un nombre excessif de brindilles qui se mettent à fleur; au point de manquer de vigueur.
Je vais tailler les brindilles cette semaine de façon à n'en laisser que une sur trois. Puis un engrais azoté et au soleil pour que des prolongements se forment.
Pièces jointes
shirasawasanum aureum.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : lun. 09 mars 2020 20:58 Opusocculi tapota :

"On ne met X que pour un Acer obtenu de graine"

Pas vraiment d'accord : pour moi "X", ou plutôt "x" signifie un croisement, une hybidation entre deux espèces.

Je pense que pour une plante issue de graine dont il est difficile de définir la variété ou le cultivar on utilise plutôt "sp.".

Par exemple, cet érable qui est issus de samares collectées au bord d'une route : dissectum rouge ou dissectum vert ?...

On n'a pas toujours des sachets de papier, un crayon et douze poches quand on chasse les samares :lol:

Proche de l'espèce-type, de moins en moins lacinié au fur et à mesure des ans, mais des feuilles plus épaisses, presque cireuses à maturité, avec une foliole centrale fréquemment recourbée.

Ne sachant pas quels sont les "parents", pour moi, c'est Acer palmatum sp. :

acerp-_130626b.jpg
D’accord. sp est l’abréviation pour confirmer l’espèce.
ssp désigne une sous espèce qui se produit spontanément, souvent .
Dans le cas de deux espèces entières qui s’hybrident c’est ‘x’.
Dans le cas de deux sélections qui s’hybrident je mettais un x et j’ai faux depuis très longtemps ...
Merci Alain.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : lun. 09 mars 2020 20:59
christelle68 a écrit : sam. 07 mars 2020 12:49
opusoculi a écrit : sam. 07 mars 2020 11:46 La multiplication des brindilles pourrait annoncer la floraison, cas général. C’est souvent ainsi pour Acer shirasawanum aureum qui a la mise à fleurs la plus typique.
Tu peux simplifier ces brindilles et diminuer leur nombre, tu peux aussi attendre un peu et observer si ce sont des bourgeons à fleurs. Tu pourrra toujours simplifier après la floraison jusqu’en mai .
Ces brindilles qui perdent leur force de croissance pour fleurir (c’est encore à vérifier) ne retrouveront pas , même si tu les tailles, une dominance apicale perdue.
Pour un Acer en pot, on limite le nombre de bourgeons fleuris pour ne pas qu’il s’épuise à nourrir des samares.
En général on coupe avec des petits ciseaux les fleurs après la floraison , pour en garder un nombre raisonnable .

Si on coupe toute la branche qui s'est divisée en brindilles, on verra se former un rejet.
merci pour cette réponse très complète.
j'ai souvent entendu parler des fleurs de l'Erable mais je n'en ai encore jamais vu donc je vais patienter.
J'ajoute une illustration de Acer shirasawanum aureum avec un nombre excessif de brindilles qui se mettent à fleur; au point de manquer de vigueur.
Je vais tailler les brindilles cette semaine de façon à n'en laisser que une sur trois. Puis un engrais azoté et au soleil pour que des prolongements se forment.
Ah, je vois que tu as repris un shira 'aureum', si je me souviens bien tu disais regretter un petit shira 'aureum' mort des sévices occasionnés par un écureuil… C'est un sujet d'une certaine taille déjà, il me semble, sur la photo… Bravo ! :top:
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

A la demande d'Opusoculi, je poste ici mes demandes pour savoir comment tailler mes érables. Comme je l'ai déjà dis, je suis débutant et je ne veux surtout pas faire d'erreur (j'en ai déjà fais assez...).
Vu que j'ai 8 érables différents, je vais faire un poste par arbre afin que ce soit plus clair. J'ai pris plusieurs photos pour chaque arbre afin de mieux se rendre compte de la structure.

On va commencer par mon Ryu Sei qui est en pleine terre depuis le printemps dernier. Alors lui c'est un sac de nœuds! Si je ne le gère pas dès maintenant, ça sera impossible plus tard. Et comme il est pleureur, c'est un peu particulier.

Voici les photos :

1_ Une vue d'ensemble :
Image
Le grillage c'est parce que j'ai des lièvres qui viennent tout me grignoter :evil: J'aimerais bien conserver la branche qui passe par dessus le muret pour qu'elle tombe en cascade quand il sera plus grand. Mais, pour ça, j'aimerais aussi qu'il soit plus grand :lol: ! Je voudrais donc privilégier les branches qui descendent du mur et essayer de lui donner une forme également dans la hauteur. Je voudrais aussi limiter son envie de couvrir le sol en supprimant les plus longues branches qui s'étalent sur la sagine...

2_ Une vue de plus près :
Image
On voit qu'il a bien poussé l'année dernière et que beaucoup de branche courent par terre...

3_ Une autre vue de plus près :
Image

4_ Les branches qui courent sur la sagine :
Image

5_ D'autres branches qui courent elles aussi sur la sagine :
Image

6_ Et une dernière vue d'ensemble :
Image

Voici pour le premier! J'attends vos conseils avec impatience!
IMG_5203_2.jpg
IMG_5204_2.jpg
IMG_5205_2.jpg
IMG_5206_2.jpg
IMG_5207_2.jpg
IMG_5208_2.jpg
Dernière modification par Moux le dim. 15 mars 2020 23:21, modifié 1 fois.
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Le second est également en pleine terre, il s'agit d'un Bloodgood planté au printemps dernier.

Voici quelques photos :

1_ Une vue d'ensemble :
Image
Lui aussi avait du grillage pour le protéger (comme pour tout mes jeunes arbres du terrain...) mais je l'ai retiré car je ne veux pas que les branches poussent à travers... J'espère que les lièvres trouveront à manger ailleurs dans la nature à moins qu'ils veuillent absolument se faire un "japonais" un soir :lol:

2_ Une vue de plus près :
Image
On peut apercevoir les dégâts sur l'écorce...

3_ Détail du tronc :
Image
J'ai tout traité au Nordox (l'écorce et les coupes des branches basse) dès que je m'en suis rendu compte cet automne.

4_ Détails des branches basses :
Image
Enfin... Celles qui restent...

5_ Détails des branches hautes :
Image
Il a lui aussi beaucoup poussé l'année dernière et les branches sont toutes tordues. Comme si elles avaient poussées trop vite...

J'aimerais bien qu'ils grandissent vite mais je couperais bien quand même les branches de tête toutes tordues... J'ai peur qu'il soit tout biscornu en grandissant si je les laisse comme ça. Pourtant j'aime bien les arbres torturés et tordue mais là j'ai peur que ça soit trop...
Pièces jointes
IMG_5201_2.jpg
IMG_5200_2.jpg
IMG_5199_2.jpg
IMG_5198_2.jpg
IMG_5197_2.jpg
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Voici mon Fujinami Nishiki :

Il est un peu mal foutu avec son double tronc très proche l'un de l'autre... Je ne sais pas du tout comment le faire grandir celui là...

1_ Vue d'ensemble :
Image

2_ Le double tronc de plus près :
Image

3_Sous un autre angle :
Image

4_ La tête :
Image

je sais que cette variété nécessitera des coupes sur toutes les branches qui ne seront pas panachés, donc je sais que ça mise en forme sera compliqué (c'est peut-être d’ailleurs pour cela qu'il est comme ça...)
IMG_5186_2.jpg
IMG_5187_2.jpg
IMG_5188_2.jpg
IMG_5190_2.jpg
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Voici mon Deshojo, un de mes préférés. J'aime beaucoup la sinuosité de son tronc! J'aurais eu les connaissances, j'en aurais fait un bonsaï!

1_ Une vue d'ensemble :
Image

2_Une autre vue :
Image

J'aimerais bien qu'il garde son tronc sinueux en grandissant. peut-être couper la tête pour qu'une branche orientée dans le sens opposé prenne le relais? Et aussi couper un peu les autres branches pour qu'elles ramifient? mais à quel niveau?...

IMG_5173_2.jpg
IMG_5172_2.jpg
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Voici Hime Shojo :

1_ Vue d'ensemble :
Image
Il a une petite branche qui part de la base mais elle semble au dessus du porte greffe.

2_ Les branches basses :
Image

3_ Les branches hautes :
Image

Il est encore tout petit celui là. Je ne voudrais pas le massacrer. Mais si on pouvait l'inciter un peu a se ramifier, je suis preneur!
IMG_5182_2.jpg
IMG_5183_2.jpg
IMG_5184_2.jpg
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Voici maintenant mon Katsura :

1_ Vue d'ensemble :
Image

2_ De plus près :
Image

3_ Du dessus;
Image
Cette vue est trompeuse car on ne voit pas bien la branche basse isolé (qui part à droite sur la photo 1) qui est sous l'ensemble de branches plus hautes... Je sais pas si je suis très clair là :lol: ...

Je ne sais pas quoi faire de cette branche qui part toute seule sur le côté... Peut-être qu'elle pourrait devenir un deuxième tronc? Je ne sais pas comment l'arbre choisi de faire évoluer une branche en un second tronc ou plutôt de la laisser en tant que simple branche...
IMG_5168_2.jpg
IMG_5169_2.jpg
IMG_5170.JPG
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Voici maintenant Yama Zoe , j'adore ses petites feuilles!

1_ Vue d'ensemble :
Image

2_ Détails des branches :
Image
Il a quelques branches mortes (la canicule a fait mal l'année dernière...)

3_ Autre angle de vue :
Image

4_ Les branches hautes :
Image

Il est tout en hauteur celui-là. J'aimerais donc qu'il se ramifie un peu et que ses branches montent un peu plus pour être proportionnées avec le tronc. Surtout qu'il n'est pas sensé grandir beaucoup. Je ne voudrais pas me retrouver avec 80 cm de tronc et 40 cm de branches...
Pièces jointes
IMG_5195_2.jpg
IMG_5194_2.jpg
IMG_5193_2.jpg
IMG_5192_2.jpg
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Et pour finir (oui oui, c'est le dernier :lol: ), voici mon érable le plus mal en point : Mon Sangokaku.

Pour rappel, je l'avais sorti de terre en urgence en ayant remarqué que des branches noircissaient. La faute à une terre argileuse et 0 drainage et certainement des arrosages trop fréquents... Bref, je l'ai rempoté dans un substrat plus drainant et il a fini par se stabiliser. Mais pour cela j'ai du faire des coupes très sévères... Il ne ressemble plus a grand chose maintenant mais il a quand même de l'envergure et j'espère qu'il va désormais retrouver une apparence normale
Pour ceux que ça intéresse, voici les photos de son dernier rempotage avant l'hivernage l'année dernière :
viewtopic.php?p=3030675#p3030675

Passons maintenant aux photos pour lui refaire une beauté :

1_ Vue d'ensemble :
Image
Il est assez grand. je pense qu'il fait presque 3 mètres en comptant le pot!

2_ Les branches basses :
Image

3_ Détails des branches basses :
Image

4_ Détail d'une branche noire :
Image

5_ Le haut de l'arbre :
Image

6_ Détails du haut de l'arbre :
Image

Voilà! C'est tout pour moi! J'attends vos recommandations avec impatience!!!
Bonne nuit à tous et à bientôt
Pièces jointes
IMG_5180_2.jpg
IMG_5179_2.jpg
IMG_5178_2.jpg
IMG_5177_2.jpg
IMG_5176_2.jpg
IMG_5175_2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

Moux a écrit : dim. 15 mars 2020 22:06 Bonjour à tous,

A la demande d'Opusoculi, je poste ici mes demandes pour savoir comment tailler mes érables. Comme je l'ai déjà dis, je suis débutant et je ne veux surtout pas faire d'erreur (j'en ai déjà fais assez...).
Vu que j'ai 8 érables différents, je vais faire un poste par arbre afin que ce soit plus clair. J'ai pris plusieurs photos pour chaque arbre afin de mieux se rendre compte de la structure.

On va commencer par mon Ryu Sei qui est en pleine terre depuis le printemps dernier. Alors lui c'est un sac de nœuds! Si je ne le gère pas dès maintenant, ça sera impossible plus tard. Et comme il est pleureur, c'est un peu particulier.

Voici les photos :

1_ Une vue d'ensemble :
Image
Le grillage c'est parce que j'ai des lièvres qui viennent tout me grignoter :evil: J'aimerais bien conserver la branche qui passe par dessus le muret pour qu'elle tombe en cascade quand il sera plus grand. Mais, pour ça, j'aimerais aussi qu'il soit plus grand :lol: ! Je voudrais donc privilégier les branches qui descendent du mur et essayer de lui donner une forme également dans la hauteur. Je voudrais aussi limiter son envie de couvrir le sol en supprimant les plus longues branches qui s'étalent sur la sagine...

2_ Une vue de plus près :
Image
On voit qu'il a bien poussé l'année dernière et que beaucoup de branche courent par terre...

3_ Une autre vue de plus près :
Image

4_ Les branches qui courent sur la sagine :
Image

5_ D'autres branches qui courent elles aussi sur la sagine :
Image

6_ Et une dernière vue d'ensemble :
Image

Voici pour le premier! J'attends vos conseils avec impatience!
Superbe ryu sei, bien formé sur deux niveaux et très vigoureux. C’est un palmatum, il réagit bien à la taille.
Il faut supprimer toutes les branches basses, couper au raz du tronc (voir photo).
L’énergie se reportera sur les charpentières (notées 1,2,3 en jaune) et sur le deuxième niveau (flèche noire).
Il ne doit rien rester des branches venant du tronc en dessous des 3 charpentières.
Couper aussi les branches qui pendent depuis l’intérieur des charpentières, j’en ai marqué deux en rouge parce qu’elles vont jusqu’au sol; il y en a peut-être d’autres.
D’autres prolongements très longs peuvent être coupé à moitié de leur longueur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

Très beau palmatum , bien formé sur deux étages et très poussant.

1° étage, 3 charpentières numéros en jaune.
Supprimer toutes les branches qui sortent du tronc dessous cet étage. Couper raz du tronc.
Des branches partent des charpentières et vont au sol, les couper raz (2 sont marquées en rouge).

La sève se reportera sur le haut et le port s’élargira.

Flèche noire vers le 2° étage.
Tailler les longs prolongements à moitié de leur longueur (traits noirs).
Celà favorisera de nouveaux prolongement qui vont densifier la cascade.

Faire la même chose sur les prolongements longs du 2° étage.

A long terme, cette variété fait chaque année des prolongements qui recouvrent les précédents. En grandissant, les branches de dessous seront recouvertes et pourront sécher (cycle normal).
Pièces jointes
palm 'ryu sei'_2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

Acer amoenum blood good.

Très longues pousses. Le bois et fin, avec les feuilles les branches risquent se coucher.
Les amoenum ne réagissent pas toujours bien à la taille.
Cependant comme le haut des tiges se termine par des petits bourgeons et non des gros, mon conseil est de tailler au dessus de gros bourgeons.
Photo avec traits rouges placés approximativement.

Problème des lièvres et des lapins ... Ils rongent l’écorce pour sucer la sève .... Lièvres et jeunes érables sont incompatibles, les lièvres reviendront toujours même après des mois d'absence.

Solution: couper les branches basses des érables et entourer les troncs de grillage plastique le moins laid possible !
Pièces jointes
blood good2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

-amoenum pujinami nishiki.
(je ne le connais pas).
Double tronc, pourquoi pas. Vu le peu de végétation il est inutile de lui en enlever. Laisse le pousser.

-palmatum deshojo.
Là aussi, tu peux le laisser pousser et prendre un peu plus de vigueur.
Mais tu peux aussi réduire les longueurs, au choix. voir photo.

-hime shojo.
Le tronc principal a végété (peut-être plusieurs années ?). Fatigué, il ne partira pas.
Quand l’arbre a trouvé des conditions un peu plus favorables, il a fait un rejet. C’est sur lui qu’il faut compter désormais comme tronc principal.
Tu laisses l’ancien tronc un an pour les feuilles, dans un an si le rejet se porte bien tu coupes le tronc fatigué.
Pièces jointes
palm deshojo_2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

palmatum katsura.
Il a poussé très vite, autant que je puisse voir les bourgeons sont très espacés.
Mieux vaut réduite pour le rendre un peu plus compact.

Je vois de l’autre côté du chemin, le gîte idéal pour des lièvres en demi-saison .
Pièces jointes
palm katsura2.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

yama zoé.
Rien à faire ou peut être si tu vois une ou deux branches qui croisent en partant du côté opposé au leur, tu peux les supprimer.

palmatum sango kaku.
C’est un sauvetage. Le tronc est gris sur une grande longueur (nécrose) la sève qui passe encore est réduite.
Dans ce cas on taille le tronc pour qu’un rejet re-forme un nouveau tronc (trait rose en bas).
Tailler sur le trait rouge si ça te fait mal au coeur, mais ...

PS: le lièvre peut se tenir sur ses pattes arrières et écorcer jusqu’à 80 cm de haut.
Pièces jointes
palm sango kaku.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Vraiment merci Opusoculi,
D’avoir pris le temps d’éplucher toutes mes photos! Je vais essayer de tailler mercredi si le temps le permet...
Je reviendrais certainement vers toi pour mon Sangokaku avec des photos plus précises vu la taille qui s’annonce...
Au niveau de la taille en règle générale, je taille au dessus d’un gros bourgeon orienté vers la où je veux que la branche aille et de préférence vers l’extérieure? Et la taille en biseau avec le haut du biseau côté bourgeon?
Encore merci de partager tes connaissances avec des débutants comme moi.
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

J'ai suivi les conseils d'Opusoculi et taillé tous mes érables en suivant ses directives. J'espère qu'ils vont bien profité cette année! Je reviens néanmoins à la charge car je voudrais des précisions sur la taille de mon Sangokaku. J'ai fait des photos de près de la zone à couper. Opusoculi, pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre pour ce dernier STP?

Image

Image

Image

Image

P.S. : Désolé pour les photos de travers, je ne sais toujours pas comment les redresser...
Pièces jointes
IMG_5235_2.jpg
IMG_5238.JPG
IMG_5237.JPG
IMG_5236.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par airzab »

Bonjour,

très intéressant ce post
Voici une photo du haut du tronc de mon pommier, il y a de l'écorce incluse, dois-je m'inquiéter ?
je pense aux branches de gauche
tronc pommier.jpg
merci du retour et bonne journée,
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

T’inqiéter, non. Ne laisse pas trop le poids des branches augmenter à gauche.
Tu n’es pas tout à fait au bon endroit pour en parler, mais c’est pour la bonne cause.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par airzab »

merci opusoculi, désolé pour le mauvais endroit et merci pour tes interventions
A++
Remi
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »