Du fonctionnement des arbres. Documents.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par christelle68 »

merci, je commence à y voir un peu plus clair dans la taille !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par reggy »

Merci beaucoup!
Comme c'est super intéressant j'ai recherché la partie 1!

pour ceux que ça intéresse
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par AlainK »

Merci pour ce lien que je n'ai que parcouru que très rapidement ce soir, mais j'y reviendrai.

Parmi les co-auteurs, tu cites P Raimbault et M Tanguy, mais F. DEJONGHE est aussi connu internationalement. Je ne connais pas R.TRUAN, mais s'il signe avec les autres, je pense que son nom mérite aussi d'être cité :wink:

En tout cas, je met ça dans mon dossier "Acer", merci encore pour cette ressource.

AK
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

@‘reggy’ et’ AlainK’. Merci de me reprendre en complétant les sources et les noms des auteurs.
Je reconnais que j’ai tendance à mettre en valeur les lieux de formation (ici, Pezenas et Angers) plutôt que les auteurs des publications , ils ont tout autant de mérite. J’ai une sympathie particulière pour les école où on sent une dynamique interne à l’oeuvre.

Février va arriver très vite.
Je posterai des photos d’érables en pots avec des cas de taille.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : ven. 17 janv. 2020 12:05 Février va arriver très vite.
Je posterai des photos d’érables en pots avec des cas de taille.
Hâte de voir et lire tout ça!

La mère Noël a été généreuse cette année (j'ai du être très gentil). J'ai reçu une pince concave de chez Maillot, prête à opérer dès que possible!

Je surveille également les semis, rien ne bouge, ni dehors, ni au frigo, malgré des températures assez élevées pour la saison. J'ai néanmoins pu observer que les bourgeons de mon prunus avaient clairement grossis.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

Premier cas:
un palmatum kamagata début de 3° année après la greffe.
Une branche partait vers la gauche et croisait d'autres branches, je l'ai supprimée (cercle rouge).

Les extrémités des pousses de l'année dernière avaient des bourgeons qui débourraient mal, j'ai raccourci ces pousses (traits rouges).
Pièces jointes
A.p kamagata.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

Deuxième cas:
un acer de graine, trois ans, début de 4° année. Très précoce et vigoureux, automne en rouge confirmé.
J'ai limité les longs prolongements de l'année dernière (4 traits noirs).
Projet de cime principale (direction verte) , j'ai épointé pour avoir deux branches latérales sous le bourgeon le plus haut qui prendra la dominance.
S'il y a trop de végétation en bas, je taillerai en vert au mois de mai.
Pièces jointes
de graine X_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

Troisième cas:
C'est un Acer amoenumX trop touffu, dans un pot trop petit.
J'ai supprimé une dizaine de branches sans épointer/couper aucun bourgeon terminal sur les branches qui restent.

Attention, un Acer amoenum dont on coupe les bourgeons terminaux en sera affaibli. J'ai préféré supprimer des branches que des bourgeons terminaux.
Au contraire un Acer palmatum peut être taillé court à 2 paires de bourgeons (sur les pousses de l'an dernier).
Pièces jointes
A.p amoenum X.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Misologue1 »

Ce fil est très intéressant, merci à Opusoculi pour toutes ces informations utiles ! :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par christelle68 »

super intéressant à voir ! merci !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par reggy »

Merci pour ces informations plus que précieuses et parlantes!
Tu n'imagine pas le pouvoir pédagogique énorme des ces exemples pour les petits padawans de ce forum.

J'allais tout juste rabattre quelques branches éfilées sur un Bloodgood que j'ai acheté hier! (x Amoenum si je ne me trompe?!) que faire dans ces cas là? rien?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par reggy »

Et celle-ci? :shock: elle est passée à la trappe où est-ce volontaire?

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par christelle68 »

A la pointe d'une branche principale j'ai pleins de petite branches et ç a me plait pas trope laisse tout ?

Image
Pièces jointes
20200306_175931.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

La multiplication des brindilles pourrait annoncer la floraison, cas général. C’est souvent ainsi pour Acer shirasawanum aureum qui a la mise à fleurs la plus typique.
Tu peux simplifier ces brindilles et diminuer leur nombre, tu peux aussi attendre un peu et observer si ce sont des bourgeons à fleurs. Tu pourrra toujours simplifier après la floraison jusqu’en mai .
Ces brindilles qui perdent leur force de croissance pour fleurir (c’est encore à vérifier) ne retrouveront pas , même si tu les tailles, une dominance apicale perdue.
Pour un Acer en pot, on limite le nombre de bourgeons fleuris pour ne pas qu’il s’épuise à nourrir des samares.
En général on coupe avec des petits ciseaux les fleurs après la floraison , pour en garder un nombre raisonnable .

Si on coupe toute la branche qui s'est divisée en brindilles, on verra se former un rejet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

reggy a écrit : ven. 06 mars 2020 14:11 Merci pour ces informations plus que précieuses et parlantes!
Tu n'imagine pas le pouvoir pédagogique énorme des ces exemples pour les petits padawans de ce forum.

J'allais tout juste rabattre quelques branches éfilées sur un Bloodgood que j'ai acheté hier! (x Amoenum si je ne me trompe?!) que faire dans ces cas là? rien?
Tu as un Acer amoenum blood good (sélection greffée).
X veut dire hybride. On ne met X que pour un Acer obtenu de graine: Acer amoenum X. (génétique mélangée).

Branches effilées ? si ce sont des prolongements de l'an dernier, oui tu diminues leur longueur; tu choisis de tailler au dessus d'une paire de bourgeons bien orientés vers l'extérieur; c'est une règle de taille.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : sam. 07 mars 2020 11:46 La multiplication des brindilles pourrait annoncer la floraison, cas général. C’est souvent ainsi pour Acer shirasawanum aureum qui a la mise à fleurs la plus typique.
Tu peux simplifier ces brindilles et diminuer leur nombre, tu peux aussi attendre un peu et observer si ce sont des bourgeons à fleurs. Tu pourrra toujours simplifier après la floraison jusqu’en mai .
Ces brindilles qui perdent leur force de croissance pour fleurir (c’est encore à vérifier) ne retrouveront pas , même si tu les tailles, une dominance apicale perdue.
Pour un Acer en pot, on limite le nombre de bourgeons fleuris pour ne pas qu’il s’épuise à nourrir des samares.
En général on coupe avec des petits ciseaux les fleurs après la floraison , pour en garder un nombre raisonnable .

Si on coupe toute la branche qui s'est divisée en brindilles, on verra se former un rejet.
merci pour cette réponse très complète.
j'ai souvent entendu parler des fleurs de l'Erable mais je n'en ai encore jamais vu donc je vais patienter.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par reggy »

opusoculi a écrit : sam. 07 mars 2020 12:25 Tu as un Acer amoenum blood good (sélection greffée).
X veut dire hybride. On ne met X que pour un Acer obtenu de graine: Acer amoenum X. (génétique mélangée).

Branches effilées ? si ce sont des prolongements de l'an dernier, oui tu diminues leur longueur; tu choisis de tailler au dessus d'une paire de bourgeons bien orientés vers l'extérieur; c'est une règle de taille.
Merci pour ce recadrage sémantique.
J'ai taillé avec les précautions que tu as cité.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par AlainK »

Opusocculi tapota :

"On ne met X que pour un Acer obtenu de graine"

Pas vraiment d'accord : pour moi "X", ou plutôt "x" signifie un croisement, une hybidation entre deux espèces.

Je pense que pour une plante issue de graine dont il est difficile de définir la variété ou le cultivar on utilise plutôt "sp.".

Par exemple, cet érable qui est issus de samares collectées au bord d'une route : dissectum rouge ou dissectum vert ?...

On n'a pas toujours des sachets de papier, un crayon et douze poches quand on chasse les samares :lol:

Proche de l'espèce-type, de moins en moins lacinié au fur et à mesure des ans, mais des feuilles plus épaisses, presque cireuses à maturité, avec une foliole centrale fréquemment recourbée.

Ne sachant pas quels sont les "parents", pour moi, c'est Acer palmatum sp. :
acerp-_130626b.jpg
Dernière modification par AlainK le lun. 09 mars 2020 21:03, modifié 2 fois.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : sam. 07 mars 2020 12:49
opusoculi a écrit : sam. 07 mars 2020 11:46 La multiplication des brindilles pourrait annoncer la floraison, cas général. C’est souvent ainsi pour Acer shirasawanum aureum qui a la mise à fleurs la plus typique.
Tu peux simplifier ces brindilles et diminuer leur nombre, tu peux aussi attendre un peu et observer si ce sont des bourgeons à fleurs. Tu pourrra toujours simplifier après la floraison jusqu’en mai .
Ces brindilles qui perdent leur force de croissance pour fleurir (c’est encore à vérifier) ne retrouveront pas , même si tu les tailles, une dominance apicale perdue.
Pour un Acer en pot, on limite le nombre de bourgeons fleuris pour ne pas qu’il s’épuise à nourrir des samares.
En général on coupe avec des petits ciseaux les fleurs après la floraison , pour en garder un nombre raisonnable .

Si on coupe toute la branche qui s'est divisée en brindilles, on verra se former un rejet.
merci pour cette réponse très complète.
j'ai souvent entendu parler des fleurs de l'Erable mais je n'en ai encore jamais vu donc je vais patienter.
J'ajoute une illustration de Acer shirasawanum aureum avec un nombre excessif de brindilles qui se mettent à fleur; au point de manquer de vigueur.
Je vais tailler les brindilles cette semaine de façon à n'en laisser que une sur trois. Puis un engrais azoté et au soleil pour que des prolongements se forment.
Pièces jointes
shirasawasanum aureum.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par opusoculi »

AlainK a écrit : lun. 09 mars 2020 20:58 Opusocculi tapota :

"On ne met X que pour un Acer obtenu de graine"

Pas vraiment d'accord : pour moi "X", ou plutôt "x" signifie un croisement, une hybidation entre deux espèces.

Je pense que pour une plante issue de graine dont il est difficile de définir la variété ou le cultivar on utilise plutôt "sp.".

Par exemple, cet érable qui est issus de samares collectées au bord d'une route : dissectum rouge ou dissectum vert ?...

On n'a pas toujours des sachets de papier, un crayon et douze poches quand on chasse les samares :lol:

Proche de l'espèce-type, de moins en moins lacinié au fur et à mesure des ans, mais des feuilles plus épaisses, presque cireuses à maturité, avec une foliole centrale fréquemment recourbée.

Ne sachant pas quels sont les "parents", pour moi, c'est Acer palmatum sp. :

acerp-_130626b.jpg
D’accord. sp est l’abréviation pour confirmer l’espèce.
ssp désigne une sous espèce qui se produit spontanément, souvent .
Dans le cas de deux espèces entières qui s’hybrident c’est ‘x’.
Dans le cas de deux sélections qui s’hybrident je mettais un x et j’ai faux depuis très longtemps ...
Merci Alain.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : lun. 09 mars 2020 20:59
christelle68 a écrit : sam. 07 mars 2020 12:49
opusoculi a écrit : sam. 07 mars 2020 11:46 La multiplication des brindilles pourrait annoncer la floraison, cas général. C’est souvent ainsi pour Acer shirasawanum aureum qui a la mise à fleurs la plus typique.
Tu peux simplifier ces brindilles et diminuer leur nombre, tu peux aussi attendre un peu et observer si ce sont des bourgeons à fleurs. Tu pourrra toujours simplifier après la floraison jusqu’en mai .
Ces brindilles qui perdent leur force de croissance pour fleurir (c’est encore à vérifier) ne retrouveront pas , même si tu les tailles, une dominance apicale perdue.
Pour un Acer en pot, on limite le nombre de bourgeons fleuris pour ne pas qu’il s’épuise à nourrir des samares.
En général on coupe avec des petits ciseaux les fleurs après la floraison , pour en garder un nombre raisonnable .

Si on coupe toute la branche qui s'est divisée en brindilles, on verra se former un rejet.
merci pour cette réponse très complète.
j'ai souvent entendu parler des fleurs de l'Erable mais je n'en ai encore jamais vu donc je vais patienter.
J'ajoute une illustration de Acer shirasawanum aureum avec un nombre excessif de brindilles qui se mettent à fleur; au point de manquer de vigueur.
Je vais tailler les brindilles cette semaine de façon à n'en laisser que une sur trois. Puis un engrais azoté et au soleil pour que des prolongements se forment.
Ah, je vois que tu as repris un shira 'aureum', si je me souviens bien tu disais regretter un petit shira 'aureum' mort des sévices occasionnés par un écureuil… C'est un sujet d'une certaine taille déjà, il me semble, sur la photo… Bravo ! :top:
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Bonjour à tous,

A la demande d'Opusoculi, je poste ici mes demandes pour savoir comment tailler mes érables. Comme je l'ai déjà dis, je suis débutant et je ne veux surtout pas faire d'erreur (j'en ai déjà fais assez...).
Vu que j'ai 8 érables différents, je vais faire un poste par arbre afin que ce soit plus clair. J'ai pris plusieurs photos pour chaque arbre afin de mieux se rendre compte de la structure.

On va commencer par mon Ryu Sei qui est en pleine terre depuis le printemps dernier. Alors lui c'est un sac de nœuds! Si je ne le gère pas dès maintenant, ça sera impossible plus tard. Et comme il est pleureur, c'est un peu particulier.

Voici les photos :

1_ Une vue d'ensemble :
Image
Le grillage c'est parce que j'ai des lièvres qui viennent tout me grignoter :evil: J'aimerais bien conserver la branche qui passe par dessus le muret pour qu'elle tombe en cascade quand il sera plus grand. Mais, pour ça, j'aimerais aussi qu'il soit plus grand :lol: ! Je voudrais donc privilégier les branches qui descendent du mur et essayer de lui donner une forme également dans la hauteur. Je voudrais aussi limiter son envie de couvrir le sol en supprimant les plus longues branches qui s'étalent sur la sagine...

2_ Une vue de plus près :
Image
On voit qu'il a bien poussé l'année dernière et que beaucoup de branche courent par terre...

3_ Une autre vue de plus près :
Image

4_ Les branches qui courent sur la sagine :
Image

5_ D'autres branches qui courent elles aussi sur la sagine :
Image

6_ Et une dernière vue d'ensemble :
Image

Voici pour le premier! J'attends vos conseils avec impatience!
IMG_5203_2.jpg
IMG_5204_2.jpg
IMG_5205_2.jpg
IMG_5206_2.jpg
IMG_5207_2.jpg
IMG_5208_2.jpg
Dernière modification par Moux le dim. 15 mars 2020 23:21, modifié 1 fois.
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Le second est également en pleine terre, il s'agit d'un Bloodgood planté au printemps dernier.

Voici quelques photos :

1_ Une vue d'ensemble :
Image
Lui aussi avait du grillage pour le protéger (comme pour tout mes jeunes arbres du terrain...) mais je l'ai retiré car je ne veux pas que les branches poussent à travers... J'espère que les lièvres trouveront à manger ailleurs dans la nature à moins qu'ils veuillent absolument se faire un "japonais" un soir :lol:

2_ Une vue de plus près :
Image
On peut apercevoir les dégâts sur l'écorce...

3_ Détail du tronc :
Image
J'ai tout traité au Nordox (l'écorce et les coupes des branches basse) dès que je m'en suis rendu compte cet automne.

4_ Détails des branches basses :
Image
Enfin... Celles qui restent...

5_ Détails des branches hautes :
Image
Il a lui aussi beaucoup poussé l'année dernière et les branches sont toutes tordues. Comme si elles avaient poussées trop vite...

J'aimerais bien qu'ils grandissent vite mais je couperais bien quand même les branches de tête toutes tordues... J'ai peur qu'il soit tout biscornu en grandissant si je les laisse comme ça. Pourtant j'aime bien les arbres torturés et tordue mais là j'ai peur que ça soit trop...
Pièces jointes
IMG_5201_2.jpg
IMG_5200_2.jpg
IMG_5199_2.jpg
IMG_5198_2.jpg
IMG_5197_2.jpg
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Voici mon Fujinami Nishiki :

Il est un peu mal foutu avec son double tronc très proche l'un de l'autre... Je ne sais pas du tout comment le faire grandir celui là...

1_ Vue d'ensemble :
Image

2_ Le double tronc de plus près :
Image

3_Sous un autre angle :
Image

4_ La tête :
Image

je sais que cette variété nécessitera des coupes sur toutes les branches qui ne seront pas panachés, donc je sais que ça mise en forme sera compliqué (c'est peut-être d’ailleurs pour cela qu'il est comme ça...)
IMG_5186_2.jpg
IMG_5187_2.jpg
IMG_5188_2.jpg
IMG_5190_2.jpg
Moux
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : mar. 08 oct. 2019 19:18
Région : Centre

Re: Du fonctionnement des arbres. Documents.

Message par Moux »

Voici mon Deshojo, un de mes préférés. J'aime beaucoup la sinuosité de son tronc! J'aurais eu les connaissances, j'en aurais fait un bonsaï!

1_ Une vue d'ensemble :
Image

2_Une autre vue :
Image

J'aimerais bien qu'il garde son tronc sinueux en grandissant. peut-être couper la tête pour qu'une branche orientée dans le sens opposé prenne le relais? Et aussi couper un peu les autres branches pour qu'elles ramifient? mais à quel niveau?...

IMG_5173_2.jpg
IMG_5172_2.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »