Un débutant de plus...

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Un débutant de plus...

Message par TakinOff »

Bonsoir à toutes et tous,

Une génèse rapide concernant mon intérêt pour les érables du Japon :

Au retour d'un mois d'itinérance sur Honshu et Hokkaido où certains coins sauvages (ou non) sont un ravissement pour les yeux et l'esprit, je suis parti à la recherche d'informations et ai eu le bonheur de tomber sur ce forum ; avec l'idée de faire pousser un acer à la maison.

J'en profite ici pour remercier les intervenants qui distillent depuis plus ou moins longtemps leur savoir, leurs histoires, ainsi que de belles photos ; nous sommes sans doute quelque'un(e)s à en profiter dans l'ombre.

Les revers de la médaille :

1/ La mer est à 400m, la culture se fait en pot, sur une terrasse exposée sud/sud-est, heureusement contre un mur à l'ouest, sous un appentis protégée du mistral, des embruns et du soleil aux mois les plus chauds.

2/ En plus de débuter, je ne suis pas doué. A part les succulentes rien ne résiste à mes talents d'exterminateur involontaire.
Mon plus haut fait d'armes botanique étant d'avoir réussi à faire mourir un géranium...
J'essaie depuis de rattraper mon retard, de m'instruire, et j'en viens à la conclusion que j'ai la mauvaise pratique d'arroser trop.

Je me suis donc malgré tout lancé le défi et ai passé commande d'un acer palmatum "mizuho beni" pour la taille (réduite) de son feuillage et son port contenu (cousin du cultivar "katsura" il me semble) chez Maillot (a t'on le droit de citer les commerçants ? il faut que j'aille faire un tour sur les règles du forum...). Le bonhomme est arrivé en octobre dernier avec un beau feuillage rouge et orange. Je l'ai rempoté tout de suite dans un mélange drainant (en suivant à peu près les recommandations d'Opusoculi que je remercie : pouzzolane au fond ainsi que dans le substrat pour moitié avec du terreau Or brun (encore une marque !), le tout dans un pot en plastique. Le feuillage est tombé en novembre. Je l'ai taillé doucement le premier de l'an (les petites branches qui allaient vers l'intérieur) puis traité à la bouillie bordelaise les plaies. J'arrose très modérément une fois toutes les 3 semaines car il ne prend pas la pluie. Et j'observe souvent...

J'en viens à la finalité de mon message : sont apparues cette semaine ce qui ressemble à un début de feuille (de branches ?) qui m'inquiète car je crois comprendre que cela ne devrait arriver qu'en mars/avril ? L'hiver très doux engendre sur la terrasse des températures trop douces pour la saison (6° mini jusqu'ici). S'agit-il d'une repousse normale ? Ou le plant a commencé "son printemps" et va se fatiguer à terme ?

On pensait n'avoir de soucis qu'avec nos enfants et en fait...

Merci de votre lecture et de vos conseils.

Image
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Un débutant de plus...

Message par Jardinerobis »

Pas de stress.
Un boile de forçage pour les nuits trop fraiches et banzai !
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Un débutant de plus...

Message par acerarno »

En effet , ton arbre a l'air pressé de débourrer . Il faut dire que nous avons des températures bien clémentes pour la saison . Du froid est annoncé pour la semaine à venir et ça calmera peut-être tout ce beau monde .
Katsura et ses cousins sont des pressés de nature .
Par contre , la coupe à 90° sur la photo m'interpelle . Tu aurais une photo d'ensemble stp ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Un débutant de plus...

Message par CHANIWA »

Il faut voir la coupe sous un autre angle... mais !

Je suis passé chez Maillot il n’y a pas longtemps. Je souhaitais un acer bien particulier, je savais qu’ils en avaient encore. Quand j’ai vu la tête de ce qu’ils me proposaient je me suis dit c’est pas possible de tailler un arbre de cette sorte. Comme si un gosse de 5 ans avait joué du sécateur, ou alors que l’arbre était malade et qu’on avait paré au plus pressé.
Devant mon dépit ils m’ont proposé Chania, Billot et cie.
Je leur ai gentiment répondu que je n’était pas fan des trucs à maladie.

Du coup je reste fidèle à mon petit couple de pépiniéristes. Moins de choix certes, mais les arbres sont mieux conduits.
Toutes mes confuses à Misologue qui n’avait pas tout à fait tort dans sa diatribe sur Maillot entre autres :mrgreen:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Un débutant de plus...

Message par sangokaku »

Salut takinoff

Bienvenue sur le forum et ça fait plaisir de voir qu'on est pas les seuls malade de l'aceronite :welcome:

Je te rassure, je n'ai jamais réussi à tenir un géranium plus de deux ans aussi, j'ai laissé tomber :lol:

Bon je ne connais pas ce cultivar, mais chez moi il y en aussi qqs uns de pressé. Il faut surtout protéger les jeunes feuilles du vent si il debourrait vraiment. Mais il peut aussi rester comme cela plusieurs semaines

Sangokaku
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un débutant de plus...

Message par TakinOff »

Merci à tous pour vos réponses rassurantes et votre accueil.

A priori le phénomène est isolé ... je ne m'inquiète donc pas et attend sereinement le prochain printemps.

Pour acerarno, la coupe dont tu parles n'est pas de mon fait (j'ai quand même traité à la bb) ...et c'est vrai qu'à sa réception le plant comportait pas mal de coupes franches mais je n'avais, et n'ai toujours pas, le recul et la capacité d'analyse pour dire si c'est fait correctement ou pas. Je trouvais sur le moment que le feuillage était "haut" sur le tronc mais ça ne m'a pas alarmé ni déplu : il fallait que j'apprenne à connaître l'animal avant de me lancer dans une taille plus structurante.

Mais je reste à l'écoute si vous pensez qu'il faut rectifier pour le bien être de l'arbre...

Je rentre de week end et il fait nuit donc pas de photo en direct live mais je mets ci-dessous d'autres clichés pris à la réception et en début de semaine qui peuvent donner une idée de l'ensemble.

Bonne soirée !

Image

Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Un débutant de plus...

Message par reggy »

Bonjour TakinOff,

Bienvenue du coup!
je le trouve sympa ton Acer, assez gracile même si il y a de quoi faire pour bien le conduire.
Je le trouve un peu à l'étroit dans ce petit pot, chez toi pas de problème d'inertie thermique contre le froid mais peut être contre les grosses chaleurs....

A voir les avis des plus capés que moi sur le sujet.
Pour les coupes, ça a l'air d'être des chicots qui ont été partiellement arasés. je ne pense pas qu'il y ait de soucis particulier. Idem, avis aux capés (d'épée... pfff).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Un débutant de plus...

Message par opusoculi »

Bienvenue !

Des trois petits bourgeons pressés ...
Noter que ce n’est pas le cas des bourgeons terminaux de prolongements de l’années dernière qui sont sagement fermés,
c’est que peut-être la taille un peu brutale met toute la sève de la branche à disposition des trois petits bourgeons qui se sont formés de suite après la coupe. C’est un phénomène pas trop surprenant, qu’il ne faudrait pas rapporter trop vite aux changements climatiques, surtout en Méditerranée.
Ce n’est qu’un détail .
D’ailleurs , j’enlèverais le bourgeon du milieu. Deux suffisent. Ce genre de bourgeon profond (normalement en réserve) qui a été réveillé par un coup de sécateur ne fait pas de long prolongement, ils se limitent souvent à 3cm. Et en mai, suivant ce qu’il va se produire, je n’en laisserais peut-être qu’un.

Avant de rempoter: dépoter délicatement et voir l’état du développement des racines. Photo , remettre en place et poster les photo (surtout du fond).
Tout amateur d’Erable doit se familiariser avec ce geste simple qui donne toutes les informations nécessaires pour savoir si c’est nécessaire ou pas.
Maitriser l’émotion que cela déclenche en nous de voir ce qui est habituellement caché ... bé oui !
Exercice: apprendre a dire dans un magasin de vente: « Puis-je voir les racines ? J’achète aussi les racines, vous savez ... » . Le dire sans rougir , sans que le coeur s’emballe, sera une preuve de maitrise émotionnelle ...
Mais si au premier glissement le substrat se défait, re-glisser la motte dans son pot; c’est que le rempotage peut avoir été fait récemment.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Un débutant de plus...

Message par CHANIWA »

Doit-on en conclure que ces petits bourgeons sont sans avenir, qu'ils ne donneront jamais de belle branche ?
Ou au contraire, s'ils sont judicieusement positionnés, ils peuvent servir éventuellement à harmoniser (équilibrer) la silhouette ?
Les petits bourgeons qui poussent directement sur le tronc sont-ils moins robustes que ceux des branches ?

C'est vrai que tirer le pot est devenu un reflex, merci Opus
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Un débutant de plus...

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : lun. 20 janv. 2020 16:49 Doit-on en conclure que ces petits bourgeons sont sans avenir, qu'ils ne donneront jamais de belle branche ?
Ou au contraire, s'ils sont judicieusement positionnés, ils peuvent servir éventuellement à harmoniser (équilibrer) la silhouette ?
Les petits bourgeons qui poussent directement sur le tronc sont-ils moins robustes que ceux des branches ?

C'est vrai que tirer le pot est devenu un reflex, merci Opus
Si j'en crois les bonnes lectures d'Opusoculi, on peut avoir une réitération proleptique total traumatique qui se met en place (la vache!) :mrgreen:
La branche F sur le schéma:

Image
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Un débutant de plus...

Message par sangokaku »

J'vous le dit moi, va falloir un diplôme pour suivre ce forum... :) moi je regarde que le dessin. Merci !

Sinon, vu sa position, c'est plutôt bien que cette branche se développe moins vite. 2 ou 3 nœuds avant la pousse de l'année prochaine c'est parfait pour faire un nuage. Je pincerai même à deux ou trois paires de feuilles quoi qu'il arrive, pour éviter une pousse disgracieuse basse
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un débutant de plus...

Message par TakinOff »

Merci pour la bienvenue.

Je ne fondais pas trop d'espoir sur le devenir de ces feuilles précoces ... mais la petite émotion du "premier débourrement de ma vie" © était presque palpable...

Comme conseillé par Opusoculi, je réserverai mon flegme habituel au moment de dépoter les acer lors d'un prochain achat !

Au final j'ai suivi le conseil et ai oté celle du milieu. D'après la description que vous donnez cela devrait ressembler in fine à la photo ci dessous ? (les couleurs "photoshopées"en moins ... )

Image

Pour ce qui est de la littérature proposée, j'avais déjà téléchargé pour lire plus tard mais je vais avoir manifestement besoin d'un dico de botanique et de "temps de cerveau disponible"...

(*edit* j'ai trouvé une explication claire du pincement)
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un débutant de plus...

Message par TakinOff »

Konbawa,

Des nouvelles de mon Mizuho beni impatient...

Les feuilles qui apparaissaient sur le tronc se sont bien développées... et d'autres sont apparues à plusieurs endroits du tronc encore une fois...

Dans le même temps, certains bourgeons commencent tout juste à gonfler : nous sommes encore loin d'un feuillage complètement constitué (encore un gros mois ?)

Le coup de froid à venir en fin de semaine prochaine sera t'il préjudiciable à ce stade du développement ? 0° prévu (=5° sur ma terrasse) .

Image

Image

bonne soirée à toutes et tous.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Un débutant de plus...

Message par opusoculi »

Sur la photo 2 du 19 janvier on voit que ton érable a été taillé à de nombreux endroits. Ces coupes probablement provoquent l’apparition de bourgeons sur le tronc. Ce n’est pas grave, il ne faut pas l’interpréter comme étant une précocité; c’est plutôt une compensation.

Si la température ne descend pas sous le zéro fatidique, ton érable ne craint rien (surtout à 400 m de la Méditerranée).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
TakinOff
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 17 janv. 2020 20:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Un débutant de plus...

Message par TakinOff »

Bonsoir à toutes/tous,

Effectivement opusoculi, ma crainte des basses températures était infondée : acer mizuho beni n'a pas du tout souffert.

Tous ses bourgeons se sont presque développés et son nouvel habit m'apporte de nouvelles questions :

1/ Je remarque que les feuilles qui ont poussé directement sur le tronc sont d'une forme légèrement différentes et irrégulières de celles qui se trouvent sur les branches. Elles sont bien souvent plus grosses (car sorties 2/3 semaines avant les autres ?), moins dentelées, avec les premiers lobes (près de la tiges) moins prononcés. Est ce que ce phénomène a un nom ? Faut il supprimer ces feuilles d'après vous ?

2/ La quasi totalité du feuillage semble gaufré et fait clairement apparaître les nervures (cf. photo). Chez vous aussi ? serait-ce une maladie ?

3/ La trajectoire du soleil étant un peu remontée, il n'y a plus de soleil direct en seconde partie d'après midi : du coup je déplace le pot sur la terrasse quand je suis là pour qu'il bronze un peu...sans savoir si c'est bénéfique... je tâtonne ...je tâtonne...

Une bonne soirée et que la patience soit avec vous !

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Un débutant de plus...

Message par opusoculi »

TakinOff a écrit : sam. 04 avr. 2020 19:08 Bonsoir à toutes/tous,

Effectivement opusoculi, ma crainte des basses températures était infondée : acer mizuho beni n'a pas du tout souffert.

Tous ses bourgeons se sont presque développés et son nouvel habit m'apporte de nouvelles questions :

1/ Je remarque que les feuilles qui ont poussé directement sur le tronc sont d'une forme légèrement différentes et irrégulières de celles qui se trouvent sur les branches. Elles sont bien souvent plus grosses (car sorties 2/3 semaines avant les autres ?), moins dentelées, avec les premiers lobes (près de la tiges) moins prononcés. Est ce que ce phénomène a un nom ? Faut il supprimer ces feuilles d'après vous ?

2/ La quasi totalité du feuillage semble gaufré et fait clairement apparaître les nervures (cf. photo). Chez vous aussi ? serait-ce une maladie ?

3/ La trajectoire du soleil étant un peu remontée, il n'y a plus de soleil direct en seconde partie d'après midi : du coup je déplace le pot sur la terrasse quand je suis là pour qu'il bronze un peu...sans savoir si c'est bénéfique... je tâtonne ...je tâtonne...

Une bonne soirée et que la patience soit avec vous !

Image

Image

1/ Les feuilles plus âgées ont une forme différente, c'est normal. Ces feuilles pourront être enlevées dès qu'elles seront à l'ombre du haut de l'arbre.
2/ Les feuilles des Acer sont rarement plates. Pas de maladie, le vert foncé va colorer toute la feuille.
3/ Oui, en ce moment il faut du soleil aux Acer et ne pas oublier de les arroser.

Bon confinement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »