Débourrement 2020

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

mais non tu radotes pas !

encore une alors
Image
Pièces jointes
20200418_171858.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Beau potentiel le Sangokaku ! Superbes photos comme d’hab! :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

reggy a écrit : sam. 18 avr. 2020 23:30 Beau potentiel le Sangokaku ! Superbes photos comme d’hab! :top:
merci Reggy !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Voici Shirasawanum Aureum et Automn Moon côte à côte, la photo ne rend pas mais ils vont bien ensemble!
Automn Moon a une très belle couleur mais il n'a pas encore fini de débourrer (Aureum non plus d'ailleurs....).
Les tiges d'Aureum sont robustes, bien larges, aucun puceron ne s'y risque....
j'ai du amoindrir la qualité de l'image, mon réseau est pourri j'arrive pas charger correctement les photos.. désolé!

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

magnifiques !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Merci Christelle,

et voici le dernier Dissectum que j'ai acheté et que je voulais ramener au magasin par soupçons de maladie sur les branches.
J'ai bien fait de suivre les conseils du forum et le garder. Il est d'une vigueur extrême! 40 cm déjà pour certaines branches!
Il fait déjà le double en largeur que lorsque je l'ai acheté.... ce qui me pose un souci d'emplacement à court termes :|
Dans le pot les racines étaient hyper nombreuses, blanches et grosses....
Peut être vais-je devoir imaginer le planter en terre celui-là..... il va être dur à contenir en pot et se serait dommage de freiner une telle volonté de vivre :D
j'aimerais bien le faire monter plutôt... si quelqu'un a des conseils je suis preneur... (tuteur sur certaines branches etc.)

Garnet en second plan.

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

reggy a écrit : lun. 20 avr. 2020 20:23
Les tiges d'Aureum sont robustes, bien larges, aucun puceron ne s'y risque....
Deux superbes variétés parmi les plus lumineuses.
Aucun puceron n’est apparu cette année, mais ils pourraient te surprendre, surtout les noirs .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

opusoculi a écrit : lun. 20 avr. 2020 21:01
Deux superbes variétés parmi les plus lumineuses.
Aucun puceron n’est apparu cette année, mais ils pourraient te surprendre, surtout les noirs .
J'ai dit ça car ils sont partouts autour (sur le bouleau, l'Automn Moon et le Bloodgood pas loin), sauf sur l'Areum! :-) disons qu'ils doivent aller à la facilité alors! Héhé...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

@Christelle : merci ! :top:

@Reggy : j'aime beaucoup le port de ton shira 'aureum' avec les charpentières bien dégagées ! Mes shira sont un peu en retard, sans doute trop à l'ombre, bien planqués au milieu du massif...
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Bonjour reggy

Superbe dissectum. C'est un cultivar en particulier (flavenscens, viridis ?). Je viens d'acquérir un flavescens, sa couleur vert jaune pomme et son port est magnifique. J'ai eu un peu de mal au porte monnaie, car il était déjà formé (j'ai juste enlevé qqs branches et rehaussé une). Il a un diamètre d'un bon 7 8 cm très large et fait 50cm dans tous les sens. Le pot faisait 20l, comme toi plein de racines. Il est passé dans un pot de 45l.
IMG_20200415_142832.jpg
IMG_20200415_142826.jpg

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Sinon moi aussi mes aureum et moonrise sont les derniers. Photos prises we dernier. Par contre les feuilles d'aureum sont énormes cette année, elles font bien 10cm de large et d'un beau vert citron. Moonrise pas aussi orangé que d'habitude
IMG_20200415_1430431.jpg
IMG_20200418_172324.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

Superbes photos et arbres. Le joli petit dissectum de Reggy me fait penser à un filigree, très clair au printemps.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Honnêtement j'en sais rien je ne suis pas aussi connaisseur que vous... C'était simplement indiqué Dissectum sur l'étiquette.
Sangokaku ton aureum est effectivement bien gras ! Il doit être bien nourri ! :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

encore quelques photos :
Pièces jointes
utsu semi
utsu semi
ukigumo
ukigumo
ukigumo
ukigumo
hinode nishiki
hinode nishiki
hinode nishiki
hinode nishiki
autumn moon
autumn moon
summer gold
summer gold
orange dream
orange dream
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2020

Message par CHANIWA »

Utsu semi :love:

Bonsoir misologue, tu peux m’en dire plus sur cette merveille ?

Exposition, croissance...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Bonjour Chaniwa !

Alors 'utsu semi' appartient au groupe des 'amoenum' vert. Il est d'origine japonaise, c'est manifestement un vieux cultivar (recensé en 1882). Son nom signifie "peau de sauterelle" en référence à la texture de ses feuilles qui rappelle celle de la peau des sauterelles (ou de leurs ailes ou encore de leurs cocons...). C'est le détail qui permet le mieux de distinguer 'utsu semi' de 'samidare' et de 'saoshika' au moment du débourrement, car la forme des feuilles est assez similaire... Comme j'ai les trois, il faudra que je vous montre. Comme souvent, malheureusement, le livre de Vertrees décrit mal cette sélection en oubliant de préciser l'existence de ces veines vertes foncées dans le limbe... Ses grandes feuilles sont caractéristiques des 'amoenum', c'est-à-dire avec des lobes séparés jusqu'à la moitié du limbe (voire moins sur certains sujets...), larges et écartées en étoile, finement dentés et surtout avec les pointes légèrement recourbées vers le bas. Une autre caractéristique de la variété est son port très ouvert, pas du tout buissonnant, avec des branches qui se mettent naturellement à l'horizontal, lui donnant une allure "japonisante" selon l'expression à la mode, très aérée et transparente. J'aime beaucoup ! La couleur au printemps est des plus banale, un vert vif, mais c'est à l'automne qu'il donne toute sa mesure (comme tous les 'amoenum') : j'ai mis quelques photos trouvées sur le forum du site UBC Botanical garden. Je ne peux pas mettre des photos du mien puisque je ne l'ai que depuis la fin de l'automne dernier. Selon les témoignages, sa croissance serait plutôt lente, mais le mien a fait ce printemps des prolongements impressionnants... Sinon, sa culture est facile, si elle est faite dans les règles de l'art bien sûr... mais il craint le soleil trop chaud de l'après-midi : ombre avant midi pour lui.
Pièces jointes
idem
idem
un sujet avec les feuilles très peu découpées
un sujet avec les feuilles très peu découpées
utsu semi4JPG.JPG
utsu semi1.JPG
Utsu semi5.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2020

Message par CHANIWA »

Merci Misologue pour ton retour.
Les feuilles sont terribles.
Pas grand chose dans le Vertrees effectivement.
Les feuilles de Samidare ont l’air Un peu moins massives on dirait ?
En fait tout se joue à l’automne ? Utsu semi avec des veines et Samidare avec des « tâches ».
Pas facile !
Il m’en fallait un de cette taille, avec des feuilles particulières car proches de la terrasse. Coin à l’ombre donc pas de problème.
J’hésitais entre Samidare et aureum (pour éclaircir le coin). Et Utsu semi pointe ses feuilles !
Je n’ai vu que Maillot qui le proposait.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Oui, 'samidare' a quand même des feuilles légèrement moins "massives" car un peu plus découpées... C'est léger. Les veines sont la particularité de 'utsu semi' au printemps, car à l'automne elles sont beaucoup moins apparentes, mais là encore il peut y avoir des variations d'un sujet à l'autre... En fait, peu importe la différence, ce sont des variétés enchanteresses à l'automne ! Il y a les Acer de printemps et ceux d'automne. Le mien provient de chez Maillot, c'est un très beau sujet. Il est le seul à proposer chaque année en France des cultivars rares ou très rares. Gros respect pour le soin des emballages (DPD France assure de nouveau les livraisons depuis ce lundi). Sinon, il y a Fontin, en Belgique, un choix énorme également ('utsu semi' est dispo), mais il ne livre pas et les frontières sont fermées pour un moment encore...
Dernière modification par Misologue1 le ven. 24 avr. 2020 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2020

Message par CHANIWA »

Misologue1 a écrit : ven. 24 avr. 2020 9:12 Gros respect pour le soin des emballages (DPD France assure de nouveau les livraison depuis ce lundi)...
C'est bon à savoir !
Même si ça m'embête un peu de ne pas pouvoir choisir, et de le faire voyager avec ses feuilles.
Mais c'est encore jouable pour planter.

:top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

J'ai reçu hier plusieurs sujets de chez Maillot, arrivés au dépôt DPD près de chez moi en 1 jour ouvré et livrés en 2 jours. Très bien emballés et strictement aucun dommage !
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

ah tiens, aurais-tu changer d'avis au sujet de Maillot Misologue ? :) tant mieux si tu as re tenté l'expérience.
Pour ma part, heureusement qu'il y a maillot, pour les petits budgets, et les fans de jardins japonais (lanternes, pierres, etc ...)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Helfrider a écrit : ven. 24 avr. 2020 18:22 ah tiens, aurais-tu changer d'avis au sujet de Maillot Misologue ? :) tant mieux si tu as re tenté l'expérience.
Pour ma part, heureusement qu'il y a maillot, pour les petits budgets, et les fans de jardins japonais (lanternes, pierres, etc ...)
Hello Helfrider !

Sans vouloir relancer la polémique, je me trouve obligé de répondre que non : je suis toujours aussi révolté par les tarifs pratiqués (sachant que Fontin, par exemple, vend moins cher). C'est du business et le prix reflète tous les frais liés à la culture et à la vente des plantes, mais je ne peux m'empêcher de râler contre la recherche du profit, surtout sur des variétés toutes nouvelles et rares ou très fragiles... Faut pas déconner, quiconque se pose les bonnes questions, à les connaissances minimum et le bon sens qui va avec, peut cultiver un érable du Japon et rien ne justifie un prix de vente trop élevé et surtout pas l'argument de la fragilité ou de la rareté (ce qui est rare est forcément cher !) : trop de variétés nouvelles coûtent 55 euros en pot de 3L, 75 euros en pot de 4L !!! Délirant !!! Cela dit, Val de Jargeau vend encore plus cher des plants de taille identique...

Bref, j'arrête là, c'est la loi du marché. Si ça ne me plaît pas je n'achète pas ! Sauf que je commence à peine ma collection (quelque chose comme 110 sujets toutes tailles confondues), j'achète tout ce que je trouve de nouveau, de rare, d'étonnant, de spectaculaire (en évitant autant que possible les variétés "nouvelles" sur le nom mais presque semblables à d'autres plus anciennes) et j'ai besoin de Maillot, comme Maillot à besoin de moi. C'est comme ça, j'assume ma passion, la vie est trop courte pour mériter des restrictions qui gâchent le plaisir.

Ceci étant dit, je veux quand même préciser que les plants vendus par Maillot sont de grande qualité, la greffe est propre et nette, le système racinaire est toujours sain et correctement développé, la formation des charpentières très soignée et esthétique (des tuteurs judicieusement positionnés assurent l'orientation des branches), j'apprécie ça, et je n'ai pas relevé pour le moment d'erreur sur le type vendu, le plant est conforme à son standard, même si quelques témoignages négatifs existent à ce sujet. Surtout, je suis bluffé par l'extrême qualité des emballages ! Je suis très exigeant sur ce point, et j'éprouve de saintes colères lorsqu'un colis arrive abîmé.

Voilà, Maillot est un incontournable en France, mais j'achète partout en Europe, il n'a pas mon exclusivité !
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Débourrement 2020

Message par vincentime »

Bonsoir à tous,
C'est un peu tard pour coller au titre du sujet, mais voici une petite vidéo de mon jardin, on y voit la plupart de mes érables, tous en pleine terre :

https://youtu.be/GUfUsArT1g0
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

Bravo Vincent ! Très beau jardin, très bien entretenu ! Tu dois y passer un temps fou vu la taille. Il y a encore de la place pour une centaine d’erables :) j’en rêverais.
Tu n’as pas mis de barrière anti rhizomes pour les bambous ?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Un vrai parc d' attraction pour passionnés ! 😃
Un vrai régal ! :top: merci
C'est sympa en vidéo, on s'y croirait :D
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »