Débourrement 2020

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

@Helfrider : il s'agit de 'momoiro koyasan', une vraie splendeur au printemps !

Avec le soleil qui s'installe, voici deux nouveaux sujets qui débourrent : 'ogi tsumagaki' (une variante un peu plus colorée de 'tsumagaki') et surtout 'uzen nishiki', une nouvelle variété de panaché, absolument magnifique !
Pièces jointes
photo04.JPG
photos00.JPG
photo03.JPG
photo02.JPG
photo01.JPG
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Qqs photos en vrac prises à l'instant sous la grisaille parisienne et l'air pur (une fois n'est pas coutume). Courage à tous dans ce confinement, je mesure la chance d'être confiné avec mes érables.

Sur deux posts, a vous de les trouver :)
Orange dream, Katsura, béni maiko, Jordan, kumoi nishiki, semis, Phoenix, sojo Nomura, Shaina, asahi zuru, butterfly, shin deshojo et un intrus céderela Chinensis.
IMG_20200317_175522.jpg
IMG_20200317_175050.jpg
IMG_20200317_175844.jpg
IMG_20200317_175639.jpg
IMG_20200317_175748.jpg
IMG_20200317_174950.jpg
IMG_20200317_174755.jpg
IMG_20200317_175146.jpg
IMG_20200317_174829.jpg

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Suite de la liste
IMG_20200317_174959.jpg
IMG_20200317_175440.jpg
IMG_20200317_175709.jpg
IMG_20200317_174106.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Très belles photos ! Certains de tes sujets sont en avance par rapport aux miens.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2020

Message par levivaio »

Bonjour,
Seiryu progresse en douceur.
Merci pour toutes ces belles photos.
Pièces jointes
SEIRYU_2020_MARS_01.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

vos érables sont vraiment plus avancés qu'ici, il faut dire que je suis en Nord Ardèche à presque 700m d'altitude.
personne le parle de Summer Gold c'est un érable plus tardif au débourrement ? le mien ses bourgeons sont justes un peu gonflés.

Wilson
Image

Orange dream
Image

Bloodgood (en pleine terre)
Image
Pièces jointes
20200318_092258.jpg
20200318_093153.jpg
20200318_093112.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2020

Message par levivaio »

Salut Christelle68,
Oui c'est une question de climat je pense.
En voyant les photos de ton Pink Dwarf je me laisse tenter;)
Je connais mal ses conditions de culture. Je sais que chez toi ( chez moi je te laisse imaginer, c'est l'enfer) il y a beaucoup de vent....comment se comporte t'il face a lui?
J'ai moi aussi qques sujets a la traine, je m'inquiete pas, j'ai un inaba-shidare qui me semble un peu fainéant.
a tres vite et bon confinement.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Vous avez de la chance ils sont bien sortis pour la plupart!

ici ça repart avec les températures qui remontent et le plein soleil (enfin!)

Sangokaku est le plus en avance, suivi de Bloodgood. Ca devrait évolluer rapidement vu la météo annoncée.
C'est clair que le confinement à cet avantage de pouvoir observer tranquillement la nature au jour le jour et pas de wekkend à weekend!

Image

Image
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2020

Message par levivaio »

Ce sangokaku va être exceptionnel on dirait!
Oui mes bloodgood débourrent moi aussi;) je fais des photos tres vite.
++
LV.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

@Christelle : ton 'orange dream' est franchement plus orange que le mien. Rien à voir avec 'katsura' !
'shishigashira' est déjà bien avancé.
Pièces jointes
09.JPG
10.JPG
11.JPG
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Bonjour christelle

Oui mon orange dream est aussi plus vert pomme jaunes avec un fin liseré orange, très lumineux. Le tiens ressemble plus à mon katsura. Tiens nous au courant pas des jolies photos encore

Orange dream
IMG_20200317_174829.jpg
En tout cas il a de vrais couleurs chaudes ton orange dream

Sinon leviviao, c un très bon choix Wilson's pink. Il est très précoce comme katsura. Mais un peu moins robuste que Phoenix. En été je lui préfère Phoenix, il est plus vigoureux et donc a plus de nouvelles pousses, et sa couleur tient assez longtemps en passant par un orange avant le vert. Y'a match :)

En fait ça dépend aussi de l'hiver. J'ai deux kumoi nishiki acheté ensemble chez maillot, même pot même endroit. Un a plus souffert de la canicule et à perdu ses feuilles assez vite. Un autre les as gardé avec une nouvelle pousse fin août début septembre et des nouvelles feuilles qui ont tenu presque jusqu'à fin janvier. Le premier debourre et le deuxième n'a rien montré encore. Il commence tt juste à gonfler ses bourgeons.

Sinon observation générale comme chez d'autres. Beaucoup de fleurs cette année....
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2020

Message par levivaio »

merci pour toutes ces infos.
je vais profiter du confinement pour bien réfléchir, je suis cette année tres tenté par un little princess;)
a tres vite.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

Ils annoncent des gelées la semaine prochaine pendant 2-3 jours, jusqu’à -2 ou -3 degrés chez moi, ça m’inquiète pour les arbres qui viennent à peine de sortir leurs feuilles ( seuls les pots seront à l’abri)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Oui, idem ici… Du boulot en perspective pour rentrer tout le monde au chaud !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Helfrider a écrit : mer. 18 mars 2020 21:36 Ils annoncent des gelées la semaine prochaine pendant 2-3 jours, jusqu’à -2 ou -3 degrés chez moi, ça m’inquiète pour les arbres qui viennent à peine de sortir leurs feuilles ( seuls les pots seront à l’abri)
D'ailleurs, par rapport à ça,
Est-ce que pour les gelées printanières (gelées raisonnables du matin), le fait de couvrir simplement le dessus des érables suffit?
En gros pour éviter le dépôt d'une rosée matinale et maintenir une ambiance sèche peut être moins préjudiciable??
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

S'il y a de l'humidité et pas de vent, la gelée fait des dégâts. Si l'air est sec et s'il y a du vent, le risque est mineur.

A. palmatum shishigashira ce matin.
Pièces jointes
shishigashira 19_3_20.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2020

Message par levivaio »

Bravo Opus,
Simple, beau et de la poésie.
Belle photo.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Le papillon est également magnifique. Excellent !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

Très belle photo Opus !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

C'est le voilier. Ephiclides poctalirius est l'un des plus grands papillon d'Europe; il a accepté de poser à une distance raisonnable, plus près il s'est envolé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

Misologue1 a écrit : jeu. 19 mars 2020 8:09 Oui, idem ici… Du boulot en perspective pour rentrer tout le monde au chaud !
Et pour ceux en terre, tu vas faire quelque chose ?
Je ne sais pas à quel stade ils sont plus fragiles, jeunes bourgeons ou jeunes feuilles...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Hello Helfrider,

Je me suis équipé d'un diable depuis un moment déjà pour me faciliter le déplacement des gros containers, de ce côté là ça va aller. C'est juste le temps qu'il faut pour effectuer l'opération, étant donné le nombre des sujets à déplacer ! Mais c'est indispensable, car ils ont passé tout l'hiver dans la serre ou dans le cabanon et les jeunes feuilles sont sorties : un coup de gel à -2/-4 et c'est foutu, avec l'humidité qu'il fait ici, le feuillage va griller, c'est certain (comme l'année dernière où je m'étais fait surprendre) ! Les jeunes plants que j'ai sorti juste pour leur faire prendre un peu le soleil, ça va être vite fait, malgré le nombre.

Pour ceux planter en terre, ou qui ont passé tout l'hiver dehors en container, tu ne seras sans doute pas surpris si je te dis qu'ils n'ont pas encore débourré : 'bloodgood', 'summer gold', 'shigitatsu sawa' et 'beni shigitatsu sawa', 'seiryu', 'viridis', 'garnet', 'japanese sunrise', le gros 'sangokaku', 'deshojo', 'saku', 'shigarami', 'tana', 'hogyoku', 'karaori nishiki', 'oridono nishiki', 'saoshika', 'osakazuki akane', 'suminagashi', shirasawanum 'aureum', 'autumn moon', 'jordan', 'ezono o momiji', 'scholopendrifolium', 'shirazz', 'peve starfish', 'atropurpureum', ' red empereur', 'skeeter's broom', 'pixie', 'fireglow', red flash', 'trompenburg pourpre', etc... Les bourgeons sont gonflés, près à éclater, le gel n'aura pas d'effet sur eux s'il ne descend pas en dessous de -4... Je vais quand même en rentrer quelques-uns par mesure de sécurité, ceux qui ont quelques feuilles de sorties...

Dans ce groupe, seul 'shishigashira', 'momoiro koyasan', 'Wilson's pink', 'phoenix', 'beni hagoromo', 'butterfly', les japonicum 'aconitifolium' et 'vitifolium', ont débourré… Je pense leur mettre un voile d'hivernage bien épais et en double épaisseur que j'ai en stock, genre 50gr/m2, j'ai même plus gros, mais c'est inutile. Ici, il va geler en fin de nuit, pas assez longtemps pour sortir l'artillerie lourde…

Voila, pas de panique, "un homme averti" en vaut deux !
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

Merci Misologue. Tu as une sacrée collection ! Je vais aussi rentrer mes pots, j'ai quelques arbres en terre qui sont en train de sortir les feuilles, mais c'est vrai que la plupart sont au même stade que les tiens. J'ai de la bache geotextile noire, je pourrais peut-être utiliser ça, mais je ne sais plus si c'est Opusoculi ou quelqu'un d'autre qui avait dit que ça pourrait retenir l'humidité dessous et faire encore pire...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Oui, le risque existe si le gel durait toute la journée et sur une longue période. Là l'humidité peut avoir des effets très néfastes sur un Acer en favorisant les bactérioses. C'est pourquoi, il ne faut jamais fermer un voile d'hivernage, mais laisser le haut légèrement ouvert : l'intérêt d'un voile, c'est de créer un micro climat à l'intérieur le temps que la température remonte en début de matinée. Il ne faut pas serrer le voile, mais laisser de l'espace pour éviter que le froid se communique à la plante, d'où l'intérêt d'un voile épais en double épaisseur ou du film bulle. Si le sujet n'est pas trop grand, il faut prévoir de monter haut au dessus pour éviter que le froid ne rentre trop facilement, mais permettre quand même une bonne aération. Le voile protège aussi du dessèchement que provoque le vent glaçant (c'est mon cas dans le fond du jardin). Je vais réunir les containers sur ma terrasse, un lieu protégé et plus chaud que partout ailleurs (grâce aux murs en L qui restituent la chaleur la nuit).
Je ne sais pas chez toi, mais ici en Picardie météo France prévoit un temps clair, sans pluie et avec du vent, du soleil tout le temps, mardi, mercredi et jeudi... Avec une humidité réduite, ce mauvais moment ne sera pas trop violent ! Enfin j'espère...
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

Merci pour ces précisions, je vais croiser les doigts et serrer les fesses ! 😂
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »